Philoupop a écrit :Où sont les entreprises recruteuses ?
C'est sûr que pour pouvoir gagner sa vie à travailler uniquement sur des anciennes, il faut s'installer où on peut trouver un max de propriétaires.
Le problème est que malgré tout la densité de ceux ci n'est jamais énorme.
Donc cela veut dire qu'il faut se faire connaître par de la com. et fournir un travail de qualité pour que le bouche à oreille fasse ensuite son effet.
Tout ça demande une vraie démarche commerciale de développement, du fric, du temps et... de la patience.
Donc je ne parierais pas sur ce business modèle.
Il me parait bien plus judicieux d'ajouter cette spécialité à l'activité de mécanique moderne d'un garage pour limiter le risque. En période de vache maigre le technicien ancienne peut ainsi aller se frotter aux modernes avec, certes, de la frustration mais en évitant le chômage technique. Réciproquement si l'activité moderne fléchit, des restaurations mécaniques pourront tenter de compenser, mais à condition que plus d'un technicien soit compétent.
C'est de la réflexion brute d'ingénieur, les professionnels de ces métiers qui sont parmi nous réagiront surement, enfin je l'espère.
Là on parle de restauration, pas seulement de la partie entretient, il y au moins 4 entreprises importantes dans cette spécialité aux environs de Tours qui se portent bien...et qui ne font pas de modernes.
Si la polyvalence est un atout il n'est pas certain que la productivité de l'équipe "ancienne" soit compatible avec celle des "modernes"
et il est préférable que les ateliers (à mon sens) soient séparés/cloisonnés...pour des raisons évidentes qui différencient le travail sur une ancienne par rapport à une moderne....stockage des pièces démontées, attentes de pièces , confidentialité du client etc...
Les pros qui ont une partie "anciennes" dans leur atelier ont tendance effectivement à travailler à temps perdu, ce qui augment les délais et ne satisfait pas forcément le client...
C'est de toutes façons deux métiers différents et surtout deux clientèle aux approches et besoins différents
Il faut deux structures dans la même et un accueil approprié aux deux types de clientèle ce qui n'est pas évident ni dans un cas ni ...dans un autre...
L'un a besoin de sa voiture pour aller bosser, l'autre pour ses loisirs...et malgré tout il faut savoir lui consacrer du temps, mise en confiance etc...
C'est ce que je retiens de ma propre expérience...