[TUTO] Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
- jordan83
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- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
[TUTO] Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Bonjour,
Je viens de faire mon changement de liquide de frein seul, donc pour ceux que cela intéressent, voici le tutoriel.
Matériel nécessaire:
Album MG
-un purgeur automatique fait maison ( voir ci dessous )
-Une bouteille vide
-Un bout de durite 8mm
-Une clé de 11
-1 litre de liquide de frein DOT 4
-1 petite pompe ou un compresseur
-Au moins 1 chandelle, 4 c'est le top! Et forcément, un cric.
Temps: entre 1H et 2H suivant le matériel utilisé et si vous vous loupez.
Difficulté: On va dire 3/10 car ce n'est pas très compliqué mais c'est assez rébarbatif et ça demande un peu d'attention.
/!\ Une fois qu'on commence à purger, ne jamais laisser le niveau de liquide de frein passer sous le repère " Mini " du bocal. Sinon vous aurez des bulles d'air dans votre circuit et il faudra tout recommencer.
/!\ Le liquide de frein est corrosif. Protégez bien vos surfaces peintes.
On va commencer par le purgeur automatique. Je me suis inspiré d'un tuto déjà existant et présent sur ce forum.
Il sagit d'un bouchon d'origine:
Album MG
Que j'ai percé et dans lequel j'ai rentré une valve.
Album MG
Album MG
Il suffit ensuite d'y brancher une pompe pour mettre le circuit sous pression:
Album MG
Commençons par mettre la voiture sur chandelles et retirons les roues. Une seule chandelle peut suffire mais vous devrez à chaque fois remettre la roue avant de passer à la suivante, ce sera plus long.
Et ouvrez le capot.
Album MG
Retirez les petits capuchons des vis de purge.
Sur les étriers AP racing, il y en a deux.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
On peut mettre un petit coup de dégripant sur les vis de purge, ça aide toujours.
Album MG
Localisez le révervoir de liquide de frein, sur le maitre cylindre.
Album MG
Retirez le bouchon ( tournez d'un quart de tour pour le sortir ) et videz le bocal. Avec une éponge, une seringue ou autre... Perso j'ai utilisé ma pompe à huile.
Album MG
On peut nettoyer les saletés présentes dans le fond, à l'aide d'un chiffon qui ne peluche pas.
Album MG
Et on rempli le bocal avec du nouveau liquide de frein, jusqu'au niveau max.
Album MG
Les niveaux " Max " et " Mini " sont indiqués sur le côté du bocal.
Album MG
Mettez en place notre bouchon fait maison.
Album MG
Branchez y votre pompe. Pour moi ce sera une petite pompe à pied.
Album MG
On va maintenant préparer notre chantier pour recueillir le liquide usagé.
L'ordre de purge est le suivant ( pour une LHD, je ne sais pas s'il en est de même pour une RHD ).
-Arrière gauche ( dans le sens de marche du véhicule )
-Arrière droit
-Avant gauche
-Avant droit
On part du purgeur le plus éloigné du maitre cylindre pour finir par celui qui lui est le plus près.
On commence donc par l'arrière gauche.
Clé de 11 sur le purgeur pour ouvrir et fermer facilement, comme si c'était une vanne.
Album MG
Durite de 8mm enfoncée sur le purgeur et on met l'autre extrémité dans notre bouteille vide.
Mettez le circuit sous pression à l'aide de votre pompe. Pas plus d'un bar, on va éviter que le bocal nous explose au visage.
Album MG
Tournez votre clé de 11 dans le sens antihoraire pour faire sortir le liquide usagé.
Le but est que le nouveau liquide sorte bien fluidement, sans bulles.
La différence de couleur entre les deux liquides est bien visible donc pas d’inquiétude.
Une fois que ça coule bien propre, fermez la vis de purge.
Album MG
Album MG
Album MG
Surveillez surtout que votre niveau ne soit jamais sous le " Mini ".
Album MG
Retirez votre bouchon et remplissez votre bocal jusqu'au " Max " et répétez cette opération à l'arrière droit.
Quand votre liquide sort propre et fluide, remettez du liquide dans votre bocal et passez à l'avant gauche.
Sur les étriers classiques, il n'y a qu'une vis de purge. Sur les AP Racing, il y en a deux.
Il faut faire en premier celle située à l'extérieur, puis celle à l'intérieur.
Album MG
Album MG
Puis faire l'avant droit pour terminer.
Album MG
Album MG
Et voilà, la purge est faite.
Remettez les capuchons sur les purgeurs, le bouchon d'origine sur le bocal de liquide de frein, remettez les roues, redescendez la voiture et démarrez.
Vérifiez bien que la pédale soit dure et non " spongieuse ", prenez bien le temps de tester vos freins sur courte distance avant de vous lancer.
Opération à faire tous les 2 ans.
S'il y a des points manquants ou des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas, j'éditerai le sujet.
Je viens de faire mon changement de liquide de frein seul, donc pour ceux que cela intéressent, voici le tutoriel.
Matériel nécessaire:
Album MG
-un purgeur automatique fait maison ( voir ci dessous )
-Une bouteille vide
-Un bout de durite 8mm
-Une clé de 11
-1 litre de liquide de frein DOT 4
-1 petite pompe ou un compresseur
-Au moins 1 chandelle, 4 c'est le top! Et forcément, un cric.
Temps: entre 1H et 2H suivant le matériel utilisé et si vous vous loupez.
Difficulté: On va dire 3/10 car ce n'est pas très compliqué mais c'est assez rébarbatif et ça demande un peu d'attention.
/!\ Une fois qu'on commence à purger, ne jamais laisser le niveau de liquide de frein passer sous le repère " Mini " du bocal. Sinon vous aurez des bulles d'air dans votre circuit et il faudra tout recommencer.
/!\ Le liquide de frein est corrosif. Protégez bien vos surfaces peintes.
On va commencer par le purgeur automatique. Je me suis inspiré d'un tuto déjà existant et présent sur ce forum.
Il sagit d'un bouchon d'origine:
Album MG
Que j'ai percé et dans lequel j'ai rentré une valve.
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Il suffit ensuite d'y brancher une pompe pour mettre le circuit sous pression:
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Commençons par mettre la voiture sur chandelles et retirons les roues. Une seule chandelle peut suffire mais vous devrez à chaque fois remettre la roue avant de passer à la suivante, ce sera plus long.
Et ouvrez le capot.
Album MG
Retirez les petits capuchons des vis de purge.
Sur les étriers AP racing, il y en a deux.
Album MG
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On peut mettre un petit coup de dégripant sur les vis de purge, ça aide toujours.
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Localisez le révervoir de liquide de frein, sur le maitre cylindre.
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Retirez le bouchon ( tournez d'un quart de tour pour le sortir ) et videz le bocal. Avec une éponge, une seringue ou autre... Perso j'ai utilisé ma pompe à huile.
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On peut nettoyer les saletés présentes dans le fond, à l'aide d'un chiffon qui ne peluche pas.
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Et on rempli le bocal avec du nouveau liquide de frein, jusqu'au niveau max.
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Les niveaux " Max " et " Mini " sont indiqués sur le côté du bocal.
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Mettez en place notre bouchon fait maison.
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Branchez y votre pompe. Pour moi ce sera une petite pompe à pied.
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On va maintenant préparer notre chantier pour recueillir le liquide usagé.
L'ordre de purge est le suivant ( pour une LHD, je ne sais pas s'il en est de même pour une RHD ).
-Arrière gauche ( dans le sens de marche du véhicule )
-Arrière droit
-Avant gauche
-Avant droit
On part du purgeur le plus éloigné du maitre cylindre pour finir par celui qui lui est le plus près.
On commence donc par l'arrière gauche.
Clé de 11 sur le purgeur pour ouvrir et fermer facilement, comme si c'était une vanne.
Album MG
Durite de 8mm enfoncée sur le purgeur et on met l'autre extrémité dans notre bouteille vide.
Mettez le circuit sous pression à l'aide de votre pompe. Pas plus d'un bar, on va éviter que le bocal nous explose au visage.
Album MG
Tournez votre clé de 11 dans le sens antihoraire pour faire sortir le liquide usagé.
Le but est que le nouveau liquide sorte bien fluidement, sans bulles.
La différence de couleur entre les deux liquides est bien visible donc pas d’inquiétude.
Une fois que ça coule bien propre, fermez la vis de purge.
Album MG
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Surveillez surtout que votre niveau ne soit jamais sous le " Mini ".
Album MG
Retirez votre bouchon et remplissez votre bocal jusqu'au " Max " et répétez cette opération à l'arrière droit.
Quand votre liquide sort propre et fluide, remettez du liquide dans votre bocal et passez à l'avant gauche.
Sur les étriers classiques, il n'y a qu'une vis de purge. Sur les AP Racing, il y en a deux.
Il faut faire en premier celle située à l'extérieur, puis celle à l'intérieur.
Album MG
Album MG
Puis faire l'avant droit pour terminer.
Album MG
Album MG
Et voilà, la purge est faite.
Remettez les capuchons sur les purgeurs, le bouchon d'origine sur le bocal de liquide de frein, remettez les roues, redescendez la voiture et démarrez.
Vérifiez bien que la pédale soit dure et non " spongieuse ", prenez bien le temps de tester vos freins sur courte distance avant de vous lancer.
Opération à faire tous les 2 ans.
S'il y a des points manquants ou des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas, j'éditerai le sujet.
Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Joli tuto, comme d’hab et j’en profite pour te déposer ma caisse qui a besoin aussi d’une purge…S'il y a des points manquants ou des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas
Album MG
- gattinho
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Clair, net et précis!
- MGecho
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Good job Jordan..
Ce bouchon adapté doit aller plus vite qu'un silmple purgeur à bille qui oblige à pomper au pied et à monter 4 fois dans la bagnole...
Ce bouchon adapté doit aller plus vite qu'un silmple purgeur à bille qui oblige à pomper au pied et à monter 4 fois dans la bagnole...
- jordan83
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
C'est vrai que c'est pratique et rapide.
Une fois sous pression, il n'y a plus qu'à ouvrir et fermer les purgeur.
Et un petit aller retour de temps en temps pour voir où en est le niveau du liquide.
Une fois sous pression, il n'y a plus qu'à ouvrir et fermer les purgeur.
Et un petit aller retour de temps en temps pour voir où en est le niveau du liquide.
- T trophy R
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Pour répondre à la partie "je ne sais pas s'il y a une différence entre LHD et RHD": il faut toujours purger en commençant par la durite la plus loin du réservoir jusqu'à la plus proche. Sur certaines voitures le réservoir est au même endroit quel que soit le côté de la bagnole, sur d'autres c'est inversé.
Il faut donc partir de son bocal de liquide et juste s'imaginer où est le circuit le plus long.
Beau tuto poto !
Il faut donc partir de son bocal de liquide et juste s'imaginer où est le circuit le plus long.
Beau tuto poto !
- jordan83
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Yes, je l'ai précisé dans le tuto, juste sous l'ordre de purge.
Mais je n'étais pas sûr de savoir si le maître cylindre est situé au même endroit dans une rhd.
S'il est situé à gauche dans une rhd et que quelqu'un purge avec le même ordre que moi, il peut avoir des bulles dans le circuit.
Mais je n'étais pas sûr de savoir si le maître cylindre est situé au même endroit dans une rhd.
S'il est situé à gauche dans une rhd et que quelqu'un purge avec le même ordre que moi, il peut avoir des bulles dans le circuit.
- GilouMGF
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Beau tuto, c'est bien documenté. Le gonfleur électrique qui se trouve dans la Trophy, ça devrait le faire, en lieu et place d'un gonfleur manuel, non ?
- jordan83
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Il y a un gonfleur dans la trophy? D'origine? Je ne savais pas.
Si c'est un embout de valve schrader dessus et que ça monte à 1 bar, il n'y a pas de soucis à mon avis.
Si c'est un embout de valve schrader dessus et que ça monte à 1 bar, il n'y a pas de soucis à mon avis.
- GilouMGF
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Oui, pas de roue de secours sur une bonne partie de la série. A la place, une belle pompe badgée MG avec la valve Schrader. Un outil collector en sommejordan83 a écrit :Il y a un gonfleur dans la trophy? D'origine? Je ne savais pas.
Si c'est un embout de valve schrader dessus et que ça monte à 1 bar, il n'y a pas de soucis à mon avis.
- jordan83
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Re: Changement liquide de frein ( méthode 1 personne )
Salut!
Je viens de re-uploader toutes les photos et de refaire le premier post.
Je viens de re-uploader toutes les photos et de refaire le premier post.
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