Peut-être graisser modérément tout ce qui est susceptible de rouiller voire s’oxyder… perso, je graisse le filetage de mes écrous de roue et les portées avec de la graisse au cuivre… jamais perdu de roue, même pas un desserrage aux contrôles périodiques. L’avantage est de pouvoir changer de roue sans forcer… les désagréments sont les coulures, par la force centrifuge, d’où l’intérêt de graisser au pinceau… les poussières qui s’y colle… d’où précaution en changeant sa roue au Sahara, en pleine tempête de sable.cire a écrit :Que faut t'il graisser sur les jantes a rayons cannelures,filetages
,ou tous autres surfaces de jantes en appuis
?
Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???LouLou a écrit :Surtout pas le filetage je pense!
pourquoi ?
si en graissant tu risques le desserage, en ne graissant pas, tu risques le mauvais serrage....Dam1985 a écrit :Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???LouLou a écrit :Surtout pas le filetage je pense!
pourquoi ?
Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???
Ben oui tu as tortDam1985 a écrit : Je pense a priori a tord, qu il est risqué de graisser le filetage des papillons. Risque de Desserrage???
MGbgt34 a écrit :Bonjour,
pour ma part, j'enduis les cannelures avec de la graisse au graphite (ça ne coule pas quand c'est chaud). Je démonte les jantes tous les 2500 km environ, c'est-à-dire quand elles commencent à prendre un peu de jeu.
Méthode (40 mn maxi) :
- Je mets la voiture sur cric en ayant légèrement desserré le papillon auparavant,
- Je desserre la roue et je la sors des cannelures en repérant sa position,
- Je regraisse si besoin sur l'arbre avec un pinceau,
- Je replace la roue en la tournant d'un quart de sa position précédente,
- Je resserre la roue modérément à la main, tout en la bougeant sur les axes horizontaux et verticaux,
- bon serrage au maillet jusqu'à l'appui total, quand l'auto est encore sur cric.
- Je pose l'auto et je bloque le papillon.
- Je répète l'opération sur les autres roues,
- Je fais quelques km et je retape au maillet pour verrouiller.
Ca ce n'est pas normal.MGbgt34 a écrit : Je démonte les jantes tous les 2500 km environ, c'est-à-dire quand elles commencent à prendre un peu de jeu.
Méthode (40 mn maxi) :
Le graphite résiste à la chaleur ce qui est un plus, il ne coule donc pas et avantage non négligeable, il compense en partie les jeux cannelures moyeux d' arbre - moyeux de roue. Inconvénient, ces graisses utilsées par les chauffagistes ne sont pas faciles à employer.Je ne sais pas pour la graphite
Des jantes de 50 ans très bien entretenues peuvent tenir les choc.Maintenant, mes jantes ont 50 ans
Je ne comprends pas cette phrase ?vérifier la présence de filetage d' écrou libre sous la partie du moyeu de jante,
Par contre je ne comprends pas bien la présence du jeu en rotation. OK quand on présente la jante sur le moyeu et sans serrage, encore que ce jeu est infime, par contre je n'ai aucun jeu lorsque j'ai effectué le serrage du papillon.MG O1->B69 a écrit : le jeu de rotation est normal,
Pas mieux. Pour moi c'est la meilleure solution, après.....Le serrage doit être ferme, avec graissage (j'uilise de la cuivrée pour les cannelures et de la "normale" pour l'écrou central) mais pas trop non plus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités