Question technique sur embrayge
Question technique sur embrayge
Bonjour, un mystere pour moi. J'ai l'habitude sur mes voitures actuelles d'enfoncer l'embrayage pour faciliter le démérrage. Or sur ma MKII c'est l'inverse qui se produit. Lorsque j'enfonce la pédale, le moteur baisse de régime ou à l'arrêt le démarreur n'a plus de force! Pouvez vous m'expliquer pourquoi? Merci
- yvre
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Re: Question technique sur embrayge
C' est pas bon signe ça ... ou alors t' as une boîte auto et ils ont laissé la pédale pour faire " joli "
- sherlock
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Re: Question technique sur embrayge
Heu, je crains que ton embrayage ne soit en train de rendre l'âme. Est-ce qu'il fait un bruit particulier lorsque tu enfonces la pédale ?
Ca m'a fait là alors que je conduisais la GT d'un ami. Lorsque nous avons ouvert, voici tout ce qui restait de la butée d'embrayage.
Pourvu que ce ne soit pas ça dans ton cas, sinon, tu es bon pour ouvrir...
Ca m'a fait là alors que je conduisais la GT d'un ami. Lorsque nous avons ouvert, voici tout ce qui restait de la butée d'embrayage.
Pourvu que ce ne soit pas ça dans ton cas, sinon, tu es bon pour ouvrir...
Re: Question technique sur embrayge
"...pour faciliter le démérrage."
je ne savais pas, je me contente du point mort.
sur une bagnole ancienne les frictions due à la poussée de la butée d'embrayage sur le vilebrequin sont sans doute supérieure à celle d'une bagnole moderne.
sur un moteur type b le vilebrequin est calé longitudinalement par des cales (thrust washer) revêtu d'antimoine, si ce revêtement à disparu la friction se fait métal à métal
je ne savais pas, je me contente du point mort.
sur une bagnole ancienne les frictions due à la poussée de la butée d'embrayage sur le vilebrequin sont sans doute supérieure à celle d'une bagnole moderne.
sur un moteur type b le vilebrequin est calé longitudinalement par des cales (thrust washer) revêtu d'antimoine, si ce revêtement à disparu la friction se fait métal à métal
Re: Question technique sur embrayge
Non il ne fait aucun bruit et semble bien fonctionner
Re: Question technique sur embrayge
D'ailleurs ça ne fait ue moteur chaud
- sherlock
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Re: Question technique sur embrayge
Tu veux dire qu'à froid tu n'as pas ce phénomène ?Bugrider a écrit :D'ailleurs ça ne fait ue moteur chaud
La dernière vidange de boîte est-elle récente ou pas ?
Re: Question technique sur embrayge
L'huile est très belle en apparence, 5000 miles environ la vigange
- sherlock
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Re: Question technique sur embrayge
Donc, on peut supposer que la boîte elle même est OK. Reste l'embrayage...Bugrider a écrit :L'huile est très belle en apparence, 5000 miles environ la vigange
Est-ce un phénomène nouveau ou est-il apparu récemment ?
Re: Question technique sur embrayge
Je ne sais pas , je possède cette voiture depuis peu de temps
- sherlock
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Re: Question technique sur embrayge
Saurais-tu quel age a ton embrayage ? Peut être le vendeur te l'a-t-il dit, ou alors dans l'éventuel dossier de factures ?Bugrider a écrit :Je ne sais pas , je possède cette voiture depuis peu de temps
Re: Question technique sur embrayge
Pas plus mais je pourrai lui demander
Re: Question technique sur embrayge
Embrayage quasi neuf , 6000 miles
- sherlock
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Re: Question technique sur embrayge
Ah, bon tant mieux.Bugrider a écrit :Embrayage quasi neuf , 6000 miles
Mais ça nous ramène au point de départ, ça
Tes vitesses passent bien ? Sans craquer ?
Re: Question technique sur embrayge
Je crois que Saby à bien résumé le problème...
Ce phénomène est un peu plus sensible à froid, et passe quasi inaperçu à chaud.
La plupart des "B" ont ce ressenti ,alors une "A"....
Il faut juste prendre l'habitude de démarrer au point mort et sans appuyer sur la pédale d'embrayage.
Ce phénomène est un peu plus sensible à froid, et passe quasi inaperçu à chaud.
La plupart des "B" ont ce ressenti ,alors une "A"....
Il faut juste prendre l'habitude de démarrer au point mort et sans appuyer sur la pédale d'embrayage.
Re: Question technique sur embrayge
Quand je décompose, lesvitesses ne craquent pas.
"Ce phénomène est un peu plus sensible à froid, et passe quasi inaperçu à chaud"... pour ma part c'est l'inverse Dany B
"Ce phénomène est un peu plus sensible à froid, et passe quasi inaperçu à chaud"... pour ma part c'est l'inverse Dany B
Re: Question technique sur embrayge
Excuse j'avais pas vu...
A combien de tours minutes est réglé ton ralenti à chaud?
Va t elle jusqu'au calage à chaud?
En principe le ralenti baisse d'environ 100/200 tours , si c'est plus... c'est qu'effectivement il y a un souci dont il faudra vite trouver la cause.
A combien de tours minutes est réglé ton ralenti à chaud?
Va t elle jusqu'au calage à chaud?
En principe le ralenti baisse d'environ 100/200 tours , si c'est plus... c'est qu'effectivement il y a un souci dont il faudra vite trouver la cause.
- sherlock
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Re: Question technique sur embrayge
Dany, maintenant que la mémoire t'est revenue , que vérifier pour essayer de diagnostiquer ce qui se passe?
Re: Question technique sur embrayge
Sans rien démonter à part observer si le damper bouge d'avant en arrière lorsque l'on agit sur l'embrayage, pas grand chose....sherlock a écrit :Dany, maintenant que la mémoire t'est revenue , que vérifier pour essayer de diagnostiquer ce qui se passe?
Ecouter si une sorte de grondement ou sifflement se fait entendre moteur tournant et pédale d'embrayage appuyée. Dans ce cas la butée ou le mécanisme sont probablement en cause.
Il faudrait déjà savoir si le moteur est réglé correctement, au moins le ralenti,le phénomène est plus sensible sur un moteur mal réglé et peut aller jusqu'au calage.
La plupart des MGB "souffrent" de ce problème et roulent sans soucis particuliers.
- glop
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Re: Question technique sur embrayge
je confirme: sur ma MGB, le moteur ralentit un peu quand on débraye. ça n'est pas gênant plus que ça.
Re: Question technique sur embrayge
le ralenti baisse un peu à chaud même sans enfoncer l'embrayage. Si j'enfonce, il baisse un peu plus et je dois accélérer pour éviter de caler.
Pas de bruit particulier.
Quant au damper qui bouge...je ne sais pas ce que c'est.
Pas de bruit particulier.
Quant au damper qui bouge...je ne sais pas ce que c'est.
Re: Question technique sur embrayge
J'en déduis que ta carburation n'est pas au top, probablement trop riche...
La poulie damper se trouve à l'avant du moteur (celle ou il y a le repaire pour le point mort haut)
Il faut être deux pour observer, un qui appui sur l'embrayage, l'autre qui regarde si il y a un effet sur la poulie.
C'est quasi imperceptible moins d'un millimètre.
La poulie damper se trouve à l'avant du moteur (celle ou il y a le repaire pour le point mort haut)
Il faut être deux pour observer, un qui appui sur l'embrayage, l'autre qui regarde si il y a un effet sur la poulie.
C'est quasi imperceptible moins d'un millimètre.
Re: Question technique sur embrayge
"Quant au damper qui bouge..."
succinctement, à l'avant du moteur ii y a une poulie qui entraîne la courroie de la pompe à eau/alternateur, cette poulie est en deux parties assemblé par un bloc de caoutchouc, le système permet d'absorber les vibrations du vilebrequin.
cette poulie/damper est fixé directement sur le vilebrequin, par un moyen ou un autre il est possible de la déplacer longitudinalement, ce qui permet de juger du jeu dans le calage longitudinal du vilebrequin, le jeu normal devrait être compris entre .10 et .13 mm, si il y a plus ou beaucoup plus cela veux dire que les cales (thrust washer) sont usé ou beaucoup usé, si elle sont trés usée le vilebrequin, sous la poussée de la butée d'embrayage, peut toucher le palier central ce qui entraîne une grosse friction d'ou au ralenti la baisse du régime
succinctement, à l'avant du moteur ii y a une poulie qui entraîne la courroie de la pompe à eau/alternateur, cette poulie est en deux parties assemblé par un bloc de caoutchouc, le système permet d'absorber les vibrations du vilebrequin.
cette poulie/damper est fixé directement sur le vilebrequin, par un moyen ou un autre il est possible de la déplacer longitudinalement, ce qui permet de juger du jeu dans le calage longitudinal du vilebrequin, le jeu normal devrait être compris entre .10 et .13 mm, si il y a plus ou beaucoup plus cela veux dire que les cales (thrust washer) sont usé ou beaucoup usé, si elle sont trés usée le vilebrequin, sous la poussée de la butée d'embrayage, peut toucher le palier central ce qui entraîne une grosse friction d'ou au ralenti la baisse du régime
- PETIT BRETON
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Re: Question technique sur embrayge
Idem, et je démarre mieux sans débrayer, boire au point mort. Pas facile au début vu le réflexe acquis avec ma VOLVO V50 moderne sur laquelle il faut obligatoirement débrayer pour démarrer, sinon elle ne démarre pas. Question de sécurité qu'ils disent...glop a écrit :je confirme: sur ma MGB, le moteur ralentit un peu quand on débraye. ça n'est pas gênant plus que ça.
- PETIT BRETON
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Re: Question technique sur embrayge
boite bien sur, pas boire..en tout cas pas en même temps...
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