Tout à fait d'accord avec vous
sur les conséquences de l'application du "Conolly Hide Care" sans passage de "Sapo" au préalable... Cela sèche le cuir et il est foutu.
Mon expérience des cuirs est plus réalisée avec des cuirs pour autos des années 20 et 30, à une époque où le tannage et la conception de la sellerie n'était pas du décoratif mais de l'utile car devant supporter la pluie et le soleil.
Les capotes de MG préwar et mêmes jusqu'à la TD-TF avaient la réputation d'être étanche 6 mois et après ...servaient plus de coupe courants d'air... Certaines autos n'avaient pas de capotes (les grand Prix Amilcar et Bugatti... (les vraies, j'en ai connues...)
Sur les selles d'équitation , j'ai rarement vu doucher la selle à grande eau, mais rinçage à l'eau douce et claire à l'éponge.
Demandez de voir les produits utilisés dans les clubs d'équitation. Je crois même que "savon pour cuir" et "Sapo" se trouvent au rayon équitation des magasins Décathlon.
N'utilisez jamais un savon de Marseille, cela sèche le cuir et il est foutu...
En ce qui concerne le cloutage des sièges,l'aventure est longue et la semence (les petits clous) doit être conservée et réutilisée. Il est très difficile de nos jours de trouver les mêmes clous qui ne se tordent pas. Les quincaillerie vendent à prix d'or des clous en ferraille dont on ne voudrait pas pour ferrer les ânes et non en acier. ces clous vendus aujourd'hui ont une résistance des matériaux insuffisante et se tordent en les clouant... Comme dans la restauration d'un fauteuil, c'est le nombre de "recloutage" qui indique le degré d'authenticité du fauteuil...
En dessous l'armature est faite de crin de bandes et de ressorts, et non de mousses comme aujourd'hui... Des cuirs d'origine bien entretenus et jamais démontés sont un plus pour les autos anciennes.
Les prewar MG sont des voitures qui ont un temps échappé aux turpitudes des marchands qui jettent du neuf dans une auto pour faire des billets vite fait.
Le phénomène a plus eu cours dans les années 80 sur les voitures des sixties: MGA, MGB, TR3, TR4, que sur les TA ou sur les P ou J qui sont destinées à un public plus averti des charmes et contraintes de la conduite des autos d'avant guerre...
La côte de ces autos n'est heureusement pas astronomique en regard de leur age et palmarès. Mais si les prix sont faibles, cela ne veux pas dire que les autos n'ont pas de valeur. Et une sellerie d'origine est un bon élément de valeur...
Ne massacrons pas un patrimoine automobile qui a survécu grâce bien souvent à l'entretien de nos voisins d'outre Manche. Beaucoup des bois des caisses des MG ont été changés à cause de l'humidité
Quand je parle de différence de cote, entre une MG TA une Morgan Flat Rad et Frazer Nash ou une Aston Martin International, les cylindrées sont très proches, les époques comparables, les participations aux grandes épreuves aussi, les performances aussi. Un peu comme si on comparait une Lorraine Dietrich ou une Chenard et Walker, marques qui ont gagné au Mans à leur époque avec une Bentley ou une Bugatti. Il y a des différences de gouts, mais aussi des écarts de cote qui font qu'il est encore possible de faire de bonne affaire avec des voitures de valeur à "petit prix" .
Mon choix s'est porté par hasard sur une TB, d'avant guerre (je cherchais une TC voire une TA
) plafonnant à 130 et tenant le 55-60 mph sans difficultés et ne consommant pas plus que 10 l/100kms au maximum. Pour avoir une telle performance
, il faut soit une Georges Irat (quoique moins rapide en pointe et en reprise) un Cab trac, bien plus cher à l'achat
, ou une Salmson 13 CV dont le poids bouffera les reprises, ou une francaise d'avant guerre Hotchkiss, Talbot, Delage Delahaye ou Bugatti dont les moteur plus de 3 litres de cylindré propose une consommation minimale à 17l/100 et pouvant aller jusqu'à 25 voire 40 l/100 (T26GS... Entre une T26GS et une MGA coupé: je prends la MGA
avec la différence je vais au resto et à l'hôtel
) et dont le prix d'achat sera n'a plus rien à voir...