Cendrier brulant
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Cendrier brulant
Après quelques kilomètres surtout sur autoroute, j ai remarqué que le cendrier ( je ne fume pas) est brulant ( dessus inox) sur route il est chaud.
Est ce aussi votre cas où dois je regarder s'il y a un problème de mon côté?
Merci
Est ce aussi votre cas où dois je regarder s'il y a un problème de mon côté?
Merci
- Ntb699
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Re: Cendrier brulant
Purée, ça c'est une énigme! L'allume-cigare étant déporté et le cendrier non éclairé, je ne vois pas une cause électrique. Sinon, ça se démonte très facilement. Si une pièce ou une visse tombe, on peut la récupérer en retirant le bac sous l'accoudoir. Tu peux aussi enlever facilement ce dernier pour voir d'où provient cette chaleur: avant ou arrière du tunnel, odeur etc..
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Re: Cendrier brulant
Merci pour ton commentaire
J ai déjà soulevé le cendrier et bien sûr *SMS* chaud dessous. Certainement l inox absorbe un peu plus la chaleur
*SMS* pour ça que l expérience des autres processeurs de tf avec cendrier inox m'interesse
Dans deux post j'ai lu le sujet évoqué mais sans réponse particulière.
J ai déjà soulevé le cendrier et bien sûr *SMS* chaud dessous. Certainement l inox absorbe un peu plus la chaleur
*SMS* pour ça que l expérience des autres processeurs de tf avec cendrier inox m'interesse
Dans deux post j'ai lu le sujet évoqué mais sans réponse particulière.
- MGecho
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Re: Cendrier brulant
Les durites d'alimentation du radiateur intérieur ne sont pas loin.... ;-)
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Re: Cendrier brulant
Je peux t'assurer que le cendrier en inox de ma TF reste à la t° ambiante voire plus froid en plein soleil (car réfléchissant) que les autres matières environnantes.
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Re: Cendrier brulant
Bonjour MGecho
As tu un cendrier inox et chauffe t'il?
As tu un cendrier inox et chauffe t'il?
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Re: Cendrier brulant
Merci Ntb699 pour ton retour
Je vais attendre d'autres réactions pour voir d'ou viens le problème
Le moteur ne chauffe pas l'eau maxi 90 degrés et l'huile la plupart du temps maxi 100 110 degrés
Je vais attendre d'autres réactions pour voir d'ou viens le problème
Le moteur ne chauffe pas l'eau maxi 90 degrés et l'huile la plupart du temps maxi 100 110 degrés
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Re: Cendrier brulant
Enfin si le moteur chauffe mais pas exagérément
- Ntb699
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Re: Cendrier brulant
Pour ce qui est t° des liquides, c'est sous la moyenne.
Y-a-t'il d'autres choses qui chauffent dans les environs comme p.ex. l'allume-cigare, le frein à main, etc..?
Y-a-t'il de l'air chaud qui sort par la boite sous l'accoudoir?
Je n'ai pas d'éclairage sur le cendrier mais c'est peut-être différent sur le 80'e An.
Y-a-t'il d'autres choses qui chauffent dans les environs comme p.ex. l'allume-cigare, le frein à main, etc..?
Y-a-t'il de l'air chaud qui sort par la boite sous l'accoudoir?
Je n'ai pas d'éclairage sur le cendrier mais c'est peut-être différent sur le 80'e An.
- MGecho
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Re: Cendrier brulant
Pas d'affolement, c'est normal. Les 2 conduites de LDR du radiateur d'habitacle (à ne pas confondre avec les 2 grosses durites acier radiateur principal sous le châssis) sont en acier (inox sur option) donc elles rayonnent de la chaleur surtout quand le circuit de chauffage intérieur est ouvert...
illustration des tubes qui passent à proximité du cendrier : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018850
La seule façon d'abaisser durablement la température du LDR qui finit par chauffer cette région de la console centrale c'est d'adopter un radiateur d'huile qui abaissera la température du LDR de 10 à 15° et donc d'au moins autant celle du cendrier.
illustration des tubes qui passent à proximité du cendrier : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018850
La seule façon d'abaisser durablement la température du LDR qui finit par chauffer cette région de la console centrale c'est d'adopter un radiateur d'huile qui abaissera la température du LDR de 10 à 15° et donc d'au moins autant celle du cendrier.
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Re: Cendrier brulant
Ntb699 MGecho
Il n'y a pas d'eclairage spécifique du cendrier
Je vais surveiller tout ça à partir de vos suggestions car je ne l'avais pas remarqué avant.
Par contre à cette saison le circuit de chauffage intérieur est fermé
Il est vrai aussi que je n'ai pas de radiateur d'huile
Ce qui est curieux c'est que le tien (Ntb699) ne chauffe pas
Merci encore pour vos interventions
Il n'y a pas d'eclairage spécifique du cendrier
Je vais surveiller tout ça à partir de vos suggestions car je ne l'avais pas remarqué avant.
Par contre à cette saison le circuit de chauffage intérieur est fermé
Il est vrai aussi que je n'ai pas de radiateur d'huile
Ce qui est curieux c'est que le tien (Ntb699) ne chauffe pas
Merci encore pour vos interventions
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Re: Cendrier brulant
Tout en respectant celui de MGecho.
Sans chauffage, l'influence des tuyaux est très faible. Avec chauffage, c'est possible mais seulement par une fuite d'air chaud dans le tunnel.
A mon humble avis, un radiateur d'huile ne changera pas grand-chose sauf sollicitation intensive et prolongée du moteur, s'il est bien entretenu, le système de refroidissement d'origine est suffisant: 100° pour du LDR et 120 à 130° pour de l'huile-moteur sont très courants. Le seul problème de ce type de position du moteur est la longueur du circuit.
Avant de te lancer dans des frais, commence par... le commencement:
1/ enlève l'allume-cigare et teste. Si ça chauffe encore,
2/ démonte le cendrier et sa fixation en récupérant celle-ci en passant ton bras par l'accoudoir après avoir enlevé la boite en plastique et teste pour savoir si (p.ex) c'est de l'air chaud et la provenance.
3/ Si c'est le plancher qui dégage de la chaleur (30° est normal vu la proximité des tuyaux) vérifie les supports des tuyaux sous la voiture.
Pour info: je n'ai pas de radiateur d'huile et même avec le chauffage à fond, la t° du cendrier est +/- celle de la t° ambiante.
Sans chauffage, l'influence des tuyaux est très faible. Avec chauffage, c'est possible mais seulement par une fuite d'air chaud dans le tunnel.
A mon humble avis, un radiateur d'huile ne changera pas grand-chose sauf sollicitation intensive et prolongée du moteur, s'il est bien entretenu, le système de refroidissement d'origine est suffisant: 100° pour du LDR et 120 à 130° pour de l'huile-moteur sont très courants. Le seul problème de ce type de position du moteur est la longueur du circuit.
Avant de te lancer dans des frais, commence par... le commencement:
1/ enlève l'allume-cigare et teste. Si ça chauffe encore,
2/ démonte le cendrier et sa fixation en récupérant celle-ci en passant ton bras par l'accoudoir après avoir enlevé la boite en plastique et teste pour savoir si (p.ex) c'est de l'air chaud et la provenance.
3/ Si c'est le plancher qui dégage de la chaleur (30° est normal vu la proximité des tuyaux) vérifie les supports des tuyaux sous la voiture.
Pour info: je n'ai pas de radiateur d'huile et même avec le chauffage à fond, la t° du cendrier est +/- celle de la t° ambiante.
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Re: Cendrier brulant
Je confirme que l'adoption d'un radiateur d'huile sur une MGF/TF fait baisser drastiquement la température de l'huile (-20° environ) et, par répercussion, la température du système de refroidissement qui n'a évidemment plus la charge de dissiper les calories de l'huile (-10° voire -20° en hiver). CQFD. Toutes les personnes qui l'ont adopté le confirmeront.
Did64 tu peux démonter tout ce que tu veux à cet endroit mais sache que tu ne trouveras pas de pétrole bouillonnant. Juste 2 tuyaux d'alimentation de ton radiateur de chauffage qui arrivent de l'arrière (monté verticalement contre un des côtés du tunnel) placés là, juste en dessous du cendrier (photo pour une RHD)
Le LDR chaud parcourt ces 2 tuyaux quand ta vanne de chauffage est ouverte MAIS le liquide chaud, venant du moteur, circule toujours un peu dans au moins un tuyau puisque tu fermes/ouvres le circuit par l'avant (voire schéma Rimmer de mon post précédent) et non l'arrière. La chaleur finit par envahir, par simple conduction, un des 2 tuyaux. Sur un run un peu soutenu et assez long tu peux ressentir cette chaleur par un accessoire qui transmet la chaleur. Non pas le tunnel en plastique qui ne transmet rien mais un cendrier métallique par exemple.
J'essaie d'être clair pour que tu te rassures et que tu ne lances pas dans des démontages aussi hasardeux qu'inutiles. Mon cendrier inox monte en température au fur et à mesure que je sollicite mon Sprinter et le circuit de chauffage. Il est juste moins chaud depuis le radiateur d'huile. J'ai dit tout ce que j'avais à dire donc le sujet est clos pour moi.
Pour ceux qui parcourent ton sujet et qui n'ont jamais eu à faire à ces durites de chauffage. Elles ne doivent pas être confondues avec les durites sous châssis : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018842. Si ces dernières venaient à se détacher ton cendrier ne serait chaud pas très longtemps..... JDC etc etc...
Did64 tu peux démonter tout ce que tu veux à cet endroit mais sache que tu ne trouveras pas de pétrole bouillonnant. Juste 2 tuyaux d'alimentation de ton radiateur de chauffage qui arrivent de l'arrière (monté verticalement contre un des côtés du tunnel) placés là, juste en dessous du cendrier (photo pour une RHD)
Le LDR chaud parcourt ces 2 tuyaux quand ta vanne de chauffage est ouverte MAIS le liquide chaud, venant du moteur, circule toujours un peu dans au moins un tuyau puisque tu fermes/ouvres le circuit par l'avant (voire schéma Rimmer de mon post précédent) et non l'arrière. La chaleur finit par envahir, par simple conduction, un des 2 tuyaux. Sur un run un peu soutenu et assez long tu peux ressentir cette chaleur par un accessoire qui transmet la chaleur. Non pas le tunnel en plastique qui ne transmet rien mais un cendrier métallique par exemple.
J'essaie d'être clair pour que tu te rassures et que tu ne lances pas dans des démontages aussi hasardeux qu'inutiles. Mon cendrier inox monte en température au fur et à mesure que je sollicite mon Sprinter et le circuit de chauffage. Il est juste moins chaud depuis le radiateur d'huile. J'ai dit tout ce que j'avais à dire donc le sujet est clos pour moi.
Pour ceux qui parcourent ton sujet et qui n'ont jamais eu à faire à ces durites de chauffage. Elles ne doivent pas être confondues avec les durites sous châssis : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018842. Si ces dernières venaient à se détacher ton cendrier ne serait chaud pas très longtemps..... JDC etc etc...
- GilouMGF
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Re: Cendrier brulant
Pas de panique. C'est plus que certainement une des conduites du chauffage qui rayonne sur le cendrier, avec peut être la fixation qui est contre cette conduite. A voir.
Pour ce qui est du radiateur d'huile, je confirme la baisse drastique de t° et par extension, celle du LDR également.
Pour ce qui est du radiateur d'huile, je confirme la baisse drastique de t° et par extension, celle du LDR également.
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Re: Cendrier brulant
Cet après-midi j'ai fait 20 km sans trop appuyer sur l' accélérateur j'avais au préalable enlevé le cendrier et la boite en plastique sous l' accoudoir.
On dirait une étuve dans cet espace.
Les tuyaux de chauffage sont très chauds(même avec le chauffage fermé)
Avec les tuyaux de chauffage et du ldr dans les environs à 90 ou 100 degrés ça ne m' étonne plus
Par contre je suis surpris que ça ne soit pas toujours le cas pour les autres tf dans la même configuration (sans radiateur d'huile) comme pour Ntb699
Je ne sais pas si ça peux être une explication, je n'ai pas de radiateur d'huile par contre j'ai un kit PRRT et une pompe à eau 200l/mn qui a été installé tout récemment ?
Depuis cette installation la température du ldr monte très rapidement (10 minutes après démarrage)juste en dessous du milieu du cadran et ne bouge plus et l'huile monte jusqu'à 110 120 degrés maxi jamais au delà.
On dirait une étuve dans cet espace.
Les tuyaux de chauffage sont très chauds(même avec le chauffage fermé)
Avec les tuyaux de chauffage et du ldr dans les environs à 90 ou 100 degrés ça ne m' étonne plus
Par contre je suis surpris que ça ne soit pas toujours le cas pour les autres tf dans la même configuration (sans radiateur d'huile) comme pour Ntb699
Je ne sais pas si ça peux être une explication, je n'ai pas de radiateur d'huile par contre j'ai un kit PRRT et une pompe à eau 200l/mn qui a été installé tout récemment ?
Depuis cette installation la température du ldr monte très rapidement (10 minutes après démarrage)juste en dessous du milieu du cadran et ne bouge plus et l'huile monte jusqu'à 110 120 degrés maxi jamais au delà.
- Emgé
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Re: Cendrier brulant
Si le cendrier inox est chaud, reste COOL !
C'est pareil sur ma TF 160 et j'en ai pourtant fait des millers bornes sans cramer.
C'est pareil sur ma TF 160 et j'en ai pourtant fait des millers bornes sans cramer.
- MGecho
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Re: Cendrier brulant
did64 a écrit :Cet après-midi j'ai fait 20 km sans trop appuyer sur l' accélérateur j'avais au préalable enlevé le cendrier et la boite en plastique sous l' accoudoir.
On dirait une étuve dans cet espace.
Les tuyaux de chauffage sont très chauds(même avec le chauffage fermé)
Avec les tuyaux de chauffage et du ldr dans les environs à 90 ou 100 degrés ça ne m' étonne plus
Par contre je suis surpris que ça ne soit pas toujours le cas pour les autres tf dans la même configuration (sans radiateur d'huile) comme pour Ntb699
Je ne sais pas si ça peux être une explication, je n'ai pas de radiateur d'huile par contre j'ai un kit PRRT et une pompe à eau 200l/mn qui a été installé tout récemment ?
Depuis cette installation la température du ldr monte très rapidement (10 minutes après démarrage)juste en dessous du milieu du cadran et ne bouge plus et l'huile monte jusqu'à 110 120 degrés maxi jamais au delà.
Le remplacement d'une distribution/pompe à eau et l'installation d'un PRRT sont plutôt des bonnes choses si cela est fait par des personnes connaissant le bloc K.
Le thermostat du bloc moteur (placé sous l'admission d'air) a t'il bien été démonté à l'occasion du montage du PRRT ? Car il ne faut qu'un seul thermostat dans le circuit et le PRRT en a déjà un donc si ce n'est pas le cas cesse de rouler immédiatement.
Avec radiateur, l'huile ne dépasse jamais 90/100° mais il fait toujours chaud vers ce cendrier au bout d'un certain temps. C'est 100% normal et tu sais maintenant pourquoi.
- Ntb699
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Re: Cendrier brulant
Bon, au vu des explications plus détaillées, au temps pour moi. J'avais oublié ces tuyaux.
Quoi qu'il en soit, sur ma Tf, chauffage éteint, le cendrier reste à t° ambiante, ouvert ça chauffe à la longue mais reste raisonnable, jamais brûlant comme dit surtout chauffage fermé.
Peut-être y a-t-il une défectuosité à la vanne du radiateur de chauffage ou le support du cendrier qui touche ces tuyaux. Peut-être qu'une épaisseur isolante solutionnerait le problème.
Je suis d'accord qu'un radiateur d'huile apporte quelque chose au refroidissement mais n'influencera que peu le problème décrit.
Quoi qu'il en soit, sur ma Tf, chauffage éteint, le cendrier reste à t° ambiante, ouvert ça chauffe à la longue mais reste raisonnable, jamais brûlant comme dit surtout chauffage fermé.
Peut-être y a-t-il une défectuosité à la vanne du radiateur de chauffage ou le support du cendrier qui touche ces tuyaux. Peut-être qu'une épaisseur isolante solutionnerait le problème.
Je suis d'accord qu'un radiateur d'huile apporte quelque chose au refroidissement mais n'influencera que peu le problème décrit.
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Re: Cendrier brulant
Concernant le démontage du thermostat, je vais poser aujourd'hui la question à l'installateur et l'interroger aussi pour les autres solutions
Merci encore pour vos commentaires
Merci encore pour vos commentaires
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Re: Cendrier brulant
Par contre une question:
Les installations simultanées d'un radiateur d'huile et d'un kit PRRT sont elles compatibles
Les installations simultanées d'un radiateur d'huile et d'un kit PRRT sont elles compatibles
- MGecho
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Re: Cendrier brulant
Pour respecter complètement l'installation du PRRT (présent sur les TF à partir de 2003) il faut remplacer la pièce 9 (donc le thermostat) par la pièce 10 mais certains se contentent de virer simplement le thermostat. C'est ici : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018837
Ciao
Ciao
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Re: Cendrier brulant
Merci MGecho pour toutes ces précisions
Il faudra vraiment que je te paye un ou plusieurs coups à boire
Sais-tu donc si les deux installations sont compatibles ?
Il faudra vraiment que je te paye un ou plusieurs coups à boire
Sais-tu donc si les deux installations sont compatibles ?
- Ntb699
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Re: Cendrier brulant
Compatible. PRRT, c'est indispensable. Radiateur, c'est le top mais faut voir si ton style de conduite et le kilométrage envisagé en vaut la peine.
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Re: Cendrier brulant
Merci Ntb699
Ma conduite n'est pas violante j'utilise la Mg presque tous les jours été et hivers mais le parcours peux être vallonné et certaines journées très chaude (avant hier 37 degrés)
Ma conduite n'est pas violante j'utilise la Mg presque tous les jours été et hivers mais le parcours peux être vallonné et certaines journées très chaude (avant hier 37 degrés)
- MGecho
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Re: Cendrier brulant
Ma Sprint est de 2002 donc pas de PRRT qui n'est pas indispensable. Pour le radiateur c'est surtout pour baisser le stress thermique du moteur central arrière (par harmonisation des températures eau/huile) en cas d'utilisation par forte chaleur et surtout pour conduire sans les yeux rivés sur les manos de température....did64 a écrit :Merci MGecho pour toutes ces précisions
Il faudra vraiment que je te paye un ou plusieurs coups à boire
Sais-tu donc si les deux installations sont compatibles ?
Quand tu veux pour le coup à boire...
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