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Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 14:11
par Jacky@47
Bonjour à tous,

Les beaux jours arrivants, j'ai voulu sortir mon MGB GT 1972, verification batterie ok essai démarrage long mais infructueux, le demarreur fait son travail mais ça ne demarre pas, la voiture n'ayant pas tournée depuis plusieurs mois, je laisse reposer, je remets au lendemain une autre tentative et je mets en charge la batterie car j'ai beaucoup tiré dessus.
C'est là que rien ne va plus, au premier tour de clé un clic et puis plus rien, coupure générale de l'electricité de la voiture, la lumière d'ambiance s'éteint et plus de jus nulle part... je verifie tous les fusibles qui sont ok.... Quelques heures après, je vois que ma lumière s'allume quand j'ouvre la portière, je suis rassuré ( je n'ai rien fait entre temps ) je redonne un tour de clé et même topo, un clic et coupure générale ??? Je vais voir la batterie, malgré son accès difficile et ça parait bon. Opération répétée plusieurs fois sans succès, toujours avec le même résultat...
Tout d'un coup, sans rien avoir réparé, tout redevient normal et le moteur se met à ronfler sans aucun problème ! Je coupe et je redemarre plusieurs fois et tout est nickel ....
Je devrais être satisfait mais n'ayant aucune explication, je m'inquiete que cela se reproduise...
Avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?

Pour info pratique, j'ai refait le faisceau de la voiture pendant le covid mais cela faisait 3 ans environ et tout marchait nickel. J'ai, à ce moment là également, installé un coupe circuit en sortie de batterie sur le fil de masse car c'était plus facile vu l'emplacement des cables, le résultat est identique et cela fonctionnait très bien...
Pourquoi, après essai de démarrage, juste un petit clic et coupure générale de l'alimentation et retour à la normale après plusieurs heures ??? Cela me fait penser à un mauvais contact au niveau de la batterie mais je n'ai pratiquement rien touché et ça remarche ...

Merci pour votre aide

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 14:18
par penns
Un problème de masse?

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 14:39
par Philoupop
Cosses de batterie ? Serrage des câbles sur le démarreur ?
A vérifier.

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 15:19
par JMAU
Philoupop a écrit : 02 avr. 2024, 14:39 Cosses de batterie ? Serrage des câbles sur le démarreur ?
A vérifier.
Un classique.
Un autre moins classique : j'ai 2 clés coupe-circuit quasiment identiques ... mais il il n'y en a qu'une qui fonctionne ... ?

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 15:35
par Jacky@47
Si c'était le coupe circuit lui même, ce serait tout ou rien me semble-t-il non?

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 15:44
par jackylaroche
Pas forcément, avec un mauvais contact. Si le problème se reproduit, je court-circuiterait d'abord le coupe-circuit.

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 16:45
par Jacky@47
OK, je note merci. Je me suis embêté pour installer ce coupe circuit et il n'est pas très accessible. J'ai mis une batterie 12V au lieu de 2 x 6V et le compartiment n'est pas très grand. Je l'ai d'ailleurs installé pour couper le cable de masse car les cables s'y prêtaient mieux.

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 16:56
par saby
pour ceux qui ont des problèmes avec l’accessibilité, de nos jours, il existe des coupe circuit télécommandé :-)
ImageAlbum MG

Re: Problème difficile à classer

Posté : 02 avr. 2024, 17:17
par Jacky@47
Joli ! Sur ma MG ça ne passera pas en hauteur ... Merci du tuyau

Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 07:23
par fama5312
problème de contact au coupe batterie : c'est du vécu. Bien visser le boulon qui est le le coupe batterie

Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 08:23
par Jidé de Grasse
en fait comme bien souvent, la cause du problème c'est une auto qui ne tourne pas assez... D'où les faux-contacts soit sur le neiman, soit sur le démarreur, soit sur le distributeur d'allumage, soit sur les cosses de batterie, etc, etc... La prochaine fois ce sera un tambour grippé.
Il faut faire au moins un tour du quartier (mais pourquoi se limiter et ne pas aller promener à la campagne ? ;)) au moins 2 fois par mois, et ces bagnoles deviennent des horloges (Anglaise l'horloge hein, faut pas déconner non plus :lol:)

Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 08:33
par MG62
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Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 08:59
par penns
Jidé de Grasse a écrit : 03 avr. 2024, 08:23 en fait comme bien souvent, la cause du problème c'est une auto qui ne tourne pas assez... D'où les faux-contacts soit sur le neiman, soit sur le démarreur, soit sur le distributeur d'allumage, soit sur les cosses de batterie, etc, etc... La prochaine fois ce sera un tambour grippé.
Il faut faire au moins un tour du quartier (mais pourquoi se limiter et ne pas aller promener à la campagne ? ;)) au moins 2 fois par mois, et ces bagnoles deviennent des horloges (Anglaise l'horloge hein, faut pas déconner non plus :lol:)
Oui les voitures doivent tourner. Perso, je dirais au moins une fois par mois, au plus toutes les 6 semaines. Néanmoins c'est compliqué en hiver, hors de question de sortir nos anciennes sur routes salées. Il faut attendre que la pluie rince les sols. Mais dès qu'il y a un rayon de soleil sur route seche, c'est le top de faire un tour avec nos anciennes!

Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 09:56
par tery47
pensez aussi aux "Bornes" de batterie qui s'enrobent d'une sorte de calamine isolante

Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 11:35
par saby
une sorte de calamine

le dépôt de sulfate entre la cosse et la borne de la batterie suffit pour limiter l'intensité du courant, cela peut même empêcher le démarrage de la voiture
le sulfate de plomb peut être créé par les vapeurs d’électrolyse. sur des cosses propres un peu de vaseline hydrophobe protége du phénomène.

Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 12:07
par xtrm
penns a écrit : 03 avr. 2024, 08:59
Oui les voitures doivent tourner. Perso, je dirais au moins une fois par mois, au plus toutes les 6 semaines. Néanmoins c'est compliqué en hiver, hors de question de sortir nos anciennes sur routes salées. Il faut attendre que la pluie rince les sols. Mais dès qu'il y a un rayon de soleil sur route seche, c'est le top de faire un tour avec nos anciennes!
 
Je travaille en ce moment dans le Pas-de-Calais, ça va ici niveau pluie les routes sont bien rincées :( :(
 

Re: Problème difficile à classer

Posté : 03 avr. 2024, 12:44
par penns
C'est vrai que cette année, on n'est pas verni niveau temps!! Quelle misère, de la flotte et encore de la flotte, déprimant!