Embrayage MG TF 160 route/circuit
Posté : 23 févr. 2021, 23:38
Bonjour à tous,
je m'apprête à faire faire quelques travaux sur mon MG TF 160 (80.000 km), en prévision des beaux jours (et une sortie circuit dans les MG DAYS). J'ai une utilisation weekend/balade et parfois une ou deux sorties sur circuit par an. Sur ma voiture, il y a ces aspects à prévoir dans un futur plus ou moins proche :
- la courroie de distribution qui est à remplacer (je l'avais faite changer la dernière fois en 2016)
- l'embrayage qui commence à montrer des signes de fatigue.
- les amortisseurs qui datent de 2004
Je suis en train de me renseigner pour décider quoi faire en priorité. Pour l'embrayage c'est de la maintenance préventive car il pourrait probablement tenir un an ou deux. Il glisse seulement dans des cas disons un peu "extrêmes" et les amortisseurs non plus n'ont pas des fuites évidentes et n'ont pas donné des soucis au CT. En revanche, la courroie de distribution et la pompe à eau seront changés quoi qui se passe dans les prochaines semaines.
Si je décide de faire changer l'embrayage, il me semble que le mieux serait de faire sortir le moteur et le faux-chassis pour avoir plus d'accès et faire la distribution au même temps. Je pense attendre quelques mois encore pour les amortisseurs (j'aimerais bien les Bilstein, mais €€€€!!!)
J'aurais tendance à rester sur un kit d'embrayage classique, car le peu que je ferai en circuit ne me semble justifier pas un kit renforcé. Les bouquins de Roger Parker que j'ai consulté ("Everyday Modifications for your MGF and TF" et "MGF and TF Restoration Manual") ne parlent d'ailleurs pas de kit "sport" ou "renforcés".
En regardant sur Oscaro, est ce que quelqu'un saurait dire quelle est la différence entre ce kit (Quinton Hazell) :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-q ... Xq0lC7IDMD
et celui ci (Valeo) :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... Xq0lC7IDMD
qui est vendu au double du prix ? Les deux sont déclarés compatibles avec la TF 160 (diamètre 215 mm), pour le kit Valeo il y a un peu plus de données déclarées.
Ce kit :
https://www.mikesatur.co.uk/MGF-and-MGT ... Clutch-Kit
proposé par Mike Satur offrirait des avantages par rapport aux deux cités plus haut ?
Je profiterai d'ailleurs du travail sur l'embrayage pour faire installer un levier avec point de graissage comme celui-ci :
https://www.mikesatur.co.uk/-MGF-and-MG ... utch-lever
Quelqu'un a des conseils ? Je suis encore en phase exploratoire Dans une semaine ou deux je lance le chantier chez mon garagiste.
D.
je m'apprête à faire faire quelques travaux sur mon MG TF 160 (80.000 km), en prévision des beaux jours (et une sortie circuit dans les MG DAYS). J'ai une utilisation weekend/balade et parfois une ou deux sorties sur circuit par an. Sur ma voiture, il y a ces aspects à prévoir dans un futur plus ou moins proche :
- la courroie de distribution qui est à remplacer (je l'avais faite changer la dernière fois en 2016)
- l'embrayage qui commence à montrer des signes de fatigue.
- les amortisseurs qui datent de 2004
Je suis en train de me renseigner pour décider quoi faire en priorité. Pour l'embrayage c'est de la maintenance préventive car il pourrait probablement tenir un an ou deux. Il glisse seulement dans des cas disons un peu "extrêmes" et les amortisseurs non plus n'ont pas des fuites évidentes et n'ont pas donné des soucis au CT. En revanche, la courroie de distribution et la pompe à eau seront changés quoi qui se passe dans les prochaines semaines.
Si je décide de faire changer l'embrayage, il me semble que le mieux serait de faire sortir le moteur et le faux-chassis pour avoir plus d'accès et faire la distribution au même temps. Je pense attendre quelques mois encore pour les amortisseurs (j'aimerais bien les Bilstein, mais €€€€!!!)
J'aurais tendance à rester sur un kit d'embrayage classique, car le peu que je ferai en circuit ne me semble justifier pas un kit renforcé. Les bouquins de Roger Parker que j'ai consulté ("Everyday Modifications for your MGF and TF" et "MGF and TF Restoration Manual") ne parlent d'ailleurs pas de kit "sport" ou "renforcés".
En regardant sur Oscaro, est ce que quelqu'un saurait dire quelle est la différence entre ce kit (Quinton Hazell) :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-q ... Xq0lC7IDMD
et celui ci (Valeo) :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... Xq0lC7IDMD
qui est vendu au double du prix ? Les deux sont déclarés compatibles avec la TF 160 (diamètre 215 mm), pour le kit Valeo il y a un peu plus de données déclarées.
Ce kit :
https://www.mikesatur.co.uk/MGF-and-MGT ... Clutch-Kit
proposé par Mike Satur offrirait des avantages par rapport aux deux cités plus haut ?
Je profiterai d'ailleurs du travail sur l'embrayage pour faire installer un levier avec point de graissage comme celui-ci :
https://www.mikesatur.co.uk/-MGF-and-MG ... utch-lever
Quelqu'un a des conseils ? Je suis encore en phase exploratoire Dans une semaine ou deux je lance le chantier chez mon garagiste.
D.