Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les roues
Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les roues
Après avoir égrainé les posts je me suis lancé et je vous ai fait quelques photos....
Je précise suite au problème connu du volant qui tire à gauche, j'ai réglé le potar de direction assistée sur une MGF MK2 de 2001 sans Voltmètre et sans lever les roues et oui c'est possible:
Les outils utilisés:
les premiers pas:
Garez-vous avec les roues droites!! c'est mieux
on peut commencer le démontage du support de fusible et du deuxième support direction "sous le volant"
Enlevez les vis et les boulons représentés sur les photos
ça pendouille maintenant
Vous pouvez maintenant mieux visualiser l'emplacement du potar à manipuler
Attaquons-nous aux vis du cache avec la clé torx sécurisé
Et voila le beau potar...
Maintenant action délicate, comment supprimer la colle sécurité, enlevez la première vis et faites levier avec un tournevis pour faire sauter la colle, très facile... remettez la vis et attaquez-vous à la deuxième.
Maintenant redévissez les deux vis d'un demi-tour, ce qui vous permet de manipuler le boitier.
Démarrez et bougez le boitier, le volant tourne tous seul...., ajustez le boitier pour centrer le volant, reserrez les deux vis et faites un test en roulant. Si le volant est bien positionné, reserrez bien et utilisez le pistolet à colle pour sécuriser l'ensemble en comblant l'espace.
Et remettez tout en place...
Je pense que ce n'est pas aussi précis qu'avec un voltmètre, mais honnêtement ça le fait et ça se réalise en moins d'une heure...
Après une petite sortie, pas de problème.... @ bientôt
Je précise suite au problème connu du volant qui tire à gauche, j'ai réglé le potar de direction assistée sur une MGF MK2 de 2001 sans Voltmètre et sans lever les roues et oui c'est possible:
Les outils utilisés:
les premiers pas:
Garez-vous avec les roues droites!! c'est mieux
on peut commencer le démontage du support de fusible et du deuxième support direction "sous le volant"
Enlevez les vis et les boulons représentés sur les photos
ça pendouille maintenant
Vous pouvez maintenant mieux visualiser l'emplacement du potar à manipuler
Attaquons-nous aux vis du cache avec la clé torx sécurisé
Et voila le beau potar...
Maintenant action délicate, comment supprimer la colle sécurité, enlevez la première vis et faites levier avec un tournevis pour faire sauter la colle, très facile... remettez la vis et attaquez-vous à la deuxième.
Maintenant redévissez les deux vis d'un demi-tour, ce qui vous permet de manipuler le boitier.
Démarrez et bougez le boitier, le volant tourne tous seul...., ajustez le boitier pour centrer le volant, reserrez les deux vis et faites un test en roulant. Si le volant est bien positionné, reserrez bien et utilisez le pistolet à colle pour sécuriser l'ensemble en comblant l'espace.
Et remettez tout en place...
Je pense que ce n'est pas aussi précis qu'avec un voltmètre, mais honnêtement ça le fait et ça se réalise en moins d'une heure...
Après une petite sortie, pas de problème.... @ bientôt
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
peux-je te pomper tout ça pour le mettre sur mon blog ? en te mettant comme référence bien sur !
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
pas de problème c'est pour la communauté,
mais on veut bien l'adresse de ton blog.
mais on veut bien l'adresse de ton blog.
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
suffit de demander .... http://theloulou.e-monsite.com/
la partie MGF est un peu à la traine, depuzis que j'ai commencé la A, je n'ai plus beaucoup de temps pour soigner ma Trophy.
merci , vais mettre tout ça en bonne place
la partie MGF est un peu à la traine, depuzis que j'ai commencé la A, je n'ai plus beaucoup de temps pour soigner ma Trophy.
merci , vais mettre tout ça en bonne place
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
c'est fait ... encore merci ... et si d'autres membres ont fait un tuto, c'est avec plaisir que je l'ajouterais dans mon site
- david95
- .
- Messages : 1972
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- Serie speciale : PACK 160
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
hello
la toi tu as un MGF anglaise, donc volant a droite
Pour une MGF volant à gauche, il devrait y avoir moins de démontage du coup...
Mais on serra peut etre un peu embêté par la console centrale.
Merci
A+
David
la toi tu as un MGF anglaise, donc volant a droite
Pour une MGF volant à gauche, il devrait y avoir moins de démontage du coup...
Mais on serra peut etre un peu embêté par la console centrale.
Merci
A+
David
- fuji
- Messages : 519
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
tout simplement merci et Bravo!
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
LouLou a écrit :peux-je te pomper tout ça pour le mettre sur mon blog ? en te mettant comme référence bien sur !
Loulou en fait le terme "pomper" est ptetre pas super bien choisi avec le mariage pour tous lol
-
- Messages : 987
- Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
- Région : Suisse
- Type : F
- année : 1998
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
Non d avoir le volant a droite est beaucoup plus facile pour oter le cache du potentiometre, chez nous a gauche il est bien caché par le tableau de bord ...david95 a écrit :hello
la toi tu as un MGF anglaise, donc volant a droite
Pour une MGF volant à gauche, il devrait y avoir moins de démontage du coup...
Mais on serra peut etre un peu embêté par la console centrale.
Merci
A+
David
Je sais car je m y suis taper ...
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
Nickel le photoreportage.
Par contre il fallait lever tes roues car là ton réglage est plus qu'approximatif.
Le but de lever les roues avant c'était de délester complètement la direction et donc pouvoir détecter la bonne position du capteur.
Là avec le poids de la voiture et le frottement des pneus si ça se trouve ta direction tourne toujours mais tu ne t'en rends pas compte à l'arrêt.
Par contre il fallait lever tes roues car là ton réglage est plus qu'approximatif.
Le but de lever les roues avant c'était de délester complètement la direction et donc pouvoir détecter la bonne position du capteur.
Là avec le poids de la voiture et le frottement des pneus si ça se trouve ta direction tourne toujours mais tu ne t'en rends pas compte à l'arrêt.
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
ba en fait on peut verifier en roulant, et justement le test a été concluant
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
Merci pour ce tuto
- Fefeu52
- Messages : 394
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
Bonjour,
Petites précisions à ce tuto qui est déjà très bon.
Pour ceux qui ont un cric hydraulique, il suffit de lever l'avant par le point de remorquage central qui est derrière le pare-choc.
Une fois les roues en l'air et les vis du potentiomètre desserrées, vous démarrez le moteur, et vous tournez le potard jusqu'à ce que le volant soit centré. Le volant tourne tout seul en fonction du potard, donc c'est assez simple. Une fois centré, vous coupez le moteur (et la batterie pour les peureux et/ou les maladroits) et vous resserrez les vis du potard.
Pour ceux qui veulent un réglage parfait. J'ai lu le tuto avec une pile et un voltmètre .... quelle complexité ! Il suffit de régler le multimètre sur ohm-mètre, pas besoin de pile. Vous mesurez la résistance entre le fil jaune et le fil noir. Pareil entre le vert et le noir. Ces 2 valeurs (qui sont de l'ordre de 1 KOhm) doivent être égales. Perso il fallait 0,94KOhm. Quand j'ai resserré le potard, ça a bougé d'un chouilla mais bon, c'est pas important. Et dans ce cas là, pas besoin de cric, juste de mettre le volant bien droit avant de commencer. Sachant qu'un multimètre coute 10€ et est plus ou moins indispensable pour tout bricoleur, c'est à mon avis la plus simple et la moins couteuse des solutions.
PS : la taille du tournevis torx sécurisé, c'est T25 ;-)
Petites précisions à ce tuto qui est déjà très bon.
Pour ceux qui ont un cric hydraulique, il suffit de lever l'avant par le point de remorquage central qui est derrière le pare-choc.
Une fois les roues en l'air et les vis du potentiomètre desserrées, vous démarrez le moteur, et vous tournez le potard jusqu'à ce que le volant soit centré. Le volant tourne tout seul en fonction du potard, donc c'est assez simple. Une fois centré, vous coupez le moteur (et la batterie pour les peureux et/ou les maladroits) et vous resserrez les vis du potard.
Pour ceux qui veulent un réglage parfait. J'ai lu le tuto avec une pile et un voltmètre .... quelle complexité ! Il suffit de régler le multimètre sur ohm-mètre, pas besoin de pile. Vous mesurez la résistance entre le fil jaune et le fil noir. Pareil entre le vert et le noir. Ces 2 valeurs (qui sont de l'ordre de 1 KOhm) doivent être égales. Perso il fallait 0,94KOhm. Quand j'ai resserré le potard, ça a bougé d'un chouilla mais bon, c'est pas important. Et dans ce cas là, pas besoin de cric, juste de mettre le volant bien droit avant de commencer. Sachant qu'un multimètre coute 10€ et est plus ou moins indispensable pour tout bricoleur, c'est à mon avis la plus simple et la moins couteuse des solutions.
PS : la taille du tournevis torx sécurisé, c'est T25 ;-)
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
C'est clair il vaut mieux avoir l'avant de levé surtout que c'est très facile à faire.
Roues au sol et sans multimètre ce serait plus qu'approximatif.
Roues au sol et sans multimètre ce serait plus qu'approximatif.
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- Enregistré le : 29 avr. 2014, 17:32
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : l'équivalent de la abingdon, mais en phase 2 ;)
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
La classe, je m'y atèle dès ce soir.
Et oui, il s'agit de l'un des petits défauts de ma ptite nouvelle ^^.
Et oui, il s'agit de l'un des petits défauts de ma ptite nouvelle ^^.
- FloTF
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- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
Merci pour ce tuto
- matpatou
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- Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
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- année : 2000
Re: Direction assistée MGF sans voltmètre, sans lever les ro
Ya plus les nimages.... what a pity!
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