Vilebrequin et joint Spi
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Vilebrequin et joint Spi
Bonjour à tous,
Après 4 mois sans pouvoir m'occuper de la Belle, je me lance dans la séquence toilettage du moteur.
Après démontage et un contrôle visuel de l'état général du vilebrequin avec vérification des diamètres de tourillons et manetons, le tout semble en bon état, dans les tolérances et sans faux rond.
En revanche, je m'interroge sur l'élément d'extrémité supportant le joint d'étanchéité côté volant moteur.
La rainure centrale est-elle présente afin de positionner correctement le joint Spi ? (Je n'ai pas été vigilant sur ce point au démontage...) Et si oui, afin de parfaire l'étanchéité faut-il retailler la profondeur de cette gorge car elle me semble être superficielle et moins prononcée que celles figurant sur des photos de vilebrequins neufs du net ? Enfin, plus globalement la surface de cette portée est très légèrement rugueuse. Toujours avec la même préoccupation de réaliser les travaux utiles à parfaire l'étanchéité, est-il indispensable que cela soit parfaitement lisse (à l’identique des tourillons par exemple) et si une rectification doit d’envisager, avez-vous des spécifications sur le sujet ? (Perso, je n'ai rien trouvé et le diamètre actuel est de 88,90 mm). En vous remerciant chacun par avance de vos réponses.
Album MG
Après 4 mois sans pouvoir m'occuper de la Belle, je me lance dans la séquence toilettage du moteur.
Après démontage et un contrôle visuel de l'état général du vilebrequin avec vérification des diamètres de tourillons et manetons, le tout semble en bon état, dans les tolérances et sans faux rond.
En revanche, je m'interroge sur l'élément d'extrémité supportant le joint d'étanchéité côté volant moteur.
La rainure centrale est-elle présente afin de positionner correctement le joint Spi ? (Je n'ai pas été vigilant sur ce point au démontage...) Et si oui, afin de parfaire l'étanchéité faut-il retailler la profondeur de cette gorge car elle me semble être superficielle et moins prononcée que celles figurant sur des photos de vilebrequins neufs du net ? Enfin, plus globalement la surface de cette portée est très légèrement rugueuse. Toujours avec la même préoccupation de réaliser les travaux utiles à parfaire l'étanchéité, est-il indispensable que cela soit parfaitement lisse (à l’identique des tourillons par exemple) et si une rectification doit d’envisager, avez-vous des spécifications sur le sujet ? (Perso, je n'ai rien trouvé et le diamètre actuel est de 88,90 mm). En vous remerciant chacun par avance de vos réponses.
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Re: Vilebrequin et joint Spi
La rainure
d’origine il n’y a pas de rainure, cette rainure est créé par le frottement de la lèvre du joint spi. le mou attaque le dur. une solution consiste a légèrement décaler le nouveau joint spi afin que sa lèvre porte en dehors de la rainure.
vous pouvez également faire rectifier cette portée mais la pression de la lèvre du joint spi sera moindre.
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d’origine il n’y a pas de rainure, cette rainure est créé par le frottement de la lèvre du joint spi. le mou attaque le dur. une solution consiste a légèrement décaler le nouveau joint spi afin que sa lèvre porte en dehors de la rainure.
vous pouvez également faire rectifier cette portée mais la pression de la lèvre du joint spi sera moindre.
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Re: Vilebrequin et joint Spi
C'est ce que j'ai fais sur la bride de la tête du pont en 2017.
Bien sur, j'ai installé un nouveau joint spi.
Bien sur, j'ai installé un nouveau joint spi.
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Re: Vilebrequin et joint Spi
Ce sillon est surtout dû à un mauvais entretien : vidanges peu fréquentes (ou inexistante). Certains proprios peu scrupuleux pratiquent uniquement l'ajout huile (oil toping-up)...
Mais, pour une B 5 paliers, il y a une solution (sans rectification) : le manchon...
Speedi-Sleeve MOSS 520-525 (un SKF 99346) et son "outil de pose" :
Album MG
https://www.moss-europe.fr/catalogsearc ... &q=520-525
Et un joint Spi neuf...
https://youtu.be/wsIklI3xtME
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... d.2698516/
Chez SKF, ce manchon existe en différents diamètres.
Mais, pour une B 5 paliers, il y a une solution (sans rectification) : le manchon...
Speedi-Sleeve MOSS 520-525 (un SKF 99346) et son "outil de pose" :
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https://www.moss-europe.fr/catalogsearc ... &q=520-525
Et un joint Spi neuf...
https://youtu.be/wsIklI3xtME
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... d.2698516/
Chez SKF, ce manchon existe en différents diamètres.
Re: Vilebrequin et joint Spi
C'est une solution mais :
Il y a pas très longtemps, sur un XPAG, il a été constaté des fuites entre le vilebrequin et le manchon. Oui c'est surprenant.
Je sais que la personne a essayé de le remonter avec du joint.
C'est peut-être une précaution à prendre.
Il y a pas très longtemps, sur un XPAG, il a été constaté des fuites entre le vilebrequin et le manchon. Oui c'est surprenant.
Je sais que la personne a essayé de le remonter avec du joint.
C'est peut-être une précaution à prendre.
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Re: Vilebrequin et joint Spi
Rugosité et joint SPI ?
Selon la matière du joint, vous trouverez toutes infos sur le lien ci-dessous:
Rugosité surface d'appui : 1,6 ≤ Ra ≤ 3,2 sans lubrification ; Ra ≤ 10 avec lubrification.
https://www.zpag.net/Tecnologies_Indist ... joints.htm
Selon la matière du joint, vous trouverez toutes infos sur le lien ci-dessous:
Rugosité surface d'appui : 1,6 ≤ Ra ≤ 3,2 sans lubrification ; Ra ≤ 10 avec lubrification.
https://www.zpag.net/Tecnologies_Indist ... joints.htm
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Re: Vilebrequin et joint Spi
Bonsoir et merci infiniment pour vos idées, conseils et liens.
C'est sans doute une drôle d'idée, mais j'aurai parié (sans doute à tort) que cette rainure si "gravée" d'origine avait ou aurait pour qualité de "caler" par appui la lèvre du joint spi pour en renforcer sa résistance et donc parfaire son rôle d'étanchéité.
Je n'exclue pas le recours à l'une de vos propositions de rectification ou manchon; mais , qu'est ce qui selon vous "cloche" dans ce raisonnement de conserver cette gorge à considérer comme un atout et non un défaut ?
C'est sans doute une drôle d'idée, mais j'aurai parié (sans doute à tort) que cette rainure si "gravée" d'origine avait ou aurait pour qualité de "caler" par appui la lèvre du joint spi pour en renforcer sa résistance et donc parfaire son rôle d'étanchéité.
Je n'exclue pas le recours à l'une de vos propositions de rectification ou manchon; mais , qu'est ce qui selon vous "cloche" dans ce raisonnement de conserver cette gorge à considérer comme un atout et non un défaut ?
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Re: Vilebrequin et joint Spi
qu’est ce qui
habituellement, mais peut être n’est ce que une habitude :-) la lèvre des joints spi porte sur un cylindre lisse, en général on considère que lorsque le joint spi a creusé un sillon ce n’est pas bon, allez savoir …
à minima utilisez le joint dit « improved »
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habituellement, mais peut être n’est ce que une habitude :-) la lèvre des joints spi porte sur un cylindre lisse, en général on considère que lorsque le joint spi a creusé un sillon ce n’est pas bon, allez savoir …
à minima utilisez le joint dit « improved »
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Re: Vilebrequin et joint Spi
Pour assurer une bonne étanchéité, un joint à lèvre pour est prévu, entre autres, pour un diamètre précis (pression exercée/ épaisseur du film d'huile d'huile) de l'arbre et un état de surface particulier (dureté, rugosité, portée).qu'est ce qui selon vous
S'il y a une rainure, ces deux conditions ne sont plus remplies. Et la rainure va se creuser et détériorer rapidement le joint neuf.
Bref... ce n'est plus étanche.
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Re: Vilebrequin et joint Spi
qu'est ce qui selon vous "cloche"
Que vaut la concentricité obtenue suite à l' abrasion, et quid de la dureté de la surface entamée ?
Que vaut la concentricité obtenue suite à l' abrasion, et quid de la dureté de la surface entamée ?
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Re: Vilebrequin et joint Spi
… au moins, j'aurai essayé de refourguer un nouveau concept, mais c'est bien souvent pareil avec les précurseurs … on peine à croire en leurs idées … jusqu'au jour où ...
Plus sérieusement, en comparant le diamètre intérieur du joint "improved" avec le diamètre du vilebrequin, il doit être possible de "raboter" les quelques centièmes de mm nécessaire pour une parfaite remise en état de la surface d'appui.
Comme je dois prochainement faire re-surfacer la culasse qui présente 2 ou 3 "points faibles", j'en profiterai pour demander au rectifieur de remédier également à ce problème.
Pour information et sans autre intérêt que le simple partage de bonnes adresses (Pas de cashback, …) , j'ai trouvé ce même joint sous la référence AHU2242UR chez RimmerBros.
En revanche, pour le remontage que feriez-vous du fait que là les 3 éléments sont aujourd'hui déposés ?
- Installation du Vilebrequin puis de la Plaque puis du Joint (Version "maintenance")
- ou Installation du Vilebrequin puis du joint sur la Plaque puis pose de l'ensemble plaque + joint (Version "reconstruction").
Plus sérieusement, en comparant le diamètre intérieur du joint "improved" avec le diamètre du vilebrequin, il doit être possible de "raboter" les quelques centièmes de mm nécessaire pour une parfaite remise en état de la surface d'appui.
Comme je dois prochainement faire re-surfacer la culasse qui présente 2 ou 3 "points faibles", j'en profiterai pour demander au rectifieur de remédier également à ce problème.
Pour information et sans autre intérêt que le simple partage de bonnes adresses (Pas de cashback, …) , j'ai trouvé ce même joint sous la référence AHU2242UR chez RimmerBros.
En revanche, pour le remontage que feriez-vous du fait que là les 3 éléments sont aujourd'hui déposés ?
- Installation du Vilebrequin puis de la Plaque puis du Joint (Version "maintenance")
- ou Installation du Vilebrequin puis du joint sur la Plaque puis pose de l'ensemble plaque + joint (Version "reconstruction").
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Re: Vilebrequin et joint Spi
référence AHU2242UR chez RimmerBros
Le joint ci dessus référencé, correspond au joint LUF100002, déjà renforcé, AHU****, ref interne Rimmer bross.
Les joints d' origine de couleur orange ont été remplacés par celui-ci de couleur noire.
Il est fourni avec un manchon d' installation pour réduire le risque d' abrasion des lèvres et assurer le centrage.
Dans votre cas, vous le montez sur la back plate moteur puis vous glissez l' ensemble sur la zone de réception
Le joint ci dessus référencé, correspond au joint LUF100002, déjà renforcé, AHU****, ref interne Rimmer bross.
Les joints d' origine de couleur orange ont été remplacés par celui-ci de couleur noire.
Il est fourni avec un manchon d' installation pour réduire le risque d' abrasion des lèvres et assurer le centrage.
Dans votre cas, vous le montez sur la back plate moteur puis vous glissez l' ensemble sur la zone de réception
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Re: Vilebrequin et joint Spi
Je procèderai ainsi, mais cela ne sera sans doute que dans quelques semaines …
Merci beaucoup à tous !
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Re: Vilebrequin et joint Spi
Mieux que le joint spi classique, le joint à lèvre PTFE:
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Re: Vilebrequin et joint Spi
En fait le joint Viton proposé par Saby étant plébiscité sur le Forum, j'en ai déjà acheté 2 … au cas où … donc wait and see …
(Je garde quand même le conseil en tête)
Quant à GBRNR c'est sympa mais je préfère les vidéos de Boules … Pardon "La Mécanique selon Boul"
(Je garde quand même le conseil en tête)
Quant à GBRNR c'est sympa mais je préfère les vidéos de Boules … Pardon "La Mécanique selon Boul"
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