OVERDRIVE défaillant
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
OVERDRIVE défaillant
Bonjour à tous,
l'overdrive de ma B GT 1972 a décidé de ne plus fonctionner ce matin alors qu'il fonctionnait parfaitement hier après-midi.
Je vais vérifier le fonctionnement de l'interrupteur au tableau de bord.
Si ce n'est pas ça quelle pourrait être la cause ?
Cordialement
Laurenboris
l'overdrive de ma B GT 1972 a décidé de ne plus fonctionner ce matin alors qu'il fonctionnait parfaitement hier après-midi.
Je vais vérifier le fonctionnement de l'interrupteur au tableau de bord.
Si ce n'est pas ça quelle pourrait être la cause ?
Cordialement
Laurenboris
Re: OVERDRIVE défaillant
la cause
le dysfonctionnement de l’overdrive peut être du à un problème de connexion électrique, le solénoïde peut également être en panne, le niveau d’ huile dans la boîte de vitesse .
le dysfonctionnement de l’overdrive peut être du à un problème de connexion électrique, le solénoïde peut également être en panne, le niveau d’ huile dans la boîte de vitesse .
Re: OVERDRIVE défaillant
A vérifier aussi : le fusible qui protège le circuit de l'OD
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
Merci pour ces deux réponses, j'ignorais l'existence du fusible.
Re: OVERDRIVE défaillant
l’existence du fusible
habituellement sur une mgb, gt, il n’y a pas de fusibles pour l’overdrive, ce dernier est connecté sur les fils blanc en provenance directe du contacteur à clé.
habituellement sur une mgb, gt, il n’y a pas de fusibles pour l’overdrive, ce dernier est connecté sur les fils blanc en provenance directe du contacteur à clé.
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
MERCI !saby a écrit :l’existence du fusible
habituellement sur une mgb, gt, il n’y a pas de fusibles pour l’overdrive, ce dernier est connecté sur les fils blanc en provenance directe du contacteur à clé.
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
Bonjour à Tous,
vérification faite :
le niveau d'huile de boite est bon
l'interrupteur fonctionne.
Que reste-t-il ?
- le contacteur à clé ? Contact mis mais moteur non tournant les fils blancs ne fournissent aucun courant.
- le solénoïde ?
Merci
vérification faite :
le niveau d'huile de boite est bon
l'interrupteur fonctionne.
Que reste-t-il ?
- le contacteur à clé ? Contact mis mais moteur non tournant les fils blancs ne fournissent aucun courant.
- le solénoïde ?
Merci
Re: OVERDRIVE défaillant
aucun courant
les fils blanc alimentent, la pompe à essence, l’allumage, ect …
si le moteur démarre , il y a un problème.
avec le contact mis il doit y avoir du courant dans les fils blanc. avec l’interrupteur sur on, avec le rapport de troisième engagé, il y a un inhibiteur sur la boîte de vitesse, constatez si il y a du courant au raccord électrique du solénoïde, si il y a du courant, le solénoïde est peut être en faute.
les fils blanc alimentent, la pompe à essence, l’allumage, ect …
si le moteur démarre , il y a un problème.
avec le contact mis il doit y avoir du courant dans les fils blanc. avec l’interrupteur sur on, avec le rapport de troisième engagé, il y a un inhibiteur sur la boîte de vitesse, constatez si il y a du courant au raccord électrique du solénoïde, si il y a du courant, le solénoïde est peut être en faute.
- gillesmgb
- .
- Messages : 1455
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: OVERDRIVE défaillant
Bonjour,
il peut y avoir un problème sur l'inhibiteur de l'OD, pas facile d'accès (sur le coté de la BV).
"les fils blancs ne fournissent aucun courant" ... tous, ou uniquement celui qui concerne l'OD ?
il peut y avoir un problème sur l'inhibiteur de l'OD, pas facile d'accès (sur le coté de la BV).
"les fils blancs ne fournissent aucun courant" ... tous, ou uniquement celui qui concerne l'OD ?
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
A SABY, GILLES et XK22
Merci pour votre aide.
Pour vérifier les fils blancs qui viennent du contact et vont à l'interrupteur j'ai simplement branché une lampe en lieu et place de l'interrupteur - (pas de multimètre sous la main) et rien ne s'est allumé.
Le moteur démarre normalement.
Cordialement
Merci pour votre aide.
Pour vérifier les fils blancs qui viennent du contact et vont à l'interrupteur j'ai simplement branché une lampe en lieu et place de l'interrupteur - (pas de multimètre sous la main) et rien ne s'est allumé.
Le moteur démarre normalement.
Cordialement
- gillesmgb
- .
- Messages : 1455
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: OVERDRIVE défaillant
Si la lampe est branchée "en lieu et place" de l'interrupteur, ça semble logique que ça ne s'allume pas ! (si il n'y avait aucune coupure dans le circuit de l'OD, elle devrait s'éclairer faiblement).
Il faudrait la brancher d'un coté sur le fil blanc et de l'autre sur une masse (mais c'est peut-être ce qui a déjà été fait)
Il faudrait la brancher d'un coté sur le fil blanc et de l'autre sur une masse (mais c'est peut-être ce qui a déjà été fait)
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
OK je vais faire cela mais dans un certain temps car je m'absente pour un bon moment.
Je vous tiens au courant.
Je vous tiens au courant.
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
Bonsoir,
de retour dans S.O avec un multimètre j'ai testé l'interrupteur du tableau de bord :
fonctionnement normal le courant en provenance de l'antivol passe.
Ou chercher maintenant ? RACCORD ELECTRIQUE SOLENOÏDE
Bonne soirée
de retour dans S.O avec un multimètre j'ai testé l'interrupteur du tableau de bord :
fonctionnement normal le courant en provenance de l'antivol passe.
Ou chercher maintenant ? RACCORD ELECTRIQUE SOLENOÏDE
Bonne soirée
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: OVERDRIVE défaillant
Ou chercher maintenant ?
Contact mis, en quatrième ou troisième, interrupteur de commande actionné, vous mesurez la tension aux bornes de la bobine du soléno¨ide, vous devrez trouver 12 Volts entre fil jaune-violet et masse sinon, un fil est débranché entre le IGN SW, le switch de cde. ou l' interlock sur la boite
Ensuite, vous mesurez la résistance du solénoide, vous devrez lire une valeur non nulle mais non infinie.
Schéma de principe joint
Contact mis, en quatrième ou troisième, interrupteur de commande actionné, vous mesurez la tension aux bornes de la bobine du soléno¨ide, vous devrez trouver 12 Volts entre fil jaune-violet et masse sinon, un fil est débranché entre le IGN SW, le switch de cde. ou l' interlock sur la boite
Ensuite, vous mesurez la résistance du solénoide, vous devrez lire une valeur non nulle mais non infinie.
Schéma de principe joint
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
Merci je vais essayer d'accéder à cette bobine
Re: OVERDRIVE défaillant
j'ai eu un fil coupé dans le connecteur (sous la voiture) près de l'OD
une broutille mais j'ai cherché un moment après la cause de la panne ....
une broutille mais j'ai cherché un moment après la cause de la panne ....
Re: OVERDRIVE défaillant
essayer d’accéder
sous la bagnole, au niveau de l’overdrive, il sort du logement du solénoïde un fil avec un raccord électrique bullet, vérifier que il y a du courant à cet endroit. au nivea de la cloison pare feu il y a également un raccord bullet entre le faisceau principal et le faisceau arrière. il y a également des raccords électriques sur l’inhibiteur, sur la boîte de vitesse.
Album MG
sous la bagnole, au niveau de l’overdrive, il sort du logement du solénoïde un fil avec un raccord électrique bullet, vérifier que il y a du courant à cet endroit. au nivea de la cloison pare feu il y a également un raccord bullet entre le faisceau principal et le faisceau arrière. il y a également des raccords électriques sur l’inhibiteur, sur la boîte de vitesse.
Album MG
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
Merci à tous pour ces avis et conseils.
En épluchant la documentation j'ai découvert l'existence d'un relais dans le système de l'overdrive.
après recherche je pense l'avoir identifié.
Ce relais est monté sous le capot coté gauche depuis l'avant il rassemble 4 fils. Il est d'origine.
Peut-on le tester ?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... 14069https:
//www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pid=114067#top_display_media#top_display_media
Merci d'avance
En épluchant la documentation j'ai découvert l'existence d'un relais dans le système de l'overdrive.
après recherche je pense l'avoir identifié.
Ce relais est monté sous le capot coté gauche depuis l'avant il rassemble 4 fils. Il est d'origine.
Peut-on le tester ?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... 14069https:
//www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pid=114067#top_display_media#top_display_media
Merci d'avance
- JMAU
- .
- Messages : 15312
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: OVERDRIVE défaillant
OuiPeut-on le tester ?
Tu l'alimentes en 12 v. (la bobine W1/W2); tu dois l'entendre claquer : le contact C1/C2 se ferme.
- richard250967
- Messages : 510
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1973
Re: OVERDRIVE défaillant
@LAURENBORIS
sur ta photo au vu des couleurs de fils raccordés c'est le relais de démarreur
sur ta photo au vu des couleurs de fils raccordés c'est le relais de démarreur
- JMAU
- .
- Messages : 15312
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: OVERDRIVE défaillant
Exact !
Le relais de l'OD, vue de devant, est à droite de la boite à air sur la cloison parefeu.
W1/ W2 : noir / jaune
C1 : blanc; C1 : jaune rouge
vue de devant... effectivement..sous le capot coté gauche
Le relais de l'OD, vue de devant, est à droite de la boite à air sur la cloison parefeu.
W1/ W2 : noir / jaune
C1 : blanc; C1 : jaune rouge
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
Bonsoir,
vérification faite :
- pas de relais sur la cloison pare-feu
- les fusibles sont bons, ceux que je vois du moins.
Ma voiture est de 72, un relais était-il monté à cette époque, le schéma du circuit électrique du manuel HAYNES pour cette période ne le montre pas.
merci d'avance
vérification faite :
- pas de relais sur la cloison pare-feu
- les fusibles sont bons, ceux que je vois du moins.
Ma voiture est de 72, un relais était-il monté à cette époque, le schéma du circuit électrique du manuel HAYNES pour cette période ne le montre pas.
merci d'avance
Re: OVERDRIVE défaillant
de 72
sur les bagnoles de 1972 il n’y a ni relais ni fusible pour l’alimentation du solénoïde de l’overdrive.
Album MG
sur les bagnoles de 1972 il n’y a ni relais ni fusible pour l’alimentation du solénoïde de l’overdrive.
Album MG
- JMAU
- .
- Messages : 15312
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: OVERDRIVE défaillant
En épluchant la documentation j'ai découvert l'existence d'un relais dans le système de l'overdrive.
le schéma du circuit électrique du manuel HAYNES pour cette période ne le montre pas
-
- Messages : 44
- Enregistré le : 05 mars 2022, 16:51
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Re: OVERDRIVE défaillant
La question du relais est donc réglée !
Merci.
Merci.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités