Forum MG automobiles : conseils techniques, sorties et petites annonces sur le plus grand forum dédié aux automobiles MG : MGF et TF, MG6, MGB et tous les modèles MG anciens et modernes. MG Expert http://www.forum-mg.eu/phpBB2/
Salut, apparemment il s'agit d'un projet de GT, d'une Panhard à carrosserie dérivée de la (très belle) 24 CT équipé du moteur et des suspensions de la Citroën SM développant 240 ch DIN pour près de 240 km/h. Elle n'a malheureusement jamais vu le jour ...
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 11 janv. 2023, 10:03
par AMMG
Panhard à carrosserie dérivée de la (très belle) 24 CT équipé du moteur
Exact en partie, mais exact, projet présenté par Panhard sur base de 24CT avec moteur DS21.
Deux prototypes de ce modèle ont été réalisés et présentés au pdg de Citroen qui n' a meme pas voulu voir ces protos, dommage !
Il aurait eu de l' allure sur route ce coupé, mais une vision étriquée, n' en n' a pas voulu ainsi.
Source: " Panhard et Citroen, un mariage de raison?" par Yann Le Lay et Bernard Vermeylen ..... très intéressant
Ou l' on apprend entre autre la contribution exceptionnelle du team Panhard pour la réalisation et mise au point de la GS.
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 11 janv. 2023, 10:25
par aimegb
''mais une vision étriquée, n' en n' a pas voulu ainsi.''
Extraits
"]Panhard cesse la production de voitures en 1967. Citroën a fait ainsi disparaître un de ces concurrents"" https://www.auto-forever.com/constructeurs/citroen/
******************************************************************************************************
Il reste aussi fort possible
qu'au même moment de gros problèmes financiers aient pris le dessus sur toutes autres considérations
et que de tels projets ambitieux n'aient pu malheureusement voir le jour.
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 11 janv. 2023, 19:32
par AMMG
"]Panhard cesse la production de voitures en 1967. Citroën a fait ainsi disparaître un de ces concurrents""
La phrase meme exprimée par Jean Panhard devant les faits
Il n' en demeure pas moins que sur ce projet se greffait un autre projet de berline telles les déclinaisons 24Ct et 24Bt.
Deux prototypes réalisés, un seul reste :
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 12 janv. 2023, 10:06
par piano
AMMG a écrit : ↑11 janv. 2023, 10:03Panhard à carrosserie dérivée de la (très belle) 24 CT équipé du moteur
Exact en partie, mais exact, projet présenté par Panhard sur base de 24CT avec moteur DS21.
Deux prototypes de ce modèle ont été réalisés et présentés au pdg de Citroen qui n' a meme pas voulu voir ces protos, dommage !
....
Salut, en partie exact ? Album MG
L'illustration montre une voiture très différente des CT 24 et des CT 24 à moteur DS : ouïes latérales, arrière fastback sans coffre séparé. Album MG
La version à moteur Maserati et suspension DS semble avoir été développé jusqu'au stade d'un châssis (roulant?). Elle a été refusée par la direction Citroën, pour les mêmes raisons que les deux prototypes à moteur DS. Il est raisonnable de penser que pour une version plus haut de gamme de ce modèle Panhard avait imaginé une carrosserie différente, plus en phase avec les prétentions d'une voiture concurrençant la SM et les GT anglaises italiennes ou allemandes de l'époque ...
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 12 janv. 2023, 10:30
par aimegb
Là , c'est à l'époque où Peugeot voulait mener en bateau ses clients
1925 la'' Peugeot 177 Motorboat'' qui n'est pas amphibie.
1997... La 806 Runabout
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 12 janv. 2023, 10:42
par saby
la direction Citroën
dans notre époque en perdition la direction en est arrivée là : Album MG
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 12 janv. 2023, 10:46
par aimegb
Cette rubrique est pleine d'enseignement , j'aime !
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 12 janv. 2023, 12:21
par piano
Pour en revenir à notre Panhard ...
un prototype semble quand même avoir été construit Album MG Album MG
avec une intention compétition derrière la tête.
(Citroën, L'histoire et les secrets de son bureau d'études depuis 1917, tome 2, Roger Brioult, Edifree, La vie de l'Auto 1987)
Plusieurs constructeurs européens ont produit des véhicules de ce type ...
On peut relever une analogie entre le projet avorté de Panhard et celui de Rover, victime des (con)fusions de l'industrie automobile britannique de l'époque Album MG
qui avait proposé ce très joli coupé, animé par le V8 maison, il aurait aussi eu le tort de faire de l'ombre à la type E
Mêmes causes, mêmes effets
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 12 janv. 2023, 19:28
par AMMG
la direction en est arrivée là
Une forme de reconnaissance, créer un prix de l' horreur ?
@piano
Dans mon livre il n' est pas question de V6, mais de moteur DS21 pour les 2 protos réalisés en 1967 par le service études spéciales de citroen .
La légende du projet dit très exactement:
" Etonnante proposition de René Ducassou pour habiller la Panhard24 à moteur DS21, un coupé fast back aux allures de break de chasse avec une proue modernisée ( 1966-1967 )"
Et plus loin est bien mentionné ce proto annecdotique à moteur SM de 1970, peu avant la sortie de la SM ( 1970 ).
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 13 janv. 2023, 08:52
par aimegb
A partir de 3mn30 sur cette vidéo.... (en conclusion.......... ''La marque Citroën aurait -elle sabordé Panhard ''?
Re: Un projet intéressant mort né
Posté : 14 janv. 2023, 10:11
par AMMG
''La marque Citroën aurait -elle sabordé Panhard ''?
Plus on avance dans la lecture de ce livre et moins il reste de place pour les doutes.
Panhard avait meme commencé l' étude d' un 4 cylindres à plat refroidi par air pour doper la 24 et fournir un moteur à Charles Deutch de CD
pour équiper ses coaches du Mans à partir de 64, .... Certainement en cause, les errements financiers de, Refus de Citroen qui ser ensuite racheté par Peugeot.
Cx = 0,12 !!!
1967, Si Capri c' est déjà fini, Pan-Ci aussi.