Restauration MGB de 1966
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Re: Restauration MGB de 1966
Le sablage c'est un pro qui va le faire, je ne m'y risquerais pas. Puis je n'ai pas d'espace pour faire ça proprement.
Re: Restauration MGB de 1966
sont droit sur Mk1
sur les MkI jusque en 1967 le levier de vitesse est coudé, ensuite il est droit
il y a quelques jours j'ai dit le contraire, j'ai du mal lire le Clausager :-)
sur les MkI jusque en 1967 le levier de vitesse est coudé, ensuite il est droit
il y a quelques jours j'ai dit le contraire, j'ai du mal lire le Clausager :-)
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Re: Restauration MGB de 1966
Effectivement j'avais vu cette image sur un forum Anglais :
Ca pourrait expliquer pourquoi je n'avais plus la bague en nylon en bas du levier. Vu qu'il est plus long, la bague ne tient pas. Va falloir certainement couper une partie pour le raccourcir entre la grosse et la petite boule.
Ca pourrait expliquer pourquoi je n'avais plus la bague en nylon en bas du levier. Vu qu'il est plus long, la bague ne tient pas. Va falloir certainement couper une partie pour le raccourcir entre la grosse et la petite boule.
- Santalier
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Re: Restauration MGB de 1966
re: levier de vitesse.
Du coup (!) , si j'ai bien suivi, il vous faut le "3 Sync Overdrive/Non-overdrive gearlevel", à 20 € le stück je ne sais si ça vaut la peine de bricoler l'existant. Nonobstant, il peut faire l'objet d'un groupage de commande avec les HS4
https://www.mg-cars.org.uk/andyjennings ... ission.htm
"Après...!"©
(je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt, rétro-commission, backchich, enveloppe ou dessous-de-table de chez Andy Jennings, mais si celui-ci envisagerait une telle démarche, je ne m'interdirai pas de l'étudier...de près.)
Du coup (!) , si j'ai bien suivi, il vous faut le "3 Sync Overdrive/Non-overdrive gearlevel", à 20 € le stück je ne sais si ça vaut la peine de bricoler l'existant. Nonobstant, il peut faire l'objet d'un groupage de commande avec les HS4
https://www.mg-cars.org.uk/andyjennings ... ission.htm
"Après...!"©
(je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt, rétro-commission, backchich, enveloppe ou dessous-de-table de chez Andy Jennings, mais si celui-ci envisagerait une telle démarche, je ne m'interdirai pas de l'étudier...de près.)
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Re: Restauration MGB de 1966
Exact, je n'avais pas vu qu'il faisait aussi les leviers de vitesse. C'est parfait tout ça
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGB de 1966
si j'ai bien compris tu as une boite 3 synchros avec OD.
Je te conseille vivement de bien nettoyer le circuit de commance de l'OD (l'électro-aimant, le tamis...) tant que la boite est posée par terre dans le garage. C'est beaucoup moins amusant à faire sous l'auto... (vécu ) et aussi à changer le synchro de seconde qui est souvent fatigué sur ces boites
Je te conseille vivement de bien nettoyer le circuit de commance de l'OD (l'électro-aimant, le tamis...) tant que la boite est posée par terre dans le garage. C'est beaucoup moins amusant à faire sous l'auto... (vécu ) et aussi à changer le synchro de seconde qui est souvent fatigué sur ces boites
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Re: Restauration MGB de 1966
J'avais ouvert la trappe pour vérifier l' OD et le tamis était bien propre. Mais ensuite j'ai vu sur la RTA qu'il fallait le démonter pour le nettoyer en profondeur. Je le ferais quand je changerais les joints.
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Re: Restauration MGB de 1966
tout le monde
Vu que j'attends toujours que mon restaurateur soit disponible pour la partie carrosserie et ne voulant pas faire de gros frais en attendant de savoir si la caisse est sauvable, je me suis occupé des compteurs.
Ils n'étaient pas dans un très mauvais état. La coque du compte tour était bien rouillée. La double jauge de °F d'eau et de pression d'huile nécessitait le remplacement de la "couronne" translucide et du contour noir.
Avant :
Après:
Peinture du bol du compte tour. J'ai aussi percé un trou pour pouvoir étalonner le compte tour sans devoir l'ouvrir de nouveau.
Je n'avais pas de peinture bleu comme à l'origine, j'ai donc utilisé du gris. Le bi-ton est certainement utilisé mieux diffuser l'éclairage et éviter que la zone du haut soit plus éclairée que le bas Bon je vais quand même remplacer les ampoules par des led parce qu'on y voit rien.
J'en ai profité pour le convertir au négatif à la masse. Je pense qu'une personne avait tenté de le faire mais sans l'ouvrir. Donc il ne devait pas fonctionner.
Cerclage légèrement tordu en haut à droite, je ne l'ai remarqué qu'après avoir recollé le verre.
La jauge à essence ne sera pas remise car c'est un modèle MK2.
Je dois bientôt recevoir les pièces qu'il me manquait comme le compteur de vitesse, la bonne jauge à essence, les carbu et d'autre petites pièces.
Vu que j'attends toujours que mon restaurateur soit disponible pour la partie carrosserie et ne voulant pas faire de gros frais en attendant de savoir si la caisse est sauvable, je me suis occupé des compteurs.
Ils n'étaient pas dans un très mauvais état. La coque du compte tour était bien rouillée. La double jauge de °F d'eau et de pression d'huile nécessitait le remplacement de la "couronne" translucide et du contour noir.
Avant :
Après:
Peinture du bol du compte tour. J'ai aussi percé un trou pour pouvoir étalonner le compte tour sans devoir l'ouvrir de nouveau.
Je n'avais pas de peinture bleu comme à l'origine, j'ai donc utilisé du gris. Le bi-ton est certainement utilisé mieux diffuser l'éclairage et éviter que la zone du haut soit plus éclairée que le bas Bon je vais quand même remplacer les ampoules par des led parce qu'on y voit rien.
J'en ai profité pour le convertir au négatif à la masse. Je pense qu'une personne avait tenté de le faire mais sans l'ouvrir. Donc il ne devait pas fonctionner.
Cerclage légèrement tordu en haut à droite, je ne l'ai remarqué qu'après avoir recollé le verre.
La jauge à essence ne sera pas remise car c'est un modèle MK2.
Je dois bientôt recevoir les pièces qu'il me manquait comme le compteur de vitesse, la bonne jauge à essence, les carbu et d'autre petites pièces.
Re: Restauration MGB de 1966
bonjour Skaneed14,
Wouah tu pars de (très) loin mais j'aime bien ton projet et te souhaite une belle réussite, homme courageux ! Les fées expertes de ce généreux forum se sont déjà penchées sur ton cas, c'est précieux !
Au fil de la lecture de ce post, j'ai suivi les conseils de Ludovic qui te renvoie vers le post de Francky et la restauration de sa MGA... Que dis-je la reconstruction de sa MGA ! Ouf un monument de perfection cette restauration. Là c'est du grand Art. Respect à Francky !
Ce sera certainement une mine d'or et un fil rouge précieux pour la suite de ton aventure.
Alors, je te souhaite bon courage. On te suivra. A bientôt
Wouah tu pars de (très) loin mais j'aime bien ton projet et te souhaite une belle réussite, homme courageux ! Les fées expertes de ce généreux forum se sont déjà penchées sur ton cas, c'est précieux !
Au fil de la lecture de ce post, j'ai suivi les conseils de Ludovic qui te renvoie vers le post de Francky et la restauration de sa MGA... Que dis-je la reconstruction de sa MGA ! Ouf un monument de perfection cette restauration. Là c'est du grand Art. Respect à Francky !
Ce sera certainement une mine d'or et un fil rouge précieux pour la suite de ton aventure.
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Re: Restauration MGB de 1966
Merci pour les encouragement
J'ai reçu mes pièces de andyjennings, c'est sûr que le prix est intéressant mais il y'a du boulot de restauration :
Du coup démontage des carbu et nettoyage dans un bain à ultrason. Démontage complet du compteur, changement du kilométrage ("MPH métrage" ) et calibrage de l'aiguille avec un moteur à vitesse fixe.
Si ce compteur là m'affiche 80 MPH, l'ancien n'affichait que 50 MPH donc forcément il doit manquer facilement 35% sur le totalisateur.
Sur la photo j'ai monté l'axe du starter à l'envers.
Pour les carbus, je ne sais pas si je dois commander un kit avec les axes de papillon, comment savoir si c'est nécessaire ? Si j'ai bien compris, il faut usiner les carbu pour faire rentrer la nouvelle bague qui rattrape le jeu.
J'ai aussi envoyé une bonne fournée de pièces comme le bloc chauffage, l'hélice et autre chez un pro pour un sablage et une mise en thermolaquage.
Franchement vu ses tarifs, je me dis autant pas m'embêter à le faire moi même et le rendu sera top !
- Alain 91
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Re: Restauration MGB de 1966
Pour ma part la réfection complète des carbus est indispensable couplés avec un allumage électronique c'est l'assurance d'un bon démarrage et d'un confort de conduite au quotidien, donc pas d'hésitation;
bon courage pour la suite.
bon courage pour la suite.
- Pierrotdu35
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Re: Restauration MGB de 1966
Pour les carbus, je ne sais pas si je dois commander un kit avec les axes de papillon, comment savoir si c'est nécessaire ? Si j'ai bien compris, il faut usiner les carbu pour faire rentrer la nouvelle bague qui rattrape le jeu.
Les axes ont-ils beaucoup de jeu ? Si oui, avant de remplacer les bagues, essayez avec des axes neufs, cela peut suffir à corriger le problème. Si un jeu excessif persiste avec les axes neufs, alors le baguage sera nécessaire . Sachant que même avec des bagues et axes neufs, il restera de toute façon un léger jeu de fonctionnement.
Les axes ont-ils beaucoup de jeu ? Si oui, avant de remplacer les bagues, essayez avec des axes neufs, cela peut suffir à corriger le problème. Si un jeu excessif persiste avec les axes neufs, alors le baguage sera nécessaire . Sachant que même avec des bagues et axes neufs, il restera de toute façon un léger jeu de fonctionnement.
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Re: Restauration MGB de 1966
Merci pour vos réponses. J'ai reçu quelques pièces neuve dont un kit de réfection des carbu. Vu qu'il y'avait une réduc sur le kit sans les axes et qu'il y'a quelques joint en plus, j'ai pris celui là.
Si jamais au démontage les axes sont à remplacer, j'ai vu qu'il fallait compter une 30nd € par carbu.
Si jamais au démontage les axes sont à remplacer, j'ai vu qu'il fallait compter une 30nd € par carbu.
- Francky
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Re: Restauration MGB de 1966
Il me semble que les axes neufs sont légèrement plus gros que ceux d'origine, ce qui nécessite le passage d'un alésoir 5/16". Sinon le remplacement des bagues passe par l'usinage des logements avec un alignement parfait. En pratique il faut un forêt de 9.5 mm , et le perçage à ce diamètre doit uniquement enlever la matière des bagues sans attaquer le corps du carbu.
viewtopic.php?t=30229&start=750
Je n'explique pas jusqu'au bout pour une fois.... ayant désormais l'expérience et l'accessoire, je pourrai peut-être en tirer quelque profit.
viewtopic.php?t=30229&start=750
Je n'explique pas jusqu'au bout pour une fois.... ayant désormais l'expérience et l'accessoire, je pourrai peut-être en tirer quelque profit.
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Re: Restauration MGB de 1966
Merci pour les infos, sur les conseils de certains membres, j'ai regardé entièrement ton topic sur la MGA et ça m'a donné l'envie de continuer mon projet
Les bagues de mes carbu sont toujours entière et loin d'être dans l'état de celle de ta MGA, mais peut être qu'elles sont différentes
Les bagues de mes carbu sont toujours entière et loin d'être dans l'état de celle de ta MGA, mais peut être qu'elles sont différentes
Re: Restauration MGB de 1966
différentes
il est probable que les axes des papillons des carburateurs SU H4 et HS4 soient assez différents.
en premier il faut démonter les axes et les examiner, parfois ils sont très marqués et le montage d’axes neuf rattrape un peu le jeu. il existe des axes de diamètre supérieur, parfois ils rentrent dans les bagues usé, sinon il faut utiliser un alésoir pour mettre les bagues existante à la dimension des axes côte réparation …
Album MG
il est probable que les axes des papillons des carburateurs SU H4 et HS4 soient assez différents.
en premier il faut démonter les axes et les examiner, parfois ils sont très marqués et le montage d’axes neuf rattrape un peu le jeu. il existe des axes de diamètre supérieur, parfois ils rentrent dans les bagues usé, sinon il faut utiliser un alésoir pour mettre les bagues existante à la dimension des axes côte réparation …
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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai fini le remontage des carbus. J'ai dû refaire un bain à ultrason de 1H par carbu car il restait du dépôt dans les cuves (Avec la vieille odeur d'essence). Malheureusement le produit à légèrement noirci l'alu.
L'axe du carbu de droite est comme neuf, par contre celui de gauche à un creux. A mon avis j'ai simplement à changer les axes, les bagues ont l'air en bon état.
Le centrage des gicleurs était assez laborieux, j'avais peur d'abimer l'aiguille ou le puit du gicleur. Mais au final j'ai réussi à avoir quelque chose de bien, le piston produit bien un clac métallique au moment de retomber.
Etat des bagues :
Axe du carbu de gauche, la photo à tendance à exagérer le creux
Les nouveaux pointeaux sont tout en métal contrairement aux anciens qui avaient une partie en plastique. La pointe à aussi un revêtement sur le laiton.
Montage final, je ne sais pas encore si je laisse le pare chaleur dans cette couleur ou si je la fait peindre
On est bien d'accord qu'il y'a 3 joints d'admission par carbu ? (Sans compter celui du filtre à air) Un entre la pipe d'admission et le pare chaleur, un entre le pare chaleur et l'entretoise et un dernier entre l'entretoise et le carbu ?
Le scotch c'est simplement pour éviter que de la poussière rentre à l'intérieur.
L'axe du carbu de droite est comme neuf, par contre celui de gauche à un creux. A mon avis j'ai simplement à changer les axes, les bagues ont l'air en bon état.
Le centrage des gicleurs était assez laborieux, j'avais peur d'abimer l'aiguille ou le puit du gicleur. Mais au final j'ai réussi à avoir quelque chose de bien, le piston produit bien un clac métallique au moment de retomber.
Etat des bagues :
Axe du carbu de gauche, la photo à tendance à exagérer le creux
Les nouveaux pointeaux sont tout en métal contrairement aux anciens qui avaient une partie en plastique. La pointe à aussi un revêtement sur le laiton.
Montage final, je ne sais pas encore si je laisse le pare chaleur dans cette couleur ou si je la fait peindre
On est bien d'accord qu'il y'a 3 joints d'admission par carbu ? (Sans compter celui du filtre à air) Un entre la pipe d'admission et le pare chaleur, un entre le pare chaleur et l'entretoise et un dernier entre l'entretoise et le carbu ?
Le scotch c'est simplement pour éviter que de la poussière rentre à l'intérieur.
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Re: Restauration MGB de 1966
J'ai été chercher mes pièces, y'a pas à dire, le thermolaquage ça change tout
C'est sûr que le tendu n'est pas aussi lisse que des pièces neuves, mais certaines étaient vraiment bien attaquées. Vu l'épaisseur de peinture, c'est reparti pour 50 ans
On ne voit pas bien sur la photo, mais les étriers sont vernis.
La barre de fixation horizontale du bloc chauffage Smiths était tellement rouillée qu'il a dû la dessouder. Je l'ai riveté et collée, ça ne devrait plus rouiller (Bien sûr j'ai mis des traces partout, plus qu'a attendre que ce soit parfaitement sec pour les enlever ...)
Les soudures sur le bas du cadre de fixation du radiateur étaient déjà là:
La prochaine fois je lui amène la traverse avant, le collecteur d'échappement et le cache culbuteur.
C'est sûr que le tendu n'est pas aussi lisse que des pièces neuves, mais certaines étaient vraiment bien attaquées. Vu l'épaisseur de peinture, c'est reparti pour 50 ans
On ne voit pas bien sur la photo, mais les étriers sont vernis.
La barre de fixation horizontale du bloc chauffage Smiths était tellement rouillée qu'il a dû la dessouder. Je l'ai riveté et collée, ça ne devrait plus rouiller (Bien sûr j'ai mis des traces partout, plus qu'a attendre que ce soit parfaitement sec pour les enlever ...)
Les soudures sur le bas du cadre de fixation du radiateur étaient déjà là:
La prochaine fois je lui amène la traverse avant, le collecteur d'échappement et le cache culbuteur.
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Re: Restauration MGB de 1966
Je suis en train de finaliser les carburateurs, sur le net j'ai trouvé un peu de tout pour la mise en place des ressorts : Certains parlent de 3, d'autres 4 et même 5 ressorts.
Sur le schéma de moss, il y'a 3 ressorts donc j'en ai mis 2 pour le papillon des gaz (Un pour chaque) et un pour le starter. J'ai bon ?
La "rondelle ressorts" sur l'axe de starter était du mauvais côté sur ma photo, c'est corrigé depuis.
Sur le schéma de moss, il y'a 3 ressorts donc j'en ai mis 2 pour le papillon des gaz (Un pour chaque) et un pour le starter. J'ai bon ?
La "rondelle ressorts" sur l'axe de starter était du mauvais côté sur ma photo, c'est corrigé depuis.
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Re: Restauration MGB de 1966
Si je mets un seul ressort sur l'axe des papillons, ils ne reviennent pas bien en position ralenti, il y'a du jeu.
Sur la photo de la Doc SU, je n'ai pas l'impression que les ressorts latéraux soit fixés sur le starter. Par contre le ressort central à l'air d'être lui aussi sur l'axe des papillons et aucun sur le starter.
Sur la photo de la Doc SU, je n'ai pas l'impression que les ressorts latéraux soit fixés sur le starter. Par contre le ressort central à l'air d'être lui aussi sur l'axe des papillons et aucun sur le starter.
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Re: Restauration MGB de 1966
C'ets ien ça.Par contre le ressort central à l'air d'être lui aussi sur l'axe des papillons et aucun sur le starter.
C'est pourquoi j'avais ajouté 2 ressorts sur les leviers du starter :
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Re: Restauration MGB de 1966
J'avais mal compris ton message initial, je pensais que tu disais que j'avais inversé les ressorts.
Bon du coup je vais ajouter 2 ressorts sur les starters et mettre le central sur l'axe des papillons.
Merci
Bon du coup je vais ajouter 2 ressorts sur les starters et mettre le central sur l'axe des papillons.
Merci
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Re: Restauration MGB de 1966
La père Noel est déjà passé :
Le tableau de bord, il provient de Andy Jennings. C'est un original qu'il a restauré et très bien réussi :
La crémaillère de direction, je n'ai pas réussi à en trouver une d'origine donc c'est une made in Argentina. J'espère ne pas avoir de problème comme certains on pu rencontrer avec ce modèle. Ah et il y'a déjà des coups de peinture ...
Sinon la restauration de la caisse à pris de retard et n'aura lieu qu'en Janvier.
Le tableau de bord, il provient de Andy Jennings. C'est un original qu'il a restauré et très bien réussi :
La crémaillère de direction, je n'ai pas réussi à en trouver une d'origine donc c'est une made in Argentina. J'espère ne pas avoir de problème comme certains on pu rencontrer avec ce modèle. Ah et il y'a déjà des coups de peinture ...
Sinon la restauration de la caisse à pris de retard et n'aura lieu qu'en Janvier.
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