Amortisseur et lames de ressort
Amortisseur et lames de ressort
Bonjour,
Lorsque que j'ai refait intégralement l’auto de mon épouse il y bientôt 5 ans, j’avais presque tout changé. Tout, sauf les lames de ressort, les amortisseurs arrière étaient eux des reconditionnés. Après 5 ans de bons et loyaux services et 50000 Kms (pour les amortisseurs, les lames étant de 1967…), une bonne révision du train arrière s’imposait, l'amortisseur arrière gauche avait une fuite.
1) Lames classiques ou paraboliques ?
2) Si lames paraboliques => Amortisseurs télescopiques !
3) Si amortisseurs télescopiques => Dépenses importantes de Brouzouf
Comme c’est la crise, la raison l’a emporté et j’ai donc commandé chez Moss une paire d’amortisseurs NEUFS (pas reconditionnés !) et des lames de ressort classiques.
Pour info : Vue le poids de l’ensemble et la promotion "port offert" pour toute commande supérieure à £149, c’est l’affaire su siècle. De plus, coté efficacité, commandé lundi après midi, livré jeudi matin. Qui dit mieux !
Coût de la chose :
GSA168 SHOCK ABSORBER RH £72.30
GSA169 SHOCK ABSORBER LH £72.30
GSV1006 ROAD SPRING (6 LEA) £81.62
J’attaque donc le montage dès lundi et vous tiens au courant des difficultés rencontrées et de l’incidence réelle sur la tenue de route de l’auto. Certains peuvent témoigner ici que j’ai le pied lourd…
Lorsque que j'ai refait intégralement l’auto de mon épouse il y bientôt 5 ans, j’avais presque tout changé. Tout, sauf les lames de ressort, les amortisseurs arrière étaient eux des reconditionnés. Après 5 ans de bons et loyaux services et 50000 Kms (pour les amortisseurs, les lames étant de 1967…), une bonne révision du train arrière s’imposait, l'amortisseur arrière gauche avait une fuite.
1) Lames classiques ou paraboliques ?
2) Si lames paraboliques => Amortisseurs télescopiques !
3) Si amortisseurs télescopiques => Dépenses importantes de Brouzouf
Comme c’est la crise, la raison l’a emporté et j’ai donc commandé chez Moss une paire d’amortisseurs NEUFS (pas reconditionnés !) et des lames de ressort classiques.
Pour info : Vue le poids de l’ensemble et la promotion "port offert" pour toute commande supérieure à £149, c’est l’affaire su siècle. De plus, coté efficacité, commandé lundi après midi, livré jeudi matin. Qui dit mieux !
Coût de la chose :
GSA168 SHOCK ABSORBER RH £72.30
GSA169 SHOCK ABSORBER LH £72.30
GSV1006 ROAD SPRING (6 LEA) £81.62
J’attaque donc le montage dès lundi et vous tiens au courant des difficultés rencontrées et de l’incidence réelle sur la tenue de route de l’auto. Certains peuvent témoigner ici que j’ai le pied lourd…
pour augmenter de manière significative la tenue de route de l'automobile, il faut changer l'infâme gros silent-bloc à l'avant de la lame par un élément en polyuréthane (Superflex SPF0181), les "caoutchoucs" au niveau de la liaison entre le pont et les lames, par des plaquettes Nylatron (TMG30766) et les inconsistants shackle bush des jumelles par des Nylatron (TT30765).
le "confort" n'en est pas affecté.
le "confort" n'en est pas affecté.
Louis,
Je suis passé au paraboliques avec amortisseurs ARMSTRONG sur les conseils vus sur le BBS d'une part et suite au retour d'expérience de D.Blackwil. Il suffit de commander la valve renforcée disponible chez MOSS.
AHH7218 Competition Valve £19.53 €22.4
Au fait, les promos hors VAT chez MOSS c'est bien valide pour toute commande passée avant demain soir ?
Bien cordialement.
Je suis passé au paraboliques avec amortisseurs ARMSTRONG sur les conseils vus sur le BBS d'une part et suite au retour d'expérience de D.Blackwil. Il suffit de commander la valve renforcée disponible chez MOSS.
AHH7218 Competition Valve £19.53 €22.4
Au fait, les promos hors VAT chez MOSS c'est bien valide pour toute commande passée avant demain soir ?
Bien cordialement.
Résultat des courses :
Changement des lames et amortisseurs : 7 heures
La seule difficulté est de désaccoupler l'amortisseur et le bras. J'ai utilisé un arrache moyeux et cela fonctionne.
Le comportement de l’auto n’a plus rien à voir. Le fait de remplacer des lames qui ont 40 ans et des amortisseurs qui ont 50 000 Kms n’est vraiment pas du luxe. Je suis également certain que le fait de choisir l’option « amortisseur neuf » et non pas des reconditionnés n’est pas neutre. J’avais mis des reconditionnés sur une précédente B est là, non plus, il n’y a pas photo.
Arrêtez d’acheter des huiles hors de prix qui assèchent vos bourses et mettez du neuf en accessoire ! La différence de prix n’est pas énorme, le résultat, oui.
Changement des lames et amortisseurs : 7 heures
La seule difficulté est de désaccoupler l'amortisseur et le bras. J'ai utilisé un arrache moyeux et cela fonctionne.
Le comportement de l’auto n’a plus rien à voir. Le fait de remplacer des lames qui ont 40 ans et des amortisseurs qui ont 50 000 Kms n’est vraiment pas du luxe. Je suis également certain que le fait de choisir l’option « amortisseur neuf » et non pas des reconditionnés n’est pas neutre. J’avais mis des reconditionnés sur une précédente B est là, non plus, il n’y a pas photo.
Arrêtez d’acheter des huiles hors de prix qui assèchent vos bourses et mettez du neuf en accessoire ! La différence de prix n’est pas énorme, le résultat, oui.
Modifié en dernier par Iznogoud le 19 févr. 2009, 06:39, modifié 1 fois.
Info suplémentaire : Je viens de faire l'aller-retour Lille Bruxelles avec la B (autoroute). Là, le changement est encore plus radical ! 130/140 sans vibrations. L'auto est même tout à fait stable à ces vitesses.
De plus, le changement de lame à réhaussé la voiture du petit centimètre qui manquait et le passage des dos d'âne en est très facilité.
Je vous conseille donc l'opération "lames et amortisseurs", ce n'est que du bonheur au niveau résultat...
De plus, le changement de lame à réhaussé la voiture du petit centimètre qui manquait et le passage des dos d'âne en est très facilité.
Je vous conseille donc l'opération "lames et amortisseurs", ce n'est que du bonheur au niveau résultat...
Bonjour à tous,
Louis, merci pour ce retour d'expérience
Je change mes lames la semaine prochaine. Je n'ai pas prévu de changer les amortisseurs. Ils ne fuient pas et ne présentent pas de signe de faiblesse.
Question :
comment as-tu extrait l'infâme gros silentbloc à l'avant des lames pour le remplacer par un polyuréthane?
J'ai prévu de mettre tous les silentblocs en polyuréthane. Si j'ai bien compris c'est insuffisant en terme de guidage latéral par rapport à des shackles et plaquettes en nylatron?
Tout avis est bienvenu.
Bonne route à tous
Philippe
Louis, merci pour ce retour d'expérience
Je change mes lames la semaine prochaine. Je n'ai pas prévu de changer les amortisseurs. Ils ne fuient pas et ne présentent pas de signe de faiblesse.
Question :
comment as-tu extrait l'infâme gros silentbloc à l'avant des lames pour le remplacer par un polyuréthane?
J'ai prévu de mettre tous les silentblocs en polyuréthane. Si j'ai bien compris c'est insuffisant en terme de guidage latéral par rapport à des shackles et plaquettes en nylatron?
Tout avis est bienvenu.
Bonne route à tous
Philippe
Philippe,
Pour extraire le gros silent bloc, il y a la méthode radicale d'Iznogood, mais aussi un gros étau et un 2 entretoises et le tour est joué. Quand au guidage latéral, vu l'utilisation des B aujourd'hui, je demande à voir jusqu'où c'est toujours d'actualité, et de toutes façons, a leur belle époque ces voitures étaint montées en silent blocs standards et elles n'étaient pas à la traîne sur les routes d'alors.
Cordialement.
Pour extraire le gros silent bloc, il y a la méthode radicale d'Iznogood, mais aussi un gros étau et un 2 entretoises et le tour est joué. Quand au guidage latéral, vu l'utilisation des B aujourd'hui, je demande à voir jusqu'où c'est toujours d'actualité, et de toutes façons, a leur belle époque ces voitures étaint montées en silent blocs standards et elles n'étaient pas à la traîne sur les routes d'alors.
Cordialement.
Re: Amortisseur et lames de ressort
**SMS**
suite a un cote de ma mgb plus penché que l'autre et pensons dur comme fer que j'avais une lame plus avachie que l'autre ,j'ai interverti les deux lames en attendant que les neuves arrivent cependant rien y fait le cote droit est plus bas que l'autre
d'ou cela peut il venir ?
normalement ce sont les lames qui donne la hauteur de la voiture
si la lame droite positionne la voiture à une certaine hauteur pourquoi lorsque j'ai interverti je me retrouve encore avec le meme coté plus bas que l'autre
les amortisseurs peuvent-ils jouer un rôle?
bien que je les ai vérifiés et ils sont en parfait état
cdt
suite a un cote de ma mgb plus penché que l'autre et pensons dur comme fer que j'avais une lame plus avachie que l'autre ,j'ai interverti les deux lames en attendant que les neuves arrivent cependant rien y fait le cote droit est plus bas que l'autre
d'ou cela peut il venir ?
normalement ce sont les lames qui donne la hauteur de la voiture
si la lame droite positionne la voiture à une certaine hauteur pourquoi lorsque j'ai interverti je me retrouve encore avec le meme coté plus bas que l'autre
les amortisseurs peuvent-ils jouer un rôle?
bien que je les ai vérifiés et ils sont en parfait état
cdt
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Pas que je sache, non. Mais les "sachants" du forum ont peut être une autre opinion...bgt72 a écrit : les amortisseurs peuvent-ils jouer un rôle?
bien que je les ai vérifiés et ils sont en parfait état
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Re: Amortisseur et lames de ressort
- tu as bien interverti les lames...?cependant rien y fait le cote droit est plus bas que l'autre
Pressions des pneus identiques... même diamètre de roues !!! ton garage est bien horizontal...
Et devant, c'est comment ? Même hauteur ou différence?
Re: Amortisseur et lames de ressort
oui j'ai bien interverti les lame
garage plat
pression identique
mais peut etre ai je mal resserré mes U bolts d'un cote
est ce que ca peut etre une raison a votre avis
faut il aller au bout du pas de vis ? ou ya t il un couple de serrage precis
en serrant mes U bolt j'ai pas voulu trop insister car je voyais mes springs pads tres ecrasé entre le pont et la plaque de support
pourtant mes spring pads sont en poly donc plus durs
est ce fait expres qu'ils se déforment sous la contrainte ?ou faut il ne pas trop serrer les Ubolt afin qu'il gardent leur formes?
garage plat
pression identique
mais peut etre ai je mal resserré mes U bolts d'un cote
est ce que ca peut etre une raison a votre avis
faut il aller au bout du pas de vis ? ou ya t il un couple de serrage precis
en serrant mes U bolt j'ai pas voulu trop insister car je voyais mes springs pads tres ecrasé entre le pont et la plaque de support
pourtant mes spring pads sont en poly donc plus durs
est ce fait expres qu'ils se déforment sous la contrainte ?ou faut il ne pas trop serrer les Ubolt afin qu'il gardent leur formes?
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Les écrous des U blot sont des Nyloc.
Il ne faut pas , en principe, les ré-utiliser.
Ils sont très dur à serrer...
Il ne faut pas , en principe, les ré-utiliser.
Ils sont très dur à serrer...
Re: Amortisseur et lames de ressort
j'ai reutiliser mes anciens pour voir le rendu
j'utiliserai les neufs quand mes lame neive seront la
ceci etant dur a serrer signifie t il qu il faut aller jusqu au bout du pas de vis pour avoir un serrage efficace?
j'utiliserai les neufs quand mes lame neive seront la
ceci etant dur a serrer signifie t il qu il faut aller jusqu au bout du pas de vis pour avoir un serrage efficace?
- JMAU
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Non. Pour info sur le mienne, il y a 1 cm du Ubolt qui apparait sous l'écrou.ceci etant dur a serrer signifie t il qu il faut aller jusqu au bout du pas de vis pour avoir un serrage efficace?
Re: Amortisseur et lames de ressort
ok comment sait tu qu il fallair s'arretait a 1 cm
tu a respecté un couple de serrage precis peit etre
le fait que les u bolt ne soit pas serrer a fond cela procure quand meme un bon maintien et guidage du pont ?
tu a respecté un couple de serrage precis peit etre
le fait que les u bolt ne soit pas serrer a fond cela procure quand meme un bon maintien et guidage du pont ?
- JMAU
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Re: Amortisseur et lames de ressort
Ils sont nés comme ça...ok comment sait tu qu il fallair s'arretait a 1 cm
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