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Re: TD FUME

Posté : 20 janv. 2022, 11:13
par JMAU
L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Tu peux, mais ça ne change quasiment rien à la mesure et RIEN à la lecture.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile.
une restriction ?
:party:

Le manomètre mesure une pression statique.
Celle-ci est indépendante de la section du tube. (Seule condition : que les molécules arrivent à rentrer dans le tube)
P = ρ.g.h , la pression hydrostatique est indépendante de la surface !
(Cours de physique-chimie Collège)

Masse volumique d'huile 20W50 à 20 °C : ρ = 883 kg/m-3
G = 9,8 M/s2
h = 0,2 m
P = ρ.g.h = 1730 Pa = 0,0173 bar = 0,0176 kg/cm2.

Vue l'épaisseur de l'aiguille et l'échelle des unités du mano standard, la précision de la lecture est de l'ordre du 0,1 kg/cm".


Je pourrais ajouter que les - 20 cm concernant le point de mesure sont compensés par les +20 cm du tuyau (restreint...) de la jauge... qui reste à la même place...

Mais bon...

Re: TD FUME

Posté : 20 janv. 2022, 11:32
par Orque
JMAU a écrit :
L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Tu peux, mais ça ne change quasiment rien à la mesure et RIEN à la lecture.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile.
une restriction ?
:party:

Le manomètre mesure une pression statique.
Celle-ci est indépendante de la section du tube. (Seule condition : que les molécules arrivent à rentrer dans le tube)
P = ρ.g.h , la pression hydrostatique est indépendante de la surface !
(Cours de physique-chimie Collège)

Masse volumique d'huile 20W50 à 20 °C : ρ = 883 kg/m-3
G = 9,8 M/s2
h = 0,2 m
P = ρ.g.h = 1730 Pa = 0,0173 bar = 0,0176 kg/cm2.

Vue l'épaisseur de l'aiguille et l'échelle des unités du mano standard, la précision de la lecture est de l'ordre du 0,1 kg/cm".


Je pourrais ajouter que les - 20 cm concernant le point de mesure sont compensés par les +20 cm du tuyau (restreint...) de la jauge... qui reste à la même place...

Mais bon...
Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.

Re: TD FUME

Posté : 20 janv. 2022, 11:56
par JMAU
Et contrairement à ce qui a été dit
Je propose des arguments :)

J'attends les tiens ?

Re: TD FUME

Posté : 20 janv. 2022, 22:56
par sherlock
Orque a écrit : Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.

Oui effectivement : no comment.

A la prochaine remarque de ce genre, tu te prends un bannissement d'une semaine. (Sherlock modo)

Re: TD FUME

Posté : 21 janv. 2022, 09:02
par Orque
sherlock a écrit :
Orque a écrit : Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.

Oui effectivement : no comment.

A la prochaine remarque de ce genre, tu te prends un bannissement d'une semaine. (Sherlock modo)
Sympa !
Si ça vous fais plaisir à me bannir ... Allez-y peu importe. Pffff ....

Ce n'est pas pour moi que je post pour aider des personnes en difficultés. Je l'ai largement prouvé.

Perso, je n'ai jamais été sarcastique dans mes conversations MOI.

Bravo l'ambiance bye.

Re: TD FUME

Posté : 28 janv. 2022, 16:06
par jac
Hi Rodney,

Any news on this third teardown?

Jack

Re: TD FUME

Posté : 28 janv. 2022, 22:26
par Rodney
Hi Jack
Déculassé les cylindres étaient pleins d'huile, aprés nettoyage du 1 la surface est restée trés brillante. De plus il existe une différence de cote des cylindres plus larges de 0,15 en bas .
Bref le bloc va être réusiné, les surfaces déglacées, les pistons changés; Bref le diagnostic est fait !
img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 00011.jpeg[/img]Album MG

Re: TD FUME

Posté : 28 janv. 2022, 22:30
par Rodney
La photo initialeImageAlbum MG

Re: TD FUME

Posté : 29 janv. 2022, 12:01
par jac
Bon courage et tiens nous au courant

Jac

Re: TD FUME

Posté : 29 janv. 2022, 13:03
par JMAU
Déculassé
Et le joint de culasse, il était comment ?

Re: TD FUME

Posté : 29 janv. 2022, 19:01
par AMMG
il existe une différence de cote des cylindres plus larges de 0,15 en bas .

belle rectification ! :p1: :p1: :p1:

Re: TD FUME

Posté : 29 janv. 2022, 22:14
par Rodney
Le joint de culasse était comme neuf

Re: TD FUME

Posté : 05 mars 2022, 19:28
par Orque
Voici une personne d'un forum très connu qui explique parfaitement la nécessité de connecter le tuyau au bango inférieur.
Article sur MG Talk qui explique les problèmes de pression d'huile. Voir le paragraphe "Perte de pression d'huile de la voiture T n°2".
Dan déclare "Si la ligne de la jauge provient du raccord banjo supérieur, la lecture de la pression d'huile est inférieure de 20 à 30 %"



ImageAlbum MG

Re: TD FUME

Posté : 05 mars 2022, 20:54
par JMAU
Dan déclare....
Demande donc à Dan quel est le diamètre du passage d’huile de 20 cm, à la louche, entre le point bas et le point haut, sur une TD?
Une perte de 20-30% de pression, dit-il?
Sur une A et une B, il est de 7,4 mm à la sortie du bloc.
Alors demande lui aussi quelle est la perte de pression, entre le point de mesure, en bas ou en haut, et la jauge elle même, sachant que la longueur du tuyau, toujours à la louche, est d’environ 1 m, le diamètre du tube de 2,7 mm et que l’entrée de la jauge est munie d’un filtre aux mailles très serrées qui divise la section au moins par 2....

Re: TD FUME

Posté : 06 mars 2022, 15:57
par JMAU
On revisite ses classiques :
"loi de Poiseuille"
données :
tube de 20 cm ; diamètre : fin ???; huile de viscosité ?? à température ??, débit ?? (à la sonde de pression le débit, la vitesse est nulle.)
Enfin quelqu’un qui semble savoir de quoi il parle....
- des données essentielles sont manquantes.... diamètre, longueur exacte....
- je n’ai pas mon ordi sous la main, donc pas de tableur...
- et surtout je ne sais pas où est passée ma LOGLOG....

Mais selon la loi de Dan, j’invite les possesseurs de Td à garder ou remettre une pompe à huile avec filtre accolé : cela éviterait de perdre 20 à 30 % de pression ( 20 cm de raccord supplémentaires si filtre séparé).
Je pense d’ailleurs à supprimer les radiateurs d’huile sur la A et la B....
Pas loin de 1,5 m de durite en plus....Dan doit en voir des insomnies....

Re: TD FUME

Posté : 06 mars 2022, 16:06
par JMAU
JMAU a écrit :
On revisite ses classiques :
"loi de Poiseuille"
données :
tube de 20 cm ; diamètre : fin ???; huile de viscosité ?? à température ??, débit ?? (à la sonde de pression le débit, la vitesse est nulle.)
Enfin quelqu’un qui semble savoir de quoi il parle....
- des données essentielles sont manquantes.... diamètre, longueur exacte....
- je n’ai pas mon ordi sous la main, donc pas de tableur...
- et surtout je ne sais pas où est passée ma LOGLOG....

Mais selon la loi de Dan, j’invite les possesseurs de Td à garder ou remettre une pompe à huile avec filtre accolé : cela éviterait de perdre 20 à 30 % de pression ( 20 cm de raccord supplémentaires si filtre séparé).
Je pense d’ailleurs à supprimer les radiateurs d’huile sur la A et la B....
Pas loin de 1,5 m de durite en plus....Dan doit en avoir des insomnies....

Re: TD FUME

Posté : 28 avr. 2022, 08:36
par Orque
ImageAlbum MG

Pour ceux qui sont intéressés !

Re: TD FUME

Posté : 16 sept. 2022, 22:51
par Rodney
Tardivement je me rend compte que je n'ai pas indiqué la fin cette fumeuse histoire;
Au démontage du moteur il s'est avéré que toutes les cotes des paliers étaient hors normes, le vilebrequin fraichement réalésé deja "marqué" après 200 kms et en limite de cote de rectification. Ajouté aux cylindres coniques ...
Bref le mécanicien a jugé le bloc irrécupérable.
Le vendeur m'a fourni un moteur prélevé sur une TD qu'il avait en vente.
La TD n'est plus matching number mais elle roule bien, sans fumée.

Re: TD FUME

Posté : 17 sept. 2022, 15:25
par Rodney
Le moteur greffé sur "Daisy" (la TD) est bien un XPAG mais sans le numéro sur la plaque octogonale. Origine ? la TD donneuse est originaire du Canada. Wolseley ?
Il comporte 2 numéros de fonderie 24148 (ou 146) et 5C9
ImageAlbum MG

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Re: TD FUME

Posté : 17 sept. 2022, 15:45
par JMAU
24146 !
Later, when the Y type was introduced in 1947, the block casting number became 24146 without any obvious design changes, although the drain valve was moved forward from behind the exhaust manifold. The TC engine changed to using the 24146 block at the same time, and the TD engine used the 24146 block from its introduction in 1949. This 24146 block casting remained fundamentally unchanged for the Y, TC, YT, TD and YB until 1952, when a round water hole block was introduced
https://www.mgcc.co.uk/t-register/wp-co ... ers-v8.pdf

Re: TD FUME

Posté : 18 sept. 2022, 18:33
par Rodney
Merci JMAU de ces précisions
La TD donneuse qui avait ce moteur a, ou, avait le moteur n°5656
Le moteur était blanc (repeint rouge depuis) sans l'octogone MG qui porte le numéro de moteur, est ce un moteur type échange standard ?

ImageAlbum MG

Re: TD FUME

Posté : 19 sept. 2022, 17:21
par Orque
Si tu veux, je pourrai chercher mais là, je n'ai pas le temps.

Re: TD FUME

Posté : 19 sept. 2022, 17:33
par Rodney
Ne t'embête pas Orque, j ai un peu cherché, sans doute un moteur Wolseley ou Morris
Je crois que le numéro est au niveau de la cloche d'embrayage pas facile à lire !