MGB 1964

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Thoutmosis
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MGB 1964

Message par Thoutmosis »

Bonjour
Toujours en recherche je suis intéressé par celle-ci…
Vos avis ?
Moteur 3 paliers ??? Bien, ou pas bien ?
Autres remarques ?
Nous serons amenés à faire des trajets de 200 km pour aller en Normandie…
Merci
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saby
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Re: MGB 1964

Message par saby »

1964

les premières mgb possèdent quelques particularités comme le système de fermeture des portières ou bien le moteur à trois paliers qui les différenties des autres. le moteur à trois paliers, si il est en bon état, ne pose pas de problèmes. la boîte de vitesse à trois synchro est plus « fragile » que la suivante.
une de 1964 a seize ans de plus que une de 1980. :-) tout porte à croire que elle nécessitera beaucoup plus d’entretien
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Re: MGB 1964

Message par kdouze »

dommage que les ailes avant soient plus récentes .....
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Re: MGB 1964

Message par Thoutmosis »

Elle me plaît beaucoup. L’ensemble semble parfait pour nous. Rénovation il y a 6 ans. Combinaison de couleurs parfaite.
Maintenant cela vaut-il le prix demandé ?
Je pense que oui mais à votre avis ?
Je pense faire les 400 km aller/retour demain pour aller la voir…
Des avis de ceux qui ont des mk1 en moteur 3 paliers et 3 synchro ?
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Thoutmosis
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Re: MGB 1964

Message par Thoutmosis »

kdouze a écrit : 28 févr. 2023, 20:57 dommage que les ailes avant soient plus récentes .....
A quoi le voyez vous ?
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Re: MGB 1964

Message par saby »

A quoi le voyez vous

il existe deux écartements différents entre la calandre et les clignotants
AMMG
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Re: MGB 1964

Message par AMMG »

Des avis de ceux qui ont des mk1 en moteur 3 paliers et 3 synchro ?

Une vraie 3 paliers, moteur 18G, les meilleurs moteurs, montes dans les tours étonnate, compteurs-compte-tours méca. JAEGER, reniflard sur cache culbuteurs au carbu avant, détail amusant la bouteille de lave glace Tudor à son emplacement, les pull handle, le pont banjo, sièges cuir, volant d' origine et d' après les photos en état correct. Overdrive ???? pas facile à voir sur la vue du dessous meme si l' interrupeur au tableau de bord est bien installé, démarreur Hi-Torque, échappement inox, Old English White....
Observer la montée en pression d' huile à froid et à l' arret, important
Ecouter les bruits de transmission capote fermée, pour se rendre compte de l' état de la BV
Elle me rappelle ma 63, la seule que j' aurais du conserver, snif!
Sinon, pas de soucis, 600 kms comme une fleur et exactement comme les autres.

Elle appartenait à un membre du MGCF, source d' infos complémentaires possibles...
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Re: MGB 1964

Message par Thoutmosis »

AMMG a écrit : 28 févr. 2023, 21:31 Des avis de ceux qui ont des mk1 en moteur 3 paliers et 3 synchro ?

Une vraie 3 paliers, moteur 18G, les meilleurs moteurs, montes dans les tours étonnate, compteurs-compte-tours méca. JAEGER, reniflard sur cache culbuteurs au carbu avant, détail amusant la bouteille de lave glace Tudor à son emplacement, les pull handle, le pont banjo, sièges cuir, volant d' origine et d' après les photos en état correct. Overdrive ???? pas facile à voir sur la vue du dessous meme si l' interrupeur au tableau de bord est bien installé, démarreur Hi-Torque, échappement inox, Old English White....
Observer la montée en pression d' huile à froid et à l' arret, important
Ecouter les bruits de transmission capote fermée, pour se rendre compte de l' état de la BV
Elle me rappelle ma 63, la seule que j' aurais du conserver, snif!
Sinon, pas de soucis, 600 kms comme une fleur et exactement comme les autres.

Elle appartenait à un membre du MGCF, source d' infos complémentaires possibles...
Merci pour ces infos très constructives.
D’après le vendeur pas d’overdrive… mais bon. Je pense sérieusement aller la voir demain…
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Re: MGB 1964

Message par Thoutmosis »

Thoutmosis a écrit : 28 févr. 2023, 19:22 Bonjour
Toujours en recherche je suis intéressé par celle-ci…
Vos avis ?
Moteur 3 paliers ??? Bien, ou pas bien ?
Autres remarques ?
Nous serons amenés à faire des trajets de 200 km pour aller en Normandie…
Merci
https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... =pri&dr1=W
Bon… bilan
Aller/retour ce jour.
Véhicule en très bon état.
Par contre au démarrage gros bruit de crécelles du style roulement mort…
Lequel ? Dynamo (qui aurait été rénovée il y a peu…) ? Pompe à eau ? Autre chose du style roulement dans le moteur ?
Impossible à dire mais cela m’a refroidit…
Partis avec le garagiste pour la route, le compteur ne fonctionne pas (on me répond pas grave il y a Waze pour avoir la vitesse…) le compte tour n’indique pas les bons tours/mn, et la température d’eau reste à 65 degrés environ… la jauge essence fait un yoyo d’enfer…
Au retour je demande pour l’essayer, et là non, on ne fait pas essayer….
Donc retour maison direct.
Demain une personne prévient de Bretagne… il faudrait vraiment qu’elle la veuille absolument avec ces surprises…
Donc toujours en recherche.
AMMG
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Re: MGB 1964

Message par AMMG »

Bizarre comme démarche de vente ?
Le bruit de crécelle? Très probablement le démarreur à inertie et la couronne dentée du volant moteur. :suspect: :suspect: :suspect:
No_comment !

En période d' inflation ( controlée ) il se trouve toujours des opportunistes.
ludovic
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Re: MGB 1964

Message par ludovic »

Thoutmosis a écrit : 01 mars 2023, 21:02
Thoutmosis a écrit : 28 févr. 2023, 19:22 Bonjour
Toujours en recherche je suis intéressé par celle-ci…
Vos avis ?
Moteur 3 paliers ??? Bien, ou pas bien ?
Autres remarques ?
Nous serons amenés à faire des trajets de 200 km pour aller en Normandie…
Merci
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Bon… bilan
Aller/retour ce jour.
Véhicule en très bon état.
Par contre au démarrage gros bruit de crécelles du style roulement mort…
Lequel ? Dynamo (qui aurait été rénovée il y a peu…) ? Pompe à eau ? Autre chose du style roulement dans le moteur ?
Impossible à dire mais cela m’a refroidit…
Partis avec le garagiste pour la route, le compteur ne fonctionne pas (on me répond pas grave il y a Waze pour avoir la vitesse…) le compte tour n’indique pas les bons tours/mn, et la température d’eau reste à 65 degrés environ… la jauge essence fait un yoyo d’enfer…
Au retour je demande pour l’essayer, et là non, on ne fait pas essayer….
Donc retour maison direct.
Demain une personne prévient de Bretagne… il faudrait vraiment qu’elle la veuille absolument avec ces surprises…
Donc toujours en recherche.
Bonjour,
Juste pour info:
Le compte tour et les compteurs se réparent facilement . Il faut surtout que ce soit les appareils Jaeger et non Smith qui correspondent à la période.
La jauge d’une 1964 fait, à ma connaissance, toujours le yoyo et est forcément fausse…
Par ailleurs, un démarreur est facile à changer.
Sur une telle auto, si l’auto est par ailleurs en parfait état, le genre de défaut que vous citez peut faire l’objet d’une négociation de prix ou de correction. L’auto parfaite est très rare…
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Re: MGB 1964

Message par aimegb »

''peut faire l’objet d’une négociation de prix ou de correction''
Pour complément d'info
Un démarreur hign torque ................................................... environ 300 € à l'achat
un compteur kilométrique Smith chez un spécialiste..................//..........200 € réparé et étalonné
une jauge...........................................................................................30 €
Ajouter la M/O ............................................................
Modifié en dernier par aimegb le 03 mars 2023, 08:24, modifié 1 fois.
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Re: MGB 1964

Message par saby »

l’auto parfaite

absolument, une bagnole de cinquante ans c’est une bagnole de cinquante ans, pour une utilisation « intensive » une « vieille » mgb ce n’est sans doutes pas la solution, sauf à avoir un état d’esprit aventurier :-)
de nos jours payer ce genre de bagnole 26000 euros, ce n’est pas raisonnable.
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Re: MGB 1964

Message par Santalier »

@ M. Ludovic

« Le compte tour et les compteurs se réparent facilement . Il faut surtout que ce soit les appareils Jaeger et non Smith qui correspondent à la période.
La jauge d’une 1964 fait, à ma connaissance, toujours le yoyo et est forcément fausse…
Par ailleurs, un démarreur est facile à changer.
Sur une telle auto, si l’auto est par ailleurs en parfait état, le genre de défaut que vous citez peut faire l’objet d’une négociation de prix ou de correction. L’auto parfaite est très rare… »

Oui da, globalement pas faux. Nonobstant, pour cette auto particulièrement, il reste qq zones d’ombre à vérifier (compressions des cylindres, état/jeu du pont, de la boite, de l’O/D, du faisceau/connections électriques, historique documenté de la woiture). A ce prix là on peut aller au bout des contrôles, surtout devant la légèreté des propos du vendeur.
Au final, dans ces prix, on peut trouver mieux tenu et plus documenté, il faut se donner les moyens de parcourir pas mal de kms et de temps pour les aller visiter.
Et puis, faire profiter de mon argent un pignouf comme ce vendeur de bagnoles me dérangerait particulièrement.

« Après…. ! »©️

:)
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Re: MGB 1964

Message par aimegb »

On en revient toujours au prix
celui qu'on veut mettre , que l'on est capable ou pas de mettre ,
le prix que ça vaut ou pas ,
le prix de la raison de la déraison, etc etc..
On ne demande pas non plus à une vielle mémée comme la mgb d'aller taper le 130 sur 1000km ,
pour venir remplacer l'usage d'un ordinaire daily driver;
et puis qu'on ne va pas se permettre d'aller la pousser dans les orties. ( ça pique le porte monnaie aussi )
Compte tenu du comportement d'un vendeur de cet acabit , et du prix demandé ( il faut bien qu'il marge un max , des fois que... )
chacun verra midi à sa porte. :)
ps Exemple :
Débourser 26k€ pour une AH 3000 BJ8 , ça serait pour le coup une excellente affaire , sauf qu'on rêve un peu trop ! :)
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Re: MGB 1964

Message par simon35 »

Santalier a écrit : 03 mars 2023, 08:26 La jauge d’une 1964 fait, à ma connaissance, toujours le yoyo et est forcément fausse…
:)
En partie inexact: à ma connaissance, mais je peux me tromper, les jauges de pull handle qui font le yoyo ne sont pas d'origine et sont dépourvues du régulateur de voltage interne devenu externe sur les cinq paliers. D'origine la jauge devrait être une Jaeger, mais celle de la MGB 1964, à moteur G, que j'ai rafraîchie était une Smith stable et exacte, sans régulateur de voltage externe et, si je me souviens bien, 9V à la sortie: cadran changé? Modèle de transition avant que tous les instruments passent en Smiths? Si une jauge de 1963-1964 fait le yoyo, on peut (peut-être) y remédier en installant le régulateur de voltage externe des autos plus récentes.
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Re: MGB 1964

Message par Santalier »

@simon35

Hello Simon,

Ah que je n'ai jamais abordé le sujet de la jauge.... :)

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Re: MGB 1964

Message par Thoutmosis »

Pour clore cette affaire j’ai laissé tomber cette mk1 de 1964.
Je suis allé voir ce jour une autre mk1 de 1965, en bien meilleur état apparemment.
Celle-ci n’est pas encore en vente mais va l’être.
J’ai posté cette visite sur mon autre post « projet achat MGB ».
Merci de vos retours.
Modifié en dernier par Thoutmosis le 03 mars 2023, 20:54, modifié 1 fois.
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Re: MGB 1964

Message par AMMG »

Vue l' attitude déconcertante et désinvolte du vendeur, vous avez bien agi.

Petite info complémentaires:
Les tank sender et jauges JAEGER ( 62-64 )n' ont pas besoin de voltage regulator et sont appairées, ne pas les mélanger avec les modèles ostérieurs.
L' imprécision notoire de ces sondes MGA MGB mk1 avant 65, n' est pas une légende, une réalité, le flotteur transmets toutes les variation de niveau du réservoir à la jauge que l' on freine ou accélère, c' est une vraie valse, il vaut mieux le savoir, et ça tient au design meme du système. https://namgar.com/2011/05/22/fuel-gauge-problems/
Une modif permet d' amortir les mouvements en insérant sans appuyer sur le levier du rhéostat une cale entre le boitier et le levier:
Image
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Re: MGB 1964

Message par ludovic »

simon35 a écrit : 03 mars 2023, 10:41
Santalier a écrit : 03 mars 2023, 08:26 La jauge d’une 1964 fait, à ma connaissance, toujours le yoyo et est forcément fausse…
:)
En partie inexact: à ma connaissance, mais je peux me tromper, les jauges de pull handle qui font le yoyo ne sont pas d'origine et sont dépourvues du régulateur de voltage interne devenu externe sur les cinq paliers. D'origine la jauge devrait être une Jaeger, mais celle de la MGB 1964, à moteur G, que j'ai rafraîchie était une Smith stable et exacte, sans régulateur de voltage externe et, si je me souviens bien, 9V à la sortie: cadran changé? Modèle de transition avant que tous les instruments passent en Smiths? Si une jauge de 1963-1964 fait le yoyo, on peut (peut-être) y remédier en installant le régulateur de voltage externe des autos plus récentes.
Cher Simon,
Après avoir restauré 2 MGB 1964 pull handle, je crains d’être en position d’insister: je n’ai jamais vu une jauge à essence stable et exacte, même refaite à neuf. J’ai même essayé, en vain, un bidule anglais supposé etalonner le système et amortir les variations…. Je roule d’ailleurs au kilométrage afin de ne pas tomber en panne. Les 2 seules fois de ma vie ou je suis tombé en panne d’essence ont été en MGB :-D le voltage regulator change l’étalonnage mais pas l’instabilité. La jauge Smith est supposée être réglée avec celui ci mais la Jaeger non. Il faut vérifier dans la bible mais de tête, une 64 pull handle est forcément équipée en jaeger.
Mais si vous avez une solution éprouvée, je suis preneur.
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Re: MGB 1964

Message par simon35 »

Malheureusement je ne connais pas la solution générale, et je n'ai pas ouvert la jauge puisqu'elle fonctionnait bien. Coup de bol? Bricolage antérieur efficace? Effectivement la jauge de mon ex-bagnole aurait dû être une Jaeger, comme les autres instruments, et j'ai été surpris que ça marche aussi bien. Je crois me souvenir que j'ai remplacé l'émetteur, qui n'émettait plus rien du tout (fil métallique cassé), par un autre qui traînait dans le garage d'un copain, mais ce n'est pas ça qui a pu stabiliser la jauge?
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Re: MGB 1964

Message par simon35 »

Santalier a écrit : 03 mars 2023, 11:35 @simon35

Hello Simon,

Ah que je n'ai jamais abordé le sujet de la jauge.... :)

Toutes mes excuses, Monseigneur.. :respect:
AMMG
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Re: MGB 1964

Message par AMMG »

Mais si vous avez une solution éprouvée

Oui, vous introduisez entre la paroi alpax gauche du boitier fuel tank sender et le levier du rhéostat une cale.
Vous pouvez la réaliser à partir d' un carton épais entouré pour faciliter la glisse d' adhésif alu. en plusieurs couches fines.
Pas de souvenir exact, mais l' épaisseur du tout doit mesurer environ 2,2-2,4mm. On sent fort bien le contact amélioré sur la
bobine résistive du potar. lisible à l' Ohm-mètre. Ce n' est qu' un amortisseur mais ça réduit très notablement les osclillations de
l' aiguille de la jauge.
Autre possibilité envisagée jamais réalisée, installer un amortisseur sur la sortie du levier flotteur ?
Image
En dehors de ce souci un peu pénible, jamais tombé en panne d' essence. :)
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