Présentation MG TF 2002
Posté : 09 juil. 2022, 14:57
Bonjour à tous,
Un premier message afin de me présenter et de présenter ma nouvelle acquisition, à savoir une MG TF 135 de 2002 .
Donc moi c'est Franck, je vis en Saône et Loire et je viens de m'offrir une petite TF 135. Je ne suis pas un passionné de la marque, mais vous allez découvrir pourquoi j'ai fait ce choix : j'ai la chance de travailler dans un atelier de préparation spécialisé dans la prépa du Rover K, on officie habituellement sur des Elise S1 / S2, Exige S1 et quelques Caterham en terme de préparation et j'ai trouvé que la TF serai un super compromis (parce que rouler tous les jour en Elise ça demande un certaine motivation :p) entre sport et agrément (bien que ça ne soit pas une sportive à proprement parler).
Si j'y suis autorisé je parlerai plus amplement de ce qu'on fait à titre professionnel si ça vous intéresse (pour le moment le plus gros Rover K que j'ai vu passer chez nous sort actuellement 260cv, contre 120 d'origine), mais on traite aussi bien le moteur et sa gestion, la boite et sa commande, que les trains roulant et l'habitacle, on réalise la plupart de nos pièces nous même (conception et fabrication) et on est le plus autonome possible (moins d'intervenants donc moins de cause possible de problème), de la conception à la fabrication. Bref, un métier sympa .
Donc pour en revenir à moi, je suis ici en tant que particulier, je n'ai pas de pub à faire et je ne chercherai pas à vendre quoi que ce soit, je viens pour présenter ma voiture et ce que je compte faire dessus, poser des questions et/ou y répondre et partager!
Je suis donc mécanicien passionné et je connais le Rover K presque par cœur, avec ses qualités et ses défauts, j'aurai un accès au pièces très facile et c'est ce qui a fini de me pousser vers une MGF / TF, j'ai opté pour la TF car on sait très bien communiquer avec le MEMS 3 ce qui finira par être utile .
Voici maintenant ma voiture : une TF 135 bleu métallisé, en conduite française, j'ai choisi celle-ci pour ces deux raisons, et le fait qu'elle n'était pas très loin de chez moi, elle est dans un état moyen et a été quelque peu négligée, mais bon, je ne l'ai du coup pas eu pour très cher et j'ai les connaissances et les moyens technique de corriger tout ce qui doit l'être :
La voila, la peinture est belle de loin, mais beaucoup de petit défaut, elle sera refaite en temps voulue, les trains roulant sont d'origine d'après moi donc du jeu un peu partout et des caoutchoucs fatigués, les disques sont rincés, etc, ça sera le premier poste : check up trains roulant et remplacement de tous les silent blocs, disque et plaquette neuve, réfection étriers avant arrière, passage en durite avia, purge complète. Rien de grave ou d’inquiétant en soit, elle est juste dans son jus.
Dans le même temps je m'occuperai de l'habitacle, comme sur beaucoup les boutons de chauffage sont cassé, le fond de la console de chauffage est passé, les moquettes de sol se décollent, et la casquette du tableau de bord est cassée, 2-3 trucs à rafraichir mais rien de grave, je referai faire les siège également, le cuir est détendu et l'alcantara bouloche, rien de surprenant.
Ensuite je m'occuperai du moteur, il tourne bien et aucun signe inquiétant en soit, là j'ai le ventilo avant qui se met en route en même temps que la voiture : l'ECU ne reçoit pas l'information de la température moteur et passe en mode "je met le ventilo au cas où" , soit le capteur est mort soit le connecteur ou le faisceau est abimé, rien de grave et j'ai l'info au tableau de bord, ça ne chauffe pas. Les synchro sont un peu fatigué, en conduite "vive" j'arrive à faire craquer la 4 si je ne laisse pas les temps à la synchro de faire son boulot, encore une fois rien d'inquiétant puisque le second poste sera de sortir le groupe motopropulseur entièrement pour une remise à neuf :
- Démontage de la boite complet, remplacement des synchro, voir si je ré-étage la boite différemment (et passer sur ce qu'on appellerai une "boite courte"), tribo-finition (superfinishing) de l'ensemble.
- Démontage complet du moteur, remplacement des chemise au besoin, équilibrage vilebrequin, remplacement de tous les paliers / joints, segmentation (en général les pistons ne bougent pas), préparation culasse, remplacement des arbres à came, admission directe, échappement complet avec un silencieux décata, reprogrammation flex fuel, kit PRT, échangeur eau/huile (laminova).
bref, ça devrait être pas mal, je vise un prépa "gentille" aux alentours de 150-160cv, ça dépendra de si je passe en grosse soupapes ou non.
Et enfin quand tout ça sera fait et j'aurai plus à trainer autour de la voiture avec des outils : peinture complète dans la même teinte et capote neuve.
Je tiendrai un post documenté sur mon travail et mes avancements, et je tacherai de participer et d'apporter mon aide sur les questions techniques chaque fois que j'aurai les réponses .
Sinon j'ai tout de même quelques questions en vrac si certains on des réponses, je ne sais pas encore tout de cette auto :p :
- Où vous fournissez vous en pièces, notamment habitacle, trains roulants, etc, on travaille déjà avec Rimmer Bros mais y a t'il d'autres fournisseurs?
- Sifflement au démarrage puis de temps à autres en roulage, ne semble ni lié à la vitesse des roues ni à celle du moteur. J'ai un modèle qui semble avoir la clim (j'ai vu ce qui ressemble à un compresseur et j'ai bien le bouton dans l'habitacle mais rien ne se passe quand j'appuie dessus), peut-être ça qui couine si elle est effectivement HS depuis un moment?
- Ma crémaillère a un léger jeu, y'a t'il un rattrapage quelque part ou il faut envisager une réfection ou un remplacement?
Bref, voila pour le moment, merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et à ceux qui m'apporteront des éléments de réponse, j'ai pas encore eu le temps de lire les 800 pages du manuel d'atelier , mais je vais m'y mettre .
Un premier message afin de me présenter et de présenter ma nouvelle acquisition, à savoir une MG TF 135 de 2002 .
Donc moi c'est Franck, je vis en Saône et Loire et je viens de m'offrir une petite TF 135. Je ne suis pas un passionné de la marque, mais vous allez découvrir pourquoi j'ai fait ce choix : j'ai la chance de travailler dans un atelier de préparation spécialisé dans la prépa du Rover K, on officie habituellement sur des Elise S1 / S2, Exige S1 et quelques Caterham en terme de préparation et j'ai trouvé que la TF serai un super compromis (parce que rouler tous les jour en Elise ça demande un certaine motivation :p) entre sport et agrément (bien que ça ne soit pas une sportive à proprement parler).
Si j'y suis autorisé je parlerai plus amplement de ce qu'on fait à titre professionnel si ça vous intéresse (pour le moment le plus gros Rover K que j'ai vu passer chez nous sort actuellement 260cv, contre 120 d'origine), mais on traite aussi bien le moteur et sa gestion, la boite et sa commande, que les trains roulant et l'habitacle, on réalise la plupart de nos pièces nous même (conception et fabrication) et on est le plus autonome possible (moins d'intervenants donc moins de cause possible de problème), de la conception à la fabrication. Bref, un métier sympa .
Donc pour en revenir à moi, je suis ici en tant que particulier, je n'ai pas de pub à faire et je ne chercherai pas à vendre quoi que ce soit, je viens pour présenter ma voiture et ce que je compte faire dessus, poser des questions et/ou y répondre et partager!
Je suis donc mécanicien passionné et je connais le Rover K presque par cœur, avec ses qualités et ses défauts, j'aurai un accès au pièces très facile et c'est ce qui a fini de me pousser vers une MGF / TF, j'ai opté pour la TF car on sait très bien communiquer avec le MEMS 3 ce qui finira par être utile .
Voici maintenant ma voiture : une TF 135 bleu métallisé, en conduite française, j'ai choisi celle-ci pour ces deux raisons, et le fait qu'elle n'était pas très loin de chez moi, elle est dans un état moyen et a été quelque peu négligée, mais bon, je ne l'ai du coup pas eu pour très cher et j'ai les connaissances et les moyens technique de corriger tout ce qui doit l'être :
La voila, la peinture est belle de loin, mais beaucoup de petit défaut, elle sera refaite en temps voulue, les trains roulant sont d'origine d'après moi donc du jeu un peu partout et des caoutchoucs fatigués, les disques sont rincés, etc, ça sera le premier poste : check up trains roulant et remplacement de tous les silent blocs, disque et plaquette neuve, réfection étriers avant arrière, passage en durite avia, purge complète. Rien de grave ou d’inquiétant en soit, elle est juste dans son jus.
Dans le même temps je m'occuperai de l'habitacle, comme sur beaucoup les boutons de chauffage sont cassé, le fond de la console de chauffage est passé, les moquettes de sol se décollent, et la casquette du tableau de bord est cassée, 2-3 trucs à rafraichir mais rien de grave, je referai faire les siège également, le cuir est détendu et l'alcantara bouloche, rien de surprenant.
Ensuite je m'occuperai du moteur, il tourne bien et aucun signe inquiétant en soit, là j'ai le ventilo avant qui se met en route en même temps que la voiture : l'ECU ne reçoit pas l'information de la température moteur et passe en mode "je met le ventilo au cas où" , soit le capteur est mort soit le connecteur ou le faisceau est abimé, rien de grave et j'ai l'info au tableau de bord, ça ne chauffe pas. Les synchro sont un peu fatigué, en conduite "vive" j'arrive à faire craquer la 4 si je ne laisse pas les temps à la synchro de faire son boulot, encore une fois rien d'inquiétant puisque le second poste sera de sortir le groupe motopropulseur entièrement pour une remise à neuf :
- Démontage de la boite complet, remplacement des synchro, voir si je ré-étage la boite différemment (et passer sur ce qu'on appellerai une "boite courte"), tribo-finition (superfinishing) de l'ensemble.
- Démontage complet du moteur, remplacement des chemise au besoin, équilibrage vilebrequin, remplacement de tous les paliers / joints, segmentation (en général les pistons ne bougent pas), préparation culasse, remplacement des arbres à came, admission directe, échappement complet avec un silencieux décata, reprogrammation flex fuel, kit PRT, échangeur eau/huile (laminova).
bref, ça devrait être pas mal, je vise un prépa "gentille" aux alentours de 150-160cv, ça dépendra de si je passe en grosse soupapes ou non.
Et enfin quand tout ça sera fait et j'aurai plus à trainer autour de la voiture avec des outils : peinture complète dans la même teinte et capote neuve.
Je tiendrai un post documenté sur mon travail et mes avancements, et je tacherai de participer et d'apporter mon aide sur les questions techniques chaque fois que j'aurai les réponses .
Sinon j'ai tout de même quelques questions en vrac si certains on des réponses, je ne sais pas encore tout de cette auto :p :
- Où vous fournissez vous en pièces, notamment habitacle, trains roulants, etc, on travaille déjà avec Rimmer Bros mais y a t'il d'autres fournisseurs?
- Sifflement au démarrage puis de temps à autres en roulage, ne semble ni lié à la vitesse des roues ni à celle du moteur. J'ai un modèle qui semble avoir la clim (j'ai vu ce qui ressemble à un compresseur et j'ai bien le bouton dans l'habitacle mais rien ne se passe quand j'appuie dessus), peut-être ça qui couine si elle est effectivement HS depuis un moment?
- Ma crémaillère a un léger jeu, y'a t'il un rattrapage quelque part ou il faut envisager une réfection ou un remplacement?
Bref, voila pour le moment, merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et à ceux qui m'apporteront des éléments de réponse, j'ai pas encore eu le temps de lire les 800 pages du manuel d'atelier , mais je vais m'y mettre .