probleme d'allumage

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Chimay rouge
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

probleme d'allumage

Message par Chimay rouge »

Dimanche dernier : première sortie officielle de Christine (Magnette ZBV) ... et première panne ou plutôt :'premières pannes' !
Chaude (!) et au ralenti, Christine crève et ne redémarre plus. Elle m'a joué cinq fois le même coup. :sada:
Les plus anciens du club m'ont dit que la bobine avait dû rendre l'âme. Du moins, c'était la panne la plus probable. Effectivement, on n'aurait pas pu laisser la main dessus une seule seconde sans se brûler.
Et à la fin de la journée, avec une dizaine de litres d'eau sur la tête, elle démarrait plus vite.
J'ai consulté des garagistes, mes bouquins et ... ai besoin d'aide.
Impossible de retrouver les produits référencés marque "Lucas" d'époque : les références ne sont même plus connues de leur site.
La ZB étant contemporaine de la MGA, l'alimentation est peut-être la même! Qu'utilisez-vous comme matériel : bobine, vis platinées et bougies ? :fume:
J'ai lu qu'il existait des bobines 6, 9 et 12 volts, des résistives et non-résistives, que l'utilisation d'une mauvaise bobine raccourcissait sa vie et pouvait faire fondre les vis, ...
Le problème est donc délicat ! :mur:
Merci à ceux qui pourront éclairer (!) ma lanterne :love:
temp7

Re: probleme d'allumage

Message par temp7 »

la bobine GCL101 devrait faire l'affaire, si l'allumeur est un Lucas 25D, le condensateur GSC111, les rupteurs GCS107 (à vérifier, il existe plusieurs modèles)
temp1

Message par temp1 »

"Les plus anciens du club m'ont dit que la bobine avait dû rendre l'âme"

Je trouve la déduction simpliste et réductrice.
On ne peut simplement dire qu' à chaud la voiture démarre mal.
L' arrosage a au moins eu le mérite de prouver qu' il s' agit bien d' une panne à chaud de la bobine, reste à déterminer le type de bobine par rapport à la Magnette ZB ou MGA.
Il s' agit certainement d' une bobine 12V en usage à l' époque avec des vis platinées qui peut tout autant fonctionner avec un allumage électronique ( y'a pas de raison contre en fait ) Si vous faites "LUCAS 12v COILS" sur google, il va vous renvoyer pas mal de part numbers dont le fameux et magique ( MG ) HA12
toujopurs disponible.
Et puisqu' il s' agit vraisemblablement d' un probléme de bobine à chaud pourquoi donc remplacer tout l' allumage?
Et pour plus d' infos:
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig108.htm
Chimay rouge

Ce n'était pas seulement un refus de démarrer : elle crevait lorsqu'elle était chaude. La bobine refroidie, elle démarrait comme une neuve.
J'ai trouvé dans un garage du coin, une ancienne bobine 12 V qui semble donner satisfaction : reste à voir comment elle va avaler les kilomètres. Ce sera pour ce week-end !
Pour tout l'allumage, c'est pour mon info : il faudra que je commande des pièces de rechange ...
Merci à vous deux pour ces infos
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonjour,
j'ai un ami qui a le même problème avec une bobine trés chaude et après l'avoir arrosée l' MG B redémarre !!!! Il a remis une bobine "neuve " idem !!! ,rupteur ,condensateur ....neufs toujours pareil !!!
on doit voir en supprimant le condensateur et mettre un allumage électronique !!
affaire à suivre,je ne manquerai pas de vous tenir au courant
façon de parler
amica Le Mans
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

alain 72 a écrit :bonjour,
j'ai un ami qui a le même problème avec une bobine trés chaude et après l'avoir arrosée l' MG B redémarre !!!! Il a remis une bobine "neuve " idem !!! ,rupteur ,condensateur ....neufs toujours pareil !!!
on doit voir en supprimant le condensateur et mettre un allumage électronique !!
affaire à suivre,je ne manquerai pas de vous tenir au courant
façon de parler
amica Le Mans
la tension est respectée?
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, en supposant le type de bobine bien adapté (6 ou 9 ou 12 V, avec ou sans fil résistif, ...), il faut vérifier le Dwell : écartement des vis platinées. Si l'écartement est trop faible, le temps de charge de la bobine est trop long et elle chauffe.
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

ok ,merçi ,pour le conseil Arthur,Alan la nouvelle bobine est une Lucas "sport ",
je pense que la tension est bien respectée !!!!
temp1

Message par temp1 »

"pour les joints spy je me tâte quand même, ça ne fuyait pas avant ???"
P=ri²t et oui.
temp1

Message par temp1 »

"pour les joints spy je me tâte quand même, ça ne fuyait pas avant ???"

Pardon P=ri² ou ui et E=ri²t qui justement fait intervenir le dwell.
temp1

Message par temp1 »

résultat d' un copier/mal décollé, je rectifie mon erreu.

"le temps de charge de la bobine est trop long et elle chauffe."
P=ri² ou ui et E=ri²t qui justement fait intervenir le dwell.
Chimay rouge

Et bien, tout semble être rentré dans l'ordre après l'essai de 4 bobines d'occasion différentes !!!
Mon ancienne bobine ayant rendu l'âme ne portait pas les indications de "+' et '-' mais 'SW' d'un côté et 'CB' de l'autre. Je l'ai remplacée par une autre au petit bonheur la chance pour la polarité !!! (faut dire également que le '+' est à la masse.)
Elle a chauffé également puis une troisième. A la quatrième, j'ai inversé les fils. Elle démarrait aussi bien mais chauffe nettement moins !!!
Probléme résolu.

Pour les puristes, je signale que le manuel garagiste obtenu avec la voiture conseille :
distributeur Lucas model DM2, service 4041A
bobine Lucas model LA12LO service 4053
bougies Champion N8B, 14 mm
temp7

Message par temp7 »

"SW" ça veux dire switch ou contact ou plus (+), "CB" ça veux dire contact breaker ou rupteur ou moins (-)
Chimay rouge

Merci Dupon, toujours aussi prompt ! :party:

J'avais songé à switch mais sans certitude aucune. ...Et comme elle démarrait super avec les pôles inversés, personne (garagiste compris (!) ) ne s'était posé la question.
Maintenant, et grâce à vous, je sais (d'autres peut-être aussi ?) : merci.

Si qq'un est intéressé, je peux fournir copie du manuel (bonne centaine de pages A4!) qui n'est pas copy-righté. Le moteur 'et environnement' doit être identique à la MGA.
Je m'avance mais ... I forget, in english bien sûr !
temp1

Message par temp1 »

"SW" stands for "switched"
Eh oui, la bobine Henri!
temp1

Message par temp1 »

Image

Quand on regarde le schéma de principe d' une bobine, tout est explicite.
Comme par convention en électricité on ne coupe pas un pôle chaud, c' est toujours le côté relié à la masse qui reçoit le rupteur.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Le fait de permuter SW et CB n'a pas d'importance sur la température de la bobine.
/ si on permute, le flux d'électrons va être inversé et les anciennes technologies de bougies ne vont pas trop apprécier à la longue;
/ la tension secondaire (haute tension) sera un poil moins élevée car le sens des spires primaires sera opposé au sens des spires secondaires.

Au niveau de la bobine, si elle chauffe .... c'est qu'elle a chauffé à un certain moment : par exemple contact 'on' et moteur non tournant, si les vis platinées sont en contact la bobine dissipe une soixantaine de Watts en continu; cette puissance risque de faire bouillir l'huile isolante qui - à la longue - perd de ses propriétés isolante avec dégagement éventuel de gaz. La bobine alors chauffe une première fois et l'huile diélectrique risque de perdre définitivement ses propriétés; elle continuera donc à chauffer le reste de sa vie.
Cela dit, il y a diverses qualités de bobines et certaines sont moins sensibles à une première élévation de température.
Répondre