Etat d'origine ?

Généralités MGB
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LIRELET

Etat d'origine ?

Message par LIRELET »

Bonjour à tous.
Je vais sans doute être également un futur propriètaire d une B (si j en trouve une qui me plaise)jusqu à présent grand inconditionnel de SIMCA 1000, mais bon les Françaises et les pièces.... on passe plus de temps à les chercherdans les bourses qu a rouler, j en ai Ras le Bol de ce coté le paradis existe avec les Anglaises et la B semble corresponddre à ce que je recherche.
Mais je regarde votre forum depuis quelque temps déja et une chose me fait BEAUCOUP rire.
D un coté vous parlé de la pureté des premiers modèles
De l autre vous ne pensez qu a les modifier afin de les moderniser ??? Est ce donc une vision contradictoire ou moi qui ne ne comprend pas le fait d avoir un modèle avec tels caractéristiques d époque et de vouloir lui greffer par exemple une boîte 5 ???
Par contre très bon Forum, personnellement je rechercche avant tout une B hyper saine d avant les "bompers" bien que ?
je vous tiendrais donc au courant de mon futur achat.
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JMarc
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Message par JMarc »

bienvenue Lirelet,
bien que heureux proprietaire d'une moderne et victime des sarcasmes des proprios d'anciennes, je pense que tu fais un raccourci... la majorité d'entre eux ont concervé leurs anciennes dans un état trés proche de l'origne !
ceci etant dit, bravo si tu penses acheter une B
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Bonjour,

Les anciennes B sont plus jolies (charme et style visible) que les bumpers pour la plus part des gens et pour toi aussi visiblement. Mais il faut avouer que les dernières versions ont subi des améliorations qui permettent plus de fiabilité ou une utilisation plus fiable... alors parfois, il vaut mieux mettre au gout du jour ton auto et lui permettre de rouler tous les jours. Ainsi on se fait plaisir. A mon avis c'est mieux que d'avoir un modèle qui soit une perfection au niveau conformité mais qui reste au garage ...
Je reviens d'un rallye qui nous a emmener en Tunisie (3800kms en 15 jours) et nos voitures n'étaient pas des perfections historiques mais elles avaient toutes gardées la philosophie de l'époque et on s'est fait tous très plaisir ...

Bonne routes et surtout bon plaisir avec ta prochaine MGB ... ERIC78
LIRELET

Message par LIRELET »

Merçi à JMarc et Eric78 pour vos réponses, me concernant je ne suis pas contre d avoir un max de sécurité dans une ancienne et là les versions USA semblent d après certains d un niveau supérieur.
A part leur tableau de bord (pas si moche que cela je trouve)Pourquoi sont telles considérées comme le mouton à cinq pattes ? Y à t il des années à éviter dans ces versions?
Car j avoue qu une version U S A me déplairais pas , je pensais un modèle avec pare chocs chromés ,mais les versions USA jusqu a quelle année?
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tran
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Message par tran »

bonsoir à tous,
tout à fait d'accord avec toi Lirelet, les B us sont très sympas et leurs tableaux de bord tout à fait acceptables,les versions de 73 par exemple...comment ça j'suis pas objectif !
à +
jm ;)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir,

Les rubber-bumpers sont apparus en Septembre 1974.

Concernant la fiabilité des premiers millésimes: certes, j'ai apporté quelques modifications à la mienne comme l'alternateur à la place de la dynamo, viré la capricieuse pompe SU avantageusement remplacée par une Facet et installé un ventilateur électrique à commande thermostatique bien plus efficace que le montage d'origine... mais je me sers de ma mk1 comme d'une voiture moderne et ce sur toute distance et quelques soient les conditions climatiques !
La Tunisie: même pas peur !

Petite anecdote: cette année ma B a avalé les 500 bornes pour aller au Mans Classic début Juillet sans le moindre souçi... et en consommant 6,8 l/100 (trajet par route nationale en respectant globalement les limitations de vitesse).
Arrivée sur place ma B a retrouvé avec joie ses soeurs de 1967, à savoir celles d'Axelle et d'Iznogoud, qui sont ma foi en toute aussi bonne santé !

ImageAlbum MG

Pas mal, non, nos anciennes ?

Amitiés
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 19 nov. 2006, 19:43, modifié 1 fois.
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Bravo Serge !
C'est comme ça que je vois la passion des anciennes.

Pour LIRELET, Les versions US sont souvents moins cotées car elles ont un moteur moins puissant (si c'est le moteur d'origine)et des carburateurs plus difficile à mettre au point parait-il (mais pas sur...). Ce qui ne plait pas aussi dans les US , c'est le compteur en Miles (mais on peut les changer facilement)et les clignotants sur les cotés des ailes... Après 74 ce sont surtout les parechocs "bumpers"

Pour ma part j'ai une US de 69, qui n'a plus les clignotants sur les cotés, un moteur 18V europe à carbus SU, et je vais bientot changer le compteur en version Kilomètre car pour les rallyes d'orientation c'est plus facile ...

Si tu veux les détails des évolutions des MGB va voir sur http://www.bboivin.com/MGB/aboutme.htm

A+ ERIC78
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alan
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Message par alan »

bienvenue Lirelet
sur ce forum tu trouveras,comme partout,des gens qui defendent l'origine:les puristes, les moins puristes .........et les autres qui ne sont pas moins nombreux :) tu verras aussi les F et TF qui évoluent plus ou moins :) les Vintage Racing a bandes bleues (que beaucoup aimerait avoir sans jamais le dire)des d'jeuns des moins d'jeuns ,des vieux bougons etc etc ....
et des anciens proprio de 1000Rallye (eh oui)
mes dernieres pieces, dont un moteur préparé, sont parties il y a tres peu de temps.
voila, en tout cas bienvenue parmi nous et pourquoi pas parmi la bande des ALF'S
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir,

et pour être exhaustif sur le sujet: http://www.autochart.com/mgb_production_mods.htm

Tout le détail de l'évolution de la B y est décrit...
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Trocadéro
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Message par Trocadéro »

Bonjour et bienvenue à Lirelet (ça me fait tout drôle de dire ça, moi qui ne connais le forum que depuis 10 jours) !

Nous voici donc tous deux à la recherche d'une B : si ça continue il va falloir qu'un constructeur achète une licence et refasse tourner des chaînes de production car il n'y en aura bientôt plus pour tout le monde ! :P

Ta remarque sur les voitures françaises et la difficulté de trouver des pièces me donne l'occasion de rebondir. En effet, pendant quelque temps j'envisageais l'achat d'une tricolore, genre Peugeot 204 cabrio. Pas le même style mais pas la même cote non plus !

Est-ce que les anciens du forum, habitués de la mécanique, ont connu et/ou peuvent témoigner de ce que la B est vraiment plus facile et moins coûteuse à entretenir ?

Merci d'avance, et encore une fois bravo à tous ceux qui font le choix de cette auto pleine de charme qu'est la B. :love:
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Trocadéro
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Message par Trocadéro »

Au fait Serge (et les autres), vous organisez souvent des rencontres entre vous ? J'ai vraiment hâte de pouvoir aligner ma future B à côté des vôtres... et j'espère qu'elle aura aussi fière allure que la brochette présentée plus haut ! :b:
Temp4

Message par Temp4 »

A Trocadero et Lirelet,

A juste titre, la mécanique de la B est réputée pour être la plus robuste de toute la production britannique de série... Sincérement, depuis sa grande révision d'après achat, ma B a eu l'extrême obligeance de ne pas m'occasionner de frais dispendieux ! Aucun, mais alors vraiment aucun regret !
Quasiment toutes les piéces sont disponibles et sinon on trouve de la pièce d'occasion sans difficulté (500000 exemplaires produits, ça aide !)
Amitiés à vous deux
Serge
LIRELET

Message par LIRELET »

Merçi pour vos nombreuses réponses, en fait j avais peut être des vues sur MGB version USA de mars 1974, hyper saine (peinture d origine) mais mécanique HS moteur à bout de soufle.
Me voiçi donc en pleine réflexion.
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Lirelet,

Bienvenue au club. Ne t'inquiéte pas trop pour ton moteur.
Pour un gros 1000? un spécialiste anglais te le refait comme neuf
Par exemple: http://www.octarine-services.co.uk/

C'est aussi relativement simple de le remonter soi-même aprés l'usinage, pleins d'info sur ce site.

Pierre
LIRELET

Message par LIRELET »

j oubliais elle est à vendre 10000 euros, jantes rostyles, sans overdrive.
Le propriètaire la acheté à ANGLO PARTS il y a 10 ans cela fait 4 ans qu elle est en garage fermé et sec.Il la vend avec un lot de pièces neuves (échappement, kit freins AR, kit embrayage ....)
Qu en pensez vous?
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir Lirelet,
Pour alimenter ta reflexion, cette petite annonce de Revauto à Pace (Rennes), un négociant spécialisé dans la MGB, visible sur Novaweb : une MGB US 1979, 43000 miles d'origine, vendue 12800Euros.
C'est peut-être tout à fait concurrentiel par rapport à celle que tu as trouvée...

Pour Trocadero,
Il y a partout en France et tous les week-ends des sorties et rassemblements de toute sorte... Pour la région parisienne, je ne suis pas le mieux placé pour te guider, mais je sais qu'il y a quelque chose de sympa sur l'esplanade du chateau de Vincennes le premier Dimanche de chaque mois, me semble t-il.
Vérifies la prochaine date sur LVA. En province, la vie n'est pas triste non plus: ainsi Dimanche prochain, avec quelques amis collectionneurs (toutes marques) nous nous rendons dans le Sarladais pour déguster un lièvre à la royale dans une ferme auberge de bonne tenue...

Serge

Serge
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Lirelet: 10000 euros pour une B US moteur dans le sac sans OD et rostyles prouve qu'il y a des vendeurs pas très raisonnables, ou à la recherche de pigeons, surtout prends ton temps, quand tu en auras vu 12 tu auras déjà une idée.
Pour Trocadero, un de mes copains use et abuse de mes quelques compétences pour dépanner ses différentes caisses (Jag MK2, Morgan, Dauphine etc. + 304 cab):ces séries de Peugeot sont un vrai cauchemar, c'est inaccessible, pièces très difficiles à trouver, et options mécaniques ingérables: par exemple, l'arbre à came tourillonne directement sur l'alu de la culasse: que fait-on, Docteur, quand les portées sont usées?, quant à aller changer une courroie, quelle expédition!
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Claude
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Message par Claude »

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord, je vais vous donner mon avis au sujet des "rubber bumpers". Depuis 4 ans, nous possédons une Mini (une vraie hein pas une BM!) qui est utilisée au quotidien. J'ai arrété de faire le compte du nombre de fois où j'ai du redresser les phares AB et LP, la grille de calandre et j'ai déjà remplacé 3 pare chocs avants et 2 arrières. Quand l'envie d'acheter un cabriolet s'est faite plus pressante, j'étais bien sur plus attiré par les "chrome bumpers" mais à la réflexion, je me suis dit que je dormirais plus tranquille avec une voiture dont les pare chocs sont à une hauteur normale par rapport aux voitures actuelles. J'ai donc acheté une Midget de 78. En plus, ces voitures caoutchouteuses bénéficient d'une cote beaucoup plus intéressante que les chromes.
Deuxième chose, les prix. Quand je consulte les annonces de voitures anciennes dans les revues françaises ou belges, je me demande vraiment si les vendeurs ont encore toute leur tête. Les prix annoncés sont pratiquement doublés par rapport aux prix en GB!
J'ai payé ma Midget 900 GBP soit environ 1350 ?. Pour la ramener en Belgique, nous sommes partis un week-end en GB avec la Mini et nous sommes revenus par la route sans soucis (750 kms pour commencer à apprécier le jouet).Pour l'immatriculer en Belgique, j'ai du remplacer les 4 pneus (4 marques différentes à l'achat) et les amortisseurs avant (45? les 2). Si je compte les frais du voyage, des formalités d'immatriculation et des pièces, elle me coûte moins de 2000 ?.
Vous allez me dire que le volant est à droite; et alors? Depuis que nous avons cette voiture, nous avons parcouru environ 6.000 kms sans ressentir de gène. Ma compagne qui n'est pourtant pas une lumière au volant (elle est un peu blonde) l'a utilisée journellement en juin,,juillet et septembre pour se rendre au boulot (50 kms A/R). Elle était enchantée de pouvoir profiter du soleil et de la relaxation que lui procurait le voyage de retour. Depuis que le soleil a pris ses quartiers d'hiver, elle a repris la Xantia et elle tire un peu la g****e.
Midget ou B, ce sont des voitures très fiables, bon marché à entretenir, avec une disponibilité de pièces au moins aussi bonne que pour une voiture moderne et qui changent beaucoup de la monotonie du paysage routier actuel. A 100 m, vous ne savez pas su la boite de métal gris qui se trouve devant vous est une VW, une BMW, une Pijot ou un japonaise.

VIVE LES (ANCIENNES) MG!!!!!!
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Très bonne phylosophie Claude. ;)
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erenaud304
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Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Message par erenaud304 »

Salut à vous deux,

Moi je suis propriétaire d'une MGB US de 1974, les dernières "chrome" et d'une Peugeot 205 GTI 1600 de 1985 (les premières 1600/105 cv).

Avant d'avoir la MG, j'avais une MX5 de 2002. Franchement, c'est une très bonne automobile mais quelque peu aseptisée par les normes modernes notamment au niveau du bruit. Par ailleurs, j'avais tendance à rouler beaucoup trop vite sans trop m'en rendre compte. Alors, je voulais l'autre roadster le plus vendu au mon : la MGB.

Mais pourquoi une version US. A vrai dire, au début je n'en savais rien mais je me suis renseigné et il s'est avéré que ces versions ont subit un traitement plus poussé en terme de sécurité passive. En contre partie, le moteur est dépollué (en fait c'est un véritable placebo) donc moins puissance et l'équipement spécifique peut déranger (moi pas).

La mienne a été importée, restaurée et "européennalisée" par Boche Auto, une référence en matière de MGB. Le moteur est donc une version 18V tout en conservant des accessoires dits modernes comme le filtre à huile "easy change", l'alternateur, une batterie 12V, un carburateur Weber (remplacé depuis par deux HIF d'origine) et tout le système anti-pollution retiré. Par ailleurs je n'ai plus les rappels de clignotant latéraux (aux US ce sont en fait des rappels de feu de route).

De plus, j'ai une ligne inox, l'overdrive, etc...Elle a tout ce qu'il faut pour pouvoir rouler tous les jours avec. Ce que j'ai fait pendant un an et demi puisque j'ai parcouru 25 000 kms pendant ce laps de temps.

Cependant le monde de la voiture ancienne ne m'était pas totalement inconnu puisque j'ai possédé pendant 14 ans une Peugeot 304 cabriolet. Sympatique petite automobile très facile à conduire et d'un confort très surprenant. Par contre, il est très difficile de l'entretenir par rapport à la pénurie des pièces. En plus les professionnels sont peu nombreux comparé à la MGB.

Voilà, une petite partie de mon histoire d'ancienne. L'idéale pour moi serait d'avoir ce que j'ai, c'est à dire la MGB et la 205 GTI et de reprendre une petite MX5. Pour cela il faut plus de place, ce que je n'ai pas aujourd'hui mais aussi, il faudrait que je parcours moins de kilomètres par jour parce que aujourd'hui j'en totalise 200 !

Le choix de la MGB est très judicieux. Il est facile de l'entretenir et on trouve toutes les pièces détachées. Une version US apporte une sécurité passive en plus mais conserve, à mon avis, le principale. Après, faire le choix de la configurer en version "Europe" mécaniquement parlant, je dis oui même si les inconditionnels de l'origine n'apprécieront pas ma position. Cependant, la voiture reste "MG" puisqu'elle n'est pas équipé d'accessoire anachronique (sauf la batterie).

Ma MGB a été expertisée 14 500 ?... tout de même.

Bienvenu "chez nous"

Eric RENAUD
Marc Gribel

Message par Marc Gribel »

Egalement propriètaire d une MGB USA de février 1974, tout à fait d accord avec Eric RENAUD pour ma part *SMS* un choix je voulais une US dernier modèle avant les pare chocs plastique.4500 kms/an et ça fait 4 ans que cela dur, très satisfait de mon choix je ne regrette rien après avoir comme Eric, enlevé le système de dépollution fait quelques réparations(mis des jantes Minilites) elle marche à merveille et de plus j ai une caisse sans aucun point de rouille "ex-californie"Bref la MGB *SMS* le bonheur.Cela serait à refaire je voudrais la même sans aucune hésitation.(pour info j ai 52 ans)
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Trocadéro
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Message par Trocadéro »

Encore un témoignage qui me dissuade d'opter pour une Peugeot... N'étant pas mécano et ayant peu envie de courir les rares spécialistes pour trouver des pièces, je crois que la B est vraiment la "sécurité" (toutes proportions gardées, évidemment) !

Eric, ta voiture a été expertisée à 14 500 ? récemment ? Et combien t'a-t-elle coûté exactement (prix d'achat + travaux) si ce n'est pas indiscret ? Une restauration chez Boche ne me semble pas donnée...
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erenaud304
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Message par erenaud304 »

Ma voiture a été expertisée il y a un peu plus d'un an.
Par contre elle m'a coûté un peu plus, environ 16 000 ? (achat + travaux + optimisations). Je ne l'ai pas acheté chez Boche, c'était l'un des propriétaires précédents (à priori je serais le troisième propriétaire en France).

Mais c'est toujours un réel plaisir de la conduire ou de faire des travaux dessus (si nécessaire bien sûr).

A titre d'exemple, je suis en train de refaire un train avant complet à neuf. Elle n'en a pas forcément besoin mais j'ai envie qu'elle dure le plus longtemps possible, donc...

J'ai fait de même avec le pont et le réservoir. J'ai entièrement refait l'intérieur, le compartiment moteur, le coffre à bagage, les freins, etc...

Mes projets futurs sont de remplacer le capot avant par une version aluminium (il ne reste que la peinture), refaire une malle arrière pour y greffer un porte bagage (j'ai les 2 pièces mais la malle est à traiter). Après cela, je pense que j'en aurais fait le tour.

Parallèlement à ma voiture, je pense travailler sur la MGB d'un ami. Il a une version US de 1979 avec transformation "chrome bumpers" et il compte installer des SU HIF. Il a toutes les pièces, reste plus qu'à intervenir. Idem pour rabaisser la caisse, mais c'est plus facile.

Voilà, quand je possède une automobile "passion", je m'investis à fond là-dedans. Il en est de même avec la Peugeot 205 GTI. Je ne suis pas un pointu tel qu'Arthur mais je m'intéresse donc je m'informe.

A bientôt
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