Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous,
De retour à la maison, j'ai effectué le remontage des éléments arrières qui avaient été démontés pour la reprise de peinture, puis j'ai effectué le traitement des cuirs de la sellerie, et la pose du sac de side screens.
fabrication de deux vis pointues pour positionnement de trous des vis de capote dans les panneaux AR
un peu de couture pour reprendre le bas du sac de side screens
c'est un sac d'époque que j'avais fait rallonger à tort par le sellier, j'ai dû couper l'excédent
traitement des cuirs avec les produits anglais Gliptone
Petite astuce pour tenir la porte lors du réglage final, un pied photo vieux comme mes robes ...
à l'achat de l'auto, elle était équipée d'un pare-soleil bleu AMCO en mauvais état, je l'ai fait revenir à la pâte à polir 3M et G27, après avoir éliminé 90% de rayures au 1000 à l'eau.
Oui je sais , j'ai dit bleu ! j'ai trouvé également deux déflecteurs, eux aussi passés au polissage.
___________________________________________________________________________________
Tout étant remonté, reste à régler le parallélisme.
Un banc FACOM s'ennuyait au fond du garage:
Mise en place des projecteurs et de la règle d'alignement qui sert d'abord pour le dévoilage des projecteurs.
Le triangle pointe en bas que l'on voit sur la règle est le symbole envoyé par le projecteur. Il s'accompagne d'un rectangle de calibrage de diamètre de jante, que nous verrons après.
Installation des règles d'alignement sur les roues AR.
Alignement des roues en fonction de l'écart de lecture D/G
Les roues étant alignées et le volant centré , pose du bloque volant
Réglage du parrallélisme avec alignement des règles D et G. Le rectangle de calibrage s'aligne sur la règle télémétrique par déplacement de celle ci, en variant la distance focale. Côté D, j'aligne sur le trait central, vous pouvez voir la pointe du triangle en haut de la règle. Ensuite, sans déplacer la règle côté D, j'aligne celle de G de la même valeur. La règle étant placée entre les deux essieux.
Ensuite je positionne la règle à l'avant de l'auto, en ajustant sur la distance focale de manière à avoir côté D, le rectangle entre l'axe et la taille de la jante. Puis la projection du triangle sur la règle de G m'indique l'ouverture ou le pincement, que je rectifie en jouant sur les biellettes de direction pour amener le triangle à zéro, puisque sur la A les roues sont parallèles, O/P =0.
__________________________________________________________________________
un chti coup de cire corps creux dans les longerons ça fait pas de mal.
J'ai dû fabriquer une buse d'injection plus fine montée sur un tuyau de 5mm pour le côté D car l'écart entre le châssis et la coque est plus fin .
____________________________________________________________________________
Et maintenant je passe aux réglages moteur.
Démarrage nickel et pression d'huile à peu près correcte, tout va bien !
Ben non, l'histoire était trop belle.
Au bout d'une dizaine de minutes, ne voyant pas la jauge de t° d'eau monter, j'arrête le moteur, fait quelques vérifs et redémarre.
Et là ! plus de pression d'huile ! STOP !
Je dépose le cache culbuteur, vois que la rampe est bien huilée, alors je pense à une défaillance de la jauge.
Je redémarre et constate que l'huile ne monte plus sur le haut moteur.
Plusieurs pistes:
- filtre colmaté peu probable, il est neuf.
- manque d'huile la jauge infirme.
- Clapet de surcharge grippé lui aussi est neuf ainsi que son ressort de 76 mm, mais je le dépose pour m'assurer qu'il n'est pas grippé, c'est OK
J'ai vidangé, déposé le filtre (montage d'origine avec filtre papier) et le fond du bac de vidange ne laisse apparaître que très très peu de limaille impalpable, donc incapable de boucher un conduit.
Reste la possibilité d'une limaille plus grosse ou une autre matière qui aurait bouché quelque part, ou des coussinets qui auraient lâché, ou de la pompe à huile neuve HS, ou de ....???????
Si quelqu'un a une idée qui ne me serait pas venue à l'esprit ...
De retour à la maison, j'ai effectué le remontage des éléments arrières qui avaient été démontés pour la reprise de peinture, puis j'ai effectué le traitement des cuirs de la sellerie, et la pose du sac de side screens.
fabrication de deux vis pointues pour positionnement de trous des vis de capote dans les panneaux AR
un peu de couture pour reprendre le bas du sac de side screens
c'est un sac d'époque que j'avais fait rallonger à tort par le sellier, j'ai dû couper l'excédent
traitement des cuirs avec les produits anglais Gliptone
Petite astuce pour tenir la porte lors du réglage final, un pied photo vieux comme mes robes ...
à l'achat de l'auto, elle était équipée d'un pare-soleil bleu AMCO en mauvais état, je l'ai fait revenir à la pâte à polir 3M et G27, après avoir éliminé 90% de rayures au 1000 à l'eau.
Oui je sais , j'ai dit bleu ! j'ai trouvé également deux déflecteurs, eux aussi passés au polissage.
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Tout étant remonté, reste à régler le parallélisme.
Un banc FACOM s'ennuyait au fond du garage:
Mise en place des projecteurs et de la règle d'alignement qui sert d'abord pour le dévoilage des projecteurs.
Le triangle pointe en bas que l'on voit sur la règle est le symbole envoyé par le projecteur. Il s'accompagne d'un rectangle de calibrage de diamètre de jante, que nous verrons après.
Installation des règles d'alignement sur les roues AR.
Alignement des roues en fonction de l'écart de lecture D/G
Les roues étant alignées et le volant centré , pose du bloque volant
Réglage du parrallélisme avec alignement des règles D et G. Le rectangle de calibrage s'aligne sur la règle télémétrique par déplacement de celle ci, en variant la distance focale. Côté D, j'aligne sur le trait central, vous pouvez voir la pointe du triangle en haut de la règle. Ensuite, sans déplacer la règle côté D, j'aligne celle de G de la même valeur. La règle étant placée entre les deux essieux.
Ensuite je positionne la règle à l'avant de l'auto, en ajustant sur la distance focale de manière à avoir côté D, le rectangle entre l'axe et la taille de la jante. Puis la projection du triangle sur la règle de G m'indique l'ouverture ou le pincement, que je rectifie en jouant sur les biellettes de direction pour amener le triangle à zéro, puisque sur la A les roues sont parallèles, O/P =0.
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un chti coup de cire corps creux dans les longerons ça fait pas de mal.
J'ai dû fabriquer une buse d'injection plus fine montée sur un tuyau de 5mm pour le côté D car l'écart entre le châssis et la coque est plus fin .
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Et maintenant je passe aux réglages moteur.
Démarrage nickel et pression d'huile à peu près correcte, tout va bien !
Ben non, l'histoire était trop belle.
Au bout d'une dizaine de minutes, ne voyant pas la jauge de t° d'eau monter, j'arrête le moteur, fait quelques vérifs et redémarre.
Et là ! plus de pression d'huile ! STOP !
Je dépose le cache culbuteur, vois que la rampe est bien huilée, alors je pense à une défaillance de la jauge.
Je redémarre et constate que l'huile ne monte plus sur le haut moteur.
Plusieurs pistes:
- filtre colmaté peu probable, il est neuf.
- manque d'huile la jauge infirme.
- Clapet de surcharge grippé lui aussi est neuf ainsi que son ressort de 76 mm, mais je le dépose pour m'assurer qu'il n'est pas grippé, c'est OK
J'ai vidangé, déposé le filtre (montage d'origine avec filtre papier) et le fond du bac de vidange ne laisse apparaître que très très peu de limaille impalpable, donc incapable de boucher un conduit.
Reste la possibilité d'une limaille plus grosse ou une autre matière qui aurait bouché quelque part, ou des coussinets qui auraient lâché, ou de la pompe à huile neuve HS, ou de ....???????
Si quelqu'un a une idée qui ne me serait pas venue à l'esprit ...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bilan des investigations
Pompe à huile Ok
Coussinets marqués, manque de jeu à priori. J'ai vu le rectifieur cet aprem et il ne comprend pas pourquoi. Il pense avoir respecté les cotes...
Donc demain j'attaque la dépose du moteur
Pompe à huile Ok
Coussinets marqués, manque de jeu à priori. J'ai vu le rectifieur cet aprem et il ne comprend pas pourquoi. Il pense avoir respecté les cotes...
Donc demain j'attaque la dépose du moteur
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour
Album MG
- clapet non étanche, pas assez taré ?
Album MG
Le circuit :
Album MG
Pour moi, premier lancement , moteur encore froid ? : la pression est beaucoup trop basse pour un moteur refait.!Démarrage nickel et pression d'huile à peu près correcte, tout va bien !
Album MG
- clapet non étanche, pas assez taré ?
Album MG
Ce qui est contradictoire avec la faible pression ???Coussinets marqués, manque de jeu à priori
Le circuit :
Album MG
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
contradictoire
en effet la pression d’huile se réalise avec le jeux entre les pièces à lubrifier, si les coussinets du vilebrequin sont trop serré la pression d’huile devrait être maximale, mais, la pression d’huile peut s’échapper par ailleurs et à ce moment-là les coussinets sont mal lubrifiés …
en effet la pression d’huile se réalise avec le jeux entre les pièces à lubrifier, si les coussinets du vilebrequin sont trop serré la pression d’huile devrait être maximale, mais, la pression d’huile peut s’échapper par ailleurs et à ce moment-là les coussinets sont mal lubrifiés …
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour Francky,
Mince alors !
Ce ne serait pas un problème d'amorçage de la pompe à huile ?
https://www.ukmgparts.com/catalogue/td- ... es-filters
J'ai trouvé ces explications pour la pompe à huile mais que pour la version précédente. Il n'y a rien sur celle de la MGA. Et comme c'est souvent le problème sur les séries T (nous enduisons les engrenages de vaseline).
Mince alors !
Ce ne serait pas un problème d'amorçage de la pompe à huile ?
https://www.ukmgparts.com/catalogue/td- ... es-filters
J'ai trouvé ces explications pour la pompe à huile mais que pour la version précédente. Il n'y a rien sur celle de la MGA. Et comme c'est souvent le problème sur les séries T (nous enduisons les engrenages de vaseline).
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Coussinets marqués, manque de jeu à priori
Coussinets marqués, le Nettoyage des galeries du bloc et du vilebrequin réalisé à fond, à fond? Douteux vu le perfectionnisme de Francky!
Pas de bol en tout cas, les anglais utilisent 'plastigauge' pour vérifier les jeux.
J' aime bien celui-ci de synoptique de lubrification.
L' alimentation de la rampe est aménagée depuis le palier AR d' arbre à cames.
Coussinets marqués, le Nettoyage des galeries du bloc et du vilebrequin réalisé à fond, à fond? Douteux vu le perfectionnisme de Francky!
Pas de bol en tout cas, les anglais utilisent 'plastigauge' pour vérifier les jeux.
J' aime bien celui-ci de synoptique de lubrification.
L' alimentation de la rampe est aménagée depuis le palier AR d' arbre à cames.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
amorçage
si la pompe à huile ne c’était pas amorcé la jauge n’aurait pas indiqué une pression, à moins que le rectifieur soit un chapacan il serait étonnant que le problème vienne des paliers, les coussinets sont sans doutes marqués par manque de lubrification. la pression d’huile a du fiche le camp ailleurs …
si la pompe à huile ne c’était pas amorcé la jauge n’aurait pas indiqué une pression, à moins que le rectifieur soit un chapacan il serait étonnant que le problème vienne des paliers, les coussinets sont sans doutes marqués par manque de lubrification. la pression d’huile a du fiche le camp ailleurs …
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci les amis pour vos avis.
La pompe était bien amorcée. Même démontée, vidée et plongée dans l'huile, avec rotation à la main la pression de sortie est à peine tenable au doigt.
Le marquage des coussinets pourrait venir soit d'un manque de jeu soit d'un manque de lubrification, or le mouvement latéral des bielles est bien libre, aucun effort pour les bouger. De plus, je l'avais mentionné lors du remontage initial, j'avais contrôlé aux plastigauges.
Après une longue discussion avec un ami, ancien garagiste sur Toulon et Arles, il se pourrait fort bien que le problème vienne d'un manque de nettoyage des conduits. Si c'est une opération sur laquelle je m'étais appliqué, il n'en demeure pas moins que je n'avais pas la connaissance de certains points, tels que l'accumulation de boues et particules fines issues de l'usure des coussinets dans les parties internes et excentrées du vilo, due à la force centrifuge.
Si le passage d'une tringle et d'un jet d'air comprimé se font facilement, ces accumulations peuvent, d'une part rétrécir les conduits, et d'autre part, se détacher sous l'action d'huiles modernes détergentes.
Il m'a donc conseillé de reprendre complètement ce nettoyage global avec le passage d'écouvillons métalliques et d'essence, jusqu'à ce que l'essence injectée sorte parfaitement exempte de saleté.
De plus, j'ai en mémoire un décalage du trou du coussinet AR du vilo par rapport au conduit d'huile, ce qui ne m'avait pas inquiété à l'époque, erreur ???...
Je vais donc bien redéposer le moteur et tout reprendre à zéro, en vérifiant le débit de la pompe en manuel ou avec un entrainement par perceuse; et contrôler étape par étape la rotation libre mais grasse du vilo au fur et à mesure de la pose des éléments mobiles.
Et si je ne trouve pas j'y fous le feu et me pends par les co...les !
J'allais chercher sur le forum une combine pour sortir le moteur sans la boîte, il me semble avoir lu que c'est compliqué, voire impossible ...
Merci pour les schémas, ça me sera utile.
La pompe était bien amorcée. Même démontée, vidée et plongée dans l'huile, avec rotation à la main la pression de sortie est à peine tenable au doigt.
Le marquage des coussinets pourrait venir soit d'un manque de jeu soit d'un manque de lubrification, or le mouvement latéral des bielles est bien libre, aucun effort pour les bouger. De plus, je l'avais mentionné lors du remontage initial, j'avais contrôlé aux plastigauges.
Après une longue discussion avec un ami, ancien garagiste sur Toulon et Arles, il se pourrait fort bien que le problème vienne d'un manque de nettoyage des conduits. Si c'est une opération sur laquelle je m'étais appliqué, il n'en demeure pas moins que je n'avais pas la connaissance de certains points, tels que l'accumulation de boues et particules fines issues de l'usure des coussinets dans les parties internes et excentrées du vilo, due à la force centrifuge.
Si le passage d'une tringle et d'un jet d'air comprimé se font facilement, ces accumulations peuvent, d'une part rétrécir les conduits, et d'autre part, se détacher sous l'action d'huiles modernes détergentes.
Il m'a donc conseillé de reprendre complètement ce nettoyage global avec le passage d'écouvillons métalliques et d'essence, jusqu'à ce que l'essence injectée sorte parfaitement exempte de saleté.
De plus, j'ai en mémoire un décalage du trou du coussinet AR du vilo par rapport au conduit d'huile, ce qui ne m'avait pas inquiété à l'époque, erreur ???...
Je vais donc bien redéposer le moteur et tout reprendre à zéro, en vérifiant le débit de la pompe en manuel ou avec un entrainement par perceuse; et contrôler étape par étape la rotation libre mais grasse du vilo au fur et à mesure de la pose des éléments mobiles.
Et si je ne trouve pas j'y fous le feu et me pends par les co...les !
J'allais chercher sur le forum une combine pour sortir le moteur sans la boîte, il me semble avoir lu que c'est compliqué, voire impossible ...
Merci pour les schémas, ça me sera utile.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
c'est le contraire, l'ensemble moteur/boite ne passe pas. Il faut désaccoupler (en tout cas perso je n'y suis jamais arrivé)
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Courage Francky
C'est la dernière ligne droite
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- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est plus facile de sortir la boite sans le moteur.
Mais il est possible de sortir l'ensemble : en enlevant la poulie vilebrequin avant extraction. (je l'ai fait).
L'avantage : le "spigot bush" ne risque pas de souffrir. Mais ne pas oublier de retirer le "breather" de la boite qui risque de ne pas aimer...
Bon courage (J'ai dû sortir et remettre mon moteur 3 fois de suite)!
C'est bientôt fini.
Mais il est possible de sortir l'ensemble : en enlevant la poulie vilebrequin avant extraction. (je l'ai fait).
L'avantage : le "spigot bush" ne risque pas de souffrir. Mais ne pas oublier de retirer le "breather" de la boite qui risque de ne pas aimer...
Bon courage (J'ai dû sortir et remettre mon moteur 3 fois de suite)!
C'est bientôt fini.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
écouvillons métalliques
Ou nylon trouvables chez Décathlon rayon chasse, 6 et 13mm ,désolé pour le coté pub du renseignement.
déposer les 4 bouchons laiton des 2 galeries principales d' huile aide bien
j'ai en mémoire un décalage du trou du coussinet AR du vilo
Etonnant mais si le décalage ne bouche pas totalement le passage, pas de souci, avec la pression l' huile passe tout de meme.
Let's cross fingers.
Ou nylon trouvables chez Décathlon rayon chasse, 6 et 13mm ,désolé pour le coté pub du renseignement.
déposer les 4 bouchons laiton des 2 galeries principales d' huile aide bien
j'ai en mémoire un décalage du trou du coussinet AR du vilo
Etonnant mais si le décalage ne bouche pas totalement le passage, pas de souci, avec la pression l' huile passe tout de meme.
Let's cross fingers.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bon, déjà tu élimines le problème de la pompe à huile.
Circulation de l'huile rétrécis ? Mine de mince.
Nous sommes avec toi Francky, tu tiens le bon bout.
Circulation de l'huile rétrécis ? Mine de mince.
Nous sommes avec toi Francky, tu tiens le bon bout.
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of101.htm
http://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs205.htm
Je pense que tu as dû déjà lire tout ça...
PS : les bielles 1-3 et 2-4 de la A ne sont pas identiques et se positionnent dans un certain sens. Les coussinets aussi.
Album MG
Le passage d'huile dans la tête de bielle sert à rafraichir le cylindre par projection d'huile au bon moment (avant le PMH).
Il ne concerne pas le graissage des paliers.
Album MG
http://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs205.htm
Je pense que tu as dû déjà lire tout ça...
PS : les bielles 1-3 et 2-4 de la A ne sont pas identiques et se positionnent dans un certain sens. Les coussinets aussi.
Album MG
Le passage d'huile dans la tête de bielle sert à rafraichir le cylindre par projection d'huile au bon moment (avant le PMH).
Il ne concerne pas le graissage des paliers.
Album MG
- FranZou
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Hein quoi ?? Où as tu lu ça ? Le moteur sort très très bien sans la boîte, je l’ai fais déjà deux fois (quasiment une fois / an). C’est « on ne peut plus classique » comme démontage. Si besoin de conseil faut juste demander.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Hier j'ai sorti le moteur, sans la boîte. En effet c'est relativement simple.
Le destin a joué en ma faveur, un boulon de maintien de la cloche d'embrayage était cassé, sans doute serré trop fort...
Aujourd'hui j'ai démonté l'équipage mobile, la culasse et la distri. Le bloc est quasi à poil et j'ai commencé les recherches.
De la pompe au filtre, en passant par le clapet, tout est absolument nickel, confirmé par le passage de la caméra. Du filtre vers les trois palier du vilo, les gros conduits sont eux aussi parfaitement propres. La portée du clapet me laisse dubitatif, à voir ...
Demain je continue.
Le destin a joué en ma faveur, un boulon de maintien de la cloche d'embrayage était cassé, sans doute serré trop fort...
Aujourd'hui j'ai démonté l'équipage mobile, la culasse et la distri. Le bloc est quasi à poil et j'ai commencé les recherches.
De la pompe au filtre, en passant par le clapet, tout est absolument nickel, confirmé par le passage de la caméra. Du filtre vers les trois palier du vilo, les gros conduits sont eux aussi parfaitement propres. La portée du clapet me laisse dubitatif, à voir ...
Demain je continue.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Une petite astuce, au passage, permettant de tenir un six pans à poser dans une zone difficile d'accès avec une clé standard.
Je protège la tête de la vis avec un morceau de gant silicone, pour l'emboiter dans la pièce matricée, qui recevra une dose de mastic alu à prise rapide
Je fais de même avec un carré de 1/4 qui s'encastrera de l'autre côté.
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Les doigts dans le nez, ..... enfin ....
Les coussinets de bielles.
Celui du palier arrière
Central
Côté distri.
Passage de la caméra qui montre l'intérieur des conduits du bloc. Les trois partant du filtre vers les paliers de vilo et celui allant du clapet vers le filtre, tous étant libres et propres.
_________________________________________________________________________________________
J'intercale une feuille de plomb entre le bloc et la pompe, sur le trou de débit, pour assurer l'étanchéité pour le test du clapet.
Je fais plusieurs essais à différentes pressions et m'aperçois que sous 3.5kg / env 40lbs/in2, ce qui est la moyenne entre ralenti et régime soutenu, j'ai une légère fuite sans que le clapet ne déclenche. Alors qu'à 6 kg, il claque nettement.
Donc je décide de le roder.
Sa portée sur le bloc avant rodage.
Après.
Hier j'ai fait un autre test et ça tient mieux. Je dois peaufiner le sujet et trouver si il y a une autre cause à ma perte !
La liste des conduits vérifiés, manque celui qui lubrifie le tendeur.
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C'est quoi ?
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Je reprendrai mes travaux dans une semaine, je parts m'aérer en Lozère.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C’est quoi
d’après mgaguru ce serait l’emplacement pour une jauge de niveau d’huile sur une autre application …
Album MG
d’après mgaguru ce serait l’emplacement pour une jauge de niveau d’huile sur une autre application …
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- Santalier
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-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
…..RESPECT devant tant de compétence et devant le résultat….
Faut reconnaitre que ce distingué Forum abrite quelques remarquables « doctes, sachants, instruits, capés, chenus, blanchis sous le harnais…. » … de grande valeur.
Bonnes futures routes en MG
Faut reconnaitre que ce distingué Forum abrite quelques remarquables « doctes, sachants, instruits, capés, chenus, blanchis sous le harnais…. » … de grande valeur.
Bonnes futures routes en MG
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Oui, cela fait plaisir qu'il y a encore des passionnés.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Le dernier conduit est OK.
Par contre, problème au niveau des pieds de bielles, jeu latéral, jeu au balancement et la bielle 2 force sur 1/4 de la rotation.
Le vilo embiellé est chez le rectifieur pour contrôle, résultats demain.
Et après on verra le vilo sur le bloc, mais l'histoire reste incompréhensible pour un moteur refait entièrement à neuf et qui n'a tourné que moins d'une heure en plusieurs fois...
Par contre, problème au niveau des pieds de bielles, jeu latéral, jeu au balancement et la bielle 2 force sur 1/4 de la rotation.
Le vilo embiellé est chez le rectifieur pour contrôle, résultats demain.
Et après on verra le vilo sur le bloc, mais l'histoire reste incompréhensible pour un moteur refait entièrement à neuf et qui n'a tourné que moins d'une heure en plusieurs fois...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Cher Francky !!! je n'avais pas vu les derniers messages . J'étais loin de me douter de tout ça !!! car ... pendant ce temps ... , le moteur neuf sur la Frogeye a démarré !!!, elle a roulé hier pour la 1ère fois dans le quartier . Les vitesses passent ( donc embrayage OK car j'avais des doutes ...la course très courte du piston récepteur me semblait bizarre !!!pourvu que ???? ) . Le moteur tourne mais à régler ... pourvu que ??? Des fuites mais ça ira . J'ai vécu l'inquiétude du démarrage de l'auto et je comprends . Peut-être descente en Août ??... Courage . AA
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci
j'espère que l'on pourra se croiser en août ... si je vois une grenouille me faire un clin d'œil du côté des étangs, je saurai que tu es arrivé
Les nouvelles:
hier le rectifieur m'appelle pour me confirmer que le vilo est à la cote d'origine et qu'il n'y a aucun souci de ce côté là. Idem pour les bielles en 4éme cote, 0.040. OK, je suis allé le récupérer.
Ce matin, je monte le vilo sur le bloc, serre le palier arrière, vérifie que ça tourne gras, nickel. Je monte le palier central, même contrôle, ça tourne.
Avant de poser le palier côté distri, je ne sais pas pourquoi, je manipule le vilo de haut en bas.
Et surprise ! un jeu tout à fait anormal à mon sens. J'installe un comparateur sur le disque de maintien du volant moteur et je bouge le vilo de haut en bas, à la main. La lecture m'indique 0.4 mm de jeu !!!!!!!
Je sors micromètre et pied à coulisse et vérifie les cotes des paliers. la cote standard est 50.80. Je mesure 50.05, Baisé ! il m'avait fait commander des coussinets en 0.010 alors qu'il fallait des 0.030. (et oui en cote standard pourquoi des 0.010 ??...)
Coup de fil au pro, j'y vais dans l'apm, et on reprend les mesures; il admet la boulette et ne comprend pas comment il pu se vautrer comme ça.
Empreint de mon assertivité naturelle, je compatis. Je suis très mauvais en prise de mesures, alors je ne vais pas le blâmer, même un pro peut se planter, du moment qu'il le reconnaît.
Ce soir commande de nouveaux coussinets, et j'en profite pour remplacer également ceux des bielles.
Photos demain.
Bizzz
j'espère que l'on pourra se croiser en août ... si je vois une grenouille me faire un clin d'œil du côté des étangs, je saurai que tu es arrivé
Les nouvelles:
hier le rectifieur m'appelle pour me confirmer que le vilo est à la cote d'origine et qu'il n'y a aucun souci de ce côté là. Idem pour les bielles en 4éme cote, 0.040. OK, je suis allé le récupérer.
Ce matin, je monte le vilo sur le bloc, serre le palier arrière, vérifie que ça tourne gras, nickel. Je monte le palier central, même contrôle, ça tourne.
Avant de poser le palier côté distri, je ne sais pas pourquoi, je manipule le vilo de haut en bas.
Et surprise ! un jeu tout à fait anormal à mon sens. J'installe un comparateur sur le disque de maintien du volant moteur et je bouge le vilo de haut en bas, à la main. La lecture m'indique 0.4 mm de jeu !!!!!!!
Je sors micromètre et pied à coulisse et vérifie les cotes des paliers. la cote standard est 50.80. Je mesure 50.05, Baisé ! il m'avait fait commander des coussinets en 0.010 alors qu'il fallait des 0.030. (et oui en cote standard pourquoi des 0.010 ??...)
Coup de fil au pro, j'y vais dans l'apm, et on reprend les mesures; il admet la boulette et ne comprend pas comment il pu se vautrer comme ça.
Empreint de mon assertivité naturelle, je compatis. Je suis très mauvais en prise de mesures, alors je ne vais pas le blâmer, même un pro peut se planter, du moment qu'il le reconnaît.
Ce soir commande de nouveaux coussinets, et j'en profite pour remplacer également ceux des bielles.
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Bizzz
- mga33spit
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- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonsoir Francky , ... ta situation me rappelle quelques moments "tendus" !!! Le moteur de la Frogeye "ratatouille" mais je bricole !! le réglage . Sur ce genre de voiture , la technique (et la précision ! ) moderne n'est pas forcément la plus adaptée ( avance théorique - réglage divers !!! ...carbus etc...) . Je soigne les fuites ( purgeur de frein ...va savoir pourquoi ? donc change pour du neuf ...etc) ...à suivre !!!
Bonsoir Francky ...
Bonsoir Francky ...
- JMAU
- .
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- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
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- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bon la cause est trouvée...
Bientôt le champagne !!! heu... non ! une Guinness !!!
Bientôt le champagne !!! heu... non ! une Guinness !!!
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