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Révision Pont MGB

Posté : 10 mai 2012, 20:26
par jerome
Bonjour,
Je possède une MGBT 78 et le pont n'est pas en très bon état. Je viens de faire l'acquisition d'un pont pour une vingtaine de livre sur ebay en UK avec l'idée de le refaire intégralement pour le monter ensuite.
Il s'agit d'un pont de type Sallisbery. Je suis à la recherche de tutoriels pour m'aider la dessus, savez vous ou je peux trouver cela ?
Merci par avance
Jerome

Re: Révision Pont MGB

Posté : 10 mai 2012, 20:30
par anneauxdin
Le manuel haynes est très bien fait pour toute la voiture. Se trouve sur le net assez facilement.

J'ai acheté l'an passé celui ci :
http://www.amazon.fr/Mgb-Restoration-Ma ... 159&sr=1-3

et celui là :
http://www.amazon.fr/Mgb-Automotive-Rep ... 159&sr=1-2

Re: Révision Pont MGB

Posté : 10 mai 2012, 21:04
par jerome
Merci de ta réponse. J'ai déjà ces deux manuels. Je souhaitais trouver éventuellement des tutus avec photos ou éléments supplémentaires sur internet si cela existe.
Bonne soirée

Re: Révision Pont MGB

Posté : 10 mai 2012, 21:11
par jerome
oups des tutos... :suspect:

Re: Révision Pont MGB

Posté : 10 mai 2012, 21:24
par anneauxdin
Avec le manuel, il "suffit" de le suivre.

Re: Révision Pont MGB

Posté : 10 mai 2012, 21:29
par sherlock
jerome a écrit :oups des tutos... :suspect:
Oui, parceque les tutus, je n'ai jamais essayé, surtout pour faire de la mécanique...

Je regarde si j'ai suffisamment de notes et de photos pour faire un tuto de la restauration du mien...

Image

Mais la restauration date de 96-97, j'ai peur d'avoir un peu oublié depuis...

Re: Révision Pont MGB

Posté : 10 mai 2012, 21:35
par jerome
Merci Sherlock ;)
C'est super sympa.
Bonne soirée

Re: Révision Pont MGB

Posté : 11 mai 2012, 07:37
par vincent_
Tu peux regarder ces vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=z9YsTaaV-20
http://www.youtube.com/watch?v=0JFrP1WdDE0

C'est tiré de la série de Mark Evans et ça explique bien comment est fait le différentiel et comment changer les rondelles des pignons du diff.
Je viens de terminer la réfection du train arrière sur la mienne, rien de compliqué si l'on ne touche pas au pignon d'entrée qui lui est monté avec une pré-contrainte.
Prendre le couple de serrage de l’écrou de pignon principal et le marqué en position avant le démontage également dans le cas du changement du joint spi.

Vérifier aussi l'usure des pignons, ils devraient être usés (un peu brillants) mais pas marqués.

Le différentiel remonté avec les bagues neuves :

Image

Re: Révision Pont MGB

Posté : 11 mai 2012, 13:52
par sherlock
jerome a écrit :Merci Sherlock ;)
C'est super sympa.
Bonne soirée
J'ai regardé, c'était à mon époque prè appareil numérique, donc très peu de photos, désolé.

La vidéo conseillée par Vincent te sera d'une meilleure aide...

Bonne journée

Re: Révision Pont MGB

Posté : 11 mai 2012, 19:16
par jerome
OK pas de pb. Merci à vous 2, je vais regarder les vidéos de Mark Evan.
& je vous tiendrai informé des avancées de l'affaire :)
Bonne soirée
Jerome

Re: Révision Pont MGB

Posté : 06 juil. 2022, 05:51
par piano
Bonjour à tous
une question, je dois changer le joint d'étanchéité du nez de pont.
ImageAlbum MG
Le manuel d'atelier indique qu'après avoir marqué la position de tous les éléments (pour les remettre à l'identique) il faut bloquer la bride (d'accouplement à l'arbre de transmission) pour l'empêcher de tourner au moment de desserrer l'écrou.
ImageAlbum MG
Quel est le risque encouru s'il y a rotation au démontage ?
Y-a-t'il d'autres moyens de bloquer la bride qu'en utilisant l'outil spécifique ?
Merci pour vos retours et bonne journée à tous

Re: Révision Pont MGB

Posté : 06 juil. 2022, 06:53
par saby
le risque

il n’y a aucun risque, le « problème » est ailleurs, entre les roulements il y a une entretoise «collapsible», ce tube s’écrase en fonction du serrage. le processus «officiel» serait de mesurer le couple de rotation de la tulipe, d’effectuer le démontage et au remontage, après avoir installé une entretoise neuve, au serrage de retrouver le même couple de rotation. une solution consiste à repérer la position de l’écrou avant dessérage et de le resserrer dans la même position.

ImageAlbum MG

Re: Révision Pont MGB

Posté : 06 juil. 2022, 06:58
par AMMG
rotation au démontage

Au démontage, le risque éventuel? détériorer le joint spi à remplacer ou l' entretoise élastique de l' arbre d' entrée ( état de surface ).

bloquer la bride

Au moyen d' 1montage à réaliser ancré sur le pont lui-même ou bloqué au sol.

Réviser un couple conique demande un matériel de métrologie que possède encore une station poids lourds.
Ca ne signifie pas pour autant l' impossibilité, mais les réglages, pré-charge roulements, jeu entre dents sont minutieux et ne supportent pas longtemps l' à peu près.

Re: Révision Pont MGB

Posté : 06 juil. 2022, 16:59
par piano
Merci à vous deux pour les info.
Le pont étant déposé, pas de problème pour pouvoir bloquer la bride.
Le manuel d'atelier indique au remontage un couple approximatif, dans une fourchette proche du montage initial ; je vais d'abord l'estimer avec ma clef dynamométrique, par paliers, partant de presque zéro jusqu'à déclenchement du clic.
Il n'y a pas d'autres précautions mentionnées, en dehors du changement du cache-poussière.
Je change aussi le joint arrière.
Je ne pense pas que ce pont nécessite d'autres attentions (hors de mes compétences) dans la mesure où il fonctionnait parfaitement, en dehors d'un nettoyage en profondeur et une peinture neuve. Apparemment c'était du vert moteur pour le carter du différentiel, mais je n'ai pas.de traces pour les tubes, ils avaient été sablés et en partie métallisés)
Bonne fin de journée ... proFitons

Re: Révision Pont MGB

Posté : 06 juil. 2022, 19:46
par gillesmgb
Bonjour.
Pour le remplacement des pièces d'usure du pont, j'avais utilisé les infos données dans le site ci-dessous ... avec un conseil précieux, celui qui indique de ne pas trop chasser la goupille (Pinion pin) et de la retirer après avoir fait tourner d'un 1/2 tour !

https://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/

Re: Révision Pont MGB

Posté : 08 juil. 2022, 08:51
par piano
Bonjour à tous,
le pont a quand même connu des moments pénibles
ImageAlbum MG
une question, à quoi sert ce petit tube?
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
La tête semble endommagée, il n'apparait sur les illustrations du catalogue de pièces (original ou revendeurs classiques).
Merci

Re: Révision Pont MGB

Posté : 08 juil. 2022, 10:05
par gillesmgb
Il me semble que le "petit tube" est une communication d'air pour ne pas faire monter la pression suite au brassage d'huile dans le pont (c'est un évent)

La pièce 18 : "BREATHER VALVE"

https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 65-80.html

Image

Re: Révision Pont MGB

Posté : 08 juil. 2022, 10:54
par saby
pour éviter que des saletés pénètrent dans le pont d,origine le tube est munis d’un capuchon

ImageAlbum MG

Re: Révision Pont MGB

Posté : 08 juil. 2022, 13:52
par piano
OK, merci, je devrais m'acheter une nouvelle paire d'yeux.
Il me manque effectivement le capuchon.