(MGB) compteur de vitesse défaillant
- peaggi - Yvelines
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- Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48
Bonsoir à tous,
C'est super de discuter avec vous. Je lance un thread parce que l'aiguille de mon compteur avait des oscillations importantes. Résultat, grace à vos conseils avisés, j'ai démonté quatre fois ce compteur et j'ai passé tout mon dimanche à fabriquer une petite pièce de 1.5 X 0.5 cm pour rattraper le jeu et éviter que les aimants ne touchent le plateau. Je n'ai pas encore remonté le compteur ni essayé mais je suis sur la bonne voie.
Et voilà, il y a quelqu'un qui vient dire sur mon thread tranquille, relatif au compteur, que 40 PSI de pression d'huile c'est trop et que c'est sans doute dû à quelque chose au niveau de la valve, qui visiblement est une vacherie à démonter et/ou à remonter. Or moi j'ai 50 PSI au ralenti et 70-75 en régime. Moi qui croyais qu'une pression d'huile élevée était signe de bonne santé du moteur, aurais-je un nouveau problème à investiguer ???
Je veux bien lancer un nouveau thread sur le sujet mais si c'est pour que quelqu'un vienne dire que l'aiguille de température qui ne monte pas par temps froid c'est un désastre Pfff ça crée des soucis!!!
Bref je vous remercie tous de vos précieux conseils et c'est pas grave si ça me fait du boulot !!
Bon cette pression d'huile c'est grave ou pas
Bonne route à tous
Philippe
C'est super de discuter avec vous. Je lance un thread parce que l'aiguille de mon compteur avait des oscillations importantes. Résultat, grace à vos conseils avisés, j'ai démonté quatre fois ce compteur et j'ai passé tout mon dimanche à fabriquer une petite pièce de 1.5 X 0.5 cm pour rattraper le jeu et éviter que les aimants ne touchent le plateau. Je n'ai pas encore remonté le compteur ni essayé mais je suis sur la bonne voie.
Et voilà, il y a quelqu'un qui vient dire sur mon thread tranquille, relatif au compteur, que 40 PSI de pression d'huile c'est trop et que c'est sans doute dû à quelque chose au niveau de la valve, qui visiblement est une vacherie à démonter et/ou à remonter. Or moi j'ai 50 PSI au ralenti et 70-75 en régime. Moi qui croyais qu'une pression d'huile élevée était signe de bonne santé du moteur, aurais-je un nouveau problème à investiguer ???
Je veux bien lancer un nouveau thread sur le sujet mais si c'est pour que quelqu'un vienne dire que l'aiguille de température qui ne monte pas par temps froid c'est un désastre Pfff ça crée des soucis!!!
Bref je vous remercie tous de vos précieux conseils et c'est pas grave si ça me fait du boulot !!
Bon cette pression d'huile c'est grave ou pas
Bonne route à tous
Philippe
- benoit
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- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
désolé philippe, je suis un profiteur de thread !!
bon ben tant que j'y suis je continue, j'ai changé valve + ressort en référence de chez moss, il a fallu faire levier avec un grand bras pour pouvoir inserer et visser ce satané ressort, ne serait-il pas de la bonne longueur (pourtant bonne référence moss).
c'est plutot chiant car j'ai vraiment mis un moment à deux pour revisser l'ensemble. pour me rassurer, je vais essayer de voir en mettant un compteur en sortie directe sur la prise de pression d'huile, j'en ai vraiment trop bavé pour changer cette valve !
mais avez-vous une astuce pour remonter l'ensemble ?
merci et désolé philippe
a+
benoit.
désolé philippe, je suis un profiteur de thread !!
bon ben tant que j'y suis je continue, j'ai changé valve + ressort en référence de chez moss, il a fallu faire levier avec un grand bras pour pouvoir inserer et visser ce satané ressort, ne serait-il pas de la bonne longueur (pourtant bonne référence moss).
c'est plutot chiant car j'ai vraiment mis un moment à deux pour revisser l'ensemble. pour me rassurer, je vais essayer de voir en mettant un compteur en sortie directe sur la prise de pression d'huile, j'en ai vraiment trop bavé pour changer cette valve !
mais avez-vous une astuce pour remonter l'ensemble ?
merci et désolé philippe
a+
benoit.
A peaggi - Yvelines
Excuse moi de n'avoir encore pu faire une photo, mais pour l'instant je suis occupé à me battre avec un court-circuit dans mon tableau de bord
Bien que nos compteurs ne soient pas pareils, le principe ne doit pas changer et si tu vas dans le lien sur les compteurs et que tu vas à la pages 16, à la figure 17 tu remarqueras un vis à coté de l'axe où se fixe l'aiguille (normalement il y a un vis de chaque cotés)
C'est en r^glant ces vis que j'ai réussi à empécher le plateau aimanté à frotter!
Excuse moi de n'avoir encore pu faire une photo, mais pour l'instant je suis occupé à me battre avec un court-circuit dans mon tableau de bord
Bien que nos compteurs ne soient pas pareils, le principe ne doit pas changer et si tu vas dans le lien sur les compteurs et que tu vas à la pages 16, à la figure 17 tu remarqueras un vis à coté de l'axe où se fixe l'aiguille (normalement il y a un vis de chaque cotés)
C'est en r^glant ces vis que j'ai réussi à empécher le plateau aimanté à frotter!
Bonjour
Benoît,pour la pose de la "relief valve", une astuce consiste à marquer un repère de début de filet sur le « bouchon dôme » et son prolongement sur le bloc, cela permet de bien presser en début de filet et donc le faire accrocher le plus vite possible.
Pour ceux qui tournent haut dans les tours, et veulent à tout prix une grande pression avec une huile fluide, une possibilité est le placer une pastille tournée en alu d?environ un demi centimètre d?épaisseur derrière le ressort.
Si tu veux je mesure un ressort; il en existe ? de mémoire ? deux types.
La pression d?huile aussi est fonction de sa qualité (fluidité) et du régime ; ton ralenti, c?est en t/m 650 ou 1000 ? et quel type d?huile emplois-tu ? si ton moteur est fraîchement refait, 60 psi en charge et à chaud avec une huile fluide (10..20W40) vaut beaucoup mieux que 80 PSI avec une 20W60 qui est valable pour les moteur amorti (>150.000 Km) et / ou fuitant de partout.
Par rapport à un manomètre plus "professionnel", les Smith ont tendance à être un poil péssimistes
Concernant le tachymètre, beaucoup de problèmes viennent du câble qui est mal ou pas lubrifié; en seconde vitesse, une roue arrière en l?air mais soutenue par son axe, faire couler de l !huile dans la gaine n?est pas une mauvaise idée.
Au niveau du plateau / disque à aimants, après l?avoir bien nettoyé avec un pinceau et de la térébenthine, un léger coup de soufflette suivit d'une brume d'huile(*) et un réglage des deux ou quatre vis dont parle Fatalan enlève les crasses acrocheuses et remet en général tout d?équerre.
Arthur
(*) MODIF : je me suis laissé aller : surtout pas d'huile ni de brume d'huile.
Benoît,pour la pose de la "relief valve", une astuce consiste à marquer un repère de début de filet sur le « bouchon dôme » et son prolongement sur le bloc, cela permet de bien presser en début de filet et donc le faire accrocher le plus vite possible.
Pour ceux qui tournent haut dans les tours, et veulent à tout prix une grande pression avec une huile fluide, une possibilité est le placer une pastille tournée en alu d?environ un demi centimètre d?épaisseur derrière le ressort.
Si tu veux je mesure un ressort; il en existe ? de mémoire ? deux types.
La pression d?huile aussi est fonction de sa qualité (fluidité) et du régime ; ton ralenti, c?est en t/m 650 ou 1000 ? et quel type d?huile emplois-tu ? si ton moteur est fraîchement refait, 60 psi en charge et à chaud avec une huile fluide (10..20W40) vaut beaucoup mieux que 80 PSI avec une 20W60 qui est valable pour les moteur amorti (>150.000 Km) et / ou fuitant de partout.
Par rapport à un manomètre plus "professionnel", les Smith ont tendance à être un poil péssimistes
Concernant le tachymètre, beaucoup de problèmes viennent du câble qui est mal ou pas lubrifié; en seconde vitesse, une roue arrière en l?air mais soutenue par son axe, faire couler de l !huile dans la gaine n?est pas une mauvaise idée.
Au niveau du plateau / disque à aimants, après l?avoir bien nettoyé avec un pinceau et de la térébenthine, un léger coup de soufflette suivit d'une brume d'huile(*) et un réglage des deux ou quatre vis dont parle Fatalan enlève les crasses acrocheuses et remet en général tout d?équerre.
Arthur
(*) MODIF : je me suis laissé aller : surtout pas d'huile ni de brume d'huile.
Modifié en dernier par Arthur le 19 janv. 2005, 16:34, modifié 1 fois.
- peaggi - Yvelines
- Messages : 40
- Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48
Merci Arthur,
Enfin un qui me rassure. Ma pression c'est environ 50 PSI à chaud avec de la 15W50 et un ralenti à 1000RPM. Bref je considère que ça va
Concernant le compteur, mon problème ne vient pas du cable : je l'ai changé....
Je pense régler le défaut mais je vous détaillerai ça lorsque j'aurai essayé et validé ma modif (c'est l'histoire de la peau de l'ours..)
En tout cas merci de votre aide
Philippe
Enfin un qui me rassure. Ma pression c'est environ 50 PSI à chaud avec de la 15W50 et un ralenti à 1000RPM. Bref je considère que ça va
Concernant le compteur, mon problème ne vient pas du cable : je l'ai changé....
Je pense régler le défaut mais je vous détaillerai ça lorsque j'aurai essayé et validé ma modif (c'est l'histoire de la peau de l'ours..)
En tout cas merci de votre aide
Philippe
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
effectivement, je n'avais pas pensé à mettre une marque en début de filet (et cela vaut pour tous les montages difficiles !!) -> une astuce à connaître.
mon moteur a été refait, mais j'utilise de la 20w60 (je ne suis pas encore passé à la castrol GTX2 15w40 -> cela viendra...), par contre cela fait longtemps que je l'ai changé et je ne me rappelle plus la comparaison du ressort, cette pression est peut-être normale si tu me dit que la longueur du ressort est différente (je ne savais pas non plus qu'il y avait différentes references).
encore une piste à explorer.
merci et a+
benoit
et désolé philippe pour partager ton sujet...
effectivement, je n'avais pas pensé à mettre une marque en début de filet (et cela vaut pour tous les montages difficiles !!) -> une astuce à connaître.
mon moteur a été refait, mais j'utilise de la 20w60 (je ne suis pas encore passé à la castrol GTX2 15w40 -> cela viendra...), par contre cela fait longtemps que je l'ai changé et je ne me rappelle plus la comparaison du ressort, cette pression est peut-être normale si tu me dit que la longueur du ressort est différente (je ne savais pas non plus qu'il y avait différentes references).
encore une piste à explorer.
merci et a+
benoit
et désolé philippe pour partager ton sujet...
- peaggi - Yvelines
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J'ai remonté mon compteur après modif. Ca fonctionne nickel, l'aiguille ne tremble plus du tout. C'était donc bien les aimants qui touchaient le plateau à cause du jeu axial. Pour éviter ça j'ai fabriqué une pièce qui positionne les aimants plus en arrière sur l'axe et comme ça ils ne touchent plus le plateau.
Maintenant, il faut que je calibre à peu près ce compteur. En effet, à l'oeil, il indique à peu près 20 à 30 km/h de moins que la réalité. Je pense que le ressort de rappel est trop "tendu". Quelqu'un a-t-il une idée pour étalonner ce compteur, sachant que lorsqu'il est dans son carter on ne peut pas faire varier la tension du ressort ?
Merci de votre aide
Maintenant, il faut que je calibre à peu près ce compteur. En effet, à l'oeil, il indique à peu près 20 à 30 km/h de moins que la réalité. Je pense que le ressort de rappel est trop "tendu". Quelqu'un a-t-il une idée pour étalonner ce compteur, sachant que lorsqu'il est dans son carter on ne peut pas faire varier la tension du ressort ?
Merci de votre aide
Bonjour, il est important que le ressort ne soit pas gras et qu?il soit bien clean ; au besoin faire tremper le tout dans de l?alcool.
Au niveau de l?étalonnage de l?aiguille, c?est fonction de ta boite / overdrive & rapport de pont & longueur de développement de la roue au sol . une fois que tu as toutes ces données, tu déduis alors pour une vitesse donnée (Km/h) le nombre de tours moteur (encore faut-il que le compte tour soit juste)
Par exemple :
longueur un tour de roue 1,95 m
ratio différentiel arrière 3,909
rapport boite en cinquième 0,82
60 vitesse en Km/h
1.000,00 mètre / min
512 tour de roue par minute
2.003 tour d'arbre de transmission / minute
1.643 rpm
(je ne sais pas ce que le tbl va donner, je l'ai piqué dune sheet Excel).
bon, pas terrible.
Arthur
Au niveau de l?étalonnage de l?aiguille, c?est fonction de ta boite / overdrive & rapport de pont & longueur de développement de la roue au sol . une fois que tu as toutes ces données, tu déduis alors pour une vitesse donnée (Km/h) le nombre de tours moteur (encore faut-il que le compte tour soit juste)
Par exemple :
longueur un tour de roue 1,95 m
ratio différentiel arrière 3,909
rapport boite en cinquième 0,82
60 vitesse en Km/h
1.000,00 mètre / min
512 tour de roue par minute
2.003 tour d'arbre de transmission / minute
1.643 rpm
(je ne sais pas ce que le tbl va donner, je l'ai piqué dune sheet Excel).
bon, pas terrible.
Arthur
- peaggi - Yvelines
- Messages : 40
- Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48
Mon cable va directement du compteur à la boite. Le cable n'est pas en cause : il est neuf.
Je réfléchis à un moyen de régler le compteur sinon en roulant, du moins sans être obligé de tout démonter. Je vais sans doute percer le boitier à la perpendiculaire du plateau pour pouvoir bloquer celui-ci lorsque le compteur est en place. En enlevant la glace et en bloquant le plateau je vais pouvoir faire varier la tension du ressort tout simplement en tournant l'aiguille. Je vous tiens au courant.
Bonne route à tous
Philippe
Je réfléchis à un moyen de régler le compteur sinon en roulant, du moins sans être obligé de tout démonter. Je vais sans doute percer le boitier à la perpendiculaire du plateau pour pouvoir bloquer celui-ci lorsque le compteur est en place. En enlevant la glace et en bloquant le plateau je vais pouvoir faire varier la tension du ressort tout simplement en tournant l'aiguille. Je vous tiens au courant.
Bonne route à tous
Philippe
bonjour...quelqu'un connait il la nouvelle adresse du lien http://iai.eivd.ch/users/fwi/cars/docs% ... repair.pdf
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 01:37
- chezlesdubs
- Messages : 140
- Enregistré le : 06 avr. 2006, 19:42
Sur ma MGB GT 69, l'aiguille du compteur de vitesse bagottait. Ce bagottement, infime à basse vitesse, croissait plus la vitesse montait. J'ai tout démonté : le compteur, le câble et les 2 renvois d'angle de boîte et du compteur.
Après vérification de l'ensemble, j'ai remonté le câble et le compteur en omettant de remonter les 2 renvois d'angle (j'avais fait passer le câble par le trou d'accès à la jauge de niveau de boîte).
Un essai sur route m'a confirmé que le ou les renvois d'angle avaient du jeu, l'aiguille ne tremblait plus. Malheureusement au bout de quelques kilomètres le câble a cédé à la sortie du compteur (problème d'alignement du câble).
Après conseils de ABC, j'ai remonté un câble plus long (modèle avec overdrive GSD151), et remis le renvoi d'angle sur la boîte puis fait passer le câble au dessus du démarreur et du moteur pour repénêtré dans l'habitacle par le trou du câble de starter et du tuyaux de lave-glaces, cela pour être aligné avec la sortie du compteur (le renvoi d'angle du compteur n'a pas été remonté).
Après essais, plus de tremblement de l'aiguille.
Une solution aurait été de changer le renvoi d'angle incriminé mais il vaut pas loin de 100? et la disponibilité est incertaine. Le câble plus long vaut 15?, pourquoi se priver
Après vérification de l'ensemble, j'ai remonté le câble et le compteur en omettant de remonter les 2 renvois d'angle (j'avais fait passer le câble par le trou d'accès à la jauge de niveau de boîte).
Un essai sur route m'a confirmé que le ou les renvois d'angle avaient du jeu, l'aiguille ne tremblait plus. Malheureusement au bout de quelques kilomètres le câble a cédé à la sortie du compteur (problème d'alignement du câble).
Après conseils de ABC, j'ai remonté un câble plus long (modèle avec overdrive GSD151), et remis le renvoi d'angle sur la boîte puis fait passer le câble au dessus du démarreur et du moteur pour repénêtré dans l'habitacle par le trou du câble de starter et du tuyaux de lave-glaces, cela pour être aligné avec la sortie du compteur (le renvoi d'angle du compteur n'a pas été remonté).
Après essais, plus de tremblement de l'aiguille.
Une solution aurait été de changer le renvoi d'angle incriminé mais il vaut pas loin de 100? et la disponibilité est incertaine. Le câble plus long vaut 15?, pourquoi se priver
Modifié en dernier par urraco62 le 17 mai 2007, 08:50, modifié 2 fois.
- vicka45
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- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant
Je remonte ce fil car comme je l'avais dit au début j'ai des soucis avec mon compteur.
Rien ne fonctionnait
Cette semaine, j'ai fait de gros travaux dessus et pendant que j'y étais, j'ai vérifié le câble et il
était décroché de la boite
En allant à Reims, j'ai eu la vitesse pendant l'aller mais plus rien au retour, par contre les totalisateurs ne fonctionnent pas.
J'ai donc démonté celui-ci ce matin.(l'accès n'est pas simple)
Voici ce que j'ai trouvé dedans :
Album MG
En bref, maintenant tout fonctionne mais la tout petite pièce est endommagée et elle ne tient pas en place longtemps, je ne peux donc le remettre en service tout de suite.
Son rôle est de maintenir le bras qui fait tourner les chiffres du totalisateur (en bas).
Où trouver cette pièce ?????
Par contre vu qu'il fonctionne, je pense que le câble a du encore se décrocher au niveau de la boîte.
Il faut que je retourne sur la fosse, on verra cela plus tard.
Rien ne fonctionnait
Cette semaine, j'ai fait de gros travaux dessus et pendant que j'y étais, j'ai vérifié le câble et il
était décroché de la boite
En allant à Reims, j'ai eu la vitesse pendant l'aller mais plus rien au retour, par contre les totalisateurs ne fonctionnent pas.
J'ai donc démonté celui-ci ce matin.(l'accès n'est pas simple)
Voici ce que j'ai trouvé dedans :
Album MG
En bref, maintenant tout fonctionne mais la tout petite pièce est endommagée et elle ne tient pas en place longtemps, je ne peux donc le remettre en service tout de suite.
Son rôle est de maintenir le bras qui fait tourner les chiffres du totalisateur (en bas).
Où trouver cette pièce ?????
Par contre vu qu'il fonctionne, je pense que le câble a du encore se décrocher au niveau de la boîte.
Il faut que je retourne sur la fosse, on verra cela plus tard.
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