Pétarade
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Pétarade
Bonjour
Je vous embête encore et encore avec ma MGA car elle ne fonctionne toujours pas ou une fois sur 4 maintenant.
Le filtre de la pompe à essence nettoyé , elle allait bien et maintenant c'est autre chose . Elle ne veut plus démarrer .Elle pete , elle pétarade , de façon très irrégulière et si j'accélère rien ne se passe jusqu'à ce qu'elle cale . Et il y a 2 jours elle tournait très bien , le lendemain matin impossible de la redémarrer .
Pour rappel, l'allumeur est neuf, la bobine egalement et les carbu reconditionnés ,
Nous avons re démonté un carbu pour voir si l'aiguille était bien centrée, elle l'est . Pas de problème de gicleur .
Nous avons remis ancien allumeur , puis ancienne bobine , rien n'y fait .
Nous avons réglé l'avance de l'allumeur .....rien n'y fait .
Avez vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Merci pour votre aide .
Je vous embête encore et encore avec ma MGA car elle ne fonctionne toujours pas ou une fois sur 4 maintenant.
Le filtre de la pompe à essence nettoyé , elle allait bien et maintenant c'est autre chose . Elle ne veut plus démarrer .Elle pete , elle pétarade , de façon très irrégulière et si j'accélère rien ne se passe jusqu'à ce qu'elle cale . Et il y a 2 jours elle tournait très bien , le lendemain matin impossible de la redémarrer .
Pour rappel, l'allumeur est neuf, la bobine egalement et les carbu reconditionnés ,
Nous avons re démonté un carbu pour voir si l'aiguille était bien centrée, elle l'est . Pas de problème de gicleur .
Nous avons remis ancien allumeur , puis ancienne bobine , rien n'y fait .
Nous avons réglé l'avance de l'allumeur .....rien n'y fait .
Avez vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Merci pour votre aide .
- Jidé de Grasse
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Re: Pétarade
salut
et bien comme toujours quand ça veut pas, il faut reprendre les fondamentaux :
1/ y a t'il une étincelle à la bougie (un allumeur/bobine neufs ne veulent rien dire) : si non remonter toute la ligne d'allumage : alimentation de la bobine, pas de court-circuit sur les bobinages, dans le distributeur pas de: continuité de la masse rupteur ouvert, cames pas usées, écartement des contacts du rupteur...
2/ Si étincelle : les cuves des carbus se remplissent-elles ? la pompe est active ? Si je tire le starter j'ai bien le puits qui descend ? C'est mieux avec le starter ou ça ne change rien ?...
et bien comme toujours quand ça veut pas, il faut reprendre les fondamentaux :
1/ y a t'il une étincelle à la bougie (un allumeur/bobine neufs ne veulent rien dire) : si non remonter toute la ligne d'allumage : alimentation de la bobine, pas de court-circuit sur les bobinages, dans le distributeur pas de: continuité de la masse rupteur ouvert, cames pas usées, écartement des contacts du rupteur...
2/ Si étincelle : les cuves des carbus se remplissent-elles ? la pompe est active ? Si je tire le starter j'ai bien le puits qui descend ? C'est mieux avec le starter ou ça ne change rien ?...
- JMAU
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Re: Pétarade
ET l'essentiel :les fondamentaux :
- la distribution (tendeur/chaine) ?
- les soupapes (compression/calage) ?
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Re: Pétarade
Merci Jidé, nous vérifions le circuit ( qui a été refait avant que je l'achète en octobre ).
- Jidé de Grasse
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Re: Pétarade
je ne retrouve pas l'organigramme qu'avait posté Loulou pour le dépannage, son site n'existe plus.
J'ai trouvé ça qui peut aider pour ne pas partir dans tous les sens :
http://bigtoys.free.fr/DEPANNAGE%20L'ESSENTIEL.htm
J'ai trouvé ça qui peut aider pour ne pas partir dans tous les sens :
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Re: Pétarade
Pompe a essence et filtre neufs, bobine neuve, allumage neuf, carbus ok, reglage qui n'a pas bougé, et panne aleatoire...
Un truc tout bête, essayer de démarrer avec le bouchon du reservoir enlevé ? juste pour dedouaner un probleme de depression dans le reservoir.
Il n'y a que le moteur et la connectique qui n'ont pas été changés...
Dedouaner un probleme de conectique:
Sur la bobine, dans le cas ou il y a des derivations branchées dessus, ne laisse que 2 fils, le 12v , et le fil qui relie la bobine au delco. (verifie ça en premier) .
J'enleverai tous les autres connecteurs qui alimentent les peripheriques non necessaires au demarrage. Il reste juste la bobine, le démarreur, la pompe a essence. A minima, verifier les connections au niveau du boitier fusibles. Passe un coup de papier de verre dessus. (mauvais contact? une fiche qui "flotte", ca parait bête, mais cela m'est deja arrivé, et c'est sujet à des pannes aleatoires). Attention à bien reperer les fils et leur borne, pour ne pas créer une autre panne. Isole les fils avec un bout de scotch electricien.
Pour verifier si la HT arrive bien sur le delco, enlever le cable HT fixé sur la tête du delco, et approcher d'une masse. Tenir le fil avec des chiffons. Ou alors demonter les bougies et poser le corps des bougies sur une masse. Et vu que les bougies sont enlevées, je ferai un test de compression dans la foulée, si tu as le materiel. Moi j'ai acheté celuil-là https://www.amazon.fr/dp/B07PK3N4NM?ref ... title&th=1
Ca prend pas de temps et ca permet de se faire une idée.
Papyro me disait ici, qu'il avait acheté un allumeur neuf, avec le condensateur HS : https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewto ... 01#p767201
C'est le plus simple à faire, apres ça, le prochain truc qui me vient a l esprit, c'est une saleté dans les pointeaux/gicleurs. Au-delà, je laisse la main aux specialistes moteurs.
Un truc tout bête, essayer de démarrer avec le bouchon du reservoir enlevé ? juste pour dedouaner un probleme de depression dans le reservoir.
Il n'y a que le moteur et la connectique qui n'ont pas été changés...
Dedouaner un probleme de conectique:
Sur la bobine, dans le cas ou il y a des derivations branchées dessus, ne laisse que 2 fils, le 12v , et le fil qui relie la bobine au delco. (verifie ça en premier) .
J'enleverai tous les autres connecteurs qui alimentent les peripheriques non necessaires au demarrage. Il reste juste la bobine, le démarreur, la pompe a essence. A minima, verifier les connections au niveau du boitier fusibles. Passe un coup de papier de verre dessus. (mauvais contact? une fiche qui "flotte", ca parait bête, mais cela m'est deja arrivé, et c'est sujet à des pannes aleatoires). Attention à bien reperer les fils et leur borne, pour ne pas créer une autre panne. Isole les fils avec un bout de scotch electricien.
Pour verifier si la HT arrive bien sur le delco, enlever le cable HT fixé sur la tête du delco, et approcher d'une masse. Tenir le fil avec des chiffons. Ou alors demonter les bougies et poser le corps des bougies sur une masse. Et vu que les bougies sont enlevées, je ferai un test de compression dans la foulée, si tu as le materiel. Moi j'ai acheté celuil-là https://www.amazon.fr/dp/B07PK3N4NM?ref ... title&th=1
Ca prend pas de temps et ca permet de se faire une idée.
Papyro me disait ici, qu'il avait acheté un allumeur neuf, avec le condensateur HS : https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewto ... 01#p767201
C'est le plus simple à faire, apres ça, le prochain truc qui me vient a l esprit, c'est une saleté dans les pointeaux/gicleurs. Au-delà, je laisse la main aux specialistes moteurs.
Modifié en dernier par thierry1967 le 21 août 2025, 17:45, modifié 1 fois.
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Re: Pétarade
J dé
Étincelle aux bougies
Les cuves se remplissent bien et road mieux avec le starter .
JMau
Soupapes réglées , moteur refait il y a 2 ans et nous avons re vérifié , réglées à 40 à froid
Thierry
Tout essayé et branché une batterie séparée directement sur la bobine , rien de mieux .
Le jus arrive bien
D’autres idées ?
Étincelle aux bougies
Les cuves se remplissent bien et road mieux avec le starter .
JMau
Soupapes réglées , moteur refait il y a 2 ans et nous avons re vérifié , réglées à 40 à froid
Thierry
Tout essayé et branché une batterie séparée directement sur la bobine , rien de mieux .
Le jus arrive bien
D’autres idées ?
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Re: Pétarade
cuves pleines, donc les pointeaux laisseraient passer l'essence...jusqu'à la cuve. Alors les bougies etaient humides, je suppose. (Si non, il y a des saleté dans les gicleurs qui ne laissent pas passer l'essence)
Si pas d'autres idées, je repererai la position exact des ecrous des gicleurs. (feutre indelebile, stylo metalique, griffures , ...). Visser les ecrous des gicleurs , pour amener les gicleurs jusqu'au ras du corps du carbu. Compte bien le nombre de tours qu'il faudra. (en le voit en soulevant le piston de la cloche, cela evite de démonter la cloche et de sortir l'aiguille de son puit. ) Devisser de 2 tours ou de 2.5 tours. En passant, soulever les piston des cloches et laisser retomber, voir si tout coulisse sans probleme, mais ça c'etait dejà fait je crois.
Si tu as du start pilote sous la main, vaporise dans les carbus. Je suppose que les bougies ont été changées aussi. L'ecartement des electrodes est bon.
Apres, je sais plus. Decalage de la distribution ? etincelle bougie pas assez forte ? (avec du start pilote, ça pourrait quand meme demarrer), pas assez de compression ? mauvais melange ? (voir avec du start pilote).
Si pas d'autres idées, je repererai la position exact des ecrous des gicleurs. (feutre indelebile, stylo metalique, griffures , ...). Visser les ecrous des gicleurs , pour amener les gicleurs jusqu'au ras du corps du carbu. Compte bien le nombre de tours qu'il faudra. (en le voit en soulevant le piston de la cloche, cela evite de démonter la cloche et de sortir l'aiguille de son puit. ) Devisser de 2 tours ou de 2.5 tours. En passant, soulever les piston des cloches et laisser retomber, voir si tout coulisse sans probleme, mais ça c'etait dejà fait je crois.
Si tu as du start pilote sous la main, vaporise dans les carbus. Je suppose que les bougies ont été changées aussi. L'ecartement des electrodes est bon.
Apres, je sais plus. Decalage de la distribution ? etincelle bougie pas assez forte ? (avec du start pilote, ça pourrait quand meme demarrer), pas assez de compression ? mauvais melange ? (voir avec du start pilote).
Modifié en dernier par thierry1967 le 21 août 2025, 17:27, modifié 11 fois.
- JMAU
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Re: Pétarade
Un garage spécialisé ?D’autres idées ?
Re: Pétarade
Bonjour,
Et le doigt d'allumeur, il a été vérifié/changé?
Les bougies sont elles noyées ou, bien sèches? Sur tous les cylindres, seulement sur deux cylindres?
Vu la panne qui semble subite, un des flotteurs dans la cuve pourrait il être percé?
Vu que tu sembles certain de ton allumage il faut se concentrer sur la carburation...
Mais avant même si tu as de l'étincelle aux bougies monte des neuves...C'est parfois surprenant.
Et le doigt d'allumeur, il a été vérifié/changé?
Les bougies sont elles noyées ou, bien sèches? Sur tous les cylindres, seulement sur deux cylindres?
Vu la panne qui semble subite, un des flotteurs dans la cuve pourrait il être percé?
Vu que tu sembles certain de ton allumage il faut se concentrer sur la carburation...
Mais avant même si tu as de l'étincelle aux bougies monte des neuves...C'est parfois surprenant.
- JMAU
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Re: Pétarade
et le charbon/ressort de la tête d'allumeur ?
- Jidé de Grasse
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Re: Pétarade
s'il y a étincelles aux 4 bougies c'est que l'allumeur fonctionne bien.
si les 2 cuves sont bien pleines (pompe qui cliquette puis qui s'arrête)
On est d'accord que quand le starter est tiré, les 2 puits d'aiguille descendent bien.
Alors il n'y a pas de raison que ça ne démarre pas, sauf si la batterie est naze et que le démarreur ne tourne pas assez vite.
Ce qui pourrait expliquer que ça fonctionnait 2 jours avant, si le contact n'a pas été coupé c'est radical.
Il faut 13.5V aux bornes de la batterie (mesurable au niveau du contacteur mécanique de démarrage si l'accès à la batterie est fermé)
si les 2 cuves sont bien pleines (pompe qui cliquette puis qui s'arrête)
On est d'accord que quand le starter est tiré, les 2 puits d'aiguille descendent bien.
Alors il n'y a pas de raison que ça ne démarre pas, sauf si la batterie est naze et que le démarreur ne tourne pas assez vite.
Ce qui pourrait expliquer que ça fonctionnait 2 jours avant, si le contact n'a pas été coupé c'est radical.
Il faut 13.5V aux bornes de la batterie (mesurable au niveau du contacteur mécanique de démarrage si l'accès à la batterie est fermé)
Re: Pétarade
Ou que le démarreur pompe tout le jus...Jidé de Grasse a écrit : Hier, 16:30 s'il y a étincelles aux 4 bougies c'est que l'allumeur fonctionne bien.
si les 2 cuves sont bien pleines (pompe qui cliquette puis qui s'arrête)
On est d'accord que quand le starter est tiré, les 2 puits d'aiguille descendent bien.
Alors il n'y a pas de raison que ça ne démarre pas, sauf si la batterie est naze et que le démarreur ne tourne pas assez vite.
Ce qui pourrait expliquer que ça fonctionnait 2 jours avant, si le contact n'a pas été coupé c'est radical.
Il faut 13.5V aux bornes de la batterie (mesurable au niveau du contacteur mécanique de démarrage si l'accès à la batterie est fermé)
Pour les étincelles aux quatre bougies faut il encore qu'elle soient assez puissantes...et allument au bon moment, avec un condensateur malade...même neuf rien n'est moins sur d'autant que le moteur pétarade.
Comme les autres copains, la voiture n'étant pas devant moi, je ne suis certain de rien...
Si le contact n'a pas été coupé une chance sur deux pour que la bobine soit endommagée.
Modifié en dernier par danv8 le 21 août 2025, 16:55, modifié 1 fois.
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Re: Pétarade
c'est arrivé à Papyro, le coup du condensateur HS sur un allumeur neuf. Mets y voir un coup de start pilote dans les carbus. Si ça démarre pas, (nettoyer les bougies avant), c'est soit une étincelle trop faible, (condensateur hs ? ) ou étincelles au mauvais moment (bof) , soit une mauvaise compression (bof).
Modifié en dernier par thierry1967 le 21 août 2025, 17:05, modifié 3 fois.
Re: Pétarade
J'ai déjà eu ça aussi...thierry1967 a écrit : Hier, 16:54 c'est arrivé à Papyro, le coup du condensateur HS sur un allumeur neuf. Mets y voir un coup de start pilote dans les carbus.
Mais on ne sait toujours pas si les bougies sont noyées après essais de démarrage...
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Re: Pétarade
Merci
Nous avons essayé avec ancien allumeur et ancienne bobine et rien ne change , pour les carbu , oui, les 2 aiguilles redescendent bien .
La compression est de 10 .
On abandonne . Je vais voir pour l'emmener à un garage pas très loin pour la tracter car maintenant elle pétarade mais ne démarre plus du tout .
Merci
Nous avons essayé avec ancien allumeur et ancienne bobine et rien ne change , pour les carbu , oui, les 2 aiguilles redescendent bien .
La compression est de 10 .
On abandonne . Je vais voir pour l'emmener à un garage pas très loin pour la tracter car maintenant elle pétarade mais ne démarre plus du tout .
Merci
Re: Pétarade
Vous n'auriez pas mélangés les fils de bougies à tout hasard ?
En principe, c'est ce qu'il se produit avec vos pétarades. Et surtout que le moteur ne démarre pas et pour cause.
En principe, c'est ce qu'il se produit avec vos pétarades. Et surtout que le moteur ne démarre pas et pour cause.
Re: Pétarade
Tout à fait plausible...
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Re: Pétarade
Non , tout est bien dans l'ordre . Merci
Re: Pétarade
Je ne vous sens pas bien sur.
Voici : Petit up, puisque l'emplacement de chaque câble n'est pas évident pour un néophyte, faites-vous des petites étiquettes que vous scotché sur le fil de bougie en partant de l'avant : 1, 2, 3 et 4
Cylindre 1 avec fil 1, cylindre 2 avec fil 2, etc ....
De cette façon, l'erreur ne sera plus possible.
Re: Pétarade
Essayons de centraliser parce que cela commence a être une énigme : Le pire c'est que cela peut-être tout simple ...
" elle allait bien et maintenant c'est autre chose "
" Pour rappel, l'allumeur est neuf, la bobine egalement et les carbu reconditionnés , "
" Nous avons re démonté un carbu pour voir si l'aiguille était bien centrée, elle l'est . Pas de problème de gicleur . "
" Nous avons remis ancien allumeur , puis ancienne bobine , rien n'y fait . "
Une panne qui survient du jour au lendemain ?
Une majorité de composants sont éliminés, étincelle présente, bobine rupteur condensateur à peu près en état, l'essence arrive, pompe OK, compressions vérifiées.
La panne spontanée durant l'arrêt étant difficilement admissible, le souci se trouve dans les opération réalisées entre : " elle allait bien et maintenant "
Les cames d'avance du distributeur libres sur leur axe et retour en butée ?
Au starter, ce moteur démarrage franc avec ou sans pétarades ?
A la coupure du starter, les jets remontent bien en place ?
Les soupapes ferment bien ? Faire tourner le moteur sans bougies, cache culbuteur retiré.
" elle allait bien et maintenant c'est autre chose "
" Pour rappel, l'allumeur est neuf, la bobine egalement et les carbu reconditionnés , "
" Nous avons re démonté un carbu pour voir si l'aiguille était bien centrée, elle l'est . Pas de problème de gicleur . "
" Nous avons remis ancien allumeur , puis ancienne bobine , rien n'y fait . "
Une panne qui survient du jour au lendemain ?
Une majorité de composants sont éliminés, étincelle présente, bobine rupteur condensateur à peu près en état, l'essence arrive, pompe OK, compressions vérifiées.
La panne spontanée durant l'arrêt étant difficilement admissible, le souci se trouve dans les opération réalisées entre : " elle allait bien et maintenant "
Les cames d'avance du distributeur libres sur leur axe et retour en butée ?
Au starter, ce moteur démarrage franc avec ou sans pétarades ?
A la coupure du starter, les jets remontent bien en place ?
Les soupapes ferment bien ? Faire tourner le moteur sans bougies, cache culbuteur retiré.
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Re: Pétarade
"il y a 2 jours elle tournait très bien , le lendemain matin impossible de la redémarrer" Comme dit, c'est une panne curieuse. Fils de bougies qui ont eut un coup de chaud ? une fois refroidit, ça marche plus.
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