Salut!
Pour tes gigleurs de lave glace , le réservoir doit ètre sale et quand tu l'as rempli , tu as remué l'eau et la saleté qui sont remontés tout simplement vers les gigleurs !
Démonte les gigleurs et passe un coup de soufflette .
essaie de vider la réserve de liquide , remet de l'eau normale et sans remonter les gigeurs , fais fonctionner tes lave glace , ça va nettoyer les tuyaux .
Si la réserve est vraiment sale , laisse couler de l'eau dedans jusqu'à ce qu'il déborde un bon moment , vide et remet du liquide .
et remonte les gigleurs....
Surtout pas d'eau du robinet ....le calcaire va tout reboucher ..
Entretien MG TF (Novice)
Re: Entretien MG TF (Novice)
Bonsoir à tous et merci pour vos précieuses infos.
j'ai effectué la révision de ma MG F hier.
Au programme vidange de l'huile remplacement du filtre à huile, des bougies et du filtre à air. Le tout avec des pièces issues d'un kit acheté sur ebay uk.
Le kit ne comportait pas le bon filtre à air (trop large) et il y avait un filtre à essence.
Donc prudence lorsque vous achetez un kit.
Je n'ai pas changé le filtre à essence. Les différentes mises en garde concernant le serrage à 17 Nm m'ont dissuadé de le faire.
Je reviens sur le LDR.
Le bocal de ma MG F contient a priori du LDR vert 'il me semble de prime abord bleu mais peut être est-ce du vert dégradé ?).
Le niveau me semble bas (je ne trouve pas la grduation).
Aussi j'ai voulu faire l'appoint. Sauf que je n'avais que du LDR jaune (universel, celui de mon ALFA) et du orange (du concentré à diluer vendu pour ma Ford).
Par prudence je me suis rendu au Nord toto le plus proche. Ils ont bien du vert mais ils étaient incapables de me dire s'ils répond aux normes requises pour la MG.
Après avoir pris attache avec mon Garage ALFA j'ai appris que le LDR vert est un OAT.
J'ai lu plus haut que le LDR ne serait pas un OAT.
Un vieux Tuto évoque du LDR OAT MOTUL INUGEL (http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=3689)
Je veux éviter un mélange malheureux de conséquences.
Quelqu'un peut il me confirmer que le LDR vert est un OAT ?
L'un d'entre vous a-t-il complété son LDR avce celui proposé par Nord Toto ?
Merci pour vos réponses !
j'ai effectué la révision de ma MG F hier.
Au programme vidange de l'huile remplacement du filtre à huile, des bougies et du filtre à air. Le tout avec des pièces issues d'un kit acheté sur ebay uk.
Le kit ne comportait pas le bon filtre à air (trop large) et il y avait un filtre à essence.
Donc prudence lorsque vous achetez un kit.
Je n'ai pas changé le filtre à essence. Les différentes mises en garde concernant le serrage à 17 Nm m'ont dissuadé de le faire.
Je reviens sur le LDR.
Le bocal de ma MG F contient a priori du LDR vert 'il me semble de prime abord bleu mais peut être est-ce du vert dégradé ?).
Le niveau me semble bas (je ne trouve pas la grduation).
Aussi j'ai voulu faire l'appoint. Sauf que je n'avais que du LDR jaune (universel, celui de mon ALFA) et du orange (du concentré à diluer vendu pour ma Ford).
Par prudence je me suis rendu au Nord toto le plus proche. Ils ont bien du vert mais ils étaient incapables de me dire s'ils répond aux normes requises pour la MG.
Après avoir pris attache avec mon Garage ALFA j'ai appris que le LDR vert est un OAT.
J'ai lu plus haut que le LDR ne serait pas un OAT.
Un vieux Tuto évoque du LDR OAT MOTUL INUGEL (http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=3689)
Je veux éviter un mélange malheureux de conséquences.
Quelqu'un peut il me confirmer que le LDR vert est un OAT ?
L'un d'entre vous a-t-il complété son LDR avce celui proposé par Nord Toto ?
Merci pour vos réponses !
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Salut MG01,
C'était à la base le topic de Pehel, pas sûr qu'il apprécie.
Pour le filtre à air, c'est principalement sur les TF qu'il est plus grand. Et sans doute sur certaines F aussi, connaissant Mg, il doit y avoir pas mal d'exceptions.
Par contre, tu aurais pu changer ton filtre à essence puisque tu étais lancé dans la révision. C'est extrêmement simple à changer. De mémoire, une clé de 14 et de 19 pour desserrer et tu as même un côté qui se déclipse si tu veux te faciliter encore plus les choses.
Pour le remontage c'est pareil mais en sens inverse. Tu serres et si après démarrage tu vois que ça goute un peu, et bien tu serres plus fort tout simplement.
Pour le liquide de refroidissement, je suis sûr qu'il a un grand nombre d'années sur ta voiture et plutôt que de te prendre la tête avec toutes ses histoires de couleurs et risquer de faire un mauvais mélange, tu devrais le purger et le remplacer pour repartir sur une bonne base.
Au moins tu seras sûr de ce que tu as mis. Normalement il se change tout les deux ans, et sur une MG, ce n'est pas une partie à négliger.
Dans la rubrique appropriée, tu as un excellent tuto fait par TTR pour t'aider.
C'était à la base le topic de Pehel, pas sûr qu'il apprécie.

Pour le filtre à air, c'est principalement sur les TF qu'il est plus grand. Et sans doute sur certaines F aussi, connaissant Mg, il doit y avoir pas mal d'exceptions.
Par contre, tu aurais pu changer ton filtre à essence puisque tu étais lancé dans la révision. C'est extrêmement simple à changer. De mémoire, une clé de 14 et de 19 pour desserrer et tu as même un côté qui se déclipse si tu veux te faciliter encore plus les choses.
Pour le remontage c'est pareil mais en sens inverse. Tu serres et si après démarrage tu vois que ça goute un peu, et bien tu serres plus fort tout simplement.
Pour le liquide de refroidissement, je suis sûr qu'il a un grand nombre d'années sur ta voiture et plutôt que de te prendre la tête avec toutes ses histoires de couleurs et risquer de faire un mauvais mélange, tu devrais le purger et le remplacer pour repartir sur une bonne base.
Au moins tu seras sûr de ce que tu as mis. Normalement il se change tout les deux ans, et sur une MG, ce n'est pas une partie à négliger.
Dans la rubrique appropriée, tu as un excellent tuto fait par TTR pour t'aider.
- Ntb699
- .
- Région : Belgique
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Pour avoir dû le faire aussi, je pense pareil que Jordan, c'est pas compliqué de changer du LDR, en profiter pour mettre le meilleur du moment: OAT ou G12 (appellation VW) et purger convenablement. Le refroidissement sera meilleur et le risque d'erreur annulé. Il faut éliminer le plus possible l'ancien LDR et si celui-ci était sale, bien rincer à l'eau claire. Pencher la voiture vers l'arrière pour qu'un maximum s'échappe par les deux grosses durits démontées du dessous. Il faut la faire en plusieurs fois et rouler mollo, chauffage à fond, entre les 2-3 purges en surveillant la t°, y a pas de danger, un joint de culasse ne pète pas si vite qu'on croit. Attention, ne fais pas comme moi, j'ai pété la vis de purge du radiateur avant en la serrant trop fort, elle est plastic: faut pas serrer, juste bloquer. Après avoir remonté les durits, on commence la purge à froid et on fignole (prudemment!) à chaud sur la dernière vis de purge sur la durit en métal sortant (ou entrant) du moteur. On peux faire encore mieux (moteur tiède): retirer la petite durit en caoutchouc sur le haut moteur côté droit, côté injection et pousser avec un petit tournevis de 2 mm sur la bille du purgeur automatique vissée sur le moteur. Si c'est de l'eau qui sort, c'est que la purge est totale. C'est pas grave si on le fait pas, ça se fait tout seul à la longue mais si la bille est bloquée, ça se fait jamais et c'est pas bon.
17 nM, c'est bloquer et serrer 1/4 ou 1/2 tour de clé. Bon courage!
17 nM, c'est bloquer et serrer 1/4 ou 1/2 tour de clé. Bon courage!
Salut et merci pour vos réponses !
Le principe d'une vidange complète élimine définitivement la possibilité d'une erreur de LDR !
Cependant, ma F a eu droit à une vidange complète il y a un peu plus de deux ans. Depuis elle a parcouru moins de 3.000 kms. Enfin j'ai demandé à mon garage Nord Toto de faire la vidange du LDR. Réponse : ils connaissent pas ce genre de véhicule et refusent sa prise en charge. Trop risqué car ils ont eu des cas de claquages de JDC à raison de présence d'air dans les durites. La purge avait été mal faite. En plus ils savent que je suis juriste et qu'ils sont tenus à une obligation de résultat. Il me reste l'ancien garage MG du coin. Sauf qu'il est cher et qu'il est surbooké. Les dernières visites ont toujours eu lieu après son appel et comme la F est à la campagne c'est ma soeur qui l'a emmenée !
Voilà les raisons pour lesquelles j'ai opté pour un simple appoint.
Il me reste plus qu'à trouver un autre garage dans le 01 ou le 69.
Pour clore le chapitre j'espère que PEHEL me pardonnera d'avoir occupé son espace !
Merci à tous !
Le principe d'une vidange complète élimine définitivement la possibilité d'une erreur de LDR !
Cependant, ma F a eu droit à une vidange complète il y a un peu plus de deux ans. Depuis elle a parcouru moins de 3.000 kms. Enfin j'ai demandé à mon garage Nord Toto de faire la vidange du LDR. Réponse : ils connaissent pas ce genre de véhicule et refusent sa prise en charge. Trop risqué car ils ont eu des cas de claquages de JDC à raison de présence d'air dans les durites. La purge avait été mal faite. En plus ils savent que je suis juriste et qu'ils sont tenus à une obligation de résultat. Il me reste l'ancien garage MG du coin. Sauf qu'il est cher et qu'il est surbooké. Les dernières visites ont toujours eu lieu après son appel et comme la F est à la campagne c'est ma soeur qui l'a emmenée !
Voilà les raisons pour lesquelles j'ai opté pour un simple appoint.
Il me reste plus qu'à trouver un autre garage dans le 01 ou le 69.
Pour clore le chapitre j'espère que PEHEL me pardonnera d'avoir occupé son espace !
Merci à tous !
- Ntb699
- .
- Région : Belgique
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Si vous avez fait la vidange d'huile sans problème, vous êtes capable de faire celle du LDR sans problème. Je ne comprends pas non plus les réticences de Nord machin. Soit. Si la vidange a été faite il y a deux ans et qu'il n'y a pas eu d'ajout d'eau entre-temps, la baisse du niveau est surement due à une évaporation ou élimination de bulles d'air durant ce délai. Dans ces conditions, je peux vous assurer qu'ajouter qqs décilitres d'eau douce n'aura aucune conséquence néfaste sur le moteur. Il y a plus de risque de changer inutilement de LDR.