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régime moteur à chaud

Posté : 13 avr. 2011, 11:09
par relakuma
salut

Alors voila, avec les chaleurs de ces derniers jours, j'ai remarqué que mon régime moteur augmente (1500 environ) lorsque le ventilateur de ma MGf se met en marche.

Je précise que je suis une bille en mécanique donc si c'est un truc normal, vous moquez pas trop de moi ;)

Merci de me dire ce qu"il en ai. a+

Re: régime moteur à chaud

Posté : 13 avr. 2011, 12:20
par temp7
normalement le régime de ralenti est géré par l'ECU (Engine Control Unit), lorsque le/les ventilateurs fonctionnent le débit de l'alternateur n'est peut être pas suffisant, peut être y a t'il une fonction dans l'ECU qui augmente le ralenti afin d'avoir suffisamment d'énergie pour alimenter le fonctionnement de la voiture

Re: régime moteur à chaud

Posté : 27 avr. 2011, 20:00
par benjacque2
Salut,

J'ai eu le même problème cette semaine.
Démarrage de la voiture avec des pinces ( sur un diesel avec un copain qui touche les pinces lorsque que j'essaye de démarrer).
Résultat régime moteur trop haut ( environ 1500 tours).
Je trouve cela étrange.
Puis petit ralentissement et la le moteur monte jusqu’à 2000 tours. C’était un peu angoissant.

Aprés réflexion sur le form et analyse:
La batterie de la voiture etait naz.
Le démarrage sur une autre batterie avec des sautrs de tension (manipulation des pinces pendant le démarrage) ce qui às du perturber le calculateur.

Action menée:
Achat d'une nouvelle batterie et laisser l'auto 20 minutes pour que tous les accus soit bien déchargés.

Résultat:
Nickel, plus de problème.

Moralité,
Batterie déchargé peut entrainer un surchauffe du moteur dans une circulation dense.

Re: régime moteur à chaud

Posté : 28 juin 2011, 18:55
par relakuma
merci beaucoup mais ma batterie est quasi neuve et je n'ai pas utilisé de pince. Donc je ne pense pas que ce soit le même problème...

Petit précision : lorsque mon moteur se met en su-régime, il me suffit de mettre un petit coup sur la pédale d’accélérateur et hop, le régime retombe à la normale....

Je sort ce matin de chez mon garagiste qui m'a changé les bougies et a regardé un peu partout mais j'ai toujours le même problème.

help, merci beaucoup.

Re: régime moteur à chaud

Posté : 28 juin 2011, 18:57
par relakuma
dupon a écrit :normalement le régime de ralenti est géré par l'ECU (Engine Control Unit), lorsque le/les ventilateurs fonctionnent le débit de l'alternateur n'est peut être pas suffisant, peut être y a t'il une fonction dans l'ECU qui augmente le ralenti afin d'avoir suffisamment d'énergie pour alimenter le fonctionnement de la voiture
oui je comprend bien mais alors que faire pour savoir si c'est bien ça et comment procéder pour ne plus avoir ce problème?

merciiiiiiii

Re: régime moteur à chaud

Posté : 28 juin 2011, 19:10
par tomy
ton papillon de gaz ne doit pas bien revenir à sa position initiale.

Re: régime moteur à chaud

Posté : 28 juin 2011, 19:14
par Machcash
Si ça revient à la normale quand tu mets un coup de gaz c'est surement le papillon ou sinon le câble d'accélérateur qui doit coincer à quelque part, ou même le ressort derrière ta pédale d'accélérateur qui coince

Re: régime moteur à chaud

Posté : 28 juin 2011, 20:25
par relakuma
Machcash a écrit :Si ça revient à la normale quand tu mets un coup de gaz c'est surement le papillon ou sinon le câble d'accélérateur qui doit coincer à quelque part, ou même le ressort derrière ta pédale d'accélérateur qui coince
Oui j'ai bien pens à ça mais alors pourquoi ça ne le fait que moteur (très) chaud ...?

Re: régime moteur à chaud

Posté : 28 juin 2011, 21:38
par tomy
à cause du plastique utilisé sur la carburation de ce moteur, il doit être plus sensible à la dilatation du papillon quand il fait très chaud qu'en temps normal.

Re: régime moteur à chaud

Posté : 29 juin 2011, 20:37
par ricou
salut
Les boitiers papillons en plastique ont tendance a s'ovaliser avec la chaleur du moteur donc le papillon ne se referme pas bien au ralenti donc régime moteur trop haut.

Re: régime moteur à chaud

Posté : 25 oct. 2022, 13:30
par alex67
juste un petit merci pour ce forum :jap: , car j'avais le ralenti trop haut et grace à vos questions conseils, j'ai trouvé..... capteur PMH debranché :mur:
un reset et ca repart !