Garniture de frein

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Avatar du membre
Fatalan
Messages : 100
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:02

Garniture de frein

Message par Fatalan »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner l'épaisseur des garnitures de frein pour la TD?
J'ai fait regarnir ceux-ci mais je n'arrive pas à les remonter car le tambour ne passe plus!
L'atelier qui à regarni mes patins avait mis du 5mm la première fois et cela n'allait pas , la seconde fois il du 4,5mm et c'est toujours serrant (le tambour commence à rentrer à moitié environ)
Donc si quelqu'un a un jeu neuf sous la main et qu'il pouvait mesurer l'épaisseur des garnitures, cela serait très gentil de sa part!
PS; il est très probable que ce n'est plus de l'origine car Ferodo collés!

Amicalement,
Alain
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Garniture de frein

Message par MIDget »

je dois avoir des garnitures neuves mais cela se trouve dans un hangar et je n'y vais pas souvent.
maintenant c'est vrai que le tambour n'est pas facile à replacer mais cela viendrait surtout du fait que les garnitures ne forment pas un beau rond. Il faut donc frapper de petits coups sur les garnitures ( patins ) jusqu'à ce que le rond soit correct. Ensuite le tambour doit rentrer.
Il est évident aussi que le réglage mécanique du frein soit au point minimum et éventuellement déserrer le réglage du câble de frein sur le levier du frein ( pièce en bronze en forme d'écrou de chaque côté du levier de frein )
Capt Eyston
Messages : 62
Enregistré le : 28 juil. 2010, 00:19
Région : France - Ile-de-France

Re: Garniture de frein

Message par Capt Eyston »

Ne pas oublier de "chanfreiner les garnitures" avant montage....
C'est à dire de fixer le patin et la garniture dans un étau et donner en croisé les coups de rappe nécessaire pour que la partie à l'extrémité avec les pistons écarteurs soit usée et donc que la garniture freine sur une surface plus grande et toute sa surface et non juste extrémité.

Enfin vérifier sir les tambour ne sont pas déformés, à savoir si la partie centrale de la bande de freinage ne fait pas saillie sur les garnitures... Ou ovalisation du tambour...

N'oubliez pas non plus: une voiture est faite pour rouler, non pour freiner... (Ettore Bugatti) :humour:
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Garniture de frein

Message par MIDget »

réponse un peu tardive, mais pour info, les garnitures en ma possession font 4,5 mm d'épaisseur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité