question de phare ?

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: question de phare ?

Message par korrignu »

@alan, tu as une technique pour accéder au bordel de fils sous le tableau de bord ?

Parce qu'actuellement, il faut que je me contorsionne pour pouvoir visualiser ce qui se passe la dessous et qui est branché avec qui... Et l'espace est limité entre le volant, la boite de vitesse, le siège toussa toussa...

Parce que j'aimerais comprendre à quoi ressembler exactement mon sac de fils... il y a des choses bizarres... dont entre autres :

* l'interrupteur rétro éclairage qui ne sert à rien, mais est quand même branché à quelque chose. Vu la tension (0,)3V (je sais plus) j'imagine que c'est pour alimenter effectivement le rétroéclairage, mais qu'une alimentation a été faite en parallèle, ce qui veut a priori dire que je peux le débrancher et l'utiliser pour les LP.

* au niveau de l'avant, j'ai quelques endroits ou le faisceau a été prévu pour permettre une dérivation, c'est d'ailleurs là que je me branchais hier. Il y en a au moins une qui permet de récupérer le fil plein phares, et une autre une masse.

* toujours à l'avant, au milieu juste derriere la calandre, j'ai deux fils qui sortent du faisceau mais qui ne sont reliés à rien et son "scellés" du coup. Je trouverais ça con qu'il s'agisse d'un montage précédent pour des LP alors que j'essaie d'en monter un.

C'est pour ça que j'aimerais bien avoir accès au faisceau de cables sous le tableau de bord....

Une technique ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: question de phare ?

Message par alan »

@remiB
tes montages sont inverses des notres :masse et inter intervertis

ImageAlbum MG

@Korrignu
je ne bricole pas sous le TdB.
en 2 mots ....ou presque...
sous entendu que je monte 3 relais: un pour chaque fonction:..code ,plein phare et LP.
je "bricole" uniquement dans la baie moteur
une platine qui regroupe les trois relais
-débrancher et reperer les fils d'alimentation des plein phares et des codes(on peut cabler en
premier les codes pour éviter les erreurs
-faire le cablage du schéma pour le relais des codes en prenant l'excitation du relais sur un des fils qui alimentaient les codes en direct.
-montage identique pour le plein phares....l'excitation du relais sera bien sur l'ancien fil des
plein phares.
-montage identique pour les LP avec une variante.......intercaler un inter dans le circuit
sur le fil qui ira entre le 2éme(ancien) fil d'alim des plein phare (resté libre) et la borne 86.
Evidemment un fil de plus a tirer jusqu'au TdB mais bon ...on ne coupe absolument aucun cablage d'origine et on ne cherche pas à se faire mal aux reins en faisant l'acrobate sous ce
truc maudit de TdB en cherchant qui est quoi dans le paquet de fils... :)
pour finir ,mais ça vous le savez ,une gaine qui reprendra "tous ces fils"
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: question de phare ?

Message par korrignu »

Ok.

Merci pour les infos. J'ai eu en parallèle les conseils éclairés (ça tombe bine on parle de phares) de Sherlock. Je pense que je vais tenter dans un premier temps un montage "en dur" à savoir LP+Phares, et que quand le temps se montrera plus clément, que j'aurais démonté le hardtop, comme ça je pourrai m'installer bien confortablement sur le siège conducteur tête en bas et jambes en l'air (pour le moment mes jambes aussi courtes soient elles seraient contre le toit) et j'essaierai de rebricoler tout ça pour brancher interrupteur par la dessus...

Merci à vous !
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: question de phare ?

Message par Fredv8 »

sherlock a écrit :
Fredv8 a écrit :Bonsoir,

Bon à savoir, ça. Les wipac éclairent coorectement sans plus, mais ils font mon affaire faute de mieux

As-tu un lien vers lesdits comparatifs, STP ?
Ça se passe par là: http://www.v8register.net/subpages/V8NOTE324.htm

Ce n'est pas l'article que j'avais en tête mais je ne le retrouve pas.
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: question de phare ?

Message par K-T »

Bonjour à tous, dans ma retraite hermite en plein coeur de l'allemagne j'ai reçu un appelle de détresse maternelle me demandant pourquoi la Sprite n'avait toujours pas d'éclairage malgré mon intervention. Après un énergique resserrage des cosses et un check(oslovaque) des fusibles je suis perplexe. Les cosses sont serrées et aucun fusible grillé.

J'ai essayé avec un fil et là ça ne marche plus non plus, mais quand je dis que ça ne marche plus c'est même pas les veilleuses, je n'ai plus d'éclairage du tout, ni même au TdB, l'interrupteur aurait donc rendu son dernier souffle?

Si oui pourquoi? Mon entreprise ayant visé à réduire sa sollicitation ça n'aurait pas du arriver et pourquoi aucun fusible n'a grillé?

Dans l'espoir que vous puissiez "m'éclairer" ...
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: question de phare ?

Message par K-T »

Bon l'ami Lucas n'est en rien dans l'affaire, j'ai refait du bidouillage et l'interrupteur marche. Le fond du problème viendrait d'un fil en Y posé sur le solénoïde que j'ai utilisé pour alimenter les relais
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: question de phare ?

Message par korrignu »

Salut K-T !

j'ai pas d'avis sur ta question :-)
juste au final j'ai réussi à faire marcher mon machin, et moi je prenais le jus direct dans la boite à fusible.

je peux pas plus t'aider

désolé.
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: question de phare ?

Message par K-T »

Bon je viens de tout tester de nouveau :

-Mon Interrupteur va bien
-mes Veilleuses et mon retro eclairages vont bien
-Si je remets un fil sur chaque mode ça va presque bien (j'ai le phare gauche qu'éclaire mal mais il s'allume)

Avec les relais j'ai rien de rien
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: question de phare ?

Message par korrignu »

et tu n'as pas un relais monté à l'envers ?

bizarrement ça m'est arrivé : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=120

sinon dans le montage avec relais, tu n'as rien de rien à savoir ni phares ni LP ?
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: question de phare ?

Message par K-T »

J'ai désormais les veilleuses et le retro éclairage tout le temps (avec et sans relai) (ce que ma mère n'avait pas et j'ai pas saisi pourquoi).

Avec relais je n'ai ni les codes ni les pleins phares.

J'ai essayé tous les types de branchement rien n'y fait, j'ai également considéré la Byzantinerie de la chose et non toujours pas.

Je vais aller acheter d'autres relais demain pour voir parceque là ça m'échappe
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: question de phare ?

Message par sherlock »

Moi non plus, j'y perds le peu de latin que les jésuites ont essayé de m'inculquer...

Recommence par le début, avec le circuit originel, qui doit bien fonctionner, avant de commencer à modifier...

Et tiens nous au courant avec les nouveaux relais...
Avatar du membre
K-T
Messages : 488
Enregistré le : 13 oct. 2011, 13:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Green Racing

Re: question de phare ?

Message par K-T »

Je peux aujourd'hui vous dire que ça marche. J'avais en effet un problème avec les Y que j'ai acheté, je les ai refait, mais ça ne marchait toujours pas.

J'ai déplacé ma prise de courant et là ça marche... Pourquoi ça marche je ne sais pas, pourquoi ça marchait pas avant je ne sais pas non plus malgré mes compétence en électricité...

Merci de votre aide malgré tout et de m'avoir expliqué le montage des relais.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: question de phare ?

Message par sherlock »

L'important, c'est que ça marche :-) Bonne route la nuit !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité