Ma courroie de distribution

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Ma courroie de distribution

Message par inxs »

Oui, aprés avoir fait 2 JDC, il ne me manquait plus que la courroie qui pète. c'est désormais chose faite, à 65000km !
Hier, je démarre, je roule tranquille, au bout de 3 kilomètre, des a-coups, un drôle de bruit, je ma gare aussitôt sur la bas côté, le moteur ne démarre plus. Courroie de distribution selon la garage a qui je l'ai amené avec le dépanneur.
Même garage qui me l'a changé, il y a moins de deux ans et à 10000 km ! Vous ne revez pas ! 10000 km! C'est quand même pas normal! le chef d'atelier me dit que les travaux sont garantis 1 an, mais là c'est fort de café ! Ne devrait-il pas prendre en charge complètement ces travaux? Que feriez-vous? Sachant que c'est le garage où je l'ai acheté il y a 5 ans et qui me fait tout les entretiens. Le dernier datant de mai 2009 à l'occasion de mon deuxième JDC, où ils m'avaient, si j'en crois la facture détaillé et le chèque que j'ai signé, chnager pompe à eau et kit distribution entre autre.
temp100

Re: Ma courroie de distribution

Message par temp100 »

he ben inxs, pas de bol ... beaucoup de dégats ? pistons, soupapes ?

mais tu ne fais pas un service tout les ans chez eux ?
mgvr5
Messages : 23
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:21
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Ma courroie de distribution

Message par mgvr5 »

Salut INXS, j'habite aussi dans l'Hérault à Montpellier et les travaux sur ma MG Vintage Racing sont faits par le garage Automobiles Agathoise à Villeneuve les Beziers (concessionnaire Kia) ex MG. Nicolas qui y travaille connait bien nos voitures, d'ailleurs la mienne y est actuellement pour la distribution, pompe à eau, vidange etc... Il y a plus d'un an j'ai été obligé de remplacer l'alternateur, très bon travail, et depuis l'entretien se fait chez eux. Tu peux leur téléphoner, tiens nous au courant.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Ma courroie de distribution

Message par BLAIREAU »

Meme si la garantie sur le travail effectuée a expiré,il semblerai qu'il y ait un vice caché.
Etant donné que c'est le meme garage qui a vendu le véhicule et l'a suivi par la suite,il a une part de responsabilitée
Il devrait faire une prise en charge au moins partielle des réparations,sinon,il faut lui faire comprendre que c'est votre défense juridique qui entamera une procedure a son encontre.
Modifié en dernier par BLAIREAU le 15 avr. 2011, 07:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

Non mais là, je suis dégouté. En ayant mis un Joint renforcé, je pensais vraiment que les soucis à l'avenir, seraient mineurs.
Merci pour l'adresse mgvr5, elles se font rare par chez nous! Je la note. Il y avait aussi le garage Chevaux à Lunel, mais il semble qu'il ai fermé cette année.
En fait Loulou, je fait la vidange tous les 10000km, j'allais y aller en mai. Et pour les dégats, je ne sais pas, ils m'ont dit qu'ils regardaient vendredi. Donc je uis dans l'expectative. Comme je me suis arreté aussitôt, ça a peut être limité les dégats, je sais pas. Tous ce que j'espère c'est que j'ai pas cssé le moteur.
Blaireau, je pense comme toi, qu'il ya un vice caché. 10000km c'est pas possible. Ou alors, comme ils avaient cahngé la distribution un an plus tôt, en 2008, peut être ne l'ont pas t-ils fait en 2009, lorsqu'ils ont réparé le JDC. En tt cas, ils me l'ont facturé!
Je suis vraiment désolé. Elle tournait comme une horloge. Il faisait beau...pfff
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

Bizarre, en fin de journée, le garage m'appelle. Le chef d'atelier me demande de faire une lettre afin de demander une expertise car selon moi il y aurait mal façon dans les derniers travaux. Il me dit que c'est pour depécher un expert pour l'assurance... Seulement comme je me méfie je me dit que c'est étrange, alors qu'il n'a pas encore diagnostiquer avec certitude la panne de me demander cette lettre. Imaginons que je dise, "c'est la distri... pas normal... changée il ya 10000km...etc" et l'expert regarde et dise, non c'est pas la distri c'est le galet (c'est un exemple), je me retrouve chocolat, non?
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Ma courroie de distribution

Message par BLAIREAU »

Sa démarche me parait normale,pour faire marcher l'assurance il faut qu'il ait une réclamation écrite,a défaut d'une plainte, a présenter a son assureur pour déclencher la procédure.

Le garage semble etre conscient de sa responsabilité,et pour que les réparations lui soient payées il doit faire appel a son assurance.

Ensuite un expert sera mandaté,qui a un devoir d'objectivité,malgrés qu'il soit envoyé par l'assureur du garage,il ne peut pas dire n'importe quoi.

Jusque la il me parait honnete,il ne joue pas le pourrissement de la situation comme feraient certains.
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

Ma Trophy est toujours chez le garagiste, un expert a été mandaté et il a reconnu qu'il y a avait eu un mauvais montage de la courroie de distribution en 2009. Je ne devrais donc rien avoir a déboursé. L'expert m'a dit que selon lui, la courroie n'avait pas été assez sérrée lors de la précédente intervention. Au garage, où je me suis déplacé, le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait trois soupapes de cassée. Et que les travaux devrait être terminés début de ce mois.
N'y connaissant absolument rien et ne sachant pas vraiment ce qu'est une soupape, c'est grave? Que faut-il qu'ils me changent?
merci!
temp3

Re: Ma courroie de distribution

Message par temp3 »

les soupapes permettent au combustible de rentrer et de sortir des chemises.N'oublie pas que son travail sera de toute façon garanti un an(france),donc en cas de soucis futur.........
maverick
Messages : 148
Enregistré le : 09 avr. 2011, 07:26
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par maverick »

Bonjour inxs,

Victime également d'une distrib mal montée il y a trois mois, j'ai cassé deux soupapes d'admission.
Pas la mer à boire pour un garagiste qui connait bien son métier, il faut juste s'armer de patience.

J'espère que tu retrouveras ta Trophy en pleine forme :)
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Ma courroie de distribution

Message par JMarc »

Moi je vais passer par la case vérification de la tension des le retour de l'inter
J'ai déjà fait tourner le moteur au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilo puis verif de la tension avant de remonter les caches
Mais bon...il faut re vérifier la tension après 1000 kms
temp3

Re: Ma courroie de distribution

Message par temp3 »

jamais je n'ai entendu qu'il fallait resserrer une courroie de distri après 1000 kms.Quelle est ta source?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Ma courroie de distribution

Message par JMarc »

euuuuh j'ai pas dit qu'il fallait resserrer, mais vérifier la tension.
cela vient du fait que le tendeur de la TF est fixe.
ma source, ben c'est le mécano "d'Alex" qui valait mieux faire cela pour ce type de distribution.
temp3

Re: Ma courroie de distribution

Message par temp3 »

s'il le dit...
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

Le garage m'a appeler. Les travaux sont finis, ils veulent la faire rouler une cinquantaine de kilomètre environ pour s'assurer qu'elle tienne bien la chauffe. Puis je devrais la récupérer tantôt. En outre, ils on remarquer qu'il fallait changer le silent-block du tirant arrière gauche et remplacer la rotule de direction avant droite... Je n'aurais je crois jamais de répit...
Avatar du membre
AlexGarelli
Messages : 200
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:41
Région : France - PACA
année : 2001
Serie speciale : Zr 160ch les mottes de beurre vaincront !
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par AlexGarelli »

as tu vu l'état de ta courroie ? elle s'est déchirée proprement ? elle est partie en poudre puis s'est déchirée ? ou elle a sauté des crans ?
selon ce que c'est soit c'est un défaut de fabrication ce qui est peu probable soit ton garagiste s'est gouré pour la tension et ça c'est plausible.... , si elle est partie en poudre elle a trop été tendue auquel cas faudra revoir tous les roulements des poulies qui risquent d'avoir été endomagés....:( donc voit ce qu'il te changent dessus)

bon courage en tout cas .... ;)
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Re: Ma courroie de distribution

Message par Pierre Valine »

JMarc a écrit :euuuuh j'ai pas dit qu'il fallait resserrer, mais vérifier la tension.
cela vient du fait que le tendeur de la TF est fixe.
ma source, ben c'est le mécano "d'Alex" qui valait mieux faire cela pour ce type de distribution.
La semaine dernière j'ai fait changer la courroie au cours d'une révision normale et je suis parti aussi sec pour 2000 km de routes et autoroutes. Le garage (ex MG Rover) ne m'a rien dit à ce sujet.
temp3

Re: Ma courroie de distribution

Message par temp3 »

Pierre Valine a écrit :
JMarc a écrit :euuuuh j'ai pas dit qu'il fallait resserrer, mais vérifier la tension.
cela vient du fait que le tendeur de la TF est fixe.
ma source, ben c'est le mécano "d'Alex" qui valait mieux faire cela pour ce type de distribution.
La semaine dernière j'ai fait changer la courroie au cours d'une révision normale et je suis parti aussi sec pour 2000 km de routes et autoroutes. Le garage (ex MG Rover) ne m'a rien dit à ce sujet.
je ne l'ai moi non plus jamais entendu
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Ma courroie de distribution

Message par JMarc »

ben c'est un gars qui a beaucoup d'experience.. alors, j'ai tendance à l'ecouter.
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

AlexGarelli, en fait, elle ne sait pas déchiré, elle a sauté. Selon l'expert soit elle était pas assez tendue, soit l'inverse. En tt cas, directement lié à un problème de pause lors du dernier remplacement.
Avatar du membre
AlexGarelli
Messages : 200
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:41
Région : France - PACA
année : 2001
Serie speciale : Zr 160ch les mottes de beurre vaincront !
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par AlexGarelli »

ok, si elle n'était pas assez tendu c'est un poil "moins grave" les roulements n'ont pas du morfler sinon vu que t'es un chat noir y'aurai peut-être le risque que tu te face une pompe a eau.... si elle est détendu soit ton garagiste a oublié de regarder la tension le lendemain après avoir fait refroidir le moteur (car il peut y avoir jusqu'à trois dixième de différence de longueur entre -20 et 90 °C selon les courroies) ou alors le galet tendeur s'est desserré...
dans tout les cas c'est bien dommage....

y'a du dégât finalement ?
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

je vais la chercher la semaine prochaine, j'aurais ainsi la liste des travaux effectués. Pour l'heure, ils ont changés 3 soupapes et le jdc. J'en saurai plus dans quelques jours. Et je leur ai demandé de me changer le silent block du tiran arrière gauche, et la rotule de direction avant droit. Avec un peu de chance, dan sune dizaine de jours je roule avec...!
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

Voici la liste de ce qui a été changé. Je suis content de l'avoir récupéré enfin!
-démontage/nettoyage et rectification culasse (sous traité)
-rodage soupape, pochette rodage
-sous traitance remontage culasse
-vis culasse rover-mg kit
-4 soupapes
-kit de distribution, galet et courroie
-poulie (avec boulon et goupille)
-vidange / filtre huile
-4 bougies.

Pour 16h de MO et plus de 2000€ de facture. heureusement pris en charge par la garage.
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Ma courroie de distribution

Message par inxs »

Près d'un an jour pour jour, titine est de retour au garage. Devinez quoi? La POMPE A EAU !!! Ils ne l'ont pas changé l'année dernière... Franchement...
temp100

Re: Ma courroie de distribution

Message par temp100 »

ben a force ... de tout coeur avec toi inxs

au niveau kilométrage t'en es ou ?

moi je viens de changer l'embrayage !!! beau job !!!
par un garage, 10-15 h de mo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité