En fait j'ai un probleme de segmentation sur un piston, la compression est environ a 7.5... de plus, bien qu'elle ne consomme pas d'huile, ca fuit par le dessous. Il faudrait refaire les joints spy, le joint de culasse, le joint de carter huile, donc je n'ose plus rouler. Mais j essaie de l entretenir en attendant de sortir (faire sortir) le moteur.Jidé de Grasse a écrit : 18 août 2025, 17:50 il me semble bien que oui, mais pourquoi n'en profiterais-tu pas pour aller promener 150 km avant de compléter avec du carburant frais ?![]()
Remise en route
-
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1963
Re: Remise en route
-
- Type : A
- année : 1962
Bonjour à tous
Le moteur d’une MGB tourne t’il en sens inverse de celui d’une MGA ?
La question peut paraître bizarre, mais si la réponse est « oui » alors tout s’explique par contre si c’est non , je ne comprend plus rien.
Merci
Le moteur d’une MGB tourne t’il en sens inverse de celui d’une MGA ?
La question peut paraître bizarre, mais si la réponse est « oui » alors tout s’explique par contre si c’est non , je ne comprend plus rien.
Merci
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
NON ...
Sens horaire vu de devant, comme pratiquement tous les moteurs.
AU début on démarrait avec une manivelle et la plupart des gens sont droitiers...
Sens horaire vu de devant, comme pratiquement tous les moteurs.
AU début on démarrait avec une manivelle et la plupart des gens sont droitiers...
-
Pour caler l’allumage en statique sur ma A, j’alignais le repère sur la poulie avec le cran le plus à droite ( de face) du repère sur le carter de distribution (avance 10°), le cran le plus à gauche étant le PMH. Ensuite je tournais le corps de l’allumeur avec la technique de l’ampoule qui s’allume. Les essais sur route n’étaient pas concluants et je ne comprenais pas pourquoi.
Puis je me suis souvenu que lorsque j’avais fait refaire le moteur, le mécano m’avait dit avoir remplacé le carter de distribution par un de B qui a une meilleures étanchéité (joint caoutchouc à la place de joint fibre). J’ai donc pensé que peut être les repères sur le carter pour une B n’étaient pas à la même place que pour une A. Pour en avoir le cœur net, à l’aide d’une pige enfilé dans le puit de bougie du cylindre 1, je l’ai mis au PMH, cela correspondait au cran le plus à droite du repère sur le carter d’origine B. Les crans 5° et 10° étant donc à gauche du PMH, je me suis posé la question, si un moteur de B tournait en sens inverse d’un moteur de A.
Quoiqu’il en soit, en prenant le cran le plus à droite comme PMH et en décalant (à l’œil) de 10° d’avance vers la droite, le moteur tourne enfin parfaitement rond.
Puis je me suis souvenu que lorsque j’avais fait refaire le moteur, le mécano m’avait dit avoir remplacé le carter de distribution par un de B qui a une meilleures étanchéité (joint caoutchouc à la place de joint fibre). J’ai donc pensé que peut être les repères sur le carter pour une B n’étaient pas à la même place que pour une A. Pour en avoir le cœur net, à l’aide d’une pige enfilé dans le puit de bougie du cylindre 1, je l’ai mis au PMH, cela correspondait au cran le plus à droite du repère sur le carter d’origine B. Les crans 5° et 10° étant donc à gauche du PMH, je me suis posé la question, si un moteur de B tournait en sens inverse d’un moteur de A.
Quoiqu’il en soit, en prenant le cran le plus à droite comme PMH et en décalant (à l’œil) de 10° d’avance vers la droite, le moteur tourne enfin parfaitement rond.
-
Salut JMAU
D'après ton schéma, j'ai un carter de MGB 3 paliers, donc mêmes repères que pour une A.
Néanmoins, quand je passe une pige par le puit de bougie du cylindre 1 pour le mettre au PMH et bien le cran sur la poulie est face à la dent la plus à droite alors que cela devrait être face à la dent la plus à gauche. Peut être la technique de la pige par le puit de bougie n'est elle pas assez précise?
D'après ton schéma, j'ai un carter de MGB 3 paliers, donc mêmes repères que pour une A.
Néanmoins, quand je passe une pige par le puit de bougie du cylindre 1 pour le mettre au PMH et bien le cran sur la poulie est face à la dent la plus à droite alors que cela devrait être face à la dent la plus à gauche. Peut être la technique de la pige par le puit de bougie n'est elle pas assez précise?