Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une réfection moteur on me propose d'effectuer une épreuve d'étanchéité de la culasse + une radiographie pour détecter les fissures. Je trouve que cela fait double emploi, l'épreuve d'étanchéité me semble suffisante pour mettre en évidence une porosité ou une fissure.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Radiographie culasse
Re: Radiographie culasse
Bonjour!
C'est à toi de prendre le risque sachant que ces culasses sont sujettes au fissures...
Ce sont des opérations complémentaires et non des doublons...
C'est à toi de prendre le risque sachant que ces culasses sont sujettes au fissures...
Ce sont des opérations complémentaires et non des doublons...
-
Jean-Pascal
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Bonjour,
Le test d'étanchéité permet de savoir à l'instant du test, que la culasse est bonne. Par contre, il se peut qu'il y ait des fissures non débouchantes, en cours d'évolutions vers des fissures débouchantes. Dans ce cas, la radio peut permettre de voir ces défauts.
Maintenant, je pense qu'un seul cliché radio ne puisse pas permettre de voir avec pertinence toutes les zones à risques de la culasse. Seulement le gros défauts seront visibles.
Si le coût de la radio est modéré, pourquoi pas.
De plus, Une radio dans un cadre avec un éclairage derrière, peut faire beau dans son séjours. Dans ce cas c'est incomparablement moins cher qu'un tableau de maître.
Jean-Pascal
Le test d'étanchéité permet de savoir à l'instant du test, que la culasse est bonne. Par contre, il se peut qu'il y ait des fissures non débouchantes, en cours d'évolutions vers des fissures débouchantes. Dans ce cas, la radio peut permettre de voir ces défauts.
Maintenant, je pense qu'un seul cliché radio ne puisse pas permettre de voir avec pertinence toutes les zones à risques de la culasse. Seulement le gros défauts seront visibles.
Si le coût de la radio est modéré, pourquoi pas.
De plus, Une radio dans un cadre avec un éclairage derrière, peut faire beau dans son séjours. Dans ce cas c'est incomparablement moins cher qu'un tableau de maître.
Jean-Pascal
-
Dan54
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1962
OK, allons y pour une épreuve d'étanchéité et une radio. Pas sûr que ma mutuelle santé la prenne en charge.