Contrôles périodiques

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
temp100

Contrôles périodiques

Message par temp100 »

Voici une petite check list des points à contrôler périodiquement que je me permet de vous soumettre pour l'améliorer, contrôler et critiquer ... sisi là vous pouvez :D

journalier (avant chaque mise en route)
1.Contrôler les niveaux d’huile moteur (Huile 20w50) et liquide de refroidissement.
2.Vérifier le niveau du liquide hydraulique dans le réservoir du maître-cylindre, compléter si le niveau est en dessous de 5mm de la goulotte de remplissage.
3.Inspection visuel du compartiment moteur
4.Pression des pneus
5.Vérifiez que toutes les lumières fonctionnent correctement et remplacer les ampoules défectueuses.

Contrôle : 2’500 km (ou tous les 3 mois).
1. Effectuer le contrôle journalier
2.Contrôler le niveau d’huile des carburateurs. (Huile 20w50)
3.Graissage (pistolet à graisse) … bien essuyer le graisseur et donner 3-4 coups de pistolet
a.Suspension avant inférieure et supérieure et pivots (6 graisseurs)
b.Cardans arbre de transmission (2 graisseurs)
c.Câble de frein à main. (1 graisseur)
4.Vérifier que le serrage de colonne direction.
5.Ajuster les freins arrière et contrôler l’usure des plaquettes.
6.Lubrifier les charnières et la mécanique des portes, du capot et du coffre.(Huile 20w50)
7.Contrôler la tension de la batterie, nettoyer les bornes, contrôler le serrage des câbles.
8.Contrôler la tension et l’état de la courroie de l’alternateur.
9.Contrôler les durites de freins et carburant.

Petit service : 5'000 km (ou tous les 6 mois)
1.Vidanger l'huile moteur. Remplir le carter avec 4,25 L d’huile 20W50.
2.Effectuer toutes les tâches de maintenance énumérés pour le contrôle des 2'500 km.
3.Lubrifier l’arbre de pivot des pédales (Huile 20w50).
4.Contrôler le niveau d’huile du pont Castrol Hypoy (SAE 90 EP).
5.Nettoyer le filtre à essence et le filtre à air.
6.Vérifier et régler le jeu des soupapes.
7.Lubrifier la tête de distribution et graisser la came à 4 faces
8.Contrôler l’écartement des bougies (0.9mm)
9.Régler le ralenti
10.Vérifier l’avance à l’allumage (14°).
11.Vérifiez et ajustez la géométrie.
12.Vérifiez le serrage et l’état des écrous de la suspension et de la direction. et croiser les pneus.

Grand service : 10'000 km (ou tous les 12 mois)
1.Effectuer toutes les tâches de maintenance énumérées pour le petit service.
2.Changement du filtre à huile
3.Vider et nettoyer les cuves des carburateurs, vérifier les flotteurs et pointeaux
4.Nettoyer le chassis et le compartiment moteur.
5.Changer les bougies.
6.Démonter et nettoyer les tambours de frein, contrôler les garnitures
7.Changer les essuie-glaces.
8.Serrer les écrous des lames arrière.
9.Lubrifier la crémalière et ajuster le jeu.
10.Examiner les rotules et les roulements
11.Tester les compressions des cylindres et si nécessaire enlever la culasse, décalaminer, rectifier les siège de soupapes, remplacer les ressorts.
12.Vidanger le liquide hydraulique. Examiner les pistons de freins.

Inspection 100'000 km (tous les 5 ans)

Offrez-vous une petite tape dans le dos pour posséder une telle voiture
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Contrôles périodiques

Message par JMAU »

Après chaque mis en route : pression huile OK, témoin charge éteint, température d'eau à vérifier, starter à zéro. overdrive sur off.
Avant chaque départ, portières fermées, sièges réglés verrouillés, ceintures verrouillées, pression pédale de frein ok. Personne devant/derrière... porte garage ouverte et verrouillée... :suspect:
Roulage : essai freins...
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Ben louLou, tu dois drôlement t'embêter dans ton coin ...

une géométrie tous les 6 mois et une vérif de roulement + déculassage une fois par an c'est sur que ca occupe ! :dodo:

blague à part, quelle est la fréquence idéale pour le liquide de freins ? (1 an ca me parrait un peu excessif !) j'aurais dis entre 3 et 5 ans ...

autre remarque constructive celle là : en vérifiant les roulements j'aurais ajouté remplir les coupelles de graisse haute température qui va bien. (le mot coupelle n'est peut être pas bon, le truc qui cache le centre de roue)

PS: je ne voudrais pas être derrière toi à un feu rouge ... si tu cale, te faut 5 bonne minutes pour redémarrer ... le temps de tout bien vérifier :mdr: :jesors:
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

doit avoir fait ses classes à l'aviation, le Loulou !
Il a du oublier : avant chaque démarrage : démonter et vérifier l'écartement des bougies ! Très important Loulou !
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Si l'on se référe aux voitures modernes, le liquide de frein est à remplacer tous les deux ans. Il se charge en eau au fil des années. Maintenant pour nos anciennes roulant peu, je pense ne pas prendre de risque en ne le faisant que tous les trois quatre ans.
temp100

Message par temp100 »

Lors de ma carrière de mécano, la vérif du jeu des roulements se faisait systématiquement sur toutes les voitures qui rentrait au garage avec un contrôle visuel de l'usure des plaquettes/garnitures ...

mon petit baldwin, le déculassage ne se fait QUE si les compressions ne sont pas correctes :lol:

pour le liquide de frein, c'est les recommandations MG de l'époque et pour du DOT 4
PS: je ne voudrais pas être derrière toi à un feu rouge ... si tu cale, te faut 5 bonne minutes pour redémarrer ... le temps de tout bien vérifier
pourquoi ? tu coupes le moteur aux feux ? rien peur :hehe:
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

@Loulou, quand tu dis croiser les pneus, ça veut dire mettre les gauches à droite et inversement, pour une bonne répartition de l'usure ?
temp100

Message par temp100 »

c'est ça Bluesy Minds ... il y a plusieurs façons ... sans le roue de secours
Image
ou avec
Image
(A: traction, C:propulsion)

je l'ai mis à titre d'info ... a mon avis, on ne roule pas suffisament pour que ce soit intéressant :lol:

en revanche, pour le Cherokee :D
Image
à 300 Euros le boudin :lol:

Permutation à 5 pneus
Si le véhicule est doté d'un pneu de secours pleine dimension et que son propriétaire désire l'inclure dans le processus de permutation des pneus, il suffit de suivre la méthode utilisée pour la permutation à quatre pneus, MAIS il faut poser le pneu de secours à la position arrière droite. Le pneu qui aurait normalement été posé du côté droit arrière peut alors être rangé dans le coffre et servir de pneu de secours.

NOTE : Les pneus à sculpture unidirectionnelle ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, afin que le sens de rotation demeure le même.
Modifié en dernier par temp100 le 06 août 2013, 08:32, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.

Ok merci pour le schéma très explicite. :b:
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Ok merci pour le schéma très explicite. :b:
En fait je ne connais personne qui fait cela à présent...et si tu as une roue qui "mange du pneu" les 4 pneus seront morts prématurément...comme dit Loulou on ne roule pas suffisamment pour que cette manip puissent avoir une incidence. :)
korrignu
.
.
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

LouLou les infos que tu as mis au dessus sont issues du manuel constructeur ?
temp100

Message par temp100 »

Pas directement, je les ai glané sur le net ... donc à prendre avec une certaine réserve et elle sont spécifique aux MGA.

j'ai aussi apporté quelques modifications ... à l'époque (dans les années 70-80) quand j'avais les mains dans le cambouis, on préconnisait à nos clients, un petit service des 5000 km ou 6 mois qui en gros correspondait à différents contrôles visuels, une vidange, et un nettoyage des filtres, et un grand service tout les 10'000 km ou au moins une fois l'an, avec changement des bougies, contrôles des compressions ... donc très proche des recommandations MG.

pour les freins, MG va plus loin en recommandant de changer les coupelles ... n'oublions pas, qu'avec un simple circuit de frein, si une coupelle foire, il ne reste que le frein à main ... et si par malheur, tu paume ton liquide, t'as plus d'embrayage sur le A. :D

Et bordel ce que la poignée du frein à main est difficile à tirer :mdr: le temps de me rendre à l'évidence ... que les freins ne répondaient plus ... j'avais passé le carrefour ... après avoir bien pompé une dizaine de fois

C'est un gag qui m'était arrivé avec une WV cox de 1961 ... fait bizarre le passage d'un carrefour, le pied sur les freins et l'engin ne ralenti pas :lol:
BLUESY MINDS
.
.

korrignu
.
.
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

LouLou a écrit :Pas directement, je les ai glané sur le net ... donc à prendre avec une certaine réserve et elle sont spécifique aux MGA.
Parce que j'ai une check list comme ça dans le mien...
Répondre