Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

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Jidé de Grasse
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Comme j'attends ma fourchette pour cette fin de semaine, j'en profite pour changer le maitre cylindre frein/embrayage pendant que l'accès est plus facile et vu que depuis 11 ans je n'y ai rien fait en dehors des purges.
Bon évidemment impossible de dévisser les raccords des tubes rigides sur le MC, ils doivent être là depuis l'origine, et l'accès est inexistant, je vais être obligé de couper et changer aussi les tubes et raccords.
Du coup, et pour la 2ème fois en quelques semaines (après celui de la BM) j'ai ouvert le réservoir d'un MC.
En surface, beau liquide un peu jaune foncé puisqu'il a 2 ans, mais tout à fait présentable. Sur la BM, c'était encore plus joli, j'avais purgé un an auparavant.
Et bien dans les 2 cas, une fois le bocal déposé, le liquide au fond est GRIS immonde, chargé de particules métalliques et de caoutchoucs sans doute :(
Du coup je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas déposer le bocal tous les 2-3 ans pour aspirer cette saleté.
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yvre
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :servomoteur, ce n'est pas une faute :q
Ah , " cerveau " moteur. ..
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JMAU
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par JMAU »

Je suis aller voir pour ""Servomoteur : vient de servus /esclave/ asservissement...
et j'y ai aussi appris que la cybernétique était initialement l'art de gouverner (le pilotage d’un navire)... et que donc j'étais un cybernéticien... :)
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yvre
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par yvre »

JMAU a écrit :Je suis aller voir pour ""Servomoteur : vient de servus /esclave/ asservissement...
et j'y ai aussi appris que la cybernétique était initialement l'art de gouverner (le pilotage d’un navire)... et que donc j'étais un cybernéticien... :)
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par David_GT »

On mourra quand même...
Certes, Jean-Marie, mais moins con.... :D
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

Ben oui, un servo c'est un servo :)
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

laisse JP, ils n'ont pas construit des avions la semaine pour les casser le we quand ils étaient petits comme nous, ils peuvent pas savoir :lol:
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

bon le jeu reprend.
Hier la journée commençait plutôt bien, j'ai enfin réussi à fortes doses de WD40 à dévisser les raccords sur le maitre-cylindre. J'ai donc commandé les tubes et raccords chez Moss pour rien :mur: mais bon c'est fait.
Ensuite l'ajusteur m'a appelé pour me dire qu la fourchette était prête, dans le délai annoncé, ça fait plaisir de tomber sur de bons professionnels :)
D'ailleurs je laisse ses coordonnées ici, pour les sudistes qui auraient besoin :

Patrice Gremigni
5 avenue Font Laugière
06130 Grasse
Tél : 04 92 42 08 72
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Message par Jidé de Grasse »

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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

On peut remettre la fourchette à sa place dans la nouvelle cloche, l'axe avec écrou freiné est fourni dans le kit
j'en ai profité pour mettre une soufflet neuf... que j'ai réussi à esquinter en passant la fourchette au travers :boulet:
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par ttersu »

impec l'usinage! YaPuKa! :D
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

et puis arrive le moment où il faut remettre le moteur dans l'auto, et l'accoupler avec la boite.
C'est là que la journée est devenue moins positive
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

entre les 2 photos, 2 bonnes heures à monter, descendre, incliner, activer un serre-joint, un autre, faire tourner la poulie de vilebrequin, recommencer...
Petite remarque par rapport à la photo : j'avais placé le nouveau filtre à huile. Ben faut pas, il bute sur les supports moteur dans la baie, il 'a fallu le retirer.
Autre remarque par rapport à la boite : elle se déplace beaucoup moins bien que l'originale dans son tunnel, il ne faut pas hésiter à la faire monter bien haut avec le cric pour libérer les mouvements avant/arrière.
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 24 mars 2018, 09:48, modifié 1 fois.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par ttersu »

Ca ne serait pas "sport" si tout se déroulait selon le plan :D
Jidé de Grasse a écrit :laisse JP, ils n'ont pas construit des avions la semaine pour les casser le we quand ils étaient petits comme nous, ils peuvent pas savoir :lol:
Et ils n'ont pas de servofrein sur leurs moins anciennes non-plus :lol:
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

:b: :P
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

l'étape suivante consiste à solidariser la plaque support de la boite avec les "C-rails" de part et d'autre du tunnel.
On place les 2 boulons qui relient cette plaque avec le silent-bloc que l'on avait boulonné à la boite à'étape précédente, sans serrer pour pouvoir faire bouger la plaque latéralement.
NB : la plaque n'est pas symétrique, car les C-rails ne sont pas parallèles, faire attention au sens du montage.
Il faut faire monter la boite au cric jusqu'à ce que la plaque vienne au contact des rails
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et marquer la position des 4 "U" sur les rails pour pouvoir les percer à 8.75. On va dire 9 :lol:
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par alan »

TSSS TSSS TSSS JD tu ne respectes pas la tradition
je ne vois nulle part le pack de 16 :suspect:
:beer: :beer: :beer:
bon tu me diras, si tout le monde s'y mettait on s'en sortirais pas :jumpy: :jumpy: :jumpy:
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Ben j'ai pas mal de défauts, et parmi eux je n'aime pas la bière :cry:
en plus le vendredi c'est mon jour régime, je ne déjeune pas et je bois, beaucoup... de l'eau :suspect: qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être beau :lol:
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par alan »

même pas un petit gris (ou jaune)?
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

Beau travail cela avance bien. Je pensais qu'il n'y avait aucun perçage à faire pour installer le KIT de boite 5. Probablement que c'est plus compliqué sur une A que sur une B.
Jidé de Grasse a écrit :laisse JP, ils n'ont pas construit des avions la semaine pour les casser le we quand ils étaient petits comme nous, ils peuvent pas savoir :lol:


Ben oui Jidé, tous ces petits jeunes du forum :) , ils ne savent pas ce que c'est de rentrer à la maison avec un tas de bois.
Dans mon cas, lorsque l'avion n'était plus réparable, il fallait que je me trouve un ami financier (mon père). Une fois il était venu au terrain pour voir son investissement. En faisant le malin, j'ai explosé l'avion devant ses yeux. J'ai perdu mon ami financier :( .
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Message par BLUESY MINDS »

Je suppose à l'aérodrome Jean Salis à La Ferté... ;)
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Message par ttersu »

Ouais, ou alors au Coudray sur le porte-avion, aux cigognes d'Etampes ou encore à Boissy sous St Yon au MCB... :D
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jean-Pascal »

En effet Ttersu, il y a tous ces clubs dans mon coin.

En fait, j'étais au Modèl Club de la Cours Roland à Vélizy.
Le terrain était à Magny les Hameaux au dessus de Saint Rémy les Chevreuse.
Sous la pression des riverains, le club se trouve sans terrain depuis 2017.
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

juste 4 petits trous dans les C-rails, ça ne prête pas à conséquences. J'ai plein de petits trous dans ces rails, l'amerloque qui a "restauré" l'auto ayant trouvé malin de poper une feuille d'acier sous tout le dessous avec de la laine de verre entre les planchers et la-dite tôle. J'ai évidemment tout viré dès que j'ai eu la bagnole.
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Message par Jidé de Grasse »

comme j'avais oublié d'en parler, un peu de détail sur la sécurité
La première partie, dépose moteur-boite et repose je l'ai faite avec l'auto sur le minilift, avec des cales en bois de 10 cm sous les roues avant pour que la chèvre passe facilement.
Pour la suite, vu que le minilift prend toute la place où il faut travailler, j'ai monté l'auto sur 4 chandelles, et je laisse le cric rouleur en tension sous la traverse avant, et des cales en bois sous le pont au cas où...
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Re: Tuto conversion Boite 5 T9 sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

donc les 4 trous dans les C-rails, c'est encore la Makita qui s'y colle, assez compacte pour travailler sous l'auto sur chandelles
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le but est de placer ces ensembles de part et d'autre de la plaque support. Un des carrés est fileté et se place dans le rail, l'autre est juste percé et sert d'espaceur entre le rail et la plaque support

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