Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
C'est très futé comme démontage.
- Francky
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Mais ça ne fonctionne que si il y a assez d'espace derrière la bague pour y accrocher l'écrou....
Le PQ fonctionne très bien aussi !
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
assez d'espace derrière la bague pour y accrocher l'écrou....
Justement, il y a derrière l' écrou ce qu' il convient pour réaliser l' extraction.
Et encore plus simple, une rondelle en ellipse ou ovalisée, taillée dans un écrou prisonnier pour bois et rentrée en biais jusqu' après la face AR du spigot, ça marche!, solution testée dès ce soir avec succès.
Justement, il y a derrière l' écrou ce qu' il convient pour réaliser l' extraction.
Et encore plus simple, une rondelle en ellipse ou ovalisée, taillée dans un écrou prisonnier pour bois et rentrée en biais jusqu' après la face AR du spigot, ça marche!, solution testée dès ce soir avec succès.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Il existe deux kits chez Borg & Beck:
Good morning Marc,
You can use our online catalogue ( https://webcat.borgandbeck.com/ ) use the drop down boxes.
We have two kits for the MGB HK9679 and HK9694, the difference is the release bearing. HK9694 has an original carbon bearing the HK9679 has an uprated ball race bearing.
Hope this helps.
Kind regards
Roger Nightingale
BorgandBeck Technical Support Manager
Tel. +44 1869 329 768
Le HK9679 est prévu pour installer une butée à billes, il suffit d' observer les mannetons de la nouvelle butée:You can use our online catalogue ( https://webcat.borgandbeck.com/ ) use the drop down boxes.
We have two kits for the MGB HK9679 and HK9694, the difference is the release bearing. HK9694 has an original carbon bearing the HK9679 has an uprated ball race bearing.
Hope this helps.
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Roger Nightingale
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- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
je profite que le moteur est sorti pour changer les joints de la distri, qui fuyaient pas mal et que je n'avais pas faits avec tous les autres (bêtement par peur de déposer la poulie)
Pas eu besoin de caler le volant moteur, à la clé à chocs l'écrou de poulie est venu en quelques secondes. J'adore cet outil
Les joints étaient bien secs en effet.
J'aurais bien changé le tendeur mais il ne semble pas dispo. A priori il est encore fonctionnel, le ressort semble le plaquer correctement, tant pis ça va rester en l'état.
La visserie va passer aux ultra-sons avec du dégraissant et un bon nettoyage du carter avant peinture.
Album MG
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Pas eu besoin de caler le volant moteur, à la clé à chocs l'écrou de poulie est venu en quelques secondes. J'adore cet outil
Les joints étaient bien secs en effet.
J'aurais bien changé le tendeur mais il ne semble pas dispo. A priori il est encore fonctionnel, le ressort semble le plaquer correctement, tant pis ça va rester en l'état.
La visserie va passer aux ultra-sons avec du dégraissant et un bon nettoyage du carter avant peinture.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
pour le remontage, sans l’outil de centrage, il y’a moyen de centrer le joint avec la poulie mais il faut prendre soins au moment du serrage des vis du carter de ne pas déplacer le carter ce qui écraserait, d’un côté, les lèvres du joint spi. fuite assurée
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
je pensais mettre la poulie en place et toutes les vis sans les serrer puis serrer progressivement tout doucement chacune d'elles. Il faudrait mieux que ça ne fuit pas sinon moteur en place ça va être compliqué
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
progressivement
c’est c’la même.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Et en étoile c'est important en étoile et avec un peu de poigne
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- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
un peu façon culasse, du centre vers la périphérie ?
- TheLastMohican
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Plutôt de la périphérie vers le centre ..
Mais toujours le vis à vis
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Bonjour
Je ne connais pas ce montage (carter + joint spi) sur un moteur de A. Et sur un moteur de B normalement le joint spi devrait être monté en force dans un logement qui le tient en place et le centre parfaitement.
On voit ici que la portée du carter ne va pas retenir le joint spi. Bizarre.
Mais je reconnais que le carter A original avec joint feutre est extrêmement emmerdant à monter, et ne peut se faire qu’avec l’aide de la poulie (pour centrer et réduire le joint au diamètre).
Je ne connais pas ce montage (carter + joint spi) sur un moteur de A. Et sur un moteur de B normalement le joint spi devrait être monté en force dans un logement qui le tient en place et le centre parfaitement.
On voit ici que la portée du carter ne va pas retenir le joint spi. Bizarre.
Mais je reconnais que le carter A original avec joint feutre est extrêmement emmerdant à monter, et ne peut se faire qu’avec l’aide de la poulie (pour centrer et réduire le joint au diamètre).
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
On voit
ben vous voyez mal :-)
le problème ce n’est pas de centrer le joint spi dans le carter, le joint spi est enfoncé à force dans son logement, le problème est de centrer le joint spi sur la porté de la poulie du vilebrequin.
sur des moteurs mieux conçu le carter est positionné par des pions. le moteur type B est un vieux moteur.
l’outil de l’époque pour centrer le carter et donc le joint spi
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ben vous voyez mal :-)
le problème ce n’est pas de centrer le joint spi dans le carter, le joint spi est enfoncé à force dans son logement, le problème est de centrer le joint spi sur la porté de la poulie du vilebrequin.
sur des moteurs mieux conçu le carter est positionné par des pions. le moteur type B est un vieux moteur.
l’outil de l’époque pour centrer le carter et donc le joint spi
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
J'ai toujours pratiqué à l'inverse:TheLastMohican a écrit :Plutôt de la périphérie vers le centre ..
Mais toujours le vis à vis
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du centre vers l'extérieur ! C'est d'ailleurs le principe de serrage des culasses.
C'est en tout cas comme cela que les anciens m'ont appris.
Ai- je tord?
- TheLastMohican
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Pour une culasse on veut que le joint s'écrase donc pour éviter du surplus on va du centre vers l'extérieur
Mais ici on veut assurer la position et pour pas que ça bouge on va de l'extérieur vers l'intérieur
Mais pour ce genre de chose personne n'a tord .. surtout que c'est pas moi qui bosse
Moi j'avais fait l'outil de centrage
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Mais ici on veut assurer la position et pour pas que ça bouge on va de l'extérieur vers l'intérieur
Mais pour ce genre de chose personne n'a tord .. surtout que c'est pas moi qui bosse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
J'étais plus dans la recherche d'étanchéité que du centrage mais la dernière fois que j'ai monté un carter de distrib sur une MG j'ai enduis le joint des deux côtés de pâte, positionné le carter avec la poulie et deux vis puis serré les vis misent en place une fois la pâte un peu sèche.TheLastMohican a écrit :Pour une culasse on veut que le joint s'écrase donc pour éviter du surplus on va du centre vers l'extérieur
Mais ici on veut assurer la position et pour pas que ça bouge on va de l'extérieur vers l'intérieur
Mais pour ce genre de chose personne n'a tord .. surtout que c'est pas moi qui bosse
Moi j'avais fait l'outil de centrage
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Visiblement ça tient sans fuite depuis un moment sur Moby Dick!!!
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Moi que d'un côté et ça ne fuit pas non plus
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
S'il n'est pas trop tard, j'en ai un neuf (dans sa boite) provenance Moss (Made in India).J'aurais bien changé le tendeur
- Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
non pas trop tard JM, j'ai un peu de travail sur le chassis (équerres de plancher à changer) avant de finir le moteur. J'achète ! (MP pour les conditions)
@Franzou : il s'agit d'un 18GA 3 paliers de MGB En fait les trous en périphérie du carter sont un poil plus gros que les vis (de 2 diamètres différents d'ailleurs) ce qui permet un léger jeu
@Franzou : il s'agit d'un 18GA 3 paliers de MGB En fait les trous en périphérie du carter sont un poil plus gros que les vis (de 2 diamètres différents d'ailleurs) ce qui permet un léger jeu
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
(de 2 diamètres différents
il y a les petite vis qui ne fixe que le carter sur la plaque avant et puis les grosses qui fixe le carter et la plaque avant sur le bloc moteur.
il y a les petite vis qui ne fixe que le carter sur la plaque avant et puis les grosses qui fixe le carter et la plaque avant sur le bloc moteur.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
il y a même 2 longueurs dans les petites vis, parce que 2 d'entre elles tombent en face de la fixation du silentbloc moteur il me semble.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Et parmi les petits diamètres (1/4"),
il y a 2 longues (3/4") celle du Sud (du bas)
et 3 courtes (3/8") celles du Nord Est...
Album MG
Les trois courtes sont vissées uniquement dans la plaque avant (taraudage); il n'y a pas le bloc derrière.
Les autres sont vissées dans le bloc à travers la plaque avant (pas de taraudage dans la plaque).
il y a 2 longues (3/4") celle du Sud (du bas)
et 3 courtes (3/8") celles du Nord Est...
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Les trois courtes sont vissées uniquement dans la plaque avant (taraudage); il n'y a pas le bloc derrière.
Les autres sont vissées dans le bloc à travers la plaque avant (pas de taraudage dans la plaque).
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
petite question : j'ai reçu le tendeur de chaine de distribution de Bretagne (merci JMarie) aujourd'hui et je voudrais une confirmation : le système à ressort interne qui plaque le patin sur la chaine est maintenu comprimé par un cylindre fendu qui pivote grâce à une empreinte 6 pans.
Je comprends que une fois le système placé et serré on libère le ressort en passant une clé Allen par l'extrémité obturée par une vis, j'ai bon ?
Si oui, la vis en question ne devrait-elle pas être remise en place pour que la pression d'huile aille bien vers la chaine via le petit trou dans le patin du tendeur ?
Je demande car sur le mien, la vis "bouchon" n'est pas présente, et n'était pas dans le carter... (ça fait 15 ans que je roule comme ça)
Le patin est un peu usé (sillons creusés par la chaîne) mais pas plus que ça.
Autre question : l'huile qui arrive par le tendeur, elle repart par où ? l'axe du vilebrequin ? ou il y a un trou que je ne vois pas derrière les pignons ?
Merci
Je comprends que une fois le système placé et serré on libère le ressort en passant une clé Allen par l'extrémité obturée par une vis, j'ai bon ?
Si oui, la vis en question ne devrait-elle pas être remise en place pour que la pression d'huile aille bien vers la chaine via le petit trou dans le patin du tendeur ?
Je demande car sur le mien, la vis "bouchon" n'est pas présente, et n'était pas dans le carter... (ça fait 15 ans que je roule comme ça)
Le patin est un peu usé (sillons creusés par la chaîne) mais pas plus que ça.
Autre question : l'huile qui arrive par le tendeur, elle repart par où ? l'axe du vilebrequin ? ou il y a un trou que je ne vois pas derrière les pignons ?
Merci
- JMAU
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
Oui :la vis en question ne devrait-elle pas être remise en place
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cs103.htm
Aucune idée... je regarde demain !l'huile qui arrive par le tendeur, elle repart par où ?
Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600
un trou
si je me souviens il y a deux trous oblique dans le palier avant.
si je me souviens il y a deux trous oblique dans le palier avant.
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