Reglages culbuteurs, Help
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Reglages culbuteurs, Help
Bonsoir à tous,
Ma MG TD claque un peu (beaucoup). Je souhaite régler les culbuteurs. La revue technique indique un jeu à froid de 0,51 et à chaud de 0,48. jusque là tout va bien.
J'ai regardé les réglages actuels, je passe à peine à 0,35 sur la totalité des culbuteurs.
Question : un réglage trop serré (0,35) peut il également entrainer des claquements et dois-je remettre toutes mes soupapes à 0,51?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Xavier
Ma MG TD claque un peu (beaucoup). Je souhaite régler les culbuteurs. La revue technique indique un jeu à froid de 0,51 et à chaud de 0,48. jusque là tout va bien.
J'ai regardé les réglages actuels, je passe à peine à 0,35 sur la totalité des culbuteurs.
Question : un réglage trop serré (0,35) peut il également entrainer des claquements et dois-je remettre toutes mes soupapes à 0,51?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Xavier
Re: Reglages culbuteurs, Help
Bonjour
si un réglage plus "grand" n'est pas vraiment gênant (le temps d'ouverture sera réduit) un réglage trop "petit" lui, est néfaste :risque de griller une ou plusieurs soupapes par exemple
Le mieux est donc de régler aux bonnes valeurs.
si un réglage plus "grand" n'est pas vraiment gênant (le temps d'ouverture sera réduit) un réglage trop "petit" lui, est néfaste :risque de griller une ou plusieurs soupapes par exemple
Le mieux est donc de régler aux bonnes valeurs.
Re: Reglages culbuteurs, Help
Bonjour, et oui Alan il a raison , il faut régler tout ça avec les données constructeur . Je suis aussi en Picardie sur Nogent sur Oise on est pas loin sûrement , je possède une Midget 1965 un jour on va se croiser sur nos belles routes forestières ...
- sherlock
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Hello,
Je n'ai jamais trouvé que le XPAG était spécialement facile à régler, on a des difficultés à voir quand la soupape est complètement ouverte, sans doute à cause du montage assez "croisé" de ce moteur....
Je n'ai jamais trouvé que le XPAG était spécialement facile à régler, on a des difficultés à voir quand la soupape est complètement ouverte, sans doute à cause du montage assez "croisé" de ce moteur....
- Jidé de Grasse
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Re: Reglages culbuteurs, Help
une question bête au sujet du jeu culbuteur/tige.
Pour moi le réglage se fait à froid afin que à chaud, avec la dilatation du métal il ne reste quasi plus de jeu afin d'optimiser la levée de la soupape.
Du coup je suis étonné des valeurs données par xavier. Il reste 5/10° de jeu à chaud ? pas étonnant que ça claque non ???
merci d'éclairer ma lanterne
Pour moi le réglage se fait à froid afin que à chaud, avec la dilatation du métal il ne reste quasi plus de jeu afin d'optimiser la levée de la soupape.
Du coup je suis étonné des valeurs données par xavier. Il reste 5/10° de jeu à chaud ? pas étonnant que ça claque non ???
merci d'éclairer ma lanterne
- sherlock
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Re: Reglages culbuteurs, Help
L'un et l'autre se fait, le réglage à froid a la réputation d'être moins précis, alors que le réglage à chaud a l'avantage qu'on se brûle les doigts en le faisant.
- Jidé de Grasse
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Re: Reglages culbuteurs, Help
c'est sûr mais pourquoi autant de jeu à chaud ? on devrait tendre vers 0 à chaud non ? faudra que je regarde combien j'ai sur la MGA à chaud
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Un résumé de quelques réponses à la source.... :
http://www.mgccyregister.co.uk/technica ... 9687500000
http://www.mgccyregister.co.uk/technica ... 9687500000
....So the XPAG is noisy, like all the other ohv engines of its day. The side-valve engines had fewer gaps between its camshaft and valve, and it was all buried down the side of the engine, so little 918cc Morris Eights sounded like sewing machines. The XPAG, coming from the Morris family of engines, had a thin pressed steel rocker cover that can almost act as a sounding board, and it did not prevent noise from getting out. The simple fact that an ohv engine changes the direction of its actions through 180 degrees from the cam lobe to the valve stem does not help.
Wear will cause the tip of the case-hardened camshaft lobe to wear, and this eats away the underside of the tappet, eventually causing it to concave and break up. The tappet also gets a lot of thrust in the direction of rotation of the cam, so it wears its hole oval, (you can get oversized +.010” tappets, many Gold Seal engine have them already). The oval hole with its sloppy tappet is a major cause of clatter, and no amount of adjusting the gap will cure it. It is very like piston-slap, but at half-engine speed. The ends of the push rods work loose, and cause more noise. But the item that is easy to change and will remove lots of excess noise, is the rocker shaft. It gets very badly worn on its under-side with the action of the valves and camshaft shoving upwards twice each cycle. It is also the last place to get any oil on starting up a cold engine.
There are lots of other culprits under the bonnet that cause noise, a very powerful one is any carburetters that have no air-filters fitted. Pancake air-filters do little silencing of the intake-air, and that is why the Y saloons have a large intake ‘silencer’ above their single carburettor. The fan will roar away at speed, its very inefficient flat-spade like paddles bashing the air stupid as it pulls it through the radiator. Worn and cold engines will display piston-slap if run at too low an rpm in gear. This will mostly disappear once everything warms up to its running temperature. A badly worn camshaft lobe will make a sound like a diesel engine idling, and has fooled some into thinking a big end is on the way out. A worn timing-chain will clatter about at idle.
Re: Reglages culbuteurs, Help
j'ai toujours fait ,et entendu,qu'il faut faire les réglages a froid et ça ,date pas d'hierJidé de Grasse a écrit :une question bête au sujet du jeu culbuteur/tige.
Pour moi le réglage se fait à froid afin que à chaud, avec la dilatation du métal il ne reste quasi plus de jeu afin d'optimiser la levée de la soupape.
Du coup je suis étonné des valeurs données par xavier. Il reste 5/10° de jeu à chaud ? pas étonnant que ça claque non ???
merci d'éclairer ma lanterne
mais bon chacun fait ce qu'il veut.
maintenant rien n’empêche de vérifier à chaud bien sur...surtout que certaines marques donnent les valeurs a chaud et a froid
Mais franchement c'est chercher la petite bête ,c'est certainement mieux de le faire a froid pour diverses raisons
Modifié en dernier par alan le 25 sept. 2016, 14:09, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Certains constructeurs donnent les écarts à froid, d'autres à chaud, et d'autres encore donnent les deux valeurs, preuve que les deux types de réglages sont courants.
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Bonjour à tous,
J'ai regardé ce qu'il y avait sur le manuel du conducteur qui m'a été fourni avec la voiture. Il indique 0,49. J'ai donc réglé à 0,49 à froid.
Ca continue de claquer mais cela ne m'étonne pas vraiment dans la mesure où elle claquait déjà à 0,35.
A combien règlent ceux qui ont des TD et qui tournent correctement?
Merci pour vos éclairages.
XAvier
J'ai regardé ce qu'il y avait sur le manuel du conducteur qui m'a été fourni avec la voiture. Il indique 0,49. J'ai donc réglé à 0,49 à froid.
Ca continue de claquer mais cela ne m'étonne pas vraiment dans la mesure où elle claquait déjà à 0,35.
A combien règlent ceux qui ont des TD et qui tournent correctement?
Merci pour vos éclairages.
XAvier
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Re: Reglages culbuteurs, Help
A 0,38, la culbuterie se fait entendre, mais ne claque pas.
Voir l'usure des basculeurs à l'endroit où ils frappent les queues de soupapes
Voir l'usure des basculeurs à l'endroit où ils frappent les queues de soupapes
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Bonjour Anneauxdin,
Il faudra que je passe te voir avec la bête un de ces jours.
0,38 à froid?, on est 1/10 en dessous de ce qui est préconisé par le manuel à chaud (0,48)
Il faudra que je passe te voir avec la bête un de ces jours.
0,38 à froid?, on est 1/10 en dessous de ce qui est préconisé par le manuel à chaud (0,48)
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Re: Reglages culbuteurs, Help
0.38 c' est pour une B à froid.0,38 à froid?, on est 1/10 en dessous de ce qui est préconisé par le manuel à chaud (0,48)
Attention au point important soulevé par Anneauxdin, l'' état de surface des marteaux de culbuteri: ils se creusent sur la queue de soupape avec le temlps.... et on accumule des dixièmes non pris en compte par la cale d' épaisseur + les bagues bronze de l' axe et l' axe lui-même/
Re: Reglages culbuteurs, Help
si les culbus sont marqués impossible de prendre une mesure correcte
- sherlock
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Oui, il est bien possible que ce soit l'usure qui rende difficile le réglage de ce moteur, c'est comme les S.U.
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Bonsoir à tous,
Je vais poser une question de candide, si je comprends bien il est possible que les surfaces des marteaux ne soient plus bonnes (après 63 ans de bons et loyaux services on peut le comprendre), donc réglées à 0,49 les soupapes ne s'enfoncent pas aussi profondément que ce qui est prévu. Ceci explique d'ailleurs peut être pourquoi l'ancien réglage donnait 0,35.
Question : que se passe t'il si je règle à 0,30 par exemple?, on sait que la mesure est fausse et que le jeu entre le haut de la soupape et le marteau sera plus grand puisque la pièce est abimée, donc on ne prend pas (trop) de risque.
Mon raisonnement est il totalement idiot ou bien?
Merci pour vos éclairages
Je vais poser une question de candide, si je comprends bien il est possible que les surfaces des marteaux ne soient plus bonnes (après 63 ans de bons et loyaux services on peut le comprendre), donc réglées à 0,49 les soupapes ne s'enfoncent pas aussi profondément que ce qui est prévu. Ceci explique d'ailleurs peut être pourquoi l'ancien réglage donnait 0,35.
Question : que se passe t'il si je règle à 0,30 par exemple?, on sait que la mesure est fausse et que le jeu entre le haut de la soupape et le marteau sera plus grand puisque la pièce est abimée, donc on ne prend pas (trop) de risque.
Mon raisonnement est il totalement idiot ou bien?
Merci pour vos éclairages
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Deux moyens pour savoir.
1) démonter pour contrôler la rampe de culbuteurs
2) avec un comparateur, mettre le jeu à zéro, poser le comparateur sur la tête du marteau, réglé à 0,48 avec l'aide du comparateur et ensuite passer des cales pour vérifier l'usure par différence des deux valeurs.
Ex: 0.49 au comparateur, cale de 0.15, usure de 0.34
1) démonter pour contrôler la rampe de culbuteurs
2) avec un comparateur, mettre le jeu à zéro, poser le comparateur sur la tête du marteau, réglé à 0,48 avec l'aide du comparateur et ensuite passer des cales pour vérifier l'usure par différence des deux valeurs.
Ex: 0.49 au comparateur, cale de 0.15, usure de 0.34
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Je rajouterai que pour fumer les soupapes, les déductions empiriques sont très bonnes !
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Re: Reglages culbuteurs, Help
bonjour à tous,
La personne qui m'a vendu la MG TD et qui en possède une autre totalement restaurée m'indique qu'il est réglé à 0,30 et qu'il roule déjà depuis un bon bout de temps avec sans aucun problème.
Your opinion?
La personne qui m'a vendu la MG TD et qui en possède une autre totalement restaurée m'indique qu'il est réglé à 0,30 et qu'il roule déjà depuis un bon bout de temps avec sans aucun problème.
Your opinion?
Re: Reglages culbuteurs, Help
ben je crois qu'on l'a déjà donnée
origine ya pas a sortir de la.
Bon maintenant, si on est joueur
origine ya pas a sortir de la.
Bon maintenant, si on est joueur
- sherlock
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Re: Reglages culbuteurs, Help
My opinion est qu'il est peut être encore temps de sauver les soldats soupapes en adoptant un réglage correct.xavier60550 a écrit :bonjour à tous,
La personne qui m'a vendu la MG TD et qui en possède une autre totalement restaurée m'indique qu'il est réglé à 0,30 et qu'il roule déjà depuis un bon bout de temps avec sans aucun problème.
Your opinion?
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Bonjour Anneauxdin,
Peux tu me préciser ta méthode de contrôle stp (je ne possède pas de comparateur mais s'il faut en acheter un j'irai)
Deux moyens pour savoir.
1) démonter pour contrôler la rampe de culbuteurs (ok ca je pense que je sais faire)
2) avec un comparateur, mettre le jeu à zéro, poser le comparateur sur la tête du marteau, réglé à 0,48 avec l'aide du comparateur et ensuite passer des cales pour vérifier l'usure par différence des deux valeurs.
Ex: 0.49 au comparateur, cale de 0.15, usure de 0.34
Je ne comprend pas comment tu fais la mesure avec le comparateur sur la rampe démontée et comment tu places les cales. (ancien blond peut être)
Peux tu me préciser ta méthode de contrôle stp (je ne possède pas de comparateur mais s'il faut en acheter un j'irai)
Deux moyens pour savoir.
1) démonter pour contrôler la rampe de culbuteurs (ok ca je pense que je sais faire)
2) avec un comparateur, mettre le jeu à zéro, poser le comparateur sur la tête du marteau, réglé à 0,48 avec l'aide du comparateur et ensuite passer des cales pour vérifier l'usure par différence des deux valeurs.
Ex: 0.49 au comparateur, cale de 0.15, usure de 0.34
Je ne comprend pas comment tu fais la mesure avec le comparateur sur la rampe démontée et comment tu places les cales. (ancien blond peut être)
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Re: Reglages culbuteurs, Help
Au comparateur c'est rampe en place. En gros faire le réglage en mesurant le jeu au comparateur en partant de 0 (en partant du culbuteur en appui sur queues de soupape) et desserrer le culbuteurs jusqu'à lire 0,48 sur le comparateur, serrer le contre écrou.
Passer un jeu de cale comme pour un réglage classique. La cale qui rentrera indiquera, par soustraction ou non l'usure des marteaux
Passer un jeu de cale comme pour un réglage classique. La cale qui rentrera indiquera, par soustraction ou non l'usure des marteaux
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