Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demarreur

Tous les sujets sur la MG A.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par MG O1->B69 »

Apres tout un financier est toujours un peu ( beaucoup ? ) plus roublard que le pekin lambda
Oui, qu' on s' entende avec eux ( entente cordiale ) ou que l' on s' oppose à eux, ils génèrent leurs lots de conflits partout! Détail croustillant, ils se sont réservés l' exclusivité de libérer la Norvège en 1945, ce qui n' était pas dit? La Norvège est une royauté! ( source Norvégienne ) :) :) :)
PS : malgré sa modernité, il faut garder un relais pour le Hi-Torque sinon ce sera un coup, j' te vois, un coup j' te vois pas ( j' en ai fait l' expérience au Thonon-Menton ... )
Un relais de mini ou de B ferait l' affaire.
Image
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

la mga est déjà équipé d'un solénoîde comme représenté ci-dessus, le relais, un relais "ordinaire", en question il faut l'installer sur une liaison entre le solénoÏde du démarreur à inertie, ou bien sur la cosse du cable de batterie sur le démarreur, et l'excitation du solénoïde du démarreur hi-torque, cela peux sembler bizarre, à mon avis une liaison de bonne section devrais suffir, mais bon...
(les mgb équipé d'un démarreur pré-engagé dispose d'un relais pour l'exitation du solénoïde)

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par MG O1->B69 »

Je pensais que le starter relay de la MGA était du type mécanique style des premières 2CV Citroën?
Image
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

ouais, ça ne change rien à rien, utilisant un "relais électromagnétique", exit la tirette de démarreur de la mga et changement du contacteur à clé
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Jidé de Grasse »

le problème que Yves a eu est dû au fait qu'il avait supprimé la tirette mécanique pour la remplacer par un relai de démarrage avec un bouton poussoir de mémoire.
A mon avis si on garde le contact mécanique d'origine, y'a pas de raison que le démarreur ne reçoive pas sa dose de jus, évidemment avec le cable de la bonne section mais il est déjà en place dans le cas présent, on doit pouvoir le réutiliser je pense, à moins de problème de longueur ?
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

"sa dose de jus,"

si j'ai bien compris, le "problème", puisque problème il y a eu, ne provient pas de l'alimentation du démarreur par le cable de la batterie, le problème proviendrait de l'alimentation du solénoïde du hi-torque.
dans le montage "standard" mga, vu la faible longueur de la liaison borne cable de batterie/cosse solénoïde et en utilisant le fil de la bonne section, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
par contre en utilisant un contacteur à clé avec fonction démarreur ou bien en utilisant un bouton poussoir, la consommation du solénoïde peut être suffisamment importante pour nécessiter l'utilisation d'un relais
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par mga1957 »

Le démarreur d’origine est suffisant pour la cylindrée d’une MGA.
Je suis rarement tombé en panne de démarreur, une fois c’était la cosse qui était mal serrée
Et une autre fois c’était le pignon qui coulissait plus sur son axe, ce dernier était encrassé
Il faut le nettoyer au pétrole ou autre produit, il doit coulisser librement sur son axe, il se déplace par inertie .une fois bien nettoyer, je mets de l’huile très fluide. faire un essai avec une batterie avant de le remonter.

http://www.youtube.com/watch?v=J9-OV_NUz2I

http://www.youtube.com/watch?v=iTv3AJI9vD0
Modifié en dernier par mga1957 le 18 avr. 2014, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par mga1957 »

De toute façon pour le changer par un plus récent, il faut le démonter, donc il faut mettre les mains dans le cambouis. Une fois démonter le plus simple est de le contrôler avant d’acheter le hi-torque . :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par yvre »

saby a écrit :"sa dose de jus,"

si j'ai bien compris, le "problème", puisque problème il y a eu, ne provient pas de l'alimentation,
par contre en utilisant un contacteur à clé avec fonction démarreur ou bien en utilisant un bouton poussoir, la consommation du solénoïde peut être suffisamment importante pour nécessiter l'utilisation d'un relais
... Effectivement, j' avais supprimé la tirette et mis in inter classique à clès ( sans neiman ) mais avec position " accessoires " et intercalé un relais de gindeau électrique bateau ( qui traînait dans mes boîtes ... ) jusqu' à ce que mon démarreur d' origine ne me tombe en rideau et que j' y installe le Hi-Torque qui attendait paisiblement son heure dans sa boîte mais avec un mauvais pignon de lancement ... j' en avais profité pour supprimer le dit relais et c' est au bout d' un certain temps qu' il a commencé à faire des siennes ( un coup j' te vois un coup j' te vois pas ... :( ) renseignements pris, j' ai remis le relais et plus d' ennuis ... CQFD :)

PS : je rappelle que celui d' origine lançait mon 1950 cc sans soucis, mais j' avoue que le Hi-Torque était beaucoup plus " nerveux " ...
serge blaizot
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par serge blaizot »

Bonsoir a tous, je me permet d' intervenir a propos du problème de démarreur celui de mon ancienne TD faisait le meme bruit, il provenait d' un mauvais " coulissememnt " de la tete du démareur, j' ai déposer le démarreur ( deux vis ) lubrifié la partie mobile qui doit se rétracter, le bruit de crécelle provenait d' un mauvais retrait du pignon. J' en ai profité pour le démonter ( encore deux vis ) le nettoyer, passé un petit coup de toile fine sur l' induit et c' est reparti ! A mon humble avis le démarreur d' origine est largement suffisant pour un moteur de MG. Salutations
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par VarPat »

Tiens, Patrick, j'ai trouvé ça, si tu ne l'avais pas déjà vu :
https://www.youtube.com/watch?v=R6CR_8efA88
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par Jidé de Grasse »

Couper le courant (coupe circuit ou cosse négative débranchée)
lever l'auto sur les rampes ou chandelles
débrancher le cable d'alimentation du démarreur
dévisser les 2 vis qui le maintiennent contre la plaque moteur
récupérer le démarreur.
ça fait longtemps que je ne suis pas allé jouer dans ce coin là, il est possible que la grosse durit d'huile qui va au radiateur d'huile gêne et nécessite d'être déposée, mais ça doit passer.
Sinon il doit être possible de le faire sortir par le haut en déposant le distributeur d'allumage.
A voir sur place une fois dévissé
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par VarPat »

...et là j'ai mis un scan de quelques pages du "Workshop Manual" qui traitent du démarreur :
Starter motor
Bon courage :)
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par mga1957 »

"ça fait longtemps que je ne suis pas allé jouer dans ce coin là"



Pareil pour moi, ça fais un petit moment que je n’ai pas démonté mon démarreur.
Je démonte juste le filtre à huile, je n’ai pas de radiateur d’huile.
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

"emprisonné"

si votre démarreur est "normal", aprés avoir démonté les deux boulons de fixation le démarreur tombe, tout seul...
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par MGA1600 »

Pour ma part j'ai dû ôter également le filtre à huile sinon ça ne passait pas.

Et sans démarreur, on peut utiliser la manivelle, ça démarre bien après quelques tours alors autant en profiter.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par 250GT SWB »

Bon cet après midi au premier coup de "poussette" en 3 elle à démarré sans problème.Une petite marche AR , j'ai coupé le moteur et toujours rien, la couronne crantée est toujours coincée quelque part sur le bendix.
Alors ça, ça m'étonne !
Que le démarreur ne fonctionne pas, je veux bien! mais que le moteur tourne avec le bendix coincé dans la couronne et que l'on ne sente rien, je ne le crois pas! Si le moteur tourne normalement, la couronne est LIBRE !!!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par alan »

heuuuuoui .......+1 :)
si le démarreur reste enclenché, ben il va pas tarder a exploser :)
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par saby »

je pense que l'accés n'est pas possible, mais avec quelques giclé de WD40 dans le bendix le problème serait sans doutes résolu, la rampe hélicoïdale du lanceur est sans doutes encrassé.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par JMAU »

Je veux bien te croire quand tu dis que la couronne est libre, mais toujours utile qu'après démarrage et vérification le bendix est toujours engagé dans le carter, donc comme la couronne se trouve derrière, si elle n'est pas en prise sur le volant cranté, elle ne doit pas être loin
Pour le démarreur à inertie monté sur MG, le ressort, le Bendix et le pignon se trouve au repos, derrière la couronne dentée.
Pour un démarreur moderne (pré-engagé ?), le pignon est, au repos, devant la roue dentée.
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par VarPat »

Pas de passage dans le pare choc pour une manivelle....... :cry:
:voyons:

Image
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par VarPat »

Non, non, c'est la DMLA, la fameuse tache noire au centre... :party:
Image
Légende : Photo de MGA vue de face

En revanche, pour la manivelle, je ne suis pas bien sûr... ?
geronimo
Messages : 230
Enregistré le : 23 févr. 2011, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Re: Besoins de connaissance des pros de la mga pour un demar

Message par geronimo »

Bonsoir,

la manivelle est en principe clipsée sur le panneau plus ou moins vertical du fond de coffre.
Moi j'avais bien les clips mais pas la manivelle; je l'ai achetée chez Moss il y a 3 ou 4 ans.
Elle est belle avec une poignée laitonée.
Je l'avais achetée pour la "déco" du coffre, mais je m'en suis servi deux ou trois fois; çà marche impec.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités