remise en cause !!
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Bonjour à tous,
A lire ici ou là dans le forum certain articles, je pose la question.
Est ce vraiment une bonne idée d'acheter une TF ?
j'ai lu que ce n'était pas fiable ici, qu'il n'y avait rien d'anormal là ....
Bref j'ai besoin de conseils.
J'aime beaucoup le lokk de cette caisse. On en croise pas à tous les coin de rue.
Mais je ne veux pas passer mes WE les mains dans le moteur.
Je vais en avoir une utilisation loisir ( elle remplace un buggy).
j'hesite entre 135 et 160.
Svp quelques avis de connaisseur m'aiderons dans mes choix, et m'éviteront certainement de faire une connerie.
Merci
A lire ici ou là dans le forum certain articles, je pose la question.
Est ce vraiment une bonne idée d'acheter une TF ?
j'ai lu que ce n'était pas fiable ici, qu'il n'y avait rien d'anormal là ....
Bref j'ai besoin de conseils.
J'aime beaucoup le lokk de cette caisse. On en croise pas à tous les coin de rue.
Mais je ne veux pas passer mes WE les mains dans le moteur.
Je vais en avoir une utilisation loisir ( elle remplace un buggy).
j'hesite entre 135 et 160.
Svp quelques avis de connaisseur m'aiderons dans mes choix, et m'éviteront certainement de faire une connerie.
Merci
- sherlock
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Re: remise en cause !!
Hello,
En deux mots, il s'agit d'une voiture dont le moteur K est né avec une cylindrée de 1100 cm3, puis a été réalésé plusieurs fois, pour augmenter sa puissance. Au début, ce moulin était très fiable, mais cette augmentation a entrainé une certaine fragilité du joint de culasse.
Aujourd'hui, toutes les solutions existent pour qu'il soit fiable, rail d'huile, JdC renforcé.
Soit tu achètes une voiture ainsi fiabilisée, soit tu le fais dès l'achat pour rouler tranquille.
En deux mots, il s'agit d'une voiture dont le moteur K est né avec une cylindrée de 1100 cm3, puis a été réalésé plusieurs fois, pour augmenter sa puissance. Au début, ce moulin était très fiable, mais cette augmentation a entrainé une certaine fragilité du joint de culasse.
Aujourd'hui, toutes les solutions existent pour qu'il soit fiable, rail d'huile, JdC renforcé.
Soit tu achètes une voiture ainsi fiabilisée, soit tu le fais dès l'achat pour rouler tranquille.
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Re: remise en cause !!
Salut,
+1 avec Sherlock. Comme pour toute autre voiture d'occasion, Il faut savoir ce que tu achètes, c'est tout.
Si tu ne connais rien à la mécanique fais toi aider d'un mécano à l'achat, de préférence un qui connait le bloc K.
+1 avec Sherlock. Comme pour toute autre voiture d'occasion, Il faut savoir ce que tu achètes, c'est tout.
Si tu ne connais rien à la mécanique fais toi aider d'un mécano à l'achat, de préférence un qui connait le bloc K.
Re: remise en cause !!
"Est ce vraiment une bonne idée d'acheter une TF ?"
il faut en avoir très envie, être "passionné" :-), sinon vous serez vite lassé.
(soudain, j'avais envie d'un petit cabriolet, je ne suis pas passionné, j'ai acheté une bagnole japonaise)
il faut en avoir très envie, être "passionné" :-), sinon vous serez vite lassé.
(soudain, j'avais envie d'un petit cabriolet, je ne suis pas passionné, j'ai acheté une bagnole japonaise)
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Re: remise en cause !!
Pour ma part et en ayent possédé plusieurs, je n'ai jamais eu aucun problème majeur. En tout cas beaucoup moin qe quand je roulé avec des fiat punto diesel!! ( mais sa c'etait avant lool). Biensûr quand j'achete une MG je fait le tour de la voiture pendant une heure et je l'essaye comme il faut. Surtout ne pas ce précipiter sur la premiére venu parce qu l'on est pressé! C'est un coup a acheter une merguez! Pour moi je prend toujours des MG avec un max de facture d'entretien JDC renforcé et courroie a jour. Et tout roule! 

- GilouMGF
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Re: remise en cause !!
+1 avec Saby et Sherlock et MGecho. Soit on est motivé et passionné et prêt à mettre de temps à autre les mains dans le cambouis, soit on ne veut pas d'histoires, se contenter de se balader et laver sa petite voiture le dimanche, et là on prend une MX5. Mais ce ne sera pas le même plaisir.
Oui, elles sont plutôt fragiles et anxiogènes... on a toujours les yeux rivés sur la température d'eau et d'huile. Oui, il y a toujours une bricole ou l'autre à remédier, normal, c'est anglais... Mais pour peu qu'on prenne quelques précautions, elles sont fiables. Ne pas tirer dedans à froid, par exemple. Si le joint de culasse d'origine a été changé pour un renforcé, le moteur devient fiable.
Oui, elles sont plutôt fragiles et anxiogènes... on a toujours les yeux rivés sur la température d'eau et d'huile. Oui, il y a toujours une bricole ou l'autre à remédier, normal, c'est anglais... Mais pour peu qu'on prenne quelques précautions, elles sont fiables. Ne pas tirer dedans à froid, par exemple. Si le joint de culasse d'origine a été changé pour un renforcé, le moteur devient fiable.
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Re: remise en cause !!
Il est vrai que le joint de culasse peut se montrer fragile
la question est pourquoi?
une partie de la réponse est l'usage que l'on fait du moteur à froid
un gougnafier qui démarre sa MgF et met le pied dedans sans prendre le soin de la chauffer le moteur aura mérité de faire son joint de culasse.....
ce qu'il faut savoir aussi c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le joint de culasse est plus facilement mis à mal en ......hiver !
pourquoi ? c'est à cause de la conception même de la voiture. moteur à l’arrière et refroidissement à l'avant.
bref, en hivers par temps froid (en dessous de 10°) vous sortez votre voiture du garage , le moteur chauffe doucement, vous roulez, le moteur est chaud, vous commencez à envoyer un peu..... ah ! le circuit de refroidissement s'ouvre ou/et il fait froid, vous ouvrez le chauffage en grand et au final........l'eau froide (voir glacée) est injectée dans le moteur.....chaud.....
et bien ce n'est pas bon , ça fait un choc thermique......
la question est pourquoi?
une partie de la réponse est l'usage que l'on fait du moteur à froid
un gougnafier qui démarre sa MgF et met le pied dedans sans prendre le soin de la chauffer le moteur aura mérité de faire son joint de culasse.....
ce qu'il faut savoir aussi c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le joint de culasse est plus facilement mis à mal en ......hiver !
pourquoi ? c'est à cause de la conception même de la voiture. moteur à l’arrière et refroidissement à l'avant.
bref, en hivers par temps froid (en dessous de 10°) vous sortez votre voiture du garage , le moteur chauffe doucement, vous roulez, le moteur est chaud, vous commencez à envoyer un peu..... ah ! le circuit de refroidissement s'ouvre ou/et il fait froid, vous ouvrez le chauffage en grand et au final........l'eau froide (voir glacée) est injectée dans le moteur.....chaud.....
et bien ce n'est pas bon , ça fait un choc thermique......
Modifié en dernier par Bacchus92 le 22 déc. 2015, 11:08, modifié 1 fois.
- william1707
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Re: remise en cause !!
Bacchus92 a écrit :Il est vrai que le joint de culasse peut se montré fragile
la question est pourquoi?
une partie de la réponse est l'usage que l'on fait du moteur à froid
un gougnafier qui démarre sa MgF et met le pied dedans sans prendre le soin de la chauffer le moteur aura mérité de faire son joint de culasse.....
ce qu'il faut savoir aussi c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le joint de culasse est plus facilement mis à mal en ......hiver !
pourquoi ? c'est à cause de la conception même de la voiture. moteur à l’arrière et refroidissement à l'avant.
bref, en hivers par temps froid (en dessous de 10°) vous sortez votre voiture du garage , le moteur chauffe doucement, vous roulez, le moteur est chaud, vous commencez à envoyer un peu..... ah ! le circuit de refroidissement s'ouvre ou/et il fait froid, vous ouvrez le chauffage en grand et au final........l'eau froide (voir glacée) est injectée dans le moteur.....chaud.....
et bien ce n'est pas bon , ça fait un choque thermique......
Je trouve cela tirer par les cheveux.
Dés que tu commences à rouler, avec la monté en régime (même 2000 tours), le circuit de LDR se met en route.
Je ne me contente pas que la T° de LDR soit "normale", j'attends toujours également que l'huile soit à sa T° de fonctionnement avant de dépasser 2500 tours, ca prend 5/7 minutes.
Pour revenir au sujet de ce post. si tu n'est pas un minimum passioné , ou si tu ne penses pas le devenir, achète toi autre chose qu'une MG. Mon avis n'engage que moi évidemment.
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Re: remise en cause !!
bah je suis pas spécialiste, mais je travaille à L'FFP EN (Institut Français du pétrole Energies Nouvelles) et je discute souvent avec les ingénieurs moteur qui travaillent sur les bancs d'essais pour la conception et l’amélioration des moteurs.
le phénomène de fluctuation de la température moteur lors de la phase de démarrage et chauffe du moteur est bien connu.
j'ajouterai aussi que sur ma Mgf si je mets le chauffage en grand lors de la monté en température de l’aiguille (avant qu'elle prenne sa position définitive....) ça redescend un peu +/- 15 secondes avant de remonter.
bref vous faite comme vous voulez , mais je démare toujours la voiture en ouvrant un peu le chauffage....
le phénomène de fluctuation de la température moteur lors de la phase de démarrage et chauffe du moteur est bien connu.
j'ajouterai aussi que sur ma Mgf si je mets le chauffage en grand lors de la monté en température de l’aiguille (avant qu'elle prenne sa position définitive....) ça redescend un peu +/- 15 secondes avant de remonter.
bref vous faite comme vous voulez , mais je démare toujours la voiture en ouvrant un peu le chauffage....
Re: remise en cause !!
"le circuit de LDR se met en route."
là est le "problème", il ne se met pas en route, comme il a été expliqué c'est lorsque il se met en route que les choses se complique, à l'ouverture du thermostat le liquide froid qui arrive du radiateur avant provoque des chocs thermique sur le moteur chaud, néfaste à la longue.
il existe plusieurs solution pour remédier à ça.
http://www.mgfcar.de/thermostat/Water_System_Mods.htm
là est le "problème", il ne se met pas en route, comme il a été expliqué c'est lorsque il se met en route que les choses se complique, à l'ouverture du thermostat le liquide froid qui arrive du radiateur avant provoque des chocs thermique sur le moteur chaud, néfaste à la longue.
il existe plusieurs solution pour remédier à ça.
http://www.mgfcar.de/thermostat/Water_System_Mods.htm
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Re: remise en cause !!
oui on est bien d’accord ! ;-)saby a écrit :"le circuit de LDR se met en route."
là est le "problème", il ne se met pas en route, comme il a été expliqué c'est lorsque il se met en route que les choses se complique, à l'ouverture du thermostat le liquide froid qui arrive du radiateur avant provoque des chocs thermique sur le moteur chaud, néfaste à la longue.
il existe plusieurs solution pour remédier à ça.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.mgfcar.de/thermostat/Water_S ... tm</a><!-- m -->
- gattinho
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Re: remise en cause !!
Mon ancien calorstat à 88° a collé le mois dernier sur ma TF, remplacé par un 82, c'est déjà ça de gagné. 

Re: remise en cause !!
"Soit on est motivé et passionné et prêt à mettre de temps à autre les mains dans le cambouis, soit on ne veut pas d'histoires, se contenter de se balader et laver sa petite voiture le dimanche, et là on prend une MX5. Mais ce ne sera pas le même plaisir."
je suis à la retraite, pour "arrondir" la dite retraite je fais de la mécanique, je savais bien ce qui m'attendais avec une mg. dans la boutique ou j'ai acheté la bagnole elle était garé à côté d'une mg, je n'ai pas hésité je suis parti avec la japonaise. sinon on prend le plaisir là ou on le trouve...
je suis à la retraite, pour "arrondir" la dite retraite je fais de la mécanique, je savais bien ce qui m'attendais avec une mg. dans la boutique ou j'ai acheté la bagnole elle était garé à côté d'une mg, je n'ai pas hésité je suis parti avec la japonaise. sinon on prend le plaisir là ou on le trouve...
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Re: remise en cause !!
Salut Gatt,gattinho a écrit :Mon ancien calorstat à 88° a collé le mois dernier sur ma TF, remplacé par un 82, c'est déjà ça de gagné.
Au passage, si tu les as, peux tu balancer les références de ton calo 82°, ton lieu d'achat et préciser ton type de voiture, moteur etc...
Cela peut aider d'autres personnes... ;-)
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Re: remise en cause !!
Hein ? Tu es mécano et tu as hésité entre une Mazda et une MG ?saby a écrit :"Soit on est motivé et passionné et prêt à mettre de temps à autre les mains dans le cambouis, soit on ne veut pas d'histoires, se contenter de se balader et laver sa petite voiture le dimanche, et là on prend une MX5. Mais ce ne sera pas le même plaisir."
je suis à la retraite, pour "arrondir" la dite retraite je fais de la mécanique, je savais bien ce qui m'attendais avec une mg. dans la boutique ou j'ai acheté la bagnole elle était garé à côté d'une mg, je n'ai pas hésité je suis parti avec la japonaise. sinon on prend le plaisir là ou on le trouve...

Patate ! Traitre ! Lâche ! Fourbe ! Pleutre ! Collabo ! On aura ta peu !



Nan, je déconne. J'aime tous les petits cabrios sans exception. Tu semble content et heureux de ton choix alors c'est l'essentiel !

J'ai fais l'exact inverse : passionné mais non mécano j'ai choisi la MG et je le suis devenu.... Enfin, j'ai toujours entretenu mes véhicules, je me suis contenté de continuer et d’approfondir !

Re: remise en cause !!
"Hein ?"
je possède également une mgb gt de 1972 :-)
je possède également une mgb gt de 1972 :-)
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Re: remise en cause !!
Salut Mgecho, c'est le mécano qui s'est chargé de tout cela, je regarde ma facture ce soir si tu veux, je sais juste que c'est un calo d'origine Land Rover, le reste, de tête je ne pourrais pas t'en dire plus.MGecho a écrit :Salut Gatt,gattinho a écrit :Mon ancien calorstat à 88° a collé le mois dernier sur ma TF, remplacé par un 82, c'est déjà ça de gagné.
Au passage, si tu les as, peux tu balancer les références de ton calo 82°, ton lieu d'achat et préciser ton type de voiture, moteur etc...
Cela peut aider d'autres personnes... ;-)

Re: remise en cause !!
"les références de ton calo 82°,"
à mon avis le thermostat des mgf/tf est identique à ceux des mga, mgb, mini (classic), la référence du 82° est GTS104. il existe en 74, 82, 88°
à mon avis le thermostat des mgf/tf est identique à ceux des mga, mgb, mini (classic), la référence du 82° est GTS104. il existe en 74, 82, 88°
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Re: remise en cause !!
Super ! Une belle voiture que j'aimerais m'acheter plus tard !saby a écrit :"Hein ?"
je possède également une mgb gt de 1972 :-)
- william1707
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Re: remise en cause !!
Le choc thermique , le fameux .-.-. sujet déjà abordé 20 000 fois.
Voici de quoi alimenter vos réflections avec des mesures faites, de quoi avoir des chiffres et des relevés de T°.
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 6ed21a223d
Un choc thermique violent, j'ai beaucoup de mal à y croire , en tout cas pas assez pour faire pété des joints de culasse à la chaine.
Les causes sont ailleurs à mon sens.
Voici de quoi alimenter vos réflections avec des mesures faites, de quoi avoir des chiffres et des relevés de T°.
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 6ed21a223d
Un choc thermique violent, j'ai beaucoup de mal à y croire , en tout cas pas assez pour faire pété des joints de culasse à la chaine.
Les causes sont ailleurs à mon sens.
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Re: remise en cause !!
Ce qui est étrange c'est que la très grande majorité des MG F/TF réparées avec un JDC renforcé n'en font plus après.... idem pour les Rover et autre MG équipées de ce bloc.
Certes la façon de conduire et l'architecture arrière n'arrangent rien mais dans les nombreuses hypothèses la possibilité d'un joint d'origine pourri est rarement évoquée. On a pourtant de quoi se poser des questions....
Certes la façon de conduire et l'architecture arrière n'arrangent rien mais dans les nombreuses hypothèses la possibilité d'un joint d'origine pourri est rarement évoquée. On a pourtant de quoi se poser des questions....

Re: remise en cause !!
"JDC renforcé..."
il est raisonnable de penser que le joint de culasse d'origine n'était pas assez solide pour résister aux contraintes qu'il subissait et que le nouveau correspond mieux à ces contraintes.
il est raisonnable de penser que le joint de culasse d'origine n'était pas assez solide pour résister aux contraintes qu'il subissait et que le nouveau correspond mieux à ces contraintes.
- GilouMGF
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Re: remise en cause !!
Aaaah ces discussions sur les chocs thermiques néfastes au moteurs K Series ! Qu'on se rassure, les Elisiens ont les mêmes angoisses. Je pense qu'au sujet des causes, c'est un petit peu de tout...
Je rejoints l'avis de plusieurs autres intervenants concernant la qualité médiocre du joint d'origine. Quoique Emgé, une des membres du forum connait quelqu'un qui affiche plus de 100 000 kilomètres avec le joint d'origine. Mais, bon, il doit s'agir d'une exception... Quoiqu'il en soit, les réalésages successifs de ce moteur, qui a gagné plusieurs centaines de centimètres cubes, un joint pourri, des vis de culasses douteuses, des pions de maintien en plastique, n'ont pas aidé le K à être fiable. Tout cela a été résolu.
Reste que si on l'utilise mal, ce moteur ne vous fera pas cadeau d'une fiabilité 'standard". Je fais comme William : tant que la t° d'huile n'est pas montée au premier cran, je m'abstiens de monter plus haut en régime, même si ce n'est pas marrant de se traîner à 100/110. Quand il fait froid, j'attends un peu plus avant de démarrer, au moins que l'aiguille de t° d'eau soit montée à sa position. Et ça va vite... Et comme le signalait un autre intervenant, le chauffage au moins au trois quart dans un premier temps. ça aide à donner une plus grande circulation d'eau.
Et ne pas hésiter à refaire une purge du LDR de temps en temps. De toute manière, il faut vérifier le niveau le plus souvent possible, idéalement avant chaque départ.
Certains possesseurs ont monté un PRRT. Moi j'ai les pièces, thermostat gris 82° et durites pour le faire, mais j'hésite. Tant que ça va, on ne bouge pas !
Je rejoints l'avis de plusieurs autres intervenants concernant la qualité médiocre du joint d'origine. Quoique Emgé, une des membres du forum connait quelqu'un qui affiche plus de 100 000 kilomètres avec le joint d'origine. Mais, bon, il doit s'agir d'une exception... Quoiqu'il en soit, les réalésages successifs de ce moteur, qui a gagné plusieurs centaines de centimètres cubes, un joint pourri, des vis de culasses douteuses, des pions de maintien en plastique, n'ont pas aidé le K à être fiable. Tout cela a été résolu.
Reste que si on l'utilise mal, ce moteur ne vous fera pas cadeau d'une fiabilité 'standard". Je fais comme William : tant que la t° d'huile n'est pas montée au premier cran, je m'abstiens de monter plus haut en régime, même si ce n'est pas marrant de se traîner à 100/110. Quand il fait froid, j'attends un peu plus avant de démarrer, au moins que l'aiguille de t° d'eau soit montée à sa position. Et ça va vite... Et comme le signalait un autre intervenant, le chauffage au moins au trois quart dans un premier temps. ça aide à donner une plus grande circulation d'eau.
Et ne pas hésiter à refaire une purge du LDR de temps en temps. De toute manière, il faut vérifier le niveau le plus souvent possible, idéalement avant chaque départ.
Certains possesseurs ont monté un PRRT. Moi j'ai les pièces, thermostat gris 82° et durites pour le faire, mais j'hésite. Tant que ça va, on ne bouge pas !
- william1707
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Re: remise en cause !!
J'ai le PRRT sur la mienne , de mon vécu l'alarme de niveau bas de LDR au tableau de bord a été salvatrice pour mon JDC et ne faire aucun dégats.
Par contre je n'ai jamais trop regardé en détail la différence sur du circuit de LDR en lui même entre PRRT et non PRRT.
Par contre je n'ai jamais trop regardé en détail la différence sur du circuit de LDR en lui même entre PRRT et non PRRT.
- gattinho
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Re: remise en cause !!
Niveau serrage du bouchon du vase d'expansion, vous le serrez comment? Fort? Pas fort? Moyen serrage?
Merci.
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