Ca chauffe !

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Avatar du membre
ericP
Messages : 43
Enregistré le : 13 juin 2011, 20:38
Région : France - Ile-de-France
Type : TD
année : 1952

Re: Ca chauffe !

Message par ericP »

ERIC78 a écrit :Salut EricP

SI ça ne coule toujours pas au niveau du bloc moteur, il faudrai peut être continuer la mainp ... et ainsi enfin arrivé a remettre la circulation d'esau complète ... pour garantir plus tard la pérennité de cette amélioration, non ?

En tout cas ce sera sympa de se voir dans une sortie et parler de vive voix de ta voiture...

A+ ERIC78
Pas de souci
Si tu as un lieu et une date en RP
A plus
Eric
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Ca chauffe !

Message par temp42 »

15 mn c'est pas beaucoup.
Moi j'ai pris le risque de rouler environ un mois avec le produit, ça s'est bien passé et le résultat est au-delà de mes espérances...mais ce n'est pas forcément conseillé, encore moins préconisé.
Quand je dis un mois je n'ai en fait roulé avec que 5 ou 6 fois peut être.
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par doc du 02 »

Bonjour à tous,

Les problèmes de liquide de refroidissement d'EricP, je les ai eus.
Pas d'écoulement par le robinet du bloc moteur, même en ayant dévissé et retiré le robinet.
800 km avec un produit détartrant de chez Feu Vert, il y a eu au bout de 300 km environ, une sorte de bruit bizarre à l'avant, et le moteur a immédiatement chauffé. En fait le niveau d'eau avait baissé d'un seul coup dans le radiateur. J'ai rempli de nouveau et depuis : plus de problème, la voiture ne chauffe absolument pas.

Vidange, rinçage : pas d'écoulement par l'orifice du bloc moteur. J'ai gratté le fond avec une petit tournevis, j'ai tenté de forcer le passage avec de la corde à piano : toujours pas d'écoulement. Le robinet a été remonté et apparemment tout fonctionne depuis l'an dernier.

Moi aussi je roule au Tomtom : compteur de vitesse qui indique 160 kmh alors que je suis encore en seconde. Le compte-tours oscille de façon aléatoire entre 1000 et 3000 tours/mn. Je commence à bien "avoir" ma TD dans l'oreille (ce qui est indispensable pour le double débrayage), mais ça ne remplace pas une instrumentation précise.

Quand j'aurai fini de remonter mon moteur sur son berceau (à faire sur mesure) et sur son silent-block (de TD cette fois), quand j'aurai remonté ma ligne d'échappement : à nous les petites routes du 77. Je suis en effet à 30 km au nord de Coulommiers : EricP ne viendrais-tu pas faire un tour dans ce coin en août ?
Avatar du membre
ericP
Messages : 43
Enregistré le : 13 juin 2011, 20:38
Région : France - Ile-de-France
Type : TD
année : 1952

Re: Ca chauffe !

Message par ericP »

Bonjour Doc,

En Aout, non car je vais partir me réchauffer en Bretagne !
Par contre en Septembre, ca devrait pouvoir être possible.
On est 2 a Milly la Foret avec une TD 52. (avec MIDGET TD 91 que j salue au passage -> Ps Midget91 J ai reçu mes pièces en 48h de Moss)

Je vais remplacer fin Aout/Début Septembre les durites, calorstat etc... pour retrouver un refroissement normal et ensuite, si la belle ne fait pas de nouveaux caprices, ce sera avec plaisir.

Je te propose de nous recontacter en Septembre pour envisager un tour de voiture.
(PS : Le Gatinais, c'est pas mal aussi pour les ballades :-) )

Cdlt

Eric
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Ca chauffe !

Message par bgt29 »

ericP a écrit :
En Aout, non car je vais partir me réchauffer en Bretagne !
Eric
Bienvenue chez les Bretons :jap:
Avatar du membre
ericP
Messages : 43
Enregistré le : 13 juin 2011, 20:38
Région : France - Ile-de-France
Type : TD
année : 1952

Re: Ca chauffe !

Message par ericP »

Pen ar Bed, c'est encore la Bretagne ? Je croyais qu'on était déja dans l'eau là bas :-)
Plus sérieusement, je vais dans mon fief de ressourcing à coté de Perros. (Raz le bol des bouchons Parisiens !)

Les homards n'ont qu'à bien se tenir ...

Kénavo ..
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Ca chauffe !

Message par anneauxdin »

Remarquez, avec le temps que l'ont a en ce moment, c'est un peu la Bretagne partout en France, la mer en moins dans certaines régions...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Ca chauffe !

Message par fantaBGT »

Non, non il faut beau dans le Var mais *SMS* nous qui avons les bouchons en ce moment .
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par MIDget »

je crois que les TD vont faire un meeting en septembre chez le Doc. Cela va être la grosse fête ! :elephant:
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par doc du 02 »

un meeting en septembre chez le Doc : pourquoi pas ?

Je crois que je ne vais pas avoir assez de tout le mois d'août pour remettre ma "machine à donner du plaisir" (selon Gazoline) à niveau.
Je suis en effet à mi-chemin entre Midget et Milly la Forêt.

D'ici-là : quénavo.
MIDGET TD91
Messages : 21
Enregistré le : 08 juil. 2011, 13:30
Région : France - Ile-de-France
Type : TD
année : 1952

Re: Ca chauffe !

Message par MIDGET TD91 »

On est 2 a Milly la Foret avec une TD 52. (avec MIDGET TD 91 que j salue au passage -> Ps Midget91 J ai reçu mes pièces en 48h de Moss)
Hello Eric ,
Bravo, moi je n'ai toujours pas mon thermostat,il est resté sur le comptoir, je le reçois jeudi (Promis,juré par le vendeur) en attendant, j'ai démonté la pompe à eau (pour voir un peu plus loin dans le circuit de refroidissement. RAS la pompe est en pleine forme.
Tu as donc de quoi t'occuper ,quel courage, tu arrives à partir en Bretagne en laissant toutes des pièces neuves dans le carton....!
Bonnes vacances.
MIDGET TD91
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par MIDget »

et bien aujourd'hui en Wallonie, il a fait chaud dans les Tshirts: 28°.
Lors d'une balade, la TD est montée à 200 !!!
mais non, pas la vitesse, ...... la température en °F !
La pression d'huile qui est habituellement de 65 est descendue à 55 et moi j'ai descendu ma vitesse de 85 à 70. Au bout d'un moment, la T° est revenue à 185°F.
Côté huile, cela coule sous la voiture. Cela ne vient pas du bloc moteur mais du bas du carter d'embrayage. Bourrage de vilebrequin ???
Va être dur d'arriver jusqu'à la Brie profonde ! :cry:
claude78
Messages : 204
Enregistré le : 13 janv. 2011, 09:49
Région : France - Ile-de-France

Re: Ca chauffe !

Message par claude78 »

Bonjour MIDget, l'huile qui coule depuis la cloche d'embrayage provient de l'AR du vilebrequin (palier AR) plus ou moins, comme un peu près toutes !!! Je t'ai mis la photo du bouchon de MC que tu m'as demandé dans l'autre sujet ( j'ignore si tu l'as vu !!!) Bonne journée A+
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par doc du 02 »

Problème récurrent pour les "T types".

Le Chicagoland MG club a une section "tech tips" dans laquelle un trouve un article d'un certain Skip Burns intitulé "How to Stop (Almost All) Oil Leaks in Your T-Car, the Cheap and Easy Way".

Pour les anglophones : http://www.chicagolandmgclub.com/techti ... _leak.html
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par MIDget »

merci doc pour l'info. de quoi meubler mes longues soirées d'hiver pour la traduction .... in french.
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par doc du 02 »

J'ai traduit l'article en question et je te l'envoie en PJ par mail.

Je ne suis pas parfaitement anglophone, je ne connaissais pas la mécanique (je ne savais même pas ce qu'était le PMH ...), ni l'anglais (l'américain) technique automobile il y a 1 an : je ne suis pas parfaitement certain de la qualité de ma traduction.

Si un anglophone compétent veut bien y jeter un coup d’œil, je lui envoie également ma traduction pour correction.

Et, d'une façon plus générale, elle est à disposition de qui le souhaite.
MIDGET TD91
Messages : 21
Enregistré le : 08 juil. 2011, 13:30
Région : France - Ile-de-France
Type : TD
année : 1952

Re: Ca chauffe !

Message par MIDGET TD91 »

Et, d'une façon plus générale, elle est à disposition de qui le souhaite.
Bonjour doc ,

Très sympatique ta proposition d'envoi de cette traduction, je suis amateur,malgré les nombreuses informations que l'on peut trouver, nous n'en n'avons jamais trop.
Merci par avance.
Cordialement.
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par doc du 02 »

Bonjour MIDGET TD91,

Je ne sais pas si on peut envoyer un fichier Word via le forum.
Donnes-moi simplement ton adresse mail, via la messagerie privée (MP) et je te l'envoie.

A tantôt
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Ca chauffe !

Message par MIDget »

merci doc, bien reçu le fichier *.doc ( sans jeu de mots ).
merci claude78 pour la photo. quand même bizarre ce bouchon.
Avatar du membre
ericP
Messages : 43
Enregistré le : 13 juin 2011, 20:38
Région : France - Ile-de-France
Type : TD
année : 1952

Re: Ca chauffe !

Message par ericP »

Bonjour A tous

Me voilà revenu des chez les Bretons ! Et zou, direct au garage pour essayer de régler ce problème de refroidissement

Voila ou j en suis

Tout est démonté et je vais changer par un bloca calorstat neuf de chez Moss (Avec les durites et autres bricoles aussi tant qu'a faire !)

Ceci étant, j ai injecté de l eau drectement par tous les endroits possibles et toujours rien ne coule coté robinet de vidange de la culasse
Ca doit etre bouché plus bas !! coté bloc moteur

Bon, je vais remonter tout ça et faire le plein de produit "anticalcaire détartrant" conseillé ci dessous par Dupon.

Je vais rouler un peu comme cela, 50/ 100 km et je revidangerais ensuite.

La, je ne vois pas quoi faire d autre (A part oter la culasse bien sur...) mais là, *SMS* plus de mon niveau

Si vous avez une autre idée avant que je sers les boulons :-)

PS : JeanLouis : Je suis rentré , on se tel si tu veux

Bon dimanche à tous

Eric


il y a un robinet de vidange sur le radiateur #12 sur le dessin du lien ci-dessous.
mais il a également un robinet sur le bloc moteur #85 sur le dessin du lien ci-dessous
(si le liquide ne s'écoule pas par la vidange du bloc c'est que le bbloc moteur est entartré)

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4479

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4500
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ca chauffe !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Ca chauffe !

Message par Pat67 »

Que faut-il mettre en remplacement ? 50/50 eau distillé et eau du robinet.
Tout dépend de ton indice de protection et à combien tu veux protéger.
A un indice de -20°C et protégé à -10°C on fera 50/50... règle de 3.
Chez nous on ne met pas d'eau même si on prend un indice plus fort... si je coupe, je rajoute de l'eau du sèche-linge... :oui:
Il vaut mieux faire une mauvaise vidange que de tout bouger, surtout sur les durites... :merci2:
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ca chauffe !

Message par saby »

tout ce que vous dites peut être très dangereux pour votre moteur

J'ai lu... le moteur en route.
rincé abondamment.... pendant prés d'une heure et sans calorstat.

pour vidanger le liquide de refroidissement vous démontez la durite du bas du radiateur, si vous voulez vous pouvez rincer le radiateur à grande eau, moteur arrêté. le rinçage à grande eau ne sera que un rinçage, il n'enlèvera pas le tartre, source des problèmes. après avoir remonté la durite vous refaite le plein du circuit avec du liquide de refroidissement bleu, que vous trouverez dans n'importe quel supermarché
ceci dit, chacun fait comme il veut...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Ca chauffe !

Message par Pat67 »

Du moment que le circuit est vidangé, c'est lu sur ce sujet ceci : rincé abondamment à l'eau claire moteur en marche durite de retour débranchée pendant près d'une heure et sans calorstat.
Si problème de calcaire, j’ai utilisé un détartrant/dérouillant très efficace de chez Restom mais j’ai du laisser réagir le produit plus longtemps que préconisé… 5x +, c'était un vieux moteur vraiment gangréné...
http://restom.net/radiateurs/193-restom ... 88014.html
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Ca chauffe !

Message par Pat67 »

Du moment que le circuit est vidangé, c'est lu sur ce sujet ceci : rincé abondamment à l'eau claire moteur en marche durite de retour débranchée pendant près d'une heure et sans calorstat.
C'est tenter le diable... il vaut mieux écouter la voix de la sagesse... :sage:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité