Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par pirlouit »

Bonjour à tous ,
J'ai depuis peu une MGF de 1998 avec 57000 miles en tres bon état ,
J'ai ce problème au niveau de la tenue de route : deux phénomènes :
- en virant a droite au dessus de 50-60 kms /h , la voiture décroche et n'est pas évidente a restabiliser en contrebraquant , j'ai l'impression qu'elle tangue et évidemment , je suis obligé d'élargir mon virage !!
-lorque je freine en ligne droite , elle a plutot tendance a m'emmener très légèrement vers la gauche .
Pour compléter cette info , j'ai présenté ce matin mon véhicule dans une station de contrôle technique officielle en Belgique pour les démarches avant immatriculation en attirant leur attention sur ce phénomène pour pousser l'expertise au maximmum sur suspension ( amortisseurs et hydragas ) ainsi que tous les éléments de suspension avant et ar , cela a été très bien fait grace au matériel de torture dont ils disposent pour simuler pas mal de contraintes au niveau des roues , pneus , tirants , rotules , etc ...
Ma voiture est passée au travers de ce test avec succes et nous n'avons rien découvert d'anormal .
Cette voiture est équipée de pneus montés en Angleterre de marque Accelera ( fabriqués en Indonésie sous licence je suppose !!! )
Comme j'ai appris en parcourant le forum que cette voiture est sensible a la qualité des pneus , j'aimerais connaître votre avis a ce sujet et dernier point , quelle est la pression idéale à utiliser ?
Grand merci déjà pour vos avis que je suis impatient de découvrir .
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par GilouMGF »

Bonjour, C'est vrai que les pneus sont un élément sensible sur ces voitures. Moi, j'ai mis des Falken et avant cela j'avais des Uniroyal Rainsport. Entièrement satisfait de mes pneus ! Il faut vérifier en plus la géométrie et regarder malgré tout à l'état des rotules. Les hydragas peuvent évidement poser problème. A voir la hauteur de caisse ou l'état des sphères. Si hauteur normale et suspension dure, cela veut dire que l'azote contenu dans leur partie supérieure est épuisé, ou que du liquide est passé au travers de la membrane pour migrer dans cette partie supérieure.

Tu es d'où en Belgique ? Si tu n'es pas trop loin, je peux y jeter un oeil.
Avatar du membre
furax
Messages : 141
Enregistré le : 30 oct. 2014, 14:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par furax »

Désolé pour le hors sujet, t'es de ou Gilou en Belgique?
Moi je suis en France près de Bouillon.
Ça pourrait être sympa de ce faire une sortie un de ces quatre.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par Onclefil »

Si y a une sortie vers la Belgique, j en suis également!
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par pirlouit »

Bonjour a vous tous et merci pour vos réponses ,
J'habite la région de Namur ,
Organiser une petite randonnée au départ de Givet par exemple serait sympa , sachant que le reseau routier Français est nettement meilleur , why not ?
A bientôt .
Avatar du membre
lagaff
Messages : 101
Enregistré le : 01 mai 2015, 17:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Pack

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par lagaff »

Regarde ce sujet :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 31&t=29501
il te donnera peut être un indice.
Si c'est la soudure, il faut impérativement immobilier ta voiture avant qu'il soit trop tard.
Pour les silembloc, il faut soulever ta voiture et tirer sur la roue sur l'horizontal, tu peux voir ainsi si tu as du jeu.
Si la roue n'est pas décollée du sol tu ne vois rien. Certainement ce qui a été oublié au contrôle.
Tiens nous au courant.
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par pirlouit »

Bonjour Lagaff et merci pour ta réponse ,
pour info , avant de présenter ma voiture au cta , j'ai demandé à un ami mécanicien quelques travaux et bien sur , comme la voiture était surélevée , je lui ai parlé de ce comportement bizarre et demandé de controler , jeu de roulements , tirants , silentblocs etc ... , tout est parfait .
Donc , le problème dont tu me parles me parait tout a fait plausible car elle décroche seulement d'un coté et brusquement .
Si c'était un problème de pneus , elle aurait le meme comportement de chaque coté , je pense .
Peux tu me donner quelques détails de l'emplacement de ce renfort .
merci et bonne journée .
Avatar du membre
lagaff
Messages : 101
Enregistré le : 01 mai 2015, 17:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Pack

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par lagaff »

Oui, ce renfort ce situe dans ton coffre, sur l'aile intérieure.
C'est là où le haut de ta suspension est fixée.
Tu vois le support derrière le vase d'expansion, pour le côté droit bien sûr.
Il y a quelques points de soudures, regarde visuellement si ils sont bien soudé.
J'attends les photos du carrossier qui a réparer ça sur ma MG F.
Dès que je les ai, je les mets sur le forum.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6639
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par MaximeR »

Hello,
déjà rattraper un décrochage arrière sur une propulsion en contre-braquant ... c'est pas la meilleure méthode et de loin. On lève le pied et ça doit beaucoup mieux revenir, une fois que ça revient, on peut, éventuellement, juste remettre les roues dans l'axe.

Ensuite, concernant les silent-blocs et rotules (principalement arrières) le jeu ne se voit quasiment QUE quand la suspension est à hauteur nominale. Il faut poser la voiture sur des plaques à billes, et tester le jeu des roues en appui.

Enfin, si, ça peut être également être un problème de pneus. Pression, structure, vieillissement de la gomme, ou usure.
Dans tous les cas, le première chose à faire, c'est vérifier l'état et la pression des pneus.

Les problèmes de soudures qui lâchent .. on a vu le cas deux fois en dix ans, ce ne serait pas mon premier axe de recherche.
Avatar du membre
furax
Messages : 141
Enregistré le : 30 oct. 2014, 14:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par furax »

pirlouit a écrit :Bonjour a vous tous et merci pour vos réponses ,
J'habite la région de Namur ,
Organiser une petite randonnée au départ de Givet par exemple serait sympa , sachant que le reseau routier Français est nettement meilleur , why not ?
A bientôt .
Moi je suis partant.
Demain je fais une virée sur Dînant, en moto par contre, mais une randonnée depuis Givet vers la vallée de la Meuse, ça pourrait être bien sympathique.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par Onclefil »

si, une date se propose et 1 point de départ, je veux bien regardé la faisabilité, j aurais pas mal de kil. A faire, mais pourquoi pas ?!
Vallée de la Meuse, cela me tente bien.
Will
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par GilouMGF »

furax a écrit :Désolé pour le hors sujet, t'es de ou Gilou en Belgique?
Moi je suis en France près de Bouillon.
Ça pourrait être sympa de ce faire une sortie un de ces quatre.
Je suis de Châtelet, à proximité de Charleroi. Pour une sortie, oui, pourquoi pas ! Mais pour l'instant, c'est uniquement à moto, car j'ai claqué le joint de culasse de ma F. Comme je vais lui mettre un autre moteur que j'avais sur le côté, je vais avoir du boulot pour pas mal de temps, d'autant plus que je voudrais en profiter pour rénover la baie moteur et le faux châssis.

@ pirlouit, je confirme, les routes dans cette partie là de la Meuse sont géniales, notamment du côté de Monthermé. J'ai pris mon pied plusieurs fois en moto dans ce secteur. Rien à voir avec ce qu'on a chez nous !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par GilouMGF »

GilouMGF a écrit :
furax a écrit :Désolé pour le hors sujet, t'es de ou Gilou en Belgique?
Moi je suis en France près de Bouillon.
Ça pourrait être sympa de ce faire une sortie un de ces quatre.
Je suis de Châtelet, à proximité de Charleroi. Pour une sortie, oui, pourquoi pas ! Mais pour l'instant, c'est uniquement à moto, car j'ai claqué le joint de culasse de ma F. Comme je vais lui mettre un autre moteur que j'avais sur le côté, je vais avoir du boulot pour pas mal de temps, d'autant plus que je voudrais en profiter pour rénover la baie moteur et le faux châssis. Je viens seulement d'aller sur le forum. Si j'avais su hier que tu allais sur Dinant, je serais passé te faire un petit coucou, c'est à moins de 40 bornes de chez moi.

@ pirlouit, je confirme, les routes dans cette partie là de la Meuse sont géniales, notamment du côté de Monthermé. J'ai pris mon pied plusieurs fois en moto dans ce secteur. Rien à voir avec ce qu'on a chez nous !
@ Onclefil, plus on est de fous, plus on s'amuse !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2125
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par Philoupop »

Bonjour,
avec l'age le caoutchouc des pneus durcit. Les pneus perdent beaucoup de leur adhérence même si les sculptures paraissent encore suffisantes. Si le pneu a plus de 10 ans un changement devrait s'imposer pour retrouver une tenue de route correcte.

J'en ai fait l'expérience sur plusieurs voitures, sur le train arrière !

L'année de fabrication est lisible sur le flanc du pneu à la suite de l'inscription DOT. exemple : 4909 dans un ovale indique une fabrication en semaine 49 année 2009.

A vérifier sur tes pneus.
Avatar du membre
furax
Messages : 141
Enregistré le : 30 oct. 2014, 14:45
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par furax »

GilouMGF a écrit : @ pirlouit, je confirme, les routes dans cette partie là de la Meuse sont géniales, notamment du côté de Monthermé. J'ai pris mon pied plusieurs fois en moto dans ce secteur. Rien à voir avec ce qu'on a chez nous !
C'est marrant, je suis toujours fouré en Belgique moi pour rouler, il y a du sacré sinueux dans le coin de Bouillon, Corbion, Herbeumont, Bertrix...
Par contre il est vrai que la qualité du revêtement laisse à désirer des fois.

Hier je suis monté sur Dinant en moto avec Mme et le chien, à l'aller par les routes belges et au retour par les routes française, y a pas photos nos routes sont bien meilleurs en général.
On a l'intention d'y retourner avec la MG, mais que par le réseau francais ce coup-ci.
pirlouit
Messages : 32
Enregistré le : 10 avr. 2014, 20:16
Région : Belgique
Type : F
année : 1998

Re: Décrochage de l'ar en virant a droite uniquement ???

Message par pirlouit »

Bonjour furax , je te comprend , rouler en France est un reel plaisir qui plus est , en moto , j'avais quelques anciennes motos Anglaises et je me suis fait peur sur nos routes !! a 50 kms/h , en cause , etat vraiment dangereux et rouler avec une vieille ancetre en rigide , ca secoue !!
résultat , je me suis décidé pour une MGF pour avoir du plaisir de rouler sans prendre de risques !!
Pour une petite randonnée , je propose de revenir sur ce sujet fin septembre car je pars au Manx Grand Prix la semaine prochaine pour 10 jours : http://www.manxgrandprix.org/MGP
et ensuite une petite escapade en Normandie .
mais une petite journée pres de la frontière francaise en MGF , ca doit etre sympa , et plus encore si on se retrouve a quelques uns .
A bientôt et merci encore a vous tous pour vos infos et avis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité