Bonjour à tous,
Ma MG (modèle B 1977) a de plus en plus de mal à démarrer. Starter enclenché il faut parfois 6 ou 7 essais, même deux jours de suite. Elle dort pourtant au chaud dans un garage.
La batterie a été vérifiée et alimentée avec un chargeur CTEK.
Le démontage des bougies (visiblement pas changées depuis 2019 - j'ai acheté la voiture fin août 2022) montrent des bougies 2 et 3 plus encrassées que les 1 et 4 (qui étaient elles aussi un peu noires). Ce sont des NGK BP5ES (au lieu des BP6ES préconisées).
Le nettoyage des bougies avec vérification de l'écartement n'a pas résolu le problème.
J'envisage de changer les bougies par des neuves BP6ES pour commencer : dois-je changer le faisceau en même temps ?
Sachant que mes connaissances en mécanique sont nulles (ou presque) je n'ose pas me lancer dans le démontage de la tête de delco pour vérifier les "vis platinées". Logiquement, cela semblerait pourtant important. Qu'en pensez-vous ?
Album MG
Démarrage difficile
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 23 août 2022, 17:11
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
Re: Démarrage difficile
Bonjour,
Voir aussi si le starter agit bien ;déposer peut-être les filtre a air pour ce faire et avoir 1 meilleur accés aux carbu .
Voir aussi si le starter agit bien ;déposer peut-être les filtre a air pour ce faire et avoir 1 meilleur accés aux carbu .
Re: Démarrage difficile
je n’ose pas
il est certain que l’état et le réglage des rupteurs participe au bon démarrage du moteur. le problème est que si vos connaissances en mécanique sont inexistantes il va falloir passer par un mécanicien …
mais il vaudrait mieux apprendre la mécanique :-)
il est certain que l’état et le réglage des rupteurs participe au bon démarrage du moteur. le problème est que si vos connaissances en mécanique sont inexistantes il va falloir passer par un mécanicien …
mais il vaudrait mieux apprendre la mécanique :-)
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 23 août 2022, 17:11
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
Re: Démarrage difficile
Merci pour vos réponses !
C'est avec plaisir que j'apprendrai mais pour ça il faut un peu de temps et un professeur
En attendant, je me lance dans le contrôle des rupteurs ? Une petite vidéo à me conseiller ?
Quant à démonter les carburateurs, cela ne va pas être pour tout de suite
C'est avec plaisir que j'apprendrai mais pour ça il faut un peu de temps et un professeur
En attendant, je me lance dans le contrôle des rupteurs ? Une petite vidéo à me conseiller ?
Quant à démonter les carburateurs, cela ne va pas être pour tout de suite
Re: Démarrage difficile
je me lance
vous déclipsez la tête de l’allumeur, si vous voulez débrancher les fis de bougies de dessus les bougies, vous les repérez, la bougie #1 étant celle du côté du radiateur. vous retirez le doigt il est simplement emboîté mais il possède une encoche qu’il faudra remettre au bon endroit au remontage, vous pouvez nettoyer le doigt avec une toile émerie fine, pas du papier de verre :-). tant que les rupteurs sont fermés vous insérez un abrasif très fin, ce peut être une lime à ongle en carton par exemple, et vous grattez les deux grains des rupteurs, pour écarter les rupteurs il y a plusieurs solution, la plus « mécanique » et de faire tourner le vilebrequin en utilisant le boulon de la poulie de vilebrequin, sinon en mettant une vitesse, la seconde par exemple, et en faisant bouger l’auto vous pouvez faire tourner l’axe du distributeur, c’est moins précis. pour écarter les rupteurs il faut que le toucheau, la partie en « plastique » (parfois rouge) se trouve au sommet d’une des cames. à ce moment-là vous pouvez contrôler l’écartement, 0,40 mm, si l’écartement n’est pas bon il faut légèrement desserrer la vis de fixation, vis B, de la plaque du rupteur fixe et effectuer le réglage. la tête de l’allumeur étant démonté vous pouvez nettoyer l’intérieur, attention au petit charbon central qui tient en place avec un petit ressort, vous pouvez gratter le charbonnage, si nécessaire, qui pourrait se trouver sur les quatre plots.
dans cette situation vous pourriez vérifier, visuellement, le calage de l’allumage, le repère sur la poulie de vilebrequin étant en face du cran 10° des repères qui se trouvent sur le carter de distribution, à ce moment-là les rupteurs doivent être encore fermé.
si vous devez utiliser régulièrement la bagnole je ne saurais trop vous suggérer d’installer un allumage électronique.
Album MG
https://www.youtube.com/watch?v=7fUbvKg ... gmmQQ&t=18
vous déclipsez la tête de l’allumeur, si vous voulez débrancher les fis de bougies de dessus les bougies, vous les repérez, la bougie #1 étant celle du côté du radiateur. vous retirez le doigt il est simplement emboîté mais il possède une encoche qu’il faudra remettre au bon endroit au remontage, vous pouvez nettoyer le doigt avec une toile émerie fine, pas du papier de verre :-). tant que les rupteurs sont fermés vous insérez un abrasif très fin, ce peut être une lime à ongle en carton par exemple, et vous grattez les deux grains des rupteurs, pour écarter les rupteurs il y a plusieurs solution, la plus « mécanique » et de faire tourner le vilebrequin en utilisant le boulon de la poulie de vilebrequin, sinon en mettant une vitesse, la seconde par exemple, et en faisant bouger l’auto vous pouvez faire tourner l’axe du distributeur, c’est moins précis. pour écarter les rupteurs il faut que le toucheau, la partie en « plastique » (parfois rouge) se trouve au sommet d’une des cames. à ce moment-là vous pouvez contrôler l’écartement, 0,40 mm, si l’écartement n’est pas bon il faut légèrement desserrer la vis de fixation, vis B, de la plaque du rupteur fixe et effectuer le réglage. la tête de l’allumeur étant démonté vous pouvez nettoyer l’intérieur, attention au petit charbon central qui tient en place avec un petit ressort, vous pouvez gratter le charbonnage, si nécessaire, qui pourrait se trouver sur les quatre plots.
dans cette situation vous pourriez vérifier, visuellement, le calage de l’allumage, le repère sur la poulie de vilebrequin étant en face du cran 10° des repères qui se trouvent sur le carter de distribution, à ce moment-là les rupteurs doivent être encore fermé.
si vous devez utiliser régulièrement la bagnole je ne saurais trop vous suggérer d’installer un allumage électronique.
Album MG
https://www.youtube.com/watch?v=7fUbvKg ... gmmQQ&t=18
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Démarrage difficile
En complément à la description de Saby, j'ai trouvé une vidéo en français:
- philmgb
- Messages : 86
- Enregistré le : 07 janv. 2021, 16:16
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1973
Re: Démarrage difficile
Très claire cette vidéo et en français en plus . Merci philioupop
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Démarrage difficile
Des remerciements que je souhaite partager avec m'sieur Saby qui s'est fendu d'une belle procédure illustrée !
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 23 août 2022, 17:11
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
Re: Démarrage difficile
Oui, merci à tous : je vais me jeter à l'huile si j'ai du temps dimanche !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité