Allumage électronique
Allumage électronique
Salut les experts
Maintenant que j'ai résolu mes Pb de réglage de carbus j'envisage d'installer un allumage électronique ; à Lyon je suis allé voir ce système sur le stand classic auto et ils m'ont recommandé de changer aussi la bobine .Est ce vraiment indispensable , la mienne étant neuve ?
merci d'avance
Maintenant que j'ai résolu mes Pb de réglage de carbus j'envisage d'installer un allumage électronique ; à Lyon je suis allé voir ce système sur le stand classic auto et ils m'ont recommandé de changer aussi la bobine .Est ce vraiment indispensable , la mienne étant neuve ?
merci d'avance
Re: Allumage électronique
A voir si la résistance électrique du primaire est la bonne... cela se mesure facilement avec un ohmmètre sur les bornes d'alim. de la bobine....Est ce vraiment indispensable , la mienne étant neuve ?
http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... 13_low.pdf
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Re: Allumage électronique
Lequel SVP ?ce système
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Re: Allumage électronique
Lors de ma commande d'un 123 ignition j'ai pris également la bobine prévue avec (une bosch 1,8 ohm). Ils précisent bien de ne pas descendre en dessous de 1 ohm pour les allumages électroniques
- RemiB
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Re: Allumage électronique
J'ai installé un allumeur 123 Ignition avec une bobine Lucas Sport en 2007 sur ma MGB.
Depuis cette installation je n'ai jamais eu de souci... j'ai "oublié" que l'auto avait un allumage!!!
Depuis cette installation je n'ai jamais eu de souci... j'ai "oublié" que l'auto avait un allumage!!!
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Re: Allumage électronique
Et c' est parfait, on ne vous souhaite qu' une seuel chose, qu' elle ne vous rappelle pas!j'ai "oublié" que l'auto avait un allumage!!!
La technologie embarquée dans le "123" regroupe un switch à effet hall et des courbes pré programmées, intéressante option en technologie avancée sur un moteur dont les concepts remontent à 1948 tout de même et longue course.
Si votre allumeur est en BON ETAT, un simple "rupteur" à effet hall pour une échelle de prix allant de de 3 à 7 fois moins que le "123" suffira largement à alimenter les bougies REGULIEREMENT et pour autant que la bobine soit compatible avec le système choisi.
Mais comme dit qq. 1 du forum, " c' est vous qui voyez"
Au fait, quel est " CE SYSTEME" d' allumage électronique ?
Re: Allumage électronique
ça porte malheur de dire ça... surtout si près de Noel... les guirlandes et tout...qu' elle ne vous rappelle pas!
C’est une bonne question, souvent répétée… mais qui reste bonne, surtout pour définir les données techniques… et donner une réponse, claire et précise, sur la question… qui je le rappelleAu fait, quel est " CE SYSTEME" d' allumage électronique ?
… on pourrait aussi la contrôler…changer aussi la bobine .Est ce vraiment indispensable , la mienne étant neuve ?
Re: Allumage électronique
Comme il est précisé dans ma question ce sera le Kit classic auto elecPat67 a écrit :ça porte malheur de dire ça... surtout si près de Noel... les guirlandes et tout...qu' elle ne vous rappelle pas!C’est une bonne question, souvent répétée… mais qui reste bonne, surtout pour définir les données techniques… et donner une réponse, claire et précise, sur la question… qui je le rappelleAu fait, quel est " CE SYSTEME" d' allumage électronique ?… on pourrait aussi la contrôler…changer aussi la bobine .Est ce vraiment indispensable , la mienne étant neuve ?
Ce que je voulais savoir , c'était est ce que un propriétaire de la même auto avait installé ce type d'allumage avec succès sans changer la bobine
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Re: Allumage électronique
Alors vous devriez vous référer aux spécifications de ce constructeur dont on trouve le site:le Kit classic auto elec...
Ce que je voulais savoir
http://www.classicautoelec.com/content/ ... ectronique
et sur lequel on trouve spécifié:
En d' autres termes, et selon ces écrits, une bobine 3 Ohms devrait convenir.Avant de procéder à l'opération il est important de rappeler que :
Une inversion des fils peut abimer irrévocablement le module électronique
La tension ne doit en aucun cas dépasser 14,5V, car cela pourrait endommager le kit d’allumage.
La tension d’alimentation de la bobine doit être de 12V (contact mis).
Une bobine de résistance interne supérieure à 1,5 ohm doit être utilisée.
Bien vérifier le sens de branchement de la bobine.
Si l’accès est trop difficile, il peut être préférable d’extraire l’allumeur du moteur. Vérifier sa position avant de l’enlever.
A titre de comparaison, il ne s' agit que d' une version francisée de plus de l' Accuspark.
Si vous permettez, j' apporterais un bémol: le diamètre réduit du trigger n' autorise pas une erreur d' angle très importante par rapport à d' autres formules concurrentes plus chères il est vrai, entre angle et arc, il y a une différence certaine.
Re: Allumage électronique
un lien n'aurait pas fait de mal...Comme il est précisé
et s'échauffera moins...une bobine 3 Ohms devrait convenir.
Surtout avec un jeu radial…entre angle et arc, il y a une différence certaine.
- ClaudeMonet
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Re: Allumage électronique
RemiB a écrit :J'ai installé un allumeur 123 Ignition avec une bobine Lucas Sport en 2007 sur ma MGB.
Depuis cette installation je n'ai jamais eu de souci... j'ai "oublié" que l'auto avait un allumage!!!
- Jidé de Grasse
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Re: Allumage électronique
alors d'après leur site, Classic auto vends le 123 (allumage complet évoqué ci-dessus que j'utilise aussi comme de nombreux autres sans problèmes), c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... glais.html
et l'accuspark (capteur à effet Hall) que de nombreuses personnes ici utilisent aussi (j'en ai un sur ma 318) qui nécessite de conserver le corps de l'allumeur, le système se montant en lieu et place des rupteurs et condensateur).
c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/kit-a ... e-mgb.html
Enfin, ils vendent un système à leur marque, qui n'est pas un allumage électronique, mais un simple boitier transistorisé comme le boitier GCartier qui ne remplace pas les rupteurs/condensateur mais limite leur usure et donne une coupure plus franche. C'est ça sans doute que tu as vu :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... l-12v.html
A mon avis, à éviter, c'est le prix d'un Accuspark mais en moins performant et n'enlève pas les problèmes liés aux rupteurs et au condensateur
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... glais.html
et l'accuspark (capteur à effet Hall) que de nombreuses personnes ici utilisent aussi (j'en ai un sur ma 318) qui nécessite de conserver le corps de l'allumeur, le système se montant en lieu et place des rupteurs et condensateur).
c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/kit-a ... e-mgb.html
Enfin, ils vendent un système à leur marque, qui n'est pas un allumage électronique, mais un simple boitier transistorisé comme le boitier GCartier qui ne remplace pas les rupteurs/condensateur mais limite leur usure et donne une coupure plus franche. C'est ça sans doute que tu as vu :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... l-12v.html
A mon avis, à éviter, c'est le prix d'un Accuspark mais en moins performant et n'enlève pas les problèmes liés aux rupteurs et au condensateur
Re: Allumage électronique
je vais monter le classicautoelec ; mon allumeur est en très bon étatJidé de Grasse a écrit :alors d'après leur site, Classic auto vends le 123 (allumage complet évoqué ci-dessus que j'utilise aussi comme de nombreux autres sans problèmes), c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... glais.html
et l'accuspark (capteur à effet Hall) que de nombreuses personnes ici utilisent aussi (j'en ai un sur ma 318) qui nécessite de conserver le corps de l'allumeur, le système se montant en lieu et place des rupteurs et condensateur).
c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/kit-a ... e-mgb.html
Enfin, ils vendent un système à leur marque, qui n'est pas un allumage électronique, mais un simple boitier transistorisé comme le boitier GCartier qui ne remplace pas les rupteurs/condensateur mais limite leur usure et donne une coupure plus franche. C'est ça sans doute que tu as vu :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... l-12v.html
A mon avis, à éviter, c'est le prix d'un Accuspark mais en moins performant et n'enlève pas les problèmes liés aux rupteurs et au condensateur
merci pour ces infos
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Re: Allumage électronique
Vous avez tout à fait raison, depuis les années 70 et les 2N 3055, l' électronique a réalisé de formidable progrès avec les IGT & ICT, dont les pouvoirs de commutation améliorent les perforamnces des bobines qui ne demandaient que ça. Avec ces systèmes, classiques, on réduit très sensiblement le courant qui traverse les rupteurs, leur procurant ainsi une espérance de vie inégalée. Bémol cependant, ça n' élimine pas le condensateur de décharge de la bobine et là?, un effet hall reste supérieur. ( pour le même prix )je vais monter le classicautoelec
Re: Allumage électronique
Vous avez tout à fait raison
Vous vous contredisez…un effet hall reste supérieur. ( pour le même prix )
avec Jidé de Grasse et les autres...mon allumeur est en très bon état
De plus... l'opération est très rapide et la remise à l’origine également, pour les pessimistes, en bord de route… et vu les retours, on ne peut en dire que du bien…l'accuspark (capteur à effet Hall) que de nombreuses personnes ici utilisent aussi (j'en ai un sur ma 318) qui nécessite de conserver le corps de l'allumeur, le système se montant en lieu et place des rupteurs et condensateur).
c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/kit-a ... e-mgb.html
... mais à relire...merci pour ces infos
- Jidé de Grasse
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Re: Allumage électronique
c'est ton choix, à mon avis 59€ à la poubelle...miata17 a écrit :je vais monter le classicautoelec ; mon allumeur est en très bon étatJidé de Grasse a écrit :alors d'après leur site, Classic auto vends le 123 (allumage complet évoqué ci-dessus que j'utilise aussi comme de nombreux autres sans problèmes), c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... glais.html
et l'accuspark (capteur à effet Hall) que de nombreuses personnes ici utilisent aussi (j'en ai un sur ma 318) qui nécessite de conserver le corps de l'allumeur, le système se montant en lieu et place des rupteurs et condensateur).
c'est ça :
http://www.classicautoelec.com/fr/kit-a ... e-mgb.html
Enfin, ils vendent un système à leur marque, qui n'est pas un allumage électronique, mais un simple boitier transistorisé comme le boitier GCartier qui ne remplace pas les rupteurs/condensateur mais limite leur usure et donne une coupure plus franche. C'est ça sans doute que tu as vu :
http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... l-12v.html
A mon avis, à éviter, c'est le prix d'un Accuspark mais en moins performant et n'enlève pas les problèmes liés aux rupteurs et au condensateur
merci pour ces infos
J'ai eu un boitier Gcartier sur ma A, récupéré à la casse sur une clio je crois, pour 10€. Il a fonctionné un temps et puis il a claqué. Bon il était vieux...
Un point à savoir pour les boitiers transistorisés de ce genre : il faut rouler souvent.
En effet comme il passe moins de courant dans les rupteurs, s'ils ne sont pas sollicités régulièrement ils sont susceptibles de s'oxyder et de diminuer la qualité du contact.
Re: Allumage électronique
J'ai installé le kit accuspark de classicautoelec sur ma B de 71 avec la bobine Boch precinisée ( l'allumeur a moins de 10000km) installation en mai depuis la Corse (3000km) et diverses sorties en Poitou et alentours (2500km env) et tout est plus que bien.
J'ai aussi acheté les élements pour convertir le circuit phares codes avec relais et fusibles bons conseils et produits compétitifs et puis ils de sont que a 100km de mon domicile
Avec mes amis nous groupons nos commandes, le contact humain est plus agréable et ce sont des pros qui vous vendent les produits selon vos besoins et vos moyens et .....en toute transparence.
J'ai aussi acheté les élements pour convertir le circuit phares codes avec relais et fusibles bons conseils et produits compétitifs et puis ils de sont que a 100km de mon domicile
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Re: Allumage électronique
Je pense que cette affirmation exige une explication plus poussée.En effet comme il passe moins de courant dans les rupteurs, s'ils ne sont pas sollicités régulièrement ils sont susceptibles de s'oxyder et de diminuer la qualité du contact.
Sous 12V, seule l' Intensité du courant ( grosso modo 12A avec une bobine de 1,5 Ohm, hors effet de self bien sûr.) provoque l' ionisation de la couche d' air lors de l'ouverture des contacts du rupteur et crée un arc qui transporte la matière d' une borne à l' autre. Pour prévenir cet effet indésirable, l' ouverture du rupteur devrait être instantanée comme dans les gros disjoncteurs qui en plus utilisent des atmosphères très favorables ( SF6) plus des mécanismes de soufflage d' arc, mais sous des potentiels totalement hors de proportion avec notre 12V.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 17 nov. 2016, 15:05, modifié 1 fois.
Re: Allumage électronique
L'installation d'un allumage électronique est bien la suppression du rupteurMG O1->B69 a écrit :Je pense que cette affirmation exige une explication plus poussée.En effet comme il passe moins de courant dans les rupteurs, s'ils ne sont pas sollicités régulièrement ils sont susceptibles de s'oxyder et de diminuer la qualité du contact.
Sous 12V, seule l' Intensité du courant ( grosso modo 10A avec une bobine de 1,5 Ohm, hors effet de self bien sûr.) provoque l' ionisation de la couche d' air lors de l'ouverture des contacts du rupteur et crée un arc qui transporte la matière d' une borne à l' autre. Pour prévenir cet effet indésirable, l' ouverture du rupteur devrait être instantanée comme dans les gros disjoncteurs qui en plus utilisent des atmosphères très favorables ( SF6) plus des mécanismes de soufflage d' arc, mais sous des potentiels totalement hors de proportion avec notre 12V.
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Re: Allumage électronique
Donc vous confirmez qu' il s' agit bien du système à effet hall?suppression du rupteur
cad celui intitulé kit ford V8" ou sur ce principe?
- Jidé de Grasse
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Re: Allumage électronique
pas forcément, c'est bien pour ça qu'il faut bien comprendre de quoi on parlemiata17 a écrit : L'installation d'un allumage électronique est bien la suppression du rupteur
Relis les liens que je t'ai donnés et qui donnent les 3 "niveaux" d'allumage électronique pour une ancienne :
1/ le 123 qui remplace l'allumeur dans son intégralité
2/ l'Accuspark qui ne remplace que rupteur/condensateur en conservant la mécanique de l'allumeur d'origine
3/ le boitier externe transistorisé qui conserve l'intégralité du système d'origine.
La confusion vient du fait que tu as eu affaire à des gens qui t'ont fait croire qu'ils fabriquaient de l'allumage transistorisé, alors qu'ils se contentent de coller leur étiquette sur les différents systèmes existants.
Du coup, tout est "classicauto" et on s'y perd
L'accuspark est un très bon rapport qualité/prix.
ça s'installe en 20 minutes montre en main en prenant son temps pour faire un montage propre avec gaine et tout et tout.
Sinon juste pour faire un essai, 5 minutes suffisent
- Jidé de Grasse
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Re: Allumage électronique
blablabla... de la théorie ronflante comme d'habitude, faut bien existerMG O1->B69 a écrit :Je pense que cette affirmation exige une explication plus poussée.En effet comme il passe moins de courant dans les rupteurs, s'ils ne sont pas sollicités régulièrement ils sont susceptibles de s'oxyder et de diminuer la qualité du contact.
Sous 12V, seule l' Intensité du courant ( grosso modo 10A avec une bobine de 1,5 Ohm, hors effet de self bien sûr.) provoque l' ionisation de la couche d' air lors de l'ouverture des contacts du rupteur et crée un arc qui transporte la matière d' une borne à l' autre. Pour prévenir cet effet indésirable, l' ouverture du rupteur devrait être instantanée comme dans les gros disjoncteurs qui en plus utilisent des atmosphères très favorables ( SF6) plus des mécanismes de soufflage d' arc, mais sous des potentiels totalement hors de proportion avec notre 12V.
Tu as déjà installé un boitier d'allumage dans une ancienne ? je parle pas de disjoncteurs industriels hein, je parle bagnoles ?
Car vois-tu avec un boitier transistorisé genre Gcartier, il ne passe plus par les rupteurs que quelques milliampères qui alimentent l'électronique. Le courant de charge de la bobine passe directement par le boitier.
Le problème n'est donc pas l'arc à l'ouverture des rupteurs, mais le fait qu'il passe tellement peu de courant par les rupteurs qu'ils peuvent s'oxyder pour peu que le milieu soit un poil humide et les démarrages rares.
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Re: Allumage électronique
On se connaît pour être aussi intime?Tu as déjà
celle que j' ai apprise et retenue en tout cas, bon OK, c' était voilà bientôt 4 décennies, mais ça n' a certainement pas du changer?blablabla... de la théorie ronflante comme d'habitude, faut bien existe
Question d' énergie tout simplement, dans le cas présent, 12V, l' intensité coupée dégrade les contacts comme dans tous dispositifs de coupure d' ailleurs, sauf à avoir aménagé des systèlmes physiques spécifiques de protection, issus eux de la théorie..., affirmations vérifiables...
Il n' est même pas nécessaire d' avoir suivi Supélec pour savoir ça!
Alors, expliquez nous pourquoi des spécialistes ont voulé décharger le rupteur de sa coupure ?avec un boitier transistorisé genre Gcartier, il ne passe plus par les rupteurs que quelques milliampères qui alimentent l'électronique.
Lorsque l'on modifi le système de coupure, il convient d' adapter le condensateur en conséquence
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 17 nov. 2016, 17:19, modifié 1 fois.
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