Page 1 sur 2

Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 12:07
par 2Berny69
Bonjour,

Pour lutter contre l'hibernation me vient le gout et le besoin de trouver enfin un mode de rangement de mes outils qui puisse obéir à une raison logique et constante.
D'autres ont dû s'y intéresser bien avant moi, Ford, Taylor et d'autres penseurs rationalistes pédagogues. En l'occurence la raison doit dominer la passion, non?
Depuis des dizaines années de bricolage (mot péjoratif que j'accepte) je passe encore plus de temps à trouver le bon outil qu'à en avoir l'usage. Et pourtant, lorsque je l'ai rangé pour la dernière fois il me semblait logique de le ranger "là"... mais la logique est éphémère.
Appel aux anciens rigoureux: existe-il un principe auquel faire appel? Et s'y tenir définitivement.
Qu'enseigne t'on dans les centres de formation de nos compagnons? Range t'on les outils par type (serrage, vissage...) ou par usage? (plomberie, mécanique, électricité...)
"Lorsque je viens d'utiliser une clé plate pour changer un joint de lavabo, cette clé plate doit-elle rejoindre ses sœurs ou bien retrouver le kit plomberie? Mais j'en aurai besoin la prochaine fois dans l'auto... Et ce tourne-vis cruciforme bien utile... Un jeu d'outils par usage? Garage/maison? Allez, le froid me gagne et je ne sais plus où j'ai rangé les moufles la dernière fois. Bien à vous. L'heure de l'apéritif vient de sonner.

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 12:18
par temp100
Je suis organisé comme nous l'étions au garage ... dans la servante, à portée de la main, les outils les plus fréquemment utilisés ... tournevis, clé imbus, clé à fourche et cliquet, marteau.

D'autre outils comme les limes, scies ... près de l'étaux, les mèches à côté de la perceuse à colonne, les lunettes de protection à côté du lapidaire ...

mais si il faut une clé particulière pour une machine, j'essaye d'en avoir une dédiée à côté de la machine.

et pour finir, les outils spécifiques dans des caisses ... outils de carrosserie, plomberie ... outils de mesure.

Mais je n'en suis pas encore 100% satisfait

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 14:49
par Spootneek156
un des principes du Lean à travers les 5S : "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Cela permet de vite trouver un outil et de voir s'il est manquant.

voilà à quoi ressemblent tous les tiroirs (en fin presque tous les tiroirs :D ) là où je travaille:

Image

Avec bien sûr les outils qui sont les plus fréquemment utilisés à porté de main et ceux qui servent une fois par an dans le tiroir du bas et on se débarrasse de ce qui ne sert pas/plus ou qui est en double/triple.

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 15:31
par T trophy R
J'en étais exactement comme toi... Pas mal d'outils, mais pas de servante et donc un sacré bordel toujours. Et c'était sans compter les pertes ou les erreurs de "à qui c'est" quand de la famille/copains viennent bricoler à la maison. Le rangement, c'est vraiment l'indispensable de celui qui veut bosser bien et vite.

J'ai donc investi ce noël dans la servante jumbo de chez magnusson:
http://www.magnusson.fr/la-selection-ma ... dessertes/

Elle présente l'avantage d'avoir à la fois des tiroirs de rangement des outils ET des bacs pour ranger les matériels plus gros.

Ensuite, la technique comme spootneek156: tu vas à Go Sport, Décatlon et consorts et tu achètes des plaques de mousse de sol (ou tapis de sol selon ce qui te plait le plus). Tout est dans le rayon fitness en principe. Tu en découpes 1 à la taille de chacun de tes tiroirs. Puis tu prends tous tes outils et tu les poses dessus bien rangés comme tu veux qu'ils le soient. Ensuite, tu utilises un stylo pour tracer les contours de chaque clef, chaque douille, chaque pince.... Tu vires tout et tu prends ton cutter pour faire les trous.
te restera ensuite soit à poser la plaque dans le casier, soit à en contrecoller une autre non découpée si elle est peu épaisse.

Ensuite question rangement, c'est très personnel mais je fais en sorte que l'accessibilité soit fonction de l'utilité de la pièce: dans le tiroir du haut, il y a les clefs et les douilles et les cliquets, dans le second il y a les pinces, les étaux, marteaux, tournevis etc. Dans la partie droite "à volet rabattable" il y a toutes les caisses (perçeuse, meuleuse, ponceuse, visseuse, disqueuse...). Et dans le grosse caisse à gauche le tout venant. Les servantes avec 6 ou 7 tiroirs, c'est bon pour les pros ou ceux qui font vraiment du bricolage régulièrement. Pour un utilisateur du dimanche, cette servante suffit largement. Sur la tranche du côté, j'ai également deux ou trois tournevis et surtout un rouleau de papier pour nettoyer.

Voilà, j'espère que cela pourras t'aider ou te motiver :). C'est tout con mais faut y penser.

L'étape 2, ce sera les rails d'étagères en alu/métal (les deux grands fabriquants que je trouve bien d'un point de vue qualitatif sont Provost et Lapouyade. Je vais essayer dans les semaines à venir le matériel d'Averys au boulot, à voir ce que cela donne).

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 17:10
par Jidé de Grasse
pas mieux, mais je trouve qu'il est bien pratique d'avoir plusieurs jeux des outils les plus fréquents comme les tournevis ou les clés plates des dimensions les plus usuelles. Un jeu à l'établi, un dans le coffre de la MGA, un au 2° garage. Ça limite les aller-retours.
Et puis une sacoche en cuir (une sacoche de plombier à l'ancienne quoi) pour la plomberie avec le matos dédié.

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 17:20
par temp100
sont beaux les tiroirs que nous présentent spootneek, ça, c'est le must!
malheureusement, j'ai pas assez de tiroirs pour ça.

La servante est un système intéressant par rapport au traditionnel tableau mural.

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 17:39
par T trophy R
+1 pour le set usuel dans la voiture. Surtout sur les voitures anciennes ou de conception ancienne, ca peut toujours servir.

La mallette à 70 euros de brico-dépot est géniale pour ça (magnusson encore).

J'ai commencé par le tableau mural, mais c'est chiant car il faut toujours se lever et au final, tout est par terre à côté du lieu de travail. L'avantage de la servante, c'est qu'on l'a toujours à portée de la main.

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 18:30
par Oldtimer42
Pareil, servante.
Le tableau j'ai arrêté, il ne sert plus que pour les clés pinces aimants et outils à tout faire qui ne font jamais rien.
Ras le bol de faire les navettes car à la sortie c'est tout par terre.
Et une valise toute prête pour les voyages...hein qu'elle est belle ma valoche JIDE :D

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 18:37
par oldgrey
Idée géniale que l'aménagement avec tapis Go Sport !

:merci:

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 18:47
par jpl2
Sinon pour le rangement dans le garage, il y a aussi ce site:
http://www.garagedesign.fr

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 18:47
par T trophy R
J'ai tout plein de photos, je vous les publierai demain. Ce soir, c'est le 3ième opus du Hobbit :)

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 18:48
par Jidé de Grasse
Oldtimer42 a écrit : Et une valise toute prête pour les voyages...hein qu'elle est belle ma valoche JIDE :D
ah ça... et pleine de beaux outils de qualité :D

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 19:17
par Oldtimer42
Ouais hein :mdrx:

Y'a même des punaises, du scotch, des aiguilles à tricoter, un tire-bouchon, des clous de girofle, un couteau à huitres, une boîte d'allumettes, un marteau à bomber le verre, une brosse à dents, des boules Quies, un cochonnet, un pic à glace, une étoile de mer, de la pierre à poncer philosophale, 2 coquetiers, un réveil matin pour le matin, un kit chasse d'eau propre et son pot de chambre, une tente, une cousine équipée, une gomme, des fusées de détresse, une bouée, une ancre marine, une poupée gonflable à 2 embouts, des palmes, un Far Breton, une boîte de coquillettes, un couteau Suisse, un chapelet de saucisses de Morteau, un autre de navets Maria, des plaques de désensablage et une guitare.

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 19:20
par T trophy R
Le couteau à huître devrait être obligatoire dans toute bonne voiture qui se respecte.

Hein pixou? :)

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 19:22
par temp100
Patou, Tu ne prends plus la Girolle à tête de Moine ?

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 19:30
par Oldtimer42
LouLou a écrit :Patou, Tu ne prends plus la Girolle à tête de Moine ?
Si mais pas dans cette valise, dans la grande...celle ou on met la cheminée, le robot-Marie, le matelas de 160, les pneus neige, l'étau limeur, un sac de ciment, quelques tuiles et un dictionnaire.

Le couteau à huitres on va plus le prendre, on attend qu'elles s'ouvrent toutes seules, ça les rend goûteuses.

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 28 déc. 2014, 21:55
par sherlock
Pour le moment, je suis adepte du rangement mural, mais c'est dû au fait que j'ai mon atelier au sous-sol, impossible d'y descendre une voiture entière, juste un moteur ou une boîte !

ImageAlbum MG

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 08:43
par 2Berny69
Merci à tous.
La servante semble être la solution vers laquelle l'expérience conduit. En effet l'implantation murale, même si elle satisfait l'œil, conduit à des déplacements sans fin. La multiplication des caisses à outils conduit à la confusion, non? Allez, je me mets en quête du bidule à tiroirs et roulettes.
Restez au chaud mes bien bons "gones" (expression locale bienveillante et amicale)

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 09:19
par alan
pour moi aussi les tableaux muraux, pour presque la même raison que
notre fumeur de pipe :)

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 10:59
par temp100
je préconise celle ci de servante
Image
pour trois raisons,
son prix intéressant,
elle est en deux partie, la partie supérieur est parfaite pour les outils courant et on peu l'amener partout dans la maison, dans le coffre etc etc
et ses dimensions, avec 33 cm de profondeur, on peu la mette sur le bord du box

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 11:32
par alan
pfffff elle a même pas de tablier blanc ta soubrette ..... :mdrx:

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 12:55
par temp100
elle a mis du temps a venir celle là :lol:

prenez vos gouttes ...
Image

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 13:11
par temp100
et pour le rangement dans les tiroirs, il y a des solutions plus simple
Image

Image

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 20:06
par temp20
De mon côté, je voudrais m'équiper avec un début de servante, du genre qu'on peut aussi emmener avec soi pour aller bricoler chez un copain.

J'ai trouvé quelques modèles qui me paraissent intéressants et pas trop cher pour commencer. Grosso modo, même avec les frais de port on est moins cher que ce qu'on peut trouver chez le castor Merlin :
http://www.ebay.fr/itm/216-US-PRO-PORTA ... 5417179219

http://www.ebay.fr/itm/215-US-Pro-Singl ... 259c4bcd54

http://www.ebay.fr/itm/01-US-Pro-Single ... 259c606433

Plus imposant et du coup pas forcément dans l'optique énoncée ci-dessus :
http://www.ebay.fr/itm/04-US-Pro-Single ... 5d537cbb43

Qu'en pensez-vous, vous qui avez l'habitude ?
Je voudrais pouvoir ranger a minima :
- un jeu de clés plates (dans les dimensions usuelles). 2 jeux si ça peut loger ;
- des douilles (dans les dimensions usuelles) ;
- un ou deux cliquets (3/8 et et 1/2) ;
- quelques rallonges ;
- des adaptateurs de douilles ;
- tournevis et embouts ;
- un multi-mètre ;
- pinces diverses (coupant, multi-prises, courbée comme Julien) ;
- du gaffer ;
- un peu de visserie (boulons, écrous, rondelles).
Me faut combien de tiroir pour ça ?

Re: Rangement et intelligence...

Posté : 29 déc. 2014, 20:16
par BLUESY MINDS
J'aurais bien essayé de répondre, mais le titre du post n'est pas adapté à ma personne. ;)