C'est parti !!!
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Re: C'est parti !!!
Alors le déverrouillage par l'intérieur marche maintenant. En fait, il a suffit que je lubrifie à la bombe les tringles de commande à la graisse et celà a débloqué quelques mm de courses supplémentaires qui ont permis de résoudre le problème.
J'ai repris l'alignement de mes portes. Et, maintenant, c'est le verrouillage de la porte conducteur qui ne s'enclenche plus. Je pense que la pièce qui est fixe sur la carrosserie bouge lorsqu'on claque la porte. Résultat, elle ne pousse plus à fond la came de la partie de serrure qui est fixée à la porte. Le verrouillage ne se fait plus.
Quelqu'un a t"il un truc pour la pièce fixée sur la carrosserie ne bouge plus dans ses trous oblongs ? J'ai beau serrer comme un bourrin ces vis cruciformes de merde. Elle continue de se dérégler.
J'ai repris l'alignement de mes portes. Et, maintenant, c'est le verrouillage de la porte conducteur qui ne s'enclenche plus. Je pense que la pièce qui est fixe sur la carrosserie bouge lorsqu'on claque la porte. Résultat, elle ne pousse plus à fond la came de la partie de serrure qui est fixée à la porte. Le verrouillage ne se fait plus.
Quelqu'un a t"il un truc pour la pièce fixée sur la carrosserie ne bouge plus dans ses trous oblongs ? J'ai beau serrer comme un bourrin ces vis cruciformes de merde. Elle continue de se dérégler.
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Re: C'est parti !!!
Bonjour à tous
J'ai réussi à résoudre mes problèmes de portes... au moins temporairement. En dégarnissant, nettoyant tous les éléments du mécanisme et les regraissant, cela s'est remis à fonctionner. Mais j'ai toujours un doute. Je pense que la pièce qui est fixée sur la carrosserie est usée.
Les problèmes s'enchaînent mais cela fait partie du plaisir des vieilles. Mon compte-tour est devenu asthmatique. Il plafonne à 1500 tr puis se met à fonctionner normalement pour se rendormir ensuite. En fouillant dans les posts, je me suis rendu compte que tout est électrique dans ce système. J'en déduis donc que le problème doit venir soit d'un capteur, soit du compteur lui même qui ne traduit pas les impulsions de manière correcte. Par quoi commencer pour réparer ?
J'ai réussi à résoudre mes problèmes de portes... au moins temporairement. En dégarnissant, nettoyant tous les éléments du mécanisme et les regraissant, cela s'est remis à fonctionner. Mais j'ai toujours un doute. Je pense que la pièce qui est fixée sur la carrosserie est usée.
Les problèmes s'enchaînent mais cela fait partie du plaisir des vieilles. Mon compte-tour est devenu asthmatique. Il plafonne à 1500 tr puis se met à fonctionner normalement pour se rendormir ensuite. En fouillant dans les posts, je me suis rendu compte que tout est électrique dans ce système. J'en déduis donc que le problème doit venir soit d'un capteur, soit du compteur lui même qui ne traduit pas les impulsions de manière correcte. Par quoi commencer pour réparer ?
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Re: C'est parti !!!
Il n'y a pas de capteur externe: le compte tour compte les impulsions en provenance de l'allumage.
Le problème qui semble intermittent peut avoir:
- une cause mécanique qui generait la rotation de l'aiguille,
- une cause électrique, un composant du circuit interne défaillant, je soupçonnerais un condensateur (ça vieillit mal), mais pas que.
Il existe des réparateurs sérieux pour les tachymètres et comptes tours, en France ou en UK. Personnellement, je fais appel à Yves Gastaud de Marseille, mais il y en a d'autres.
Le problème qui semble intermittent peut avoir:
- une cause mécanique qui generait la rotation de l'aiguille,
- une cause électrique, un composant du circuit interne défaillant, je soupçonnerais un condensateur (ça vieillit mal), mais pas que.
Il existe des réparateurs sérieux pour les tachymètres et comptes tours, en France ou en UK. Personnellement, je fais appel à Yves Gastaud de Marseille, mais il y en a d'autres.
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Re: C'est parti !!!
"1967"....
En dehors du contact aléatoire, sur ces tachos RVI-1, les transistors au germanium (*) c' est bien connu vieillissent mal, voir très mal et en 1967, les RVI -1 en étaient encore équipés.
Sur RVI-2 des transistors au silicium beaucoup beaucoup plus fiables
Sur RVI-1 Q1 et Q2 lachent mais ce n' est pas encore le cas, peut etre C2 ou une soudure sèche ( schéma joint )
RVI-1 spire boucle externe
RVI-2 boucle interne
(*) GET113, GET114, OC83B, Motorola HEP 253, ou NTE 158
En dehors du contact aléatoire, sur ces tachos RVI-1, les transistors au germanium (*) c' est bien connu vieillissent mal, voir très mal et en 1967, les RVI -1 en étaient encore équipés.
Sur RVI-2 des transistors au silicium beaucoup beaucoup plus fiables
Sur RVI-1 Q1 et Q2 lachent mais ce n' est pas encore le cas, peut etre C2 ou une soudure sèche ( schéma joint )
RVI-1 spire boucle externe
RVI-2 boucle interne
(*) GET113, GET114, OC83B, Motorola HEP 253, ou NTE 158
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Re: C'est parti !!!
Le week end étant annoncé comme pourri, je vais démonter le zinzin et l'opérer.
Souvent un bon nettoyage et une bonne lubrification font repartir les vieilleries.
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Re: C'est parti !!!
Je suis en train de sécuriser mon installation électrique en installant des relais.
J'ai acheté des coupleurs de câbles avec le gros caoutchouc noir et des olives dorées. Quelqu'un peut il m'indiquer comment vous les utilisez car j'ai beau serré comme un bœuf avec une pince multiprise, çà ne marche pas.
J'ai bien envie d'installer des dominos classiques.
J'ai acheté des coupleurs de câbles avec le gros caoutchouc noir et des olives dorées. Quelqu'un peut il m'indiquer comment vous les utilisez car j'ai beau serré comme un bœuf avec une pince multiprise, çà ne marche pas.
J'ai bien envie d'installer des dominos classiques.
- richard250967
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Re: C'est parti !!!
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... category/6
si c'est ce type de cosse il faut une pince spécifique
[urlhttps://www.autoelectricsupplies.fr/product/477][/url]
si c'est ce type de cosse il faut une pince spécifique
[urlhttps://www.autoelectricsupplies.fr/product/477][/url]
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Re: C'est parti !!!
Merci pour l'info
La sécurisation de mon circuit électrique est plus compliquée que prévue. Beaucoup de fils sont fondus derrière le tableau de bord, en particulier, le circuit blanc. Et ce n'est pas arrivé qu'une fois car il y a des réparations de gaines partout.
La sécurisation de mon circuit électrique est plus compliquée que prévue. Beaucoup de fils sont fondus derrière le tableau de bord, en particulier, le circuit blanc. Et ce n'est pas arrivé qu'une fois car il y a des réparations de gaines partout.
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Re: C'est parti !!!
Sur ma boîte de fusible, j'ai 2 fils rouges qui arrivent du même côté que mes fils blancs, en face des fils verts.
Un des fils rouge est relié à cette pièce.
Album MG
L'autre fil rouge est relié à l'espèce de radiateur qui fait parti de l'allumage.
Je suppose que la pièce est un régulateur et que le fil rouge est donc une alimentation régulée pour les accessoires. Elle a été montée en direct sans passer par la clef de contact.
Est ce que j'ai bon ?
Un des fils rouge est relié à cette pièce.
Album MG
L'autre fil rouge est relié à l'espèce de radiateur qui fait parti de l'allumage.
Je suppose que la pièce est un régulateur et que le fil rouge est donc une alimentation régulée pour les accessoires. Elle a été montée en direct sans passer par la clef de contact.
Est ce que j'ai bon ?
- Alain 91
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Re: C'est parti !!!
Le fil rouge sur le bouton rouge oui mais lequel ?
Re: C'est parti !!!
un régulateur
personnellement, moi-même, je dirais un relais, mais allez savoir …
à l’endroit où il se trouve, normalement il n’y a rien.
les fils blanc ce sont des plus (+) après contact, si les fils rouge sont connecté sur les mêmes cosses que les fils blanc ce sont des alimentations plus (+) après contact.
personnellement, moi-même, je chercherais à savoir à quoi sert ce fatras de fils, tous rouge, qui ne peut être que une source d’ennuis, et je les supprimerais …
personnellement, moi-même, je dirais un relais, mais allez savoir …
à l’endroit où il se trouve, normalement il n’y a rien.
les fils blanc ce sont des plus (+) après contact, si les fils rouge sont connecté sur les mêmes cosses que les fils blanc ce sont des alimentations plus (+) après contact.
personnellement, moi-même, je chercherais à savoir à quoi sert ce fatras de fils, tous rouge, qui ne peut être que une source d’ennuis, et je les supprimerais …
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Re: C'est parti !!!
cette pièce
Un relais capot alu très vraisemblablement à 2 contacts + bobine, 6 bornes.
Si vous pouvez y lire une marque de fabriquant et une référence pour vous éclaircir, ce sera parfait.
Avez vous un ventilateur électrique ou des phares additionnels?
Un relais capot alu très vraisemblablement à 2 contacts + bobine, 6 bornes.
Si vous pouvez y lire une marque de fabriquant et une référence pour vous éclaircir, ce sera parfait.
Avez vous un ventilateur électrique ou des phares additionnels?
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Re: C'est parti !!!
Si c'est bien le type de cosses que Richard a identifiées, elles se soudent. Il faut enfiler le fil de façon que le bout dénudé dépasse d'un tout petit poil, chauffer le bout de la cosse au fer à souder et mettre délicatement une goutte de soudure dans le trou. Attention a ne pas mettre de soudure sur l'olive, elle ne rentrerait plus (ou mal) dans le manchon.mariusgt a écrit : ↑12 mars 2023, 15:55 Je suis en train de sécuriser mon installation électrique en installant des relais.
J'ai acheté des coupleurs de câbles avec le gros caoutchouc noir et des olives dorées. Quelqu'un peut il m'indiquer comment vous les utilisez car j'ai beau serré comme un bœuf avec une pince multiprise, çà ne marche pas.
J'ai bien envie d'installer des dominos classiques.
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Re: C'est parti !!!
Il n'y a pas de consensus chez les amateurs de vieilles autos anglaises sur la meilleure façon de fixer les cosses type Lucas, sertissage (crimping) ou soudure (soldering), mais j'ai l'impression que la majorité penche pour le sertissage. Il y a eu un article (ou plusieurs?) dans "Enjoying MG" (Roger Parker?) recommandant plutôt le sertissage. J'ai oublié les arguments contre la soudure. Pour que le sertissage soit efficace la pince spéciale pour ces cosses est indispensable: les pinces ordinaires serrent trop, en cassant la cosse, ou pas assez. Perso je sertis, avec la pince ad hoc, parce que c'est plus simple à faire.
Re: C'est parti !!!
les arguments
depuis toujours, et ça fait longtemps, je soude les cosses de mes faisceaux électriques, avec une finition à la gaine thermo rétractable. je ne vois pas où est le problème, en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, je n’ai jamais eu de problèmes …
ces cosses à sertir avec leur plastique bleu sont d’une laideur repoussante et manifestement ne peuvent pas être sertie correctement
depuis toujours, et ça fait longtemps, je soude les cosses de mes faisceaux électriques, avec une finition à la gaine thermo rétractable. je ne vois pas où est le problème, en ce qui me concerne, personnellement, moi-même, je n’ai jamais eu de problèmes …
ces cosses à sertir avec leur plastique bleu sont d’une laideur repoussante et manifestement ne peuvent pas être sertie correctement
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Re: C'est parti !!!
Je parlais des Lucas bullet connectors et du crimping tool approprié, par exemple
https://www.classicbritishspares.com/pr ... ors-900269.
https://www.ebay.com/itm/142151819683
A part ça, chacun fait comme il veut!
https://www.classicbritishspares.com/pr ... ors-900269.
https://www.ebay.com/itm/142151819683
A part ça, chacun fait comme il veut!
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Re: C'est parti !!!
Effectivement, celles qui sont d'origine ont l'air soudées. et les sertir sans la pince ad-hoc est une chienlit.
Peggy, ma voiture est un nid à incendies. Il n'y a pas un fil derrière le tableau de bord qui ne soit pas fondu. J'ai des fils blanc où le cuivre est apparent sur 5cm de long. En plus, il y a eu des aménagements (allumage électronique, alternateur, relais de démarreur) et bien évidemment les couleurs de fil n'ont pas été respectées. Je vais re-tirer les fils un à un en simplifiant et en respectant les couleurs.
Question : d'après les schémas électriques, il y a des voitures avec alternateur qui sont équipées d'un régulateur et d'autres non. Pourquoi ? Et, si ma voiture est équipée de ce régulateur, où crèche t'il ?
Peggy, ma voiture est un nid à incendies. Il n'y a pas un fil derrière le tableau de bord qui ne soit pas fondu. J'ai des fils blanc où le cuivre est apparent sur 5cm de long. En plus, il y a eu des aménagements (allumage électronique, alternateur, relais de démarreur) et bien évidemment les couleurs de fil n'ont pas été respectées. Je vais re-tirer les fils un à un en simplifiant et en respectant les couleurs.
Question : d'après les schémas électriques, il y a des voitures avec alternateur qui sont équipées d'un régulateur et d'autres non. Pourquoi ? Et, si ma voiture est équipée de ce régulateur, où crèche t'il ?
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Re: C'est parti !!!
d'après les schémas électriques, il y a des voitures avec alternateur qui sont équipées d'un régulateur et d'autres non. Pourquoi ? Et, si ma voiture est équipée de ce régulateur, où crèche t'il ?
Il y a eu 2 installations d' alternateurs.
Les premières avec RB340 externe, celui de la dynamo encore en masse positive
Ensuite les alternateurs à régulateurs intégrés dans l' alternateur suite au passage en masse négative et au développement des semi conducteurs.
Souder ou sertir ? Les bullet connecteurs sont soudés à l étain à l' origine.
inconvénient de cette solution, elle fait fondre partiellement l' isolant au contact de la zone métallique du bullet. Souder bullet vertical limite la propagation de chaleur vers le bas et le phénomène. L' une ou l' autre solution, question de choix personnel.
Il y a eu 2 installations d' alternateurs.
Les premières avec RB340 externe, celui de la dynamo encore en masse positive
Ensuite les alternateurs à régulateurs intégrés dans l' alternateur suite au passage en masse négative et au développement des semi conducteurs.
Souder ou sertir ? Les bullet connecteurs sont soudés à l étain à l' origine.
inconvénient de cette solution, elle fait fondre partiellement l' isolant au contact de la zone métallique du bullet. Souder bullet vertical limite la propagation de chaleur vers le bas et le phénomène. L' une ou l' autre solution, question de choix personnel.
Re: C'est parti !!!
avec alternateur
à partir de 1967, les MKII, les bagnoles sont équipés d’un alternateur, de 1967-68 il s’agit d’un 16 AC avec un régulateur extérieur 4TR, à partir de 1969 l’alternateur est un 16ACR avec un régulateur interne. à partir de 1972 le 16ACR possède un régulateur modifié, à partir de 1973 17ACR.
le régulateur de l’alternateur est à l’extérieur parce que c’était la technologie de l’époque.
la control box 4TR doit sans doutes se trouver sur la contre aile droite.
Album MG
à partir de 1967, les MKII, les bagnoles sont équipés d’un alternateur, de 1967-68 il s’agit d’un 16 AC avec un régulateur extérieur 4TR, à partir de 1969 l’alternateur est un 16ACR avec un régulateur interne. à partir de 1972 le 16ACR possède un régulateur modifié, à partir de 1973 17ACR.
le régulateur de l’alternateur est à l’extérieur parce que c’était la technologie de l’époque.
la control box 4TR doit sans doutes se trouver sur la contre aile droite.
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Re: C'est parti !!!
Merci pour vos infos.
L'alternateur dans ma voiture paraît très récent. Il n'y a que 2 fils qui sortent de celui-ci :
un gros marron et jaune qui va au soleinoide
un petit fil marron et jaune qui part dans le tableau de bord, à priori, vers le témoin d'alternateur.
J'en conclue qu'il ne doit pas y avoir de régulateur externe.
L'alternateur dans ma voiture paraît très récent. Il n'y a que 2 fils qui sortent de celui-ci :
un gros marron et jaune qui va au soleinoide
un petit fil marron et jaune qui part dans le tableau de bord, à priori, vers le témoin d'alternateur.
J'en conclue qu'il ne doit pas y avoir de régulateur externe.
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Re: C'est parti !!!
Nouvelle question : sur mon alimentation de solenoide de démarreur, il y a un relais Lucas avec les bornes C1, C2, W1, W2. Le fil rouge et blanc qui va du contacteur à clef au relais présente un gros diamètre (certainement le fil ancien qui allait directement du contacteur au solenoide). Ce fil est très abimé et j'ai du fil rouge et blanc mais de plus petit diamètre.
Si je ne me trompe pas, l'ajout du relais permet de limiter l'intensité dans ce fil rouge et blanc qui devient un fil de commande. La diminution de diamètre ne doit donc pas poser de problème ?
Si je ne me trompe pas, l'ajout du relais permet de limiter l'intensité dans ce fil rouge et blanc qui devient un fil de commande. La diminution de diamètre ne doit donc pas poser de problème ?
Re: C'est parti !!!
ce fil rouge et blanc
le fil blanc/rouge :-) n’est que l’excitation du relais …
le gros fil marron /jaune date de l’époque dynamo, avec l’alternateur le gros fil, de charge, est devenu marron.
le fil blanc/rouge :-) n’est que l’excitation du relais …
le gros fil marron /jaune date de l’époque dynamo, avec l’alternateur le gros fil, de charge, est devenu marron.
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Re: C'est parti !!!
Ok donc je peux diminuer le diamètre du fil rouge et blanc
Question suivante : les fils blancs qui alimentent la pompe essence et l'overdrive vont jusqu'au contacteur à clef sans aucun fusible, derrière le tableau de bord. Et se sont des circuits longs. Peut on monter un fusible au départ ? Quel calibre ?
Question suivante : les fils blancs qui alimentent la pompe essence et l'overdrive vont jusqu'au contacteur à clef sans aucun fusible, derrière le tableau de bord. Et se sont des circuits longs. Peut on monter un fusible au départ ? Quel calibre ?
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Re: C'est parti !!!
Plat de spaghettis très indigeste et qui a très fortement attaché au fond de la casserole !!!
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