mga33spit, svp, pas M.mga33spit a écrit : ↑25 févr. 2023, 11:21 Bonjour ,@ M.Orque . "Le vilebrequin tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre" : ... cela dépend du sens d'observation . Vue de face (c'est à dire DEVANT la voiture ) le vilebrequin , la poulie , le ventilateur etc...tournent dans le sens des aiguilles d'une monte
RONDELLE : sur mon moteur , 1275cc Midget , au démontage , la rondelle est plate et elle bloque la vis (clé 33) de la poulie par le classique "rabat"de cette rondelle d'un côté sur un plat de la vis , de l'autre sur la forme en creux de la poulie . Le serrage de cette vis est très conséquent ( le plus fort couple de toutes les vis ) et = 9,6 m.DaN.
Mon problème est la NOUVELLE rondelle ( voir photo et commentaires )
Ok, vous avez raison, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (de face bien entendu). J'ai cru et c'était une bêtise. J'aurai du regarder la forme de la vis en question ... entrainement de la manivelle.
Sur mon moteur, cette rondelle est incurvée (et sans rabat) mais c'est parce qu'il y a un décalage entre la poulie et l'arbre du vilebrequin.
Bon, tout ça ne vous arrange pas. Désolé de ne pas pouvoir vous aider mieux.
Par contre, c'est sur que votre rondelle convexe va empêcher un serrage correct. Pourquoi ne pas monter simplement une rondelle plate et entre une rondelle fendue ? Comme précise JMAU