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Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 13:11
par Corvettezo6
De sortie dimanche sous la chaleur mon aiguille de température d’eau montait vers le Hot.
Le circuit de chauffage ouvert, quand je mettais la ventilation du bloc chauffage, la température redescendait a la normale.
Serais ce du à un entartrement du radiateur de chauffage ou autre ?
Re: Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 13:51
par saby
ou autre
sans doutes tout le système de refroidissement est entartré.
Re: Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 14:12
par JMAU
Le circuit de chauffage ouvert, quand je mettais la ventilation du bloc chauffage, la température redescendait a la normale.
Ce qui prouve bien que le chauffage intérieur + ventilation est un excellent appoint du circuit de refroidissement...
Re: Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 15:04
par Corvettezo6
sans doutes tout le système de refroidissement est entartré.
Que me conseillez vous comme produits ou système detartrant ?
Cdlt
Re: Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 18:38
par richard250967
perso j'ai utilisé celui ci , impeccable Bardhal1096
https://www.amazon.fr/Bardahl-2021096-1 ... a559a&th=1
et en liquide de refroidissement , vraiment excellent
https://www.amazon.fr/gp/product/B08R61 ... merReviews
Re: Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 19:04
par Corvettezo6
Merci pour la réponse.
Faut il ensuite rincer plusieurs fois le moteur ?
Re: Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 20:23
par richard250967
Corvettezo6 a écrit : ↑16 avr. 2024, 19:04
Merci pour la réponse.
Faut il ensuite rincer plusieurs fois le moteur ?
rinçage complet à l'eau clair
Re: Chauffe moteur
Posté : 16 avr. 2024, 22:15
par Snakeed14
Le prix pique quand même. C'est vraiment efficace ? Aucune boue au bout de 2 ans ?
Re: Chauffe moteur
Posté : 17 avr. 2024, 06:54
par saby
selon l'âge des composants, bloc moteur et radiateur, la couche de calcaire, tartre, est très importante, les produits courant du commerce ne sont pas assez efficace. en ce qui concerne le bloc et la culasse seul le grattage en vient à bout, pour le radiateur seul le tringlage du faisceau peut en venir à bout. compte tenu du tarif des spécialistes, il est préférable d'en acheter un neuf, mais attention à la qualitée.
le rinçage du circuit, ce qui est déjà bien, n'est pas suffisant.
pour le liquide de refroidissement avec un circuit détartré le liquide bleu du supermarché du coin fait très bien l'affaire.
Re: Chauffe moteur
Posté : 17 avr. 2024, 08:40
par Snakeed14
Il faudrait aussi vérifier le calorstat, c'est peut être tout simplement lui qui ne s'ouvre pas assez.
J'ouvre le débat : Il vaut mieux utiliser du LDR Minéral ou Organique ?
A l'époque où j'avais ma R5 (Moteur fonte comme nos MGB), je me souviens qu'il fallait utiliser que du LDR de type D (Jaune Organique). Bon ça n'empêchait pas de vidanger tout les 2 - 3 ans si je voulais éviter que les boues reviennent.
Re: Chauffe moteur
Posté : 17 avr. 2024, 20:40
par Corvettezo6
Je vais attaquer le détartrage du moteur avec le produit ad hoc.
Quel est la meilleure méthode pour le rinçage ?
Je vais en profiter également pour remplacer la vanne de chauffage par une vanne de Ford Bronco grâce au tuto trouvé dur ce merveilleux forum.
Bonne soirée à tous