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Retirer aileron Trophy ?

Posté : 20 oct. 2020, 16:02
par Ouared
Bonjour,

Je me posais la question de savoir si enlever l'aileron arrière de ma Trophy aurait une incidence élevée sur les perf, l'adhérence ou le comportement de la voiture en général ?

Je ne suis pas un fan absolu de cet élément, je ne compte pas forcément aller sur circuit et si je peux l'enlever sans répercutions je le ferai. Je me doute qu'il joue un rôle au niveau de l'aérodynamisme mais à quel point ? Je ne trouve aucune info sur le sujet, vous avez un avis ?

MErci !

Re: Retirer spoiler Trophy ?

Posté : 20 oct. 2020, 17:12
par Terry63
Conserves le, il apporte un plus en matière de tenue de route.
L'aileron en revanche sert à peu de chose mais il faisait partie du pack aéro. de la trophy
Quand tu roules à une vitesse disons élevée, la F avec son avant rond laisse passer l'air en dessous et cela déleste la voiture et la direction s'allège de plus en plus.
Le comportement devient instable et si on force encore la cadence c'est inconduisible et dangereux.
Bien sûr on pourra toujours m'objecter que la vitesse max en France c'est 130 km/h :mdr:

Re: Retirer spoiler Trophy ?

Posté : 21 oct. 2020, 07:49
par Ntb699
Je suis du même avis, surtout pour une "F" et je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à la place.
Perso, je perçois ce que décrit Terry sur ma TF qui a un meilleur spoiler que la F d'origine. J'ai conservé la vraie roue de secours et ajouté un bidon rempli de LDR de 10 litres à l'avant pour minimiser ce phénomène.
Pour compléter ce qu'il dit sur la cause par le fait que l'air passant à grande vitesse par le radiateur est évacué directement sur la route par le bas (en soulevant l'avant, contrairement à la Lotus Elise. Je cherche le moyen de détourner ce flux sans faire de trous dans le capot en plaçant de gros conduits souples dirigés vers le bas du pare-brise mais je ne trouve pas d'emplacements suffisants sous le capot. J'envisage aussi la sortie par les gardes-boues.

Re: Retirer aileron Trophy ?

Posté : 21 oct. 2020, 08:25
par Ouared
Effectivement je voulais parler de l'aileron arrière -- j'ai corrigé mon post en ce sens.

Il me parait bien peu utile mais comme je trouve peu d'infos à ce propos, je préfère vérifier.

Est-ce que dans ce cas, je l'enlève purement et simplement en "rebouchant les trous" ou je remplace le coffre par celui d'une F ou d'une TF ? Si possible j'aimerais faire les choses bien.

Re: Retirer aileron Trophy ?

Posté : 21 oct. 2020, 09:51
par Terry63
J'ai oublié de dire que j'avais fait ce constat avant d'acheter la TF qui d'emblée est plus stable malgré les suspensions trop souples.
La comparaison a même vitesse m'a fait opter pour un spoiler trophy qui est très efficace sans être trop voyant.

Re: Retirer aileron Trophy ?

Posté : 21 oct. 2020, 11:12
par Ntb699
Ouared a écrit :Je me posais la question de savoir si enlever l'aileron arrière de ma Trophy aurait une incidence élevée sur les perf, l'adhérence ou le comportement de la voiture en général ?
Je ne suis pas un fan absolu de cet élément, je ne compte pas forcément aller sur circuit et si je peux l'enlever sans répercutions je le ferai. Je me doute qu'il joue un rôle au niveau de l'aérodynamisme mais à quel point ?
Il est très bien cet aileron! Sinon, boucher les trous est suffisant, la malle ne semble pas être différente sur la F d'origine.
L'incidence aéro est proche de zéro, en particulier sur cette voiture dont le moteur n'est pas à l'avant. Ce pourrait peut-être même être un handicap à haute vitesse (+150) en faisant passer brutalement cette voiture neutre (légèrement survireuse) en comportement sous-vireur prononcé.

Re: Retirer spoiler Trophy ?

Posté : 21 oct. 2020, 15:35
par sonketoim
Ntb699 a écrit :Je suis du même avis, surtout pour une "F" et je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à la place.
Perso, je perçois ce que décrit Terry sur ma TF qui a un meilleur spoiler que la F d'origine. J'ai conservé la vraie roue de secours et ajouté un bidon rempli de LDR de 10 litres à l'avant pour minimiser ce phénomène.
Pour compléter ce qu'il dit sur la cause par le fait que l'air passant à grande vitesse par le radiateur est évacué directement sur la route par le bas (en soulevant l'avant, contrairement à la Lotus Elise. Je cherche le moyen de détourner ce flux sans faire de trous dans le capot en plaçant de gros conduits souples dirigés vers le bas du pare-brise mais je ne trouve pas d'emplacements suffisants sous le capot. J'envisage aussi la sortie par les gardes-boues.
Sur la Lotus il y a également le diffuseur arrière et le fond plat qui changent également beaucoup de choses par rapport à la F/TF

Re: Retirer spoiler Trophy ?

Posté : 21 oct. 2020, 16:06
par MGecho
sonketoim a écrit :
Ntb699 a écrit :Je suis du même avis, surtout pour une "F" et je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à la place.
Perso, je perçois ce que décrit Terry sur ma TF qui a un meilleur spoiler que la F d'origine. J'ai conservé la vraie roue de secours et ajouté un bidon rempli de LDR de 10 litres à l'avant pour minimiser ce phénomène.
Pour compléter ce qu'il dit sur la cause par le fait que l'air passant à grande vitesse par le radiateur est évacué directement sur la route par le bas (en soulevant l'avant, contrairement à la Lotus Elise. Je cherche le moyen de détourner ce flux sans faire de trous dans le capot en plaçant de gros conduits souples dirigés vers le bas du pare-brise mais je ne trouve pas d'emplacements suffisants sous le capot. J'envisage aussi la sortie par les gardes-boues.
Sur la Lotus il y a également le diffuseur arrière et le fond plat qui changent également beaucoup de choses par rapport à la F/TF
Pour avoir les 2, elles sont incomparables. La Lotus est une véritable voiture de sport (piste) avec ce que cela suppose comme choix de conception (fond plat, extracteur, 760kg, très basse, dure comme du bois et 110dB dans l'habitacle à 130 km/h) et les F/TF sont des voitures de balades roulant, la plupart du temps (c'est mon cas) décapotées donc avec une aéro de fer à repasser. Par contre, il est effectivement important d'assurer une charge minimum à l'avant (aéro ou mécanique) pour ne pas se retrouver avec un train trop flou à haute vitesse. :b:

L'aileron arrière tu le mets ou pas..... c'est pareil.

Re: Retirer spoiler Trophy ?

Posté : 21 oct. 2020, 18:12
par Ntb699
Sonketoim, MGecho,

On est bien d'accord.

Re: Retirer aileron Trophy ?

Posté : 22 oct. 2020, 04:21
par JMarc
Laisse ton aileron, il fait partie de l’adn de la trophy.
Il ne sert a pas grand chose, mais est une partie intégrante de cette voiture rare et recherchée.

Re: Retirer aileron Trophy ?

Posté : 22 oct. 2020, 08:29
par Ouared
Merci à tous pour vos retours !

Pour l'aileron je vais voir, pour le moment je le laisse mais maintenant je sais que je peux le retirer je suis plus tranquille (quitte à le remettre ensuite - je vais pas le jeter).

En revanche, vous avez un tuto pour le retirer ? Les seuls que j'ai trouvé n'ont plus de photos en description et je suis avant tout un visuel ^^ !

Bonne journée !