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CT négatif

Posté : 01 mars 2023, 10:06
par stemartin
Bonjour,

Je viens d'effectuer le CT sur ma MG F de 2001, et il a été recalé pour cause de valeur de CO ralenti accéléré supérieur à 0.3 (0.47), et la valeur Lambda à 1.036 (au lieu de 1.03).

Le CO ralenti est lui dans les clous (0.38).

Avant de la présenter à un garage, quels seraient selon vous les organes qui peuvent être incriminés. La dernière vidange date de l'été dernier, mais le filtre à air a 18 mois. Je ne roule pas beaucoup, surtout depuis l'automne dernier.

Merci d'avance,

Re: CT négatif

Posté : 01 mars 2023, 11:13
par penns
Cela peut venir de plusieurs choses.
- Filtre à air encrasser ou à changer
- système d'injection défectueux
- Sonde lambda HS
- Catalyseur mort
- bougies à changer...

Donc peut-être dans un premier temps vérifier l’admission d'air (filtre), les bougies, et aussi la sonde lambda.

Re: CT négatif

Posté : 01 mars 2023, 17:28
par Jidé de Grasse
Arriver au CT moteur bien bien chaud, et retirer le filtre à air avant d'y aller. Les valeurs ne sont pas très éloignées des normales, ça peut suffire

Re: CT négatif

Posté : 01 mars 2023, 18:53
par piano
Salut, tu peux aussi faire décalaminer ton moteur (nettoyage à l'hydrogène). Le service coûte une cinquantaine d'Euros . Il en sort tout propre de l'intérieur !
Pour le reste, un filtre à air propre, un circuit HT et un allumeur (tête et doigt) en bon état sont des bonus.

Re: CT négatif

Posté : 02 mars 2023, 14:19
par JMC46
il me semble avoir lu qu'il fallait privilégier une des deux sorties du pot pour mettre la sonde du garage . c'est une légende urbaine , ou une réalité ??

Re: CT négatif

Posté : 02 mars 2023, 19:06
par MGecho
Réalité pour ceux qui ont encore un silencieux d'origine avec vanne. Mais ils ne doivent plus être très nombreux. Ou alors ils ont tellement peu roulé que la bagnole est encrassée de partout... ;)

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 12:03
par stemartin
Le retour du garage est que la sonde lambda déconne, ce qui peut aussi expliquer le ralenti instable que je constate.

Par contre, il facture la pièce à 177€ alors que je la trouve chez Rimmerbros à 73€ livré.

Qu'en pensez-vous ?

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 12:10
par stemartin
Par contre la difficulté vient de s'assurer de la bonne référence pour le modèle de mon auto.

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 13:05
par piano
Salut, si ta F est une 2001, c'est une Mk2, pourvue de la ligne d'échappement similaire aux TF
Le numéro vin_sequence de bascule entre Mk1 et Mk2 est 514326 (il y a eu chevauchement au moment du changement de spécification)
Pour le prix, ton garagiste fait sa marge. 177€ si c'est pièce et pose cela demeure encore à la limite du raisonnable sinon, le travail étant plutôt simple à réaliser, tu peux le faire toi-même en une petite heure et réduire encore le coût si tu revends l'ancien catalyseur à une entreprise qui les recycle (il y a deux ans j'ai touché 60 Euros pour le truc tout pourri, il faut simplement connaître sa référence, Cheswick WAG103650).
ImageAlbum MG

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 15:21
par stemartin
C’est la sonde qui est à ce prix sans la MO. Le catalyseur n’est pas à changer.

Il est compté 30 min. de pose…

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 15:31
par stemartin
A priori ça serait la référence MHK100840.

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 18:22
par Didier MGFVVC
Un mélange éthanol/essence peut aider pour un passage CT, mais sans boitier n'aime pas trop les démarrages par températures trop froide.
Sinon ça fonctionne j'ai roulé quelques temps comme ça, j'ai arrêté car je roule plus beaucoup avec la MGF, sauf balade en été.

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 18:41
par piano
salut, pour les sondes lambda, voilà ce que propose Mister Auto
ImageAlbum MG
(c'est un pdf à ouvrir dans l'album photo)
Note qu'il faut une clé spéciale pour (dé)visser la sonde.

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 18:46
par stemartin
En regardant l'historique d'entretien du véhicule, deux sondes lambda ont été changées en 2017 et une autre en 2020 déjà !

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 18:46
par stemartin
Il me semblait qu'il y en avait qu'une sur les MGF mk2 ?

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 19:29
par stemartin
Un passage à l'OBD révèle un code erreur P0136. (Bank 1 Sensor 2). C'est la sonde qui est vissée sur la sortie du catalyseur ?

Parce qu'a priori il y a celle juste avant, non ?

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 19:38
par penns
stemartin a écrit : 04 mars 2023, 18:46 En regardant l'historique d'entretien du véhicule, deux sondes lambda ont été changées en 2017 et une autre en 2020 déjà !
Il faut vérifier le filetage du collecteur qui tient la sonde lambda. Sur la mienne le filetage était mort et la sonde tenait à peine.
J'ai changé pour un collecteur inox de chez Rimmer, et je ne regrette pas, son extra et quelques chevaux de gagnés...

Re: CT négatif

Posté : 04 mars 2023, 23:15
par Franck71
Pour les lambdas, elles supportent mal l'humidité, si tu ne roules pas souvent, il se peut qu'il y ai encore de la condensation dans l’échappement quand la sonde commence son cycle de chauffe, ça a tendance à les bousiller :).

Re: CT négatif

Posté : 05 mars 2023, 10:11
par stemartin
Savez-vous où se trouve le bornier de connexion de la sonde lambda (celle au niveau du catalyseur) ?

Re: CT négatif

Posté : 05 mars 2023, 13:10
par Franck71
Salut,
A priori à gauche de la baie moteur, accessible par le coffre une fois la grille levée, pas loin du calculateur. Sinon il te suffit de suivre le fil depuis la lambda, il n'est pas avec le reste du faisceau mais serpente seul.