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barre anti-roulis

Posté : 30 oct. 2006, 19:54
par Broccard
salut à toutes et tous,
Suite au poste de serge je me pose la question suivante : qu'elle est l'intêret d'une barre anti-rouli?

merci d'avance
salutations

Posté : 30 oct. 2006, 20:31
par Pierre NOEL
La barre anti-roulis réduit la tendance de la voiture à s'incliner dans les virage en transférant une partie de la force de compression des resssorts de la roue intérieur à la roue extérieure du virage.

Sur ma B de 64 qui n'était pas équipée de barre anti-roulis, j'ai installé il y quelques mois une barre de MGB GT (un peut plus grosse que celle de la B cab.). La tenue de route en est trés nettement améliorée.

Pierre

Posté : 31 oct. 2006, 00:54
par JAZZ
J'ai pu voir qu'il existait des références de barres pour les trains avant et arrière.
Y a t-il une priorité dans le choix d'une barre quand aucune n'est présente sur la voiture ?

Posté : 31 oct. 2006, 08:36
par michel
Les ressorts de suspension avant d'origine de la mgb sont trop souple, la barre stabilisatrice lorsque la voiture en est équipée est également trop souple, le montage d'une barre stabilisatrice de plus fort diamètre empêche les énormes prise de roulis de la caisse. Le montage d'une barre stabilisatrice à l'arrière ne présente aucun intérêt et a même tendance à rompre l'équilibre naturel de la voiture.
salut

Posté : 31 oct. 2006, 08:45
par Claude
Une barre anti roulis arrière atténue le sous virage, l'avant atténue le sur virage.
Je vais contrarier Pierre mais le transfert de force se fait de la roue extérieure vers l'intérieure. En virage, c'est le côté extérieur qui est le plus comprimé.
En renvoyant de la compression sur la roue intérieure, on augmente sa force d'appui au sol donc l'adhérence du pneu donc on améliore la tenue de route, cqfd.

Posté : 31 oct. 2006, 09:37
par Benoitl
Salut,

Sur ma cab, j'ai mis une barre anti rouli 3/4 a l'avant et une plus petite a l'arriere.
L'auto vire plus a plat, mais attention le comportement tres sain de la voiture change et elle décroche moins progressivement, parfois meme sans prévenir.Cela m'a déjà couté une belle sortie de route avec heureusement que de la carosserie froissée.Tout dépend de l'utilisation de la voiture.Pour une utilisation cool, la barre arriere n'est pas necessaire a mon avis.
A+

Posté : 31 oct. 2006, 10:25
par jean-marie
Il faut savoir aussi que les barres stabilisatrices, en bridant le débattement des suspensions durcit la suspension, d'autant plus que la barre est de fort diamètre

Posté : 31 oct. 2006, 12:54
par Pierre NOEL
Claude, je ne suis pas contrarié.
Les forces c'est une affaire d'actions et de réactions, c'est comme pour les verre à moitié plein et à moité vide. Cela dépend comment on regarde les choses.

Le fait est que si on compare la situation avec ou sans barre anti-rouli(BAR), on peut dire qu'avec une BAR la suspension de la roue extérieur s'écrase moins et que la suspension de la roue intérieur s'écrase plus, ce qui a pour conséquence que la voiture reste plus plate en virage. C'est donc comme si la BAR avait durcis la suspension de la roue extérieur au virage au détriment de la suspension de la roue intérieur.

Ce qui est encore plus certain c'est qu'une BAR avant transforme le comportement de la B. Il semble que le meilleur compromis tenue de route/confort soit atteind avec une barre de 3/4".

Pierre

Posté : 31 oct. 2006, 13:04
par AXELLEB67
Bonjour Pierre et autres savants...

Qu'est-ce qu'une BAR 3/4? Est-ce un modèle plus large que celui propre à la B ?
On m'a déconseillé de monter une BAR à l'arrière. Il semblerait que le maintien de route soit plus probant avec une à l'avant. La 3/4, est-elle montable à cet endroit?
Et quand on ne fait ni rallye ni circuit,la tenue de route est plus confortable ?
Pour finir, ma B d'août 67 n'a aucune BAR...est-ce normal?
merci

Posté : 31 oct. 2006, 13:18
par jean-marie
Bonjour mangeuse de cèpes,
3/4 veut sans doute dire 3/4 de " de diamètre, car c'est le diamètre qui caractérise les BAR.
Pour le confort, voit ce que j'écris plus haut, ça durcit nettement la suspension, j'en ai fait l'expérience avec un Range, les vieux se vautraient dans les virages, comme les 2CV, j'ai installé les BAR des Range ultérieurs: il virait ensuite bien à plat dans les virages, mais le confort a vraiment éte dégradé.

Posté : 31 oct. 2006, 13:23
par Temp4
jean-marie a écrit :Il faut savoir aussi que les barres stabilisatrices, en bridant le débattement des suspensions durcit la suspension, d'autant plus que la barre est de fort diamètre
Ceci est extrèmement vrai: on en arrive aujourd'hui à des excès du type 4X4 routiers qui, malgré un centre de gravité haut placé, virent absolument à plat... au prix d'un inconfort absolument insupportable comme par exemple le BMW X3 !
Pour Axelle: les B d'après Novembre 1966 ont une BAR à l'avant. Je trouve que vu le niveau de performance, nos B 67 ont un bon compromis suspension/tenue de route...

Posté : 31 oct. 2006, 13:58
par AXELLEB67
Serge,
Oui, mais Invisible sur la mienne. Ce qui expliquerait que j'ai trouvé ta B un tantinet plus raide que la mienne ??? encore merci .
bien à toi

Posté : 31 oct. 2006, 14:37
par michel
La barre stabilisatrice ne rentre pas en ligne de compte dans le confort de suspension, elle ne sert qu'en virage (courbe), par réaction au débattement de la roue extérieure, elle maintient la caisse à plat et conserve ainsi le centre de gravité de la caisse le plus bas possible. En ligne droite la barre stabilisatrice ne sert pratiquement à rien. Pour une mgb une barre de 3/4 de pouce est un bon compromis.
salut.

Posté : 31 oct. 2006, 14:46
par jean-marie
désolé de te contredire, Michel, certes en ligne droite sur du billard, la barre ne sert à rien, mais lorsque ta roue droite descend dans un cahot, le bras de levier de la barre, arrimé à gauche retient la descente du ressort, et vice versa sur une bosse.
J'en ai fait l'expérience directe et très spectaculaire: toute ma famille ralait parce que mon Range avait perdu son légendaire confort de suspension.
Certes une petite barre en fil à couper le beurre n'affecte pas le confort, mais elle n'a pas non plus beaucoup d'effet en virages.

Posté : 31 oct. 2006, 16:50
par Broccard
Merci à tous,

je ne m'attendais pas à lancer un tel débat, mais tant mieux, ca permet d'avoir une bonne idée sur la question. Une autre question un peu plus pratique cette fois, ca ressemble à quoi un BAR? comment peut-on savoir si une BAR est installée ou non? et l'installation est compliquée?
Merci d'avance
salutation

Posté : 31 oct. 2006, 17:10
par jeanpierre
une barre ressemble à une barre : rond de fer allant du triangle droit au triangle gauche ( de mémoire je pense au supérieur, je vais pas descendre au garage vérifier) avec deux supports (anneaux avec caoutchouc) sur la plage inférieur avant. Elle offre une stabilité en virage la voiture ne se vraute pas et permet de virer tres à plat. Tres agréable et efficace. Sur mon B j'ai une 7/8 de pouces mais je n'ai pas encore changer les supports (ils sont à la bonne dimension) pour des usinés dans la masse sans les caoutchoucs qui subissent de fortes contraintes. A l'arrière pas de barre stab...A+ CJP C'est pas compliqué puisque je l'ai fait mais choisi bien le diamétre.

Posté : 31 oct. 2006, 17:37
par alan
a priori on fréquente pas les mêmes BAR :mdr:

Posté : 31 oct. 2006, 19:33
par Broccard
Alors je vais vérifier ca, mais de mémoire je crois que j'en ai une. en 69 c'était mis d'origine?

Posté : 31 oct. 2006, 20:11
par Pierre NOEL
Axelle.

Ma B n'étais pas équipée de BAR (je pense que c'était en option en 1965). J'ai installé un modéle d'origine de BGT acheté chez mon fournisseur habituel.

Je n'ai pas noté de différence concernant le confort (et Dieu sais si j'aime le confort) mais une nette amélioration concenant la tenue de route. J'ai lu par ailleur que les BAR plus grosse que 3/4" ne sont pas sympa pour le confort.

Comme Alan, j'aime les petits BARS sympa et confortable. A l'occasion, je t'accompagne pour que tu puisses te rendre compte par toi même.


Pierre

Posté : 31 oct. 2006, 20:18
par Benoitl
Je confirme,7/8 est deja un peu trop costaud pour un usage normal.Cette dimension et au dessus sont utilisees pour le circuit.Une barre de 1 est uniquement pour le circuit...
3/4, c'est l'ideal et autorise des sorties circuit...

Posté : 31 oct. 2006, 20:37
par Benoitl
L'installation d'une barre c'est tres bien, mais il ne faut pas oublier l'équilibre de la voiture.C'est a dire la fermeté du train avant par rapport au train arriere.Le train avant ne doit pas etre trop ferme par rapport au train arriere.Je ne sais pas si vous me comprenez...Si on modifie profondément le train avant, alors il faut aussi retravailler le train arriere...
A +
Benoit

Re: barre anti-roulis

Posté : 13 nov. 2015, 20:51
par bgt72
Bonjour j'ai moi aussi mis une barre 3/4 sur ma de MgB et je n'ai pas trouvé un gros changement de comportement comparer à la 5/8
la voiture se vautre toujours autant dans les virages
tous les Silent bloc et les biellette sont neufs et
sont en polyuréthane
silentbloc de barre egalement en poly
mais amortisseurs armstrong sont neufs
d'ou cela peut venir ?

Re: barre anti-roulis

Posté : 15 nov. 2015, 17:05
par bgt72
quelqu'un pour m'eclairer ??

Re: barre anti-roulis

Posté : 15 nov. 2015, 17:14
par saby
je ne sais que vous dire, j'avais cette modification sur ma b gt il y a au moins une vingtaine d'années, ce fut le jour et la nuit.
il existe une barre de 1"...
http://www.moss-europe.co.uk/anti-roll- ... 30785.html

Re: barre anti-roulis

Posté : 15 nov. 2015, 17:46
par bgt72
vos amortisseurs etaient d 'origine ? ou typé sport ?