Durée de vie airbags ?
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Durée de vie airbags ?
Ma TF est de 2002 soit 18 ans
Les airbags et prétentionneurs de ceinture sont bons ou doit t'on les remplacer ?
Les airbags et prétentionneurs de ceinture sont bons ou doit t'on les remplacer ?
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
16 ans ! Suis fatigué !
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Durée de vie airbags ?
Les constructeurs imposent à leurs équipementiers une durée de vie de quinze ans pour les airbags, mais je ne sais pas si ça veut dire qu'il faut (faudrait?) les remplacer passé ce délais, mais dans tous les cas, je ne connais pas grand monde qui le fasse...
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Durée de vie airbags ?
Déjà, tu ne peux pas le faire toi-même vu que légalement un particulier n'as pas le droit d'acheter un airbag en France.
Tu t'en poses des questions existentielles ....
Tu t'en poses des questions existentielles ....
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Durée de vie airbags ?
Ca, je ne savais pas, je sais juste qu'il ne faut pas trop bricoler le volant, ou l'endroit où il se trouve, sans précaution, sous peine de se le prendre dans la gu....e !Fefeu52 a écrit :Déjà, tu ne peux pas le faire toi-même vu que légalement un particulier n'as pas le droit d'acheter un airbag en France.
Tiens, une autre : quelle eau utilisée lors des défauts d'étanchéité de la capote de la TF ? Est-ce que l'eau du robinet suffit ?Fefeu52 a écrit :Tu t'en poses des questions existentielles ....
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
Ben ils sont au catalogue Rimmer en tous cas. Mais pas donnés les ballons...
Mais c'est vrai que malgré mes 1m75 seulement, un choc frontal m'exploserait la trombine directement sur bloc de verrouillage de capote. Pas le temps de souffrir ni de profiter du srs...
Mais c'est vrai que malgré mes 1m75 seulement, un choc frontal m'exploserait la trombine directement sur bloc de verrouillage de capote. Pas le temps de souffrir ni de profiter du srs...
-
- Messages : 790
- Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
Re: Durée de vie airbags ?
On feu tés bin furfivre apès un choche de ce genre, sanf aufun pobèmes faiment, faiment...
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
Onclefil fait plus d'un mètre soixante quinze...
- Ntb699
- .
- Messages : 1021
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: Durée de vie airbags ?
Oui, il doit passer la tête par le toit ouvrant, lol!
-
- Messages : 45
- Enregistré le : 11 juin 2018, 08:49
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Spark
Re: Durée de vie airbags ?
Bonjour,
En palant d air bag, mon voyant srs est allumee, j ai donc defait la fiche jaune sous le siege puis remis mais rien n y fait,
Une solution? Je dous passer le Ct mais je l ait annule a cause de ca!!!
En palant d air bag, mon voyant srs est allumee, j ai donc defait la fiche jaune sous le siege puis remis mais rien n y fait,
Une solution? Je dous passer le Ct mais je l ait annule a cause de ca!!!
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Durée de vie airbags ?
Le module d'airbag se comporte comme une résistance. La voiture contrôle cette résistance. Si elle est trop forte, elle allume le voyant. C'est pour ça que les problèmes de voyant sont souvent dus à un problème de mauvais contact dans un connecteur.
La première chose à faire est d'étudier le diagramme électrique pour identifier quels sont les connecteurs impliqués dans le faisceau airbag.
Ensuite débrancher la batterie et attendre 1h
Débrancher et mettre du produit à contact genre "KF Contact" dans tous les connecteurs.
Il faut savoir si le défaut s'éteint tout seul, ou si un reset est nécessaire. Ta TF de 2002 est compatible OBDII, est-ce que tu peux faire le reset avec un simple ELM327 ?
Ensuite, si ça ne marche pas, il faut mesurer la résistance de l'airbag. ATTENTION : j'ai entendu dire que le courant envoyé par le multimètre pour mesurer la résistance pouvait potentiellement déclencher l'airbag. Je n'ai jamais testé, je te fais juste part de ce que j'ai entendu dire. Est-ce qu'il faudrait utiliser un multimètre particulier, je ne sais pas. Ensuite, une fois que tu auras la valeur de résistance de ton airbag, tu pourras mettre une résistance ou un potard en parallèle ou en série pour ajuster la valeur pile-poil à la valeur que l'airbag devrait avoir. Un copain l'a fait sur une voiture moderne, et ça a parfaitement marché.
La première chose à faire est d'étudier le diagramme électrique pour identifier quels sont les connecteurs impliqués dans le faisceau airbag.
Ensuite débrancher la batterie et attendre 1h
Débrancher et mettre du produit à contact genre "KF Contact" dans tous les connecteurs.
Il faut savoir si le défaut s'éteint tout seul, ou si un reset est nécessaire. Ta TF de 2002 est compatible OBDII, est-ce que tu peux faire le reset avec un simple ELM327 ?
Ensuite, si ça ne marche pas, il faut mesurer la résistance de l'airbag. ATTENTION : j'ai entendu dire que le courant envoyé par le multimètre pour mesurer la résistance pouvait potentiellement déclencher l'airbag. Je n'ai jamais testé, je te fais juste part de ce que j'ai entendu dire. Est-ce qu'il faudrait utiliser un multimètre particulier, je ne sais pas. Ensuite, une fois que tu auras la valeur de résistance de ton airbag, tu pourras mettre une résistance ou un potard en parallèle ou en série pour ajuster la valeur pile-poil à la valeur que l'airbag devrait avoir. Un copain l'a fait sur une voiture moderne, et ça a parfaitement marché.
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
Un ELM 327 me parait incapable de faire un diag d'air bag ou de faire un reset. C'est juste pour relever des donnée ou des défauts non ?
Pour le CT, moi je chercherais plutot a éteindre "électriquement" l'ampoule, en tous cas dans un premier temps pour passer ton CT. Même si le controleur se branche sur l'OBD, a mon avis il verra pas le soucis de srs.
Pour le CT, moi je chercherais plutot a éteindre "électriquement" l'ampoule, en tous cas dans un premier temps pour passer ton CT. Même si le controleur se branche sur l'OBD, a mon avis il verra pas le soucis de srs.
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Durée de vie airbags ?
Si tu te contente de "débrancher l'ampoule" c'est clair qu'il va le voir au diag ! Pour l'ELM327, ça sait faire un reset des défauts MIL (moteur) pour le reste, j'en sais rien. Mais apparemment le voyant SRS peut se mettre en route de façon intermittente, ce qui veut donc dire que le voyant s’éteint directement si le défaut disparaît.
- MaximeR
- .
- Messages : 6638
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Durée de vie airbags ?
Vrai et faux ...GO62 a écrit :Un ELM 327 me parait incapable de faire un diag d'air bag ou de faire un reset. C'est juste pour relever des donnée ou des défauts non ?
Pour le CT, moi je chercherais plutot a éteindre "électriquement" l'ampoule, en tous cas dans un premier temps pour passer ton CT. Même si le controleur se branche sur l'OBD, a mon avis il verra pas le soucis de srs.
le boîtier SRS (tout comme l'alarme, l'ABS, l'EPAS) sont bien accessibles via l'OBD... le seul problème c'est que même si on a la connectique et le bon protocole, les logiciels qu'on trouve ne sont pas paramétrés pour y accéder (pas la bonne adresse de calculateur, pas les bons codes de sécurité...).
Pas sûr que le logiciel du CT ne soit pas capable de faire un diag.
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
Tu peux voir sur la derniere ligne Fefeu.
Il me semble que les données OBD ne doivent pas êtres éliminatoires.
Il me semble que les données OBD ne doivent pas êtres éliminatoires.
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
Enfin, moi il a essayé de se brancher et ça a déclenché l allumage de mon voyant moteur !
J ai du faire un reset ecu pour le rééteindre !
J ai du faire un reset ecu pour le rééteindre !
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Durée de vie airbags ?
Tu as passé le CT le 16/05...4 jours plus tard, tu avais 24h pour rentrer chez toi
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
Depuis le 1er janvier 2017 un voyant moteur allumé entraine en théorie déjà une contre visite.(ça et les vitres avant trop teintées )
C'est surtout niveau pollution que le contrôle OBD est effectué.
Apres c'est comme pour un contrôle de police, si ils veulent trouver quelque chose, ils trouvent !
Si tu tombe sur un zélé qui n'a pas son quota de contre visites...
C'est surtout niveau pollution que le contrôle OBD est effectué.
Apres c'est comme pour un contrôle de police, si ils veulent trouver quelque chose, ils trouvent !
Si tu tombe sur un zélé qui n'a pas son quota de contre visites...
- Ntb699
- .
- Messages : 1021
- Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
- Région : Belgique
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.
Re: Durée de vie airbags ?
En Belgique, un voyant de TB n'est pas éliminatoire et jusqu'à présent, le CT ne branche jamais rien à l'OBD2, à mon avis, à cause des adaptations électriques et logicielles encore trop disparates.
Sur la TF, je confirme pour l'avoir fait que débrancher et brancher sous les sièges allume et éteint le témoin SRS sans toucher à l'OBD. Sur ma SAAB, le fait de débrancher ne fut-ce que la batterie (ou sa faiblesse) nécessite une intervention pour le SRS au Tech2 (un des ancêtres de l'OBD). Je passe le CT depuis 20 ans avec le témoin allumé.
Sur l'OBD2 de la TF avec l'EL327, tout est visible mais peu de choses sont ré-initialisables. Cependant et heureusement (comme la SAAB), ce qui est lié à l'entretien ne demande pas d'intervention OBD2 contrairement aux plus récents véhicules qui demande ce *@!!i! de *^§^ d'OBD2 incompatible avec l'EL327 après chaque vidange.
Sur la TF, je confirme pour l'avoir fait que débrancher et brancher sous les sièges allume et éteint le témoin SRS sans toucher à l'OBD. Sur ma SAAB, le fait de débrancher ne fut-ce que la batterie (ou sa faiblesse) nécessite une intervention pour le SRS au Tech2 (un des ancêtres de l'OBD). Je passe le CT depuis 20 ans avec le témoin allumé.
Sur l'OBD2 de la TF avec l'EL327, tout est visible mais peu de choses sont ré-initialisables. Cependant et heureusement (comme la SAAB), ce qui est lié à l'entretien ne demande pas d'intervention OBD2 contrairement aux plus récents véhicules qui demande ce *@!!i! de *^§^ d'OBD2 incompatible avec l'EL327 après chaque vidange.
-
- Messages : 45
- Enregistré le : 11 juin 2018, 08:49
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Spark
Re: Durée de vie airbags ?
Un copain garagiste m a prete une ODB2 et le PC Delphi qui va bien pour faire un check up electronique, voir d ou vient le prob du temoin allumé et si possible l eteindre
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Durée de vie airbags ?
Bonjour,
Ne jamais contrôler la résistance des airbags ou ceintures avec un multimètre, l'alimentation du multimètre les font péter.
Un airbag déposé se pose toujours partie métallique sur le sol. En cas de déclenchement tu te prends le coussin et non la ferraille dans la tête.
Et pas de portable à côté non plus.
Ne jamais contrôler la résistance des airbags ou ceintures avec un multimètre, l'alimentation du multimètre les font péter.
Un airbag déposé se pose toujours partie métallique sur le sol. En cas de déclenchement tu te prends le coussin et non la ferraille dans la tête.
Et pas de portable à côté non plus.
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Durée de vie airbags ?
Faut être clair, c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais bon, chacun fait comme il veut. Avec les multimètre digitaux actuels ça m'étonnerait beaucoup. Avec les anciens à aiguille... là je ne dis pas...cyril 78 a écrit :Ne jamais contrôler la résistance des airbags ou ceintures avec un multimètre, l'alimentation du multimètre les font péter.
Comme je vous l'ai déjà dit, un pote a fait la mesure il y a quelques mois, ben il a toujours toutes ses dents
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: Durée de vie airbags ?
Moi il m'en manque plusieurs des dents. Pourtant j'ai jamais testé un airbag
-
- Messages : 45
- Enregistré le : 11 juin 2018, 08:49
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Spark
Re: Durée de vie airbags ?
J ai donc passe la voiture a l odb2
3 defauts detectes
1 la sonde lambda
2 la catalique trop chaude
3 court circuit avec batterie de la pompe de da
Les 3 ont ete effaces puis je l ait repasse 3h apres avoir fait 50 bornes et ils ne sont pas reaparus
Par contre srs pas moyen d eteindre le voyant, et le defaut n est pas detecte!!!!!!!
Qu en pensez vous?
3 defauts detectes
1 la sonde lambda
2 la catalique trop chaude
3 court circuit avec batterie de la pompe de da
Les 3 ont ete effaces puis je l ait repasse 3h apres avoir fait 50 bornes et ils ne sont pas reaparus
Par contre srs pas moyen d eteindre le voyant, et le defaut n est pas detecte!!!!!!!
Qu en pensez vous?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités