liquide refroidissement

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phil76
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liquide refroidissement

Message par phil76 »

Bonjour,

Petite question sur les LR:
Quels sont les LR miscibles?? J'ai entendu que à part le rouge, on pouvait mélanger les autres couleurs de LR. Bien entendu ça ne concerne que nos anciennes: La mienne Midget MK3
Merci pour vos avis éclairés.
Orque
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Re: liquide refroidissement

Message par Orque »

Pour 3 frs 6 sous, ne vous cassez pas la tête. Mettez du liquide neuf.
Perso, c'est le vert (-20° je crois).
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saby
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Re: liquide refroidissement

Message par saby »

Vert : Traditionnellement, le liquide de refroidissement vert est formulé à base d’éthylène glycol et contient des additifs pour protéger le système de refroidissement contre la corrosion. Il est souvent utilisé par les constructeurs automobiles.
Rouge ou Rose : Ce type de liquide de refroidissement est également à base d’éthylène glycol, mais il contient des additifs différents, généralement des agents organiques pour prolonger la durée de vie du liquide et améliorer ses performances.
Bleu : Le liquide de refroidissement bleu indique généralement l’utilisation de propylène glycol, ce qui le rend moins toxique. Il est souvent mélangé avec de l’eau déminéralisée.
Orange : Ce type de liquide de refroidissement est un mélange hybride, souvent à base de propylène glycol, et offre une meilleure durabilité et une protection améliorée contre la corrosion.
Marron : Si votre liquide de refroidissement devient marron, c’est qu’il convient de le changer. De la rouille se forme lorsque le système de refroidissement n’est pas correctement entretenu ou que de l’eau du robinet non traitée est utilisée. L’utilisation d’un liquide de refroidissement marron de mauvaise qualité, expiré ou incompatible avec le moteur peut altérer sa couleur et sa composition, ce qui peut se traduire par une teinte marron.
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JMAU
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Re: liquide refroidissement

Message par JMAU »

J'éviterai de mélanger un liquide de catégorie différente, d'origine organique "D" (en principe couleur a chaude) avec un liquide d'origine minérale - "C" technologie ancienne - (en principe couleur froide ?). Il existe aussi un mélange des 2 (liquide constructeur ?) "G".
Donc c'est possible...
Quand aux types (1, 2 ou 3) selon les températures de gel et d'ébullition, on peut les mélanger : les températures changent en fonction des proportions...
La température d'ébullition indiquée est celle à la pression atmosphérique et comme le circuit de refroidissement est sous pression (tarage du bouchon du radiateur), cette température augmente de façon appréciable bien au delà de celle de fonctionnement du moteur.
Par contre, si les hivers sont très froids, faire plutôt attention à la température de gel...
Modifié en dernier par JMAU le 31 oct. 2024, 11:57, modifié 1 fois.
phil76
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Re: liquide refroidissement

Message par phil76 »

Merci pour vos conseils
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