piano a écrit :Par précaution, un malheur ne venant jamais seul... je change tout.
Voilà un petit mémo des opérations à réaliser.
Travail simple, être consciencieux et prudent (chandelles stables)
Je démonterai le catalyseur et le downpipe, pour avoir plus d'espace pour remettre la bobine en place, je n'ai pas des doigts de fée et tant l'space que la visibilité sont limitées. (j'ai au passage remarqué que celui ou ceux qui avaient remplacé la bobine précédemment avaient omis de remettre une des bis de fixation, itou pour l'alternateur, il faut déposer le pare-chaleur pour insérer la seconde.
Bonjour, je tombe sur votre post et je me permet d'y ajouter mon expérience récente, car j'ai eu le grand plaisir de procéder au remplacement du réseau d'allumage il y à 2 mois.
Pour le démontage de la bobine, c'est du sport de haut vol. Il y a une petite vis de 8 si j'ai bonne mémoire,qui bride le support de bobine par le bas et deux vis de 10 qui bride la bobine de part et d'autre. Pour ma part, il manquait la vis de droite.
Pour démonter la vis de 8, je suis passé par dessous avec une clé relativement longue. C'est assez facile.
Pour la vis de 10 de gauche, une clé à pipe de 17 engagée par la partie longue sur la tête de vis et une rallonge en tube engagée sur la partie courte. Le tube doit être assez long pour sortir du compartiment, ce qui permet une plus grande amplitude pour débloquer la dite vis. Pour info, j'ai mis 2 jours pour trouver une combine qui marche, car vu la place immense dans cette zone et ben... on galère.
Une fois débloquée, on récupère la vis et la bobine.
Pour le remontage, en règle générale il faut trois ou quatre petites mains très musclées pour y arriver au premier coup. Comme je n'ai pas cette chance, on passe au plan B.
J'engage une tige filetée de 10 dans le taraudage de droite, une tige d'une dizaine de cms de long pour pouvoir la manipuler facilement sans outil.
Je glisse dessus la bobine. J'ai ainsi la petite main qui tient la bobine dans sa zone de pose. J'engage ensuite la vis de 10 coté gauche et je la bloque. Ensuite, je retire la tige filetée, que je remplace par l'autre vis de 10 que je bloque à son tour.
A ce stade j'ai remplacé les vis en tête H par des BTR, disposant de tout un arsenal de clé BTR à rallonge adaptables sur cliquet.
Je repositionne ensuite la vis de 8 à l'aide d'une petite clé à douille sur rallonge en passant par le haut moteur. J'avais la flemme de remonter la voiture sur chandelles.
Au final c'est une intervention qui ne prends que quelques heures, entre 2 et 4 à première vue, une fois que la méthode est au point.
La levée de la voiture n'est pas forcément nécessaire, mais ç'est une question de choix personnel et le démontage de l'échappement ne l'est pas non plus.
Evidemment, une part du boulot se fait en aveugle, mais je crois qu'avec une caméra endoscopique ça serait plus simple.
On peut également engager deux bouts de tiges filetées à la bonne longueur dans le carter et brider la bobine avec deux écrous et rondelles freins, c'est encore plus commode.
Voilà, c'est tout pour moi, en vous remerciant pour votre attention.
Bien amicalement,